Quels plots pour une terrasse sur plots ?

Les plots sont des supports intermédiaires posés sur la terrasse entre le dallage et le sol. Ils servent à rehausser et à stabiliser les dalles, leur pose se fait sans l’utilisation de colle ou de vis, le revêtement tient par son propre poids.

De quoi se compose un plot de terrasse ? 

Un plot de terrasse en céramique, pierre ou en béton est composé des éléments suivants : 

  • Composants d’un plot
    Embase ou base : c’est sa partie inférieure, elle appuie sur le support.
  • Tête réglable : elle sert à supporter les dalles et à régler la hauteur de plot.
  • Ecrou de réglage : certains plots se composent d’écrous pour visser et dévisser la tête sans la faire bouger.
  • Contre écrou : c’est la pièce qui permet de bloquer l’écrou pour éviter le desserrage de la tête lors de son usage.
  • Ailettes : fixes ou amovibles, elles se fixent sur la tête pour bloquer les dalles. 

Les éléments à considérer 

Lorsque vous avez pour projet la pose d’une terrasse dans votre extérieur, il vous faut au préalable définir plusieurs éléments, à savoir : 

  • La forme du terrain 
  • La superficie du terrain 
  • L’emplacement et la nature du sol 
  • Le type de matériau que vous souhaitez utiliser comme revêtement 

Selon l’emplacement et le type de terrasse, différents types de plots seront nécessaires pour les travaux. Il faudra dans certains cas faire des mesures et des calculs pour définir la hauteur idéale des plots pour le terrain. Vous pouvez aussi utiliser les plots de votre choix pour donner la hauteur voulue à votre future terrasse.

Quels sont les types de plots ? 

Plots réglables 

Plot réglable

Les plots réglables permettent la pose de terrasses surélevées de 25 à 260 mm. Vous avez la possibilité aussi d’augmenter la hauteur maximale du plot afin d’avoir une hauteur de plot de 700 mm, en cumulant les rehausses pour plots.

NB : les plots réglables doivent être posés sur un terrain parfaitement stabilisé.

Plots fixes 

Plot fixe

Les plots fixes existent en 8 et 10 mm de hauteur et permettent de poser une terrasse non surélevée. Ils sont utilisés dans la rénovation d’une ancienne terrasse afin de ne pas démonter l’ancienne. Ils sont excellents si vous n’avez pas une hauteur à rattraper dans la terrasse et que vous n’avez pas besoin de surélever la terrasse. 

Plots autonivelants 

Plot autonivelant

Les plots autonivelants sont des plots réglables ayant la particularité d’avoir une base sous forme de soucoupe qui permet d‘effectuer la mise à niveau du terrain sur lequel ils reposent. Ils peuvent être posés sur terrain en pente ou irrégulier, ils permettent de compenser une pente allant jusqu’à 5 mm sur un mètre.

NB : la hauteur du disque est de 25 mm. 

Les critères de choix des plots de terrasse

Les normes 

Avant d’entamer les travaux de la pose des plots, prenez une considération quelques éléments légaux imposés par les DTU (documents techniques unifiés). Le respect des toutes les techniques n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé de les étudier, vous y trouverez de précieux conseils et astuces.

Le DTU 51-4 précise qu’un mètre carré de terrasse doit être supporté par au minimum 4 plots afin d’assurer une bonne répartition des charges et d’éviter l’inclinaison ou l’enfoncement des matériaux. Quant à l’écart entre deux plots, il ne doit pas dépasser 70 cm.  

Les plots doivent également être conformes à la norme française (NF ISO EN 19069-1), leur résistance à la compression centrée doit être supérieure à 400 daN (décanewtons) et leur résistance à la compression excentrée doit être supérieure à 200 daN.

La taille des plots 

La taille des plots diffère selon le sol (meuble ou pas) et la configuration de la terrasse : 

  • Pose des plots sur un sol meuble : si la terrasse sur laquelle vous allez poser le revêtement est à niveau, utilisez une seule taille de plot. Cependant, la taille ne sera pas la même si la terrasse a accès à une porte ou une baie vitrée, il vous faudra mesurer la distance entre le seuil de la porte et le sol, l’épaisseur est à déduire. Si la terrasse n’est pas attenante à votre habitation, libre à vous de choisir la hauteur des plots.
  • Pose sur sol non meuble : si le terrain sur laquelle vous posez votre terrasse est irrégulier ou en pente, utilisiez des plots réglables et autonivelants, vous pouvez aussi utiliser des plots réglables de tailles différents uniquement. Calculez à chaque mètre la pente à rattraper.
  • Terrasse en rénovation : des plots fixes suffiront pour ce genre de travaux, vous n’aurez pas de pente ou d’irrégularités à rattraper.
  • Terrasse avec marches : vous avez la possibilité avec les plots de créer des nouvelles marches sur votre terrasse. Définissez la largeur de la marche et les dimensions de votre carrelage pour poser une terrasse en dalle.

Le nombre de plots 

Le calepinage permet de déterminer le nombre de dalles à mettre en œuvre. 

Par exemple : pour une dalle carrée d’une longueur supérieure à 60 cm, 4 plots par dalle sont nécessaires.

Pour une dalle carrée d’une longueur dépassant les 60 cm, comptez 8 plots par dalle. En revanche, pour une dalle rectangulaire mesurant 80 cm x 60 cm, prévoyez 6 plots, sans rajouter un plot central. 

Le maintien des dalles 

Les ailettes peuvent être fixes ou amovibles. Vérifiez le type de réglage des ailettes sur la fiche produit bien qu’elles soient souvent adaptables. 

Le matériau des plots 

Les plots sont fabriqués à base de polypropylène (plastique à très grande résistance). La dureté du matériau doit être conforme à la norme française ISO EN 190 69-1.

La résistance des plots 

Les plots subissent de nombreuses contraintes (de compression, thermique), optez pour des plots résistants aux températures les plus extrêmes.

Ils doivent également être résistants aux rayons solaires UV et aux agents chimiques afin d’éviter la corrosion et la détérioration.

Les accessoires et options des plots 

  • Les correcteurs de pente : ce sont des supports qui offrent plusieurs degrés d’inclinaison, ils se posent sous l’embase.
  • Les coussins amortisseurs : ce sont des petits coussinets qui se placent entre la tête du plot et la dalle. Ils sont fabriqués à base d’élastomères et jouent un rôle dans l’isolation acoustique.
  • Le lève-dalle : c’est un accessoire qui sert à soulever la dalle pour l’entretenir. 

Comment calculer la hauteur des plots de terrasse ? 

Pour calculer la hauteur des plots de votre terrasse, suivez minutieusement ces étapes : 

  • Mesurez la distance entre le sol, sur lequel vous allez poser vos plots et le seuil de la pose d’entrée.
  • Soustrayez l’épaisseur de votre dallage ou plancher à la mesure obtenue précédemment. 

Dans le cas terrasse en bois, prenez en compte l’épaisseur des lambourdes.

Exemple de calcul : admettons que la distance entre le sol et la porte d’entrée est de 7 cm et que les épaisseurs respectives des planches et lambourdes sont de : 2 cm et 2.7 cm. Vous aurez besoin de plots de 2.3 cm (23 mm) de hauteur.

Quels supports pour plots ? 

La pose des plots d’une terrasse est conseillée uniquement pour les sols stabilisés suivants : 

  • Support pour plots en béton
    Dalle en béton 
  • Gazon naturel stabilisé (plus de 2 ans)
  • Toiture avec une couche d’étanchéité
  • Rénovation d’une terrasse dallée ou carrelée
  • Terrain stabilisé avec du sable ou du gravier 

Les plots réglables sont fortement recommandés pour leur capacité à ventiler sous la structure, ils sont également économiques et faciles à mettre en place.

Prix des plots 

Types

Caractéristiques

Prix des plots

Plots fixes

  • Ils sont utilisés dans la rénovation des terrasses.
  • Ils existent en 8 mm et 10 mm de hauteur.

1 à 4 euros / unité

Plots réglables

  • Ils surélèvent la terrasse de 25 à 260 mm.

3 à 7 euros/ unité

Plots autonivelants

  • Ils permettent d’effectuer la mise à niveau sur lequel ils reposent.
  • Ils permettent de rattraper une pente de 5 mm sur un mètre.

2 à 6 euros / unité

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.