Vous désirez procéder à une installation d’une borne de recharge ? Vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre démarche dans ce guide.
L’installation d’une borne de recharge
Il existe deux possibilités d’installation d’une borne de recharge de voiture électrique.
À titre individuel
Pour installer une borne de recharge pour une maison particulière, il faut :
- Contacter un professionnel dans le domaine : en effet, il existe aujourd’hui des milliers d’entreprises qui proposent ce service. Elles diffèrent toutes au niveau des travaux, du tarif, etc. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour une installation d’une prise domestique.
- Vérifier les réseaux éclectiques du lieu d’installation : pour mener à bien l’installation et sa sécurité, il est important que les travaux se fassent sur un système électrique en norme. Dans le cas contraire, une rénovation est nécessaire.
En copropriété
À titre d’information : les travaux d’installation d’une borne de recharge doivent se faire à la connaissance des copropriétaires pendant un assemblé général. Les nouveaux bâtiments des promoteurs doivent être munis des raccordements pour une borne de recharge. Ce dernier a pour objectif de rendre les travaux moins importants pour les futures installations.
D’ailleurs, selon la loi d’orientation des mobilités ou LOM, tout ancien ou nouveau bâtiment équipé d’un espace parking doit préalablement être équipé d’une ou plusieurs bornes de recharge. Pour un permis de construire déposé entre 2012 et 11 mars 2021, pour n’importe quel nombre de places de parking, il est obligatoire d’avoir une borne de recharge. À partir de cette date, un parking de 100 places doit au moins avoir une borne de recharge avec une accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou PMR. Et pour celui supérieur à 200 places, le nombre de bornes de recharge doit au minimum 2 avec également une accessibilité aux PMR.
Détermination de la puissance de compteur nécessaire pour une borne de recharge
Il faut savoir qu’un compteur doit avoir une puissance au-delà de la puissance de la borne de recharge. D’un côté, la puissance d’un compteur est mesurée en kilovoltampères, et d’un autre côté celle du courant électrique d’une borne de recharge est mesurée en Kilowattheures. Cependant, il y a une équivalence entre les deux : 1kVA = 1 kWh. En termes de choix :
- Puissance d’un compteur en kVA : 3, 6, 9, 12, 15, 24, 30, 36 kVA
- Puissance d’une borne de recharge en kWh : elle va de 3,7 à 22 kWh
Une borne de recharge de puissance 3,7 kWh nécessitera une puissance de compteur d’au moins 6 Kva. De même, pour une borne de recharge de 22kWh, il faut donc un compteur de puissance au minimum 24 kVA.
En termes d’utilisation, la puissance d’une borne de recharge se classe en deux :
- Pour une utilisation professionnelle : il faut savoir que pour ce genre d’utilisation, une grande puissance du courant électrique triphasé de la borne de recharge est nécessaire, voir à partir 11 kWh. Il est donc nécessaire d’opter également pour une puissance de compteur qui y corresponde, c’est-à-dire de 12kVA à 36kVA en triphasé.
- Pour une utilisation des particuliers : pour ce genre d’utilisation, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande puissance d’électricité. Une puissance électrique monophasée de 7,4 kWh correspondant à une puissance de compteur de 9 kVA suffira largement à satisfaire les besoins quotidiens. Il faut savoir qu’ici les bornes fourniront des courants alternatifs convertis en courant continu par le chargeur embarqué du véhicule chargeable.
Il est à noter que la puissance recommandée diffère également selon l’utilisation habituelle. En effet, pendant la journée, la majorité des appareils fonctionnent, ce qui veut dire que pour recharger son véhicule dans cette période, cela nécessite une puissance supplémentaire du compteur. Par contre, pendant la nuit, aucune puissance supplémentaire n’est nécessaire puisque le rechargement de véhicule s’alterne avec ceux des autres appareils sauf en cas de chauffage électrique qui resterait allu.
À titre explicatif, voici une mise en pratique pour une borne de 7,4 kWh de puissance :
Puissance recommandée après installation | ||
Puissance avant ajout de la borne | Recharge pendant la nuit | Recharge pendant la journée |
6 kVA | 9 kVA | 12 kVA |
9 kVA | 9 kVA | 15 kVA |
12 kVA | 12 kVA | 18 kVA |
Le budget nécessaire pour l’utilisation d’une borne de recharge ?
Profiter de ce genre d’équipement nécessite un budget bien préparé. C’est pourquoi il est important d’avoir une idée de ce qui attend tout au long des travaux.
Prix d’utilisation
Il faut savoir qu’une borne de recharge implique des frais d’abonnement. Ces frais sont bien évidemment en fonction de la consommation annuelle de la borne de recharge. Il faut savoir qu’une borne consomme différemment selon le modèle choisi.
Tableau de prix de consommation annuel pour une utilisation de 5 jours par semaine.
Modèle standard | Modèle rapide | Modèle ultrarapide | |
Consommation | 2 250 kWh | 10000 kWh | 11250 kWh |
Surconsommation | 25 € par palier | 25€ par palier | 25 € par palier |
Tarif d’achat | 335 euros | 1500 euros | 1685 euros |
Les montants ci-dessus sont bien évidemment des coûts à rajouter à votre facture d’électricité. Pour cette fréquence d’utilisation, elle peut varier entre 200 euros à 2000 euros, surtout si vous faites le plein assez souvent.
Le prix d’installation d’une borne de recharge
Il faut savoir que les travaux d’installation d’une borne de recharge sont assez rapides. Les coûts à prévoir pour chaque cas et type de dispositif sont les suivants :
- Installation domestique :
- Coût de matériel :
– le prix d’une borne de recharge est estimé à 1550 euros en moyenne. Cela peut aller de 900 à 2000 euros.
– la prise renforcée quant à elle est moins chère. Elle coûte environ 500 euros.
- Coût de pose : pour envisager d’installer un modèle standard, il faut compter en moyenne 450 euros.
- Installation en copropriété :
Elle est bien évidemment plus coûteuse qu’une installation individuelle.
- Coût de matériel et coût de pose : il est estimé à 3250 euros avec un coût compris entre 2500 et 4000€.
- Par contre, les coûts sur les fournitures publiques sont encore plus coûteux que ces derniers.
Les travaux de raccordements
Toute installation de ce genre de dispositif nécessite un raccordement à une source d’énergie : que ce soit prise renforcée ou borne de recharge. Plus la distance qui sépare l’installation et la source électriques est importante, plus le coût de travaux est élevé. D’autant plus que pour un bon raccordement, les différentes puissances de recharge demandent chacune un câble spécifiquement adapté. En d’autres termes, le raccordement des travaux d’installation sont coûteux lorsque :
- Le matériel utilisé est coûteux : une puissance élevée de borne de recharge demande un câble coûteux.
- La distance de raccordement est importante : elle engendre également un coût élevé en équipement.
Délai de rechargement des différentes puissances de batterie en fonction de la puissance de la borne de recharge
La puissance de la borne de recharge ainsi que celle du matériel à charger sont les deux facteurs qui font varier la durée de rechargement.
Voici un tableau récapitulatif des durées moyennes de rechargement d’une batterie de véhicule électrique :
Borne de recharge | Batterie de 20 kWh | Batterie de 40 kWh | Batterie de 60 kWh | Batterie de 80 kWh | Batterie de 100 kWh |
Puissance de 3,7kWh | 5 heures et demie | 11 heures | 16 heures et quart | 21 heures et 45 minutes | 27 heures |
Puissance de 7kWh | 3 heures | 5 heures et 45 minutes | 8 heures et demie | 11 heures et demie | 14 heures et quart |
Puissance de 22kWh | Une heure et demie | 2 heures | 3 heures | 3 heures et 45 minutes | 5 heures |
On peut constater que plus une borne possède une grande puissance électrique, moins le temps pour recharger la batterie est long.
FAQ
Quel avantage à avoir en optant pour une recharge du véhicule électrique dans la nuit ?
Que ce soit en termes d’utilisation ou de dépense, la recharge pendant la nuit est une alternative très intéressante :
- Évite le changement de puissance du compteur puisque peu d’appareils seulement sont utilisés à ce moment.
- Cela permet également aux automobilistes de recharger le véhicule pendant les heures creuses et également l’occasion de recharger au maximum la batterie.
Comment passer d’une puissance du compteur à une autre ?
Que ce soit pour l’installation ou pour le changement, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel. Ainsi, le seul moyen de changer de puissance de compteur est de contacter le fournisseur en charge de l’électricité. Il suffit de renouveler le contrat en signant un autre conforme à la nouvelle installation.
Est-il possible de se passer des sources d’énergie publiques et passer aux panneaux solaires pour recharger les véhicules électriques ?
C’est bien évidemment une possibilité non négligeable non à prendre en compte pour réduire les frais de l’électricité. Elle permet deux modes de rechargement de véhicule. D’un côté, recharger les véhicules dans la journée en puisant directement l’énergie que les panneaux fournissent. D’un autre côté, il est possible d’investir sur une batterie de stockage d’énergie, permettant ainsi de recharger les véhicules pendant la nuit.
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