Quelle peinture sur un radiateur et comment peindre un radiateur ?

Pour redonner un nouvel aspect a votre radiateur, vous avez à l’idée de le peindre. Mais, vous n’avez pas connaissance du type de peinture à exploiter pour avoir un bon rendement ou comment le peindre. À travers ce guide, vous connaitrez les différents types de peintures utilisables pour peindre un radiateur et la méthode pour une bonne mise en peinture.

Pose et installation de radiateur électrique

Quel genre de radiateur peindre ?

Radiateur électrique
Radiateur électrique

Il existe notamment deux types de radiateurs : les radiateurs à eau et les radiateurs électriques. Pour ce qui est du genre de radiateur à peindre, ordinairement, seuls les radiateurs en fonte sont repeints. Néanmoins, suite à certains travaux d’expérimentations, les radiateurs électriques peuvent aussi être repeints. Cela est bien possible en faisant le choix d’une peinture adéquate réduisant les risques d’incendie.  

Quelle peinture pour peindre un radiateur ?

La peinture d’un radiateur se fait avec une peinture spécifique : la peinture doit être résistante à la chaleur et doit posséder préférentiellement aussi les propriétés d’une peinture antirouille

Peintures pour radiateurs à eau

Il existe deux solutions pour peindre un radiateur à eau, mais l’une est plus recommandable que l’autre en raison de ses avantages qu’elle offre par rapport à l’autre. 

La peinture la moins recommandée est la peinture glycéro classique. Composée à base d’huile et de solvant, elle n’est pas fabriquée pour être passée sur les surfaces chaudes. Son application sur ces genres de surfaces non seulement expose à des risques d’inflammation, et  requiert en plus l’application d’une sous-couche. À tous ces risques s’ajoute son côté nocif pour l’environnement et la santé humaine.

Quant à la peinture la plus recommandée pour peindre un radiateur, elle est une spécifiquement fabriquée pour peindre les radiateurs. Contrairement à la peinture glycéro classique, elle a des propriétés antirouilles et ne requiert pas le passage d’une sous-couche. De plus, elle est résistante à la chaleur allant jusqu’à 120 degrés Celsius. Notez que la peinture spécifique pour radiateur est aussi une peinture glycéro à base de solvants émettant tout de même une odeur non agréable. Elle offre entre autres, offre l’avantage de ne pas vite s’écailler. 

Peinture pour radiateurs électriques 

Pour un radiateur électrique, il est vraiment bienséant pour des raisons de sécurité d’utiliser une peinture adaptée et résistante à la chaleur.   À l’opposé au radiateur en fonte, la mise en peinture d’un radiateur électrique se fait avec de la peinture acrylique ou de la peinture en aérosol.  

En ce qui concerne les différentes couleurs disponibles, les radiateurs sont souvent peints dans tes tons neutres tels que : la couleur crème, le blanc, le gris anthracite et autres.  Néanmoins, vous pouvez utiliser des couleurs vives selon vos envies pour marier avec la décoration interne. La peinture spéciale radiateur offre aussi la possibilité d’avoir les finitions mates, brillantes, etc. 

Comment peindre un radiateur ?

Pour peindre un radiateur, il est nécessaire de disposer des outils adaptés, de faire une préparation, de passer au besoin une sous-couche et finir par la mise en peinture proprement dite.

Les outils pour peindre un radiateur

  • Un pinceau plat (queue de morue)
  • Un pinceau coudé 
  • Une brosse à réchampir : c’est un pinceau rond et pointu pour peindre les zones difficiles d’accès
  • Un rouleau pour les surfaces plates
  • Une bâche en plastique, du ruban de masquage, du scotch pour la protection du sol et des murs
  • Une combinaison, des gants, des lunettes et un masque pour la protection personnelle 
  • Une brosse métallique, de l’acétone ou de la lessive alcaline, de l’éponge, du chiffon et un aspirateur pour préparer votre radiateur à être peint.
  • Un bac à peinture 

Préparation du radiateur à peindre 

Technique de peindre un radiateur
Technique de peindre un radiateur

Certaines manœuvres doivent être faites avant de chercher à peindre votre radiateur. En premier, il s’agira d’éteindre et de laisser refroidir le radiateur pendant environ 24 heures. Suite à cela, vous démontez le radiateur en suivant ces étapes :

  • Fermer la vanne de retour et le robinet d’arrivée d’eau
  • Positionner un récipient sous la vis de purge 
  • Dévisser à moitié la vis de purge pour faire écouler l’eau et faire descendre la pression
  • Dévisser complètement la vanne de retour d’eau et mettre un contenant au-dessous pour enlever l’eau restante
  • Séparer le radiateur de son robinet de température et de son support

Après ces différentes opérations, la suite consistera à nettoyer le radiateur. Voici les différentes opérations de nettoyage : 

Pour un radiateur neuf :

  • Dépoussiérer le radiateur avec un aspirateur 
  • Dégraisser la surface à l’aide d’un chiffon imbibé de l’acétone ou de la lessive alcaline

Pour un radiateur rouillé :

  • Poncer les surfaces avec de la brosse métallique ou avec le papier de verre
  • Appliquer le primaire antirouille sur les parties rouillées
  • Laisser sécher 

Pour un radiateur une fois peint

  • Dépoussiérer entièrement le radiateur 
  • Laver le radiateur avec de l’acétone ou de la lessive alcaline
  • Rincer le radiateur à l’eau claire
  • Laisser sécher pendant un moment 
  • Enlever les peintures qui s’écaillent et enlever la poussière à nouveau 

Notez que si la peinture est totalement endommagée, il est conseillé de l’enlever à l’aide d’un décapant chimique. 

Pour appliquer un décapant chimique, vous avez nécessairement besoin des gants, d’un masque pour vous protéger. Voici la méthode d’application d’un décapant : 

  • 1ère étape : Avec un pinceau, couvrir les différentes parties du radiateur de décapant chimique. 
  • 2ème étape : ensuite, vous laisser agir durant un certain nombre de temps.
  • 3ème étape : enlever l’ancienne peinture ramollie à l’aide d’une brosse radiateur coudé
  • 4ème étape : Nettoyer le radiateur avec de l’eau chaude

Sous-couche pour le radiateur

Il est bienséant d’appliquer une sous-couche avant la mise en peinture du radiateur, mais ce n’est pas obligatoire. L’application de la sous-couche protège le radiateur contre la rouille et lui offre plus de résistance. Afin d’avoir un meilleur rendu final, il est recommandé d’utiliser un pistolet ou une bombe a peinture. 

Mise en peinture du radiateur

La mise en peinture du radiateur commence par les zones les plus difficiles d’accès et notamment la face arrière du radiateur à l’aide des matériaux suivants : le rouleau patte de lapin, la brosse plate et le pinceau coudé. L’application se fait en faisant un mouvement du haut en bas. Après les zones difficiles, vous peignez les parties plates grâce au rouleau et en dernier ressort le haut, les côtés et les bas du radiateur. 

Il est recommandé de toujours essorer le rouleau imbibé sur la grille d’essorage pour éviter le trop-plein et de travailler sous un bon éclairage pour être sûr que les parties sont bien peintes. 

Après le passage de la première couche, laissez-la sécher pendant environ 12 heures et ensuite passez une deuxième couche en utilisant la méthode précédemment décrite.  Après tous ces différents travaux, attendez trois jours avant de démarrer à nouveau le radiateur.

Pourquoi peindre un radiateur ? 

Lorsque votre radiateur présente un aspect moins esthétique, vous avez la possibilité de le peindre pour lui redonner un nouvel éclat au lieu d’en acheter un autre. Cette manœuvre est non seulement économique en vous évitant d’investir dans l’achat d’un nouveau radiateur, mais elle vous permet de relooker votre décoration interne. 

Entre autres, l’application de la peinture sur un radiateur le protège contre la rouille et par surcroit augmente sa durée de vie. 

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.