Il est possible que le tablier d’un volet roulant se détériore au fil du temps. En raison de tentatives d’effraction, d’accidents naturels ou des conditions climatiques, vos volets roulants peuvent être endommagés. Par conséquent, vous devrez les remplacer. Quels critères devriez-vous prendre en compte lors du choix d’un nouveau tablier de volet roulant ?
Le matériau : PVC ou aluminium
Il est possible que vous conserviez le matériau de votre ancien tablier. Veillez à ce que la dimension des lames soit identique et ne permettez pas que le poids du tablier soit supérieur à celui de l’ancien modèle. Si un professionnel doit changer mon tablier de volet en PVC après que j’ai jeté mon dévolu sur un tablier en aluminium, il faudra s’attendre à avoir un tablier plus lourd. Lorsque vous choisissez un volet électrique, prenez en considération qu’il est nécessaire que le moteur soit particulièrement puissant.
Le PVC offre une isolation thermique plus consistante que celle proposée par l’aluminium. L’avantage qu’offrent les lames en aluminium, c’est qu’elles se trouvent être rigides et plus résistantes. Elles sont donc en posture de contrarier les effractions et les passages de vent. Notez que le tablier de volet roulant en PVC est moins coûteux que le tablier en aluminium. Les deux matériaux ont la réputation d’être faciles d’entretien.
Les dimensions
En ce qui concerne la hauteur de l’outil, reconduisez la hauteur de l’ancien tablier ou prenez la hauteur du bas du tablier. Considérez les mesures de la portion invisible du tablier enroulé dans le coffre. De même, il est conseillé que vous commandiez un volet roulant d’une hauteur conséquente afin de simplifier l’enlèvement des lames. Pour ce qui est de la largeur du tablier, prenez les mesures en vous inspirant de l’ancienne installation.
Au cas où votre ancienne installation ne contiendrait pas le moindre bouchon, il est recommandé que vous en ayez au niveau de votre nouveau tablier. Comme cela, le tablier de volet roulant va être bien protégé et il ne sera pas possible qu’il soit dévié des coulisses. Il est conseillé aussi que vous preniez en considération les dimensions des lames.
Les périphériques du tablier
Les périphériques de votre tablier roulant doivent faire partie de vos critères de choix. Ce sont des éléments qui englobent les attaches anti effraction, les attaches tabliers, les bouchons de lame, les butées, les lames ainsi que les coulisses. Dans le cas où les lames contiennent des pièces usées ou cassées, il est nécessaire de les substituer.
La couleur du tablier
Les tabliers conçus en aluminium sont, la plupart du temps, demandés en gris anthracite et en blanc. Différentes autres couleurs du panneau vous sont proposées sur le marché. Vous en trouverez des rouges, des verts, des marrons, des imitations chêne, etc. Dans le cas où vous optez pour un tablier en PVC, vous tomberez sur une multitude de couleurs disponibles. Les coloris que voilà sont assez souvent clairs.
En ce qui concerne les couleurs foncées, ces dernières ont une résistance mitigée à l’égard des UV. De ce fait, si vous portez votre choix sur une couleur foncée, il est préférable que vous vous offriez un tablier en aluminium. Les références de couleurs s’expriment en RAL. Il s’agit d’une norme de standardisation liée à la classification de couleurs. Au cas où vous auriez des connaissances au sujet du RAL de l’ancien tablier, vous pouvez faire la commande d’un produit ayant la même couleur.
Pour garantir la durabilité et la cohérence esthétique de votre nouveau tablier de volet roulant, assurez-vous de choisir la couleur qui correspond le mieux à vos préférences et à l’environnement de votre maison.
Ils peuvent vous intéresser:
- Simple ou double vitrage : le comparatif complet
- Fuite d’eau d’une fenêtre : sources, réparations, prix, conseils
- Dormant de fenêtre : prix, pose, explication
- Prix pour remplacer la porte de garage par une baie vitrée, le type de baie, les travaux
- Seuil de portail battant en béton : prix pose, avantages, conseils