Quel rouleau utiliser pour peindre ?

Plusieurs types de rouleaux existe pour s’adapter à toutes les peintures et types de supports. Voici un guide détaillé qui vous aidera à faire le choix de votre rouleau de peinture !

Les caractéristiques d’un rouleau de peinture 

Le rouleau de peinture sert à peindre les grandes surfaces planes. Il se compose d’un manche (poignée du rouleau) et d’un manchon.

On choisit le rouleau de peinture en fonction de nombreux caractéristiques telles que : 

Le type de support à peindre 

  • Le type de produit appliqué (peinture, vernis, crépi, lasure)
  • Le rendu souhaité (lisse, mate ou satiné)

Cependant, le support ne peut pas être peint intégralement avec un rouleau, un pinceau est nécessaire pour dégager les angles.

Quel est le rouleau idéal ? 

Le type du rouleau utilisé garantie la qualité du résultat, veillez à avoir les caractéristiques suivantes pour votre prochain rouleau : 

  • Préférez un rouleau dense, doux au touché avec fibres peu serrées
  • Evitez les rouleaux aux fibres brillantes puisqu’elles sont faites de polyester de basse qualité.
  • Optez pour des rouleaux en fibres de polyamide
  • Les rouleaux avec des bandes horizontales sont à éviter.

Quel type de rouleau pour quelle utilisation ? 

Plafond ou mur légèrement structuré 

Que le support soit un plafond, un crépi, un enduit à l’ancienne ou un revêtement structuré :

Nous vous recommandons d’utiliser un rouleau anti-goutte spécial plafond avec des fibres de 12 mm minimum. Pour éliminer tous les risques de traces, utilisez le rouleau préféré des pros, en fibres polyamides texturées 14mm. 

Mur lisse 

Qu’il s’agisse d’un mur lisse, mur neuf ou du placo, le choix du rouleau se fait en fonction de l’aspect de peinture souhaité (velours, satiné ou mate) et du rendu désiré. Vous aurez le choix entre ces quatre types de rouleau : 

  • Types de rouleaux
    Rouleau polyamide texturé 14mm : celui-ci est idéal pour les peintures mat et velours. Sa dépose grasse et rapide assure un résultat sans traces et une opacité optimale. 
  • Rouleau polyester tissé 12mm : adapté aux aspects mat, satiné et velours. Ce rouleau est le compromis parfait entre une dépose grasse et un beau tendu. 
  • Rouleau microfibre 10 ou 12mm : il s’adapte aux peintures mat, satiné et velours. Il assure un très beau tendu, cependant, le risque de traces est accru car sa dépose est faible conduisant à multiplier le nombre de couches.
  • Rouleau Teflon 5mm : adapté pour les peintures satinées et velours, son rendu est certes parfait mais convient beaucoup plus aux professionnels puisqu’il ne pardonne pas le moindre défaut d’application. 

Façades, murs, enduits extérieurs 

Pour peindre une façade, un mur extérieur enduit, un crépi, brique ou parpaing, optez pour un manchon avec des fibres longues (supérieure à 18mm) souvent vertes pour les pliolites et raillés pour les peintures destinées aux façades comme les acryliques, les siloxanes et les hydropliolites.

Evitez les rouleaux à forte densité pour les surfaces structurées comme les crépis, le recouvrement risque d’être imparfait et la peinture très compliquée à appliquer. 

Les crépis 

Les crépis sont toujours difficiles à appliquer avec un rouleau, il est préférable de commencer la dépose avec une spatule ou à la taloche pour que le poids de couche puisse être maîtrisé et pour éviter les grosses surcharges.

Ensuite, utilisez un rouleau nid d’abeille afin de donner le motif au crépi, chargez-le bien en crépi pour que le motif soit plus pointu.

Nb : protégez les surfaces environnantes car les crépis projettent énormément.

Meuble, porte et boiserie 

Optez pour un rouleau laqueur aux fibres courtes de 5mm : 

  •  En laine naturelle pour les peintures à base de white spirit
  •  Aux fibres synthétiques pour les peintures à base d’eau

Une longueur courte des fibres assure un résultat parfait. 

Evitez les traces lors de l’application de la peinture au rouleau en étalant rapidement le produit et en évitant de revenir dessus trop souvent.

Pour le choix de peintures, optez pour des peintures à base d’huile puisqu’elles adhèrent parfaitement aux meubles et boiseries intérieures ou extérieures et résistent mieux à tous les coups contrairement aux peintures à base d’eau.

Cependant, avec ce rouleau, il sera nécessaire d’appliquer 2 à 3 couches pour avoir un résultat bien opaque. 

Sol, chape, garage et terrasse 

Optez pour un rouleau sol fibres polyamides 15mm avec une bonne densité. Ces caractéristiques vous permettront d’avoir un bon résultat. 
N’hésitez pas à utiliser une perche qui vous facilitera l’application sur les grandes surfaces. 

Escalier en bois 

  • Peinture à base d’huile : que ce soit une peinture spécial bois ou une peinture sol à base d’alkyde uréthane, la peinture s’applique toujours en deux couches avec un rouleau laqueur.
    Lors de l’application de la peinture, essayez de peindre les contremarches en premier pour que vous soyez sûr de la couleur puisqu’elle peut changer après application.
  • Vitrificateur : utilisez un pinceau avec des poils très souples et très longs puisqu’il est trop liquide pour être appliqué au rouleau. Trois couches sont suffisantes pour obtenir un beau résultat.
  • Peinture à base d’eau : commencez l’application avec un rouleau laqueur pour la faire adhérer au support. Une ou deux couches suffisent généralement.

Si vous comptez appliquer une seule couche, optez pour un rouleau de 15mm. Sinon, pour deux couches, optez pour un rouleau de 12mm. Passez la paille de fer après application pour lisser. 

Attention : le risque de coulure augmente lorsque les fibres du rouleau sont plus longues.

Portail en fer ou en bois 

Vous avez le choix entre ces deux possibilités : 

  • Utilisez un rouleau laqueur pour une peinture à base de white spirit afin d’éviter les coulures, veillez à lire la notice du produit pour respecter le nombre de couches préconisé par le fabricant. 
  • En ce qui concerne les rosaces et le fer forgé, armez-vous de patience et utilisez une brosse adaptée, le rouleau n’est malheureusement pas adapté. 

Toiles ou fibres de verre, papier peint intissé et tapisserie

Pour ce genre de support assez délicats, utilisez un rouleau avec des fibres ayant une taille minimum de 12mm pour appliquer la sous-couche ou la peinture.

  • Commencez par l’application de la sous-couche au moins 36 heures avant la peinture, afin qu’elle sèche convenablement. Une seule couche est suffisante quel que soit le résultat souhaité. 
  • Ensuite, appliquez la peinture de finition à l’aide d’un rouleau polyamide texturé si vous souhaitez avoir un rendu mat ou velouté. Sinon, optez pour des rouleaux tissés polyester 12mm ou pour rouleaux avec des microfibres de 10 à 12mm.

Les professionnels ont tendance à préférer les rouleaux polyamides texturés 14mm car ça leur fait gagner du temps puisque ce type facilite la dépose du produit sur des supports assez absorbants et non lisses. 

Parpaing, brique ou enduit 

Lorsque vous travaillez sur des supports non lisses tels que des murs d’extérieurs, optez pour des rouleaux façade (leurs fibres sont souvent vertes pour l’utilisation avec une pliolite) et la longueur de leurs fibres est de 18mm à 20mm.

Les fibres de longueur supérieure à 14mm sont privilégiées pour leurs capacités de faire rentrer la peinture dans tous les interstices ou les joints et angles.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.