Si l’eau des toilettes remonte quand vous tirez la chasse d’eau, c’est qu’il y a forcément un bouchon qui obstrue une partie de vos canalisations. C’est toujours une situation stressante et désagréable à laquelle il faut trouver une solution rapide et efficace ! Vous retrouverez dans cet article les meilleures astuces et conseils de professionnels pour remédier à ce problème de remontée d’eau des toilettes !
Pourquoi l’eau des toilettes remonte-t-elle ?
La mauvaise évacuation de l’eau de la chasse est souvent causée par une obstruction au niveau du tuyau ou de la fosse septique.
Avant de commencer à traiter ce problème, il faudra d’abord détecter la cause, voici les plus communes :
- Les lingettes et papiers toilettes : lorsqu’ils sont trop épais, ils peuvent former un bouchon et empêcher l’évacuation normale de l’eau de la chasse. Il est donc conseillé d’opter pour les papiers légers et frêles, qui peuvent se désintégrer facilement et passer à travers la canalisation.
- Les produits hygiéniques féminins, les gants de toilettes, le bloc WC : ils peuvent former un bouchon au niveau des tuyaux d’évacuation et causer les remontées d’eau de WC. Veillez à ce que ces produits soient jetés à la poubelle afin de ne pas boucher vos WC.
- La fosse septique : il s’agit d’un bouchon formé dans les canalisations de la fosse septique à l’extérieur de la maison. La fosse nécessite des vidanges et curages réguliers pour éviter la mauvaise décomposition des résidus dans la cuve.
- La chasse d’eau : une libération trop lente ou insuffisante de l’eau de réserve contenue dans la chasse peut provoquer les remontées d’eau des toilettes. Cela est dû à un défaut de fabrication ou à un entartrage de la tringlerie.
Les solutions chimiques pour déboucher les toilettes
- Le vinaigre blanc : c’est un élément chimique très apprécié pour ses propriétés nettoyantes et souvent utilisé pour le débouchage des WC. Il suffit de faire chauffer un litre d’eau avec ½ litre de vinaigre blanc et de verser le mélange dans la cuvette.
- L’eau chaude : elle peut être suffisante pour des WC légèrement bouchées, il suffit de verser un seau d’eau chaude d’un seul coup dans la cuvette pour évacuer le bouchon.
- Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : le mélange de ces deux éléments chimiques est très efficace pour découcher les WC, éliminer les résidus et dépôts et neutraliser les mauvaises odeurs. L’astuce est de verser les mêmes proportions de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans la cuvette et de laisser reposer pendant 30 minutes, puis rincer avec de l’eau chaude.
- Les enzymes : les produits déboucheurs qui se vendent dans les grandes surfaces sont à base d’enzymes. Ces derniers sont composés de protéines qui favorisent la décomposition des bouchons et résidus.
- Les produits déboucheurs : les produits à base de soude caustique sous forme solide, liquide ou gel sont spécialement utilisés pour le débouchage des WC. Ils produisent une réaction chimique permettant des dissoudre les corps gras, le papier toilette et les matières organiques. Cependant, il faut s’équiper de gants, de lunettes et de masque pour le visage et les utiliser avec précaution car ils sont très toxiques.
NB : des toilettes très obstruées ne peuvent pas être débouchées avec des produits chimiques. Le mieux serait de faire appel à des déboucheurs et plombiers professionnels qui sauront vous orienter.
Les solutions mécaniques
- La ventouse : le mouvement de va-et-vient que fait la ventouse permet à l’eau stagnante de se déplacer et de libérer le bouchon qui obstrue les toilettes.
- Le nettoyeur à haute pression : les déboucheurs professionnels utilisent la haute pression du jet d’eau pour dissoudre le bouchon ainsi que tous les autres résidus et déchets trop solides.
- Le furet de plombier : il suffit d’introduire le furet dans la cuvette jusqu’au bouchon et de le pivoter à l’aide de la manivelle en faisant des mouvements de va-et-vient et en exerçant une pression, jusqu’à ce que le bouchon soit dissout.
- Le déboucheur à pompe : cet outil doit être placé au fond de la cuvette, il est muni d’un piston qui doit être tiré vers le haut. Il est souvent utilisé par les déboucheurs professionnels.
Prix de l’intervention d’un professionnel
Un plombier assure un diagnostic rapide de vos WC et identifie la solution la plus adaptée à vos canalisations et réglera votre problème en un temps record.
Le prix d’une intervention professionnelle est de 200 € à 500 €, outils et main-d’œuvre inclus.