Rouille sur carrelage : les meilleures solutions pour s’en débarrasser !

Parmi les tâches les plus complexes à nettoyer sur du carrelage : la rouille. Savon, liquide vaisselle et brosse, vous avez tout essayé mais rien n’y fait pour en venir à bout ? Et si vous n’aviez tout simplement pas opté pour la bonne option de nettoyage ? Retrouvez dans ces quelques lignes nos astuces et conseils pratiques pour traiter efficacement la rouille sur le carrelage.

Stickers de carrelage autocollants placés en contremarches d'escalier

Pourquoi y a-t-il des tâches de rouille sur le carrelage ?

La principale raison pour laquelle il y a des tâches de rouille sur votre carrelage est qu’il y a eu contact d’un objet rouillé et du carrelage. Il est tout aussi possible que de l’eau se soit retrouvée en contact avec un objet métallique posé sur le carrelage ; avec le temps et le fait que n’ait pas séché correctement, l’objet en question a rouillé. Notons que le carrelage n’est pas le seul matériau sensible à la rouille et ce type de tâches peut aussi s’incruster durablement sur les vêtements, par exemple.

Pour mieux expliquer le phénomène d’un point de vue scientifique, la rouille se forme lorsqu’un objet métallique entre en contact avec du dioxygène et de l’eau. Le carrelage extérieur y est très exposé étant donné l’exposition constante avec l’air et l’eau, surtout dans un environnement humide.

Il est parfois possible de les enlever en s’appliquant un peu.

Les options de nettoyages inefficaces et vaines

Avant de nous lancer dans les solutions efficaces pour venir à bout des tâches de rouille sur le carrelage, notons ce qu’il ne faut pas faire ainsi que les options de nettoyage inefficaces :

Eau + savon + éponge

Combien de fois vous êtes-vous appliqué à frotter énergiquement et de façon récurrente votre carrelage rouillé avec uniquement de l’eau, du savon et une éponge ? Les efforts n’ont aucunement porté leur fruit ? Ce qui n’est pas étonnant car un savon simple appliqué sur une éponge ainsi qu’un peu d’eau n’ont absolument aucun effet pour enlever l’oxyde de fer incrusté sur le carrelage.

Eau + savon + brosse

Vous vous êtes dit qu’avec une brosse dure, de l’eau et du savon vous pouviez enfin enlever les tâches de rouille ? Que nenni ! Vous aurez beau frottés, les tâches de rouille se montrent coriaces. Tout comme la première option avec l’éponge, la brosse dure ne suffira pas. De plus est, vous risquez de laisser des traces d’abrasion indélébiles en frottant continuellement le carrelage.

Eau + liquide vaisselle + chiffon/éponge

À l’instar du savon classique, le liquide vaisselle est lui aussi inefficace pour en venir à bout des tâches de rouille. Chiffon, éponge ou même brosse dure, rien n’y fera !
Vous l’aurez compris, un produit de nettoyage aussi simple et basique que le savon ou encore le liquide vaisselle ne viendra à bout des tâches de rouille sur votre carrelage. Il faudra s’appliquer un peu plus et parfois redoubler d’inventivité et d’astuce.

Pour enlever les tâches de rouilles sur du carrelage, il sera nécessaire de créer une réaction chimique pour déloger l’oxyde de fer incrusté. L’oxyde de fer en question n’est autre que cette tache brunâtre légèrement orangée qui marque le carrelage. Cette formation de tache est appelée : oxydation.

Comment enlever efficacement les tâches de rouille sur le carrelage ?

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire ainsi que les options de nettoyage vaines, retrouvez ci-dessous les solutions de nettoyage efficaces pour enlever les tâches de rouille sur le carrelage.

Les solutions générales

Suivant vos connaissances, préférences ou tout simplement suivant le temps qui vous est imparti, deux solutions principales se présentent à vous pour enlever les tâches de rouille sur le carrelage :

  • Avoir recours aux recettes de grand-mère en utilisant des produits simples et faits maison
  • Utiliser les produits chimiques et forts abrasifs connus pour détériorer le carrelage

On vous conseillera plutôt de vous orienter vers la première option afin de ne pas abîmer votre carrelage, mais aussi pour votre bien-être lors de vos séances d’entretien et de ménage quotidiennes. La question se pose de savoir si tous les produits industriels proposés sur le marché pour traiter la rouille sont tous néfastes pour l’état du carrelage en question ? Eh bien non car il est tout à fait possible de trouver des produits faits à base de composants naturels qui ne sont pas forcément un fléau pour le carrelage.

Les recettes de grand-mère pour enlever les tâches de rouille sur le carrelage

Vous pourrez concocter vous-même les solutions de nettoyage efficaces présentées ci-dessous :

Eau claire + bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu et reconnu pour ses actions efficaces et instantanées sur les tâches en tout genre. Les tâches de rouilles ne font pas exception ! Pour cette première option, vous aurez besoin :

  • D’une brosse douce
  • D’une éponge/chiffon en microfibre
  • De bicarbonate de soude
  • D’un récipient

Bien mélanger le bicarbonate de soude à l’eau claire dans le récipient de sorte à obtenir une pâte. Faites une préparation suivant une quantité qui suffira à une application sur l’ensemble du carrelage infecté par les tâches de rouille. Votre carrelage devra être légèrement humide avant application du mélange d’eau claire et de bicarbonate de soude. Prenez la pâte et appliquez-la sur les tâches de rouille, laissez agir environ 5 minutes. Ensuite avec la brosse, brossez doucement mais en profondeur la tache de rouille jusqu’à ce que cette dernière s’estompe. N’hésitez pas à rajouter de la pâte si nécessaire. Une fois que la tache a disparu, passez l’éponge ou le chiffon microfibre légèrement imbibé d’eau afin d’enlever la pâte qui est restée. Vous remarquerez que la pâte a pris une légère teinte brune, signe que ça a marché.

Eau claire + ammoniaque

Pour cette option, vous aurez besoin :

  • D’une éponge/chiffon en microfibre
  • D’ammoniaque
  • D’un récipient
  • D’une paire de gants de ménage
  • Des lunettes de protection

Il est nécessaire de porter des gants lors de la manipulation d’ammoniaque, il en est de même pour les yeux qui doivent être protégés. Mélangez l’eau et l’ammoniaque dans le récipient, comptez environ 25ml de concentré d’ammoniaque pour 100cl d’eau. Une fois que vous avez passé votre serpillère habituelle, enfilez vos gants de ménage et vos lunettes de protection, trempez l’éponge ou le chiffon en microfibre dans la solution et frottez énergiquement sur la tache de rouille. Vous pourrez remarquer que la tache s’estompe, continuez l’opération jusqu’à la disparition totale de celle-ci. Enfin, passez une éponge imbibée d’eau sur la zone fraîchement nettoyée pour enlever l’ammoniaque.

Les produits industriels pour enlever les tâches de rouille sur le carrelage

Des produits industriels ont spécialement été conçus pour traiter les tâches de rouille sur le carrelage. On parlera notamment de détachant rouille au prix d’environ une quinzaine d’euro le litre sur le marché. Ces produits sont généralement classés nocifs pour la peau, c’est pourquoi vous devez impérativement vous équiper de gants de protection lors de la manipulation. Si vous sentez que vos yeux picotent lors de l’utilisation du produit, mouillez-les légèrement et enfilez ensuite des lunettes de protection avant de reprendre le nettoyage.

Notons que le détachant à rouille s’applique directement sur les tâches de rouille à l’aide d’une éponge ou encore d’un chiffon en microfibre. Il sera nécessaire de frotter efficacement et énergiquement, les effets sont instantanés. Une fois que les tâches sont parties, passez une éponge imbibée d’eau sur la surface dûment nettoyée.

Autres solutions efficaces et drastiques contre les tâches de rouille sur le carrelage

Mise à part l’application de produits de nettoyage en tout genre pour en venir à bout des tâches de rouille sur le carrelage, les solutions ci-dessous se présentent à vous.

Application de produit antirouille

Vous venez tout juste de réussir à enlever les tâches de rouille sur votre carrelage et vous voulez maintenant prendre des précautions pour que ce désagrément ne se représente plus ? Optez pour une application de produit antirouille spécial carrelage pour préserver votre carrelage. Ce genre de produit est facilement accessible dans le commerce au rayon produit d’entretien. Vous aurez notamment le choix entre différentes teintes suivant la couleur de vos carreaux.

Il est impératif que le carrelage soit parfaitement propre avant application du produit ; passez donc la serpillère et attendez que celle-ci sèche bien. Appliquez ensuite le produit à l’aide d’un chiffon en microfibre. On vous conseillera de porter des gants de protection pour ne pas abimer vos mains. Vous appliquerez le produit soit suivant une surface spécifique soit sur tout l’ensemble du carrelage. Respectez un temps de séchage d’environ 1h. Comptez entre 12 et 20€ pour l’achat d’un produit antirouille spécial carrelage.

Repeindre le carrelage

La peinture de carrelage est vendue en petits pots et est chère
La peinture de carrelage est vendue en petits pots et est chère

Il est possible que vous pensiez à repeindre votre carrelage si ce dernier présente des tâches de rouille. Notons cependant qu’il sera toujours nécessaire d’estomper au mieux les tâches de rouille avec une quelconque application de peinture spéciale carrelage. Optez pour l’une des solutions présentées précédemment pour enlever les tâches de rouille.

En ce qui concerne la repeinte de carrelage au sol, il s’agit d’une option de révision d’esthétique qui vous permettra de changer radicalement votre sol sans pour autant effectuer une dépose de carrelage. Vous aurez le choix entre deux types de peinture pour carrelage :

  • La résine époxy qui est une solution efficace et durable pour lutter contre l’humidité, voire même les tâches de rouille
  • La peinture spéciale carrelage qui est une peinture simple et rapide d’application

Ci-dessous un tableau récapitulatif prix concernant la peinture de carrelage pour en venir à bout des tâches de rouille :

 

Prix d’achat

Prix de peinture par un professionnel

Résine epoxy

10 à 60€/m²

20 à 40€/m²

Peinture spéciale carrelage

10 à 40€/m²

20 à 35€/m²

Recouvrir le carrelage

Vous pouvez opter de recouvrir votre carrelage si ce dernier est plein de tache de rouille et qu’en plus vous désirez changer radicalement de décor. Ci-dessous les options qui se présentent à vous :

  • Les stickers au sol
  • Le parquet flottant
  • Le jonc de mer
  • Le béton ciré
  • La moquette synthétique
  • La pose de PVC
  • Hormis la pose de stickers et la pose de PVC sur votre carrelage, qui est l’option la plus simple, on vous conseillera de faire appel aux services d’un professionnel pour recouvrir votre carrelage. Ci-dessous un tableau récapitulatif prix :

Types de revêtement de sol

Prix d’achat/m²

Pose par un professionnel/m²

Stickers au sol

15 à 25€

15 à 30€

Parquet flottant

15 à 40€

25 à 40€

Jonc de mer

8 à 25€

20 à 30€

Béton ciré

20 à 40€

25 à 40€

Moquette synthétique

20 à 40€

15 à 40€



Changer le carrelage

En constatant les tâches de rouille présentes sur votre carrelage vous vous êtes dit pourquoi ne pas tout de suite remplacer l’ensemble du carrelage ? Vous pouvez effectuer vous-même le remplacement de votre carrelage, soit faire appel aux services d’un professionnel. On vous conseillera cependant d’engager un professionnel car il s’agit-là de travaux techniques et laborieux. Suivant les étapes à suivre pour changer un carrelage :

  1. Dépose de carrelage
  2. Préparation de la base : ragréage
  3. Coulage du mortier
  4. Pose des carreaux

Ci-dessous un tableau récapitulatif prix concernant le remplacement de carrelage :

Achat de carreaux

20 à 60€/m²

Achat des fournitures

15 à 30€/m²

Pose par un professionnel

30 à 45€/m²

Comptez entre 2 à 5 jours pour le remplacement total de votre carrelage.

Il est tout aussi possible de remplacer uniquement la zone tachée par la rouille. Dans ce cas, vous devrez trouver exactement les mêmes carreaux. Si vraiment vous ne retrouvez pas le même type de carreau, vous pouvez opter pour une teinte proche pour éviter tout effet de dépareillage et garder ainsi une certaine harmonie.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.