Tuile en béton : prix, installation, avantages et entretien

Les tuiles en béton sont fabriquées avec un mélange de calcaire, d’argile, de pigments minéraux et de sable. Il existe des tuiles béton plates et des tuiles béton double romane. Elles peuvent être apparentées à des tuiles mécaniques et des tuiles en terre cuite, mais la dimension des tuiles en béton est plus large. Elles ont été conçues de manière à s’emboîter afin de faciliter l’installation et la fixation. Ainsi, elles seront bien alignées et seront solidaires les unes des autres pour une étanchéité optimale. En moyenne, les tuiles en béton font 30 cm de large pour 42 cm de long. Grâce à leur taille importante, elles pourront être posées de manière plus rapide. La surface des tuiles en béton est lisse, régulière et elles sont proposées dans différents choix de couleurs. C’est un matériau apprécié pour sa solidité et sa longévité.

Pour votre projet de construction ou de rénovation, vous pouvez choisir la tuile en béton comme couverture de votre toiture. Elles ont une couche protectrice à base d’acrylique synthétique qui renforce leur résistance contre les rayons UV, le froid, la pollution et l’humidité. Cette couche donne par ailleurs un rendu plus esthétique à la tuile, en lui permettant d’avoir une finition mate ou brillante.

Tuile en béton

Prix de la tuile en béton

Type de tuile

Prix

Prix de la tuile en béton plate

Entre 20 à 35 euros /m2

Prix de la tuile en béton double romane

Entre 20 à 50 euros/m2

Prix de la tuile en béton à fixation

Entre 20 à 60 euros /m2

Pose de la tuile en béton

Entre 50 à 70 euros / m2

Chiffrer mes travaux gratuitement[/banniere_claire

Il s’agit des tarifs moyens, mais il faudra considérer que chaque couvreur professionnel peut également proposer ses propres honoraires, selon son niveau d’expérience par exemple. L’état de la charpente peut aussi faire varier les coûts, tout comme l’envergure des travaux à réaliser, la qualité des matériaux, la configuration de la toiture et les caractéristiques de la tuile. Une toiture difficile d’accès coûtera plus cher qu’un toit accessible. 

Les avantages des tuiles en béton

Tuile en béton noir
Tuile en béton noir

L’installation des tuiles en béton est relativement simple et peut se faire rapidement. Elles offrent un beau rendu au revêtement grâce à leur esthétique et leur texture régulière et lisse. Les tuiles en béton résistent par ailleurs aux rayons ultraviolets, au gel, au mauvais temps et aux agressions externes. 

Ce type de revêtement peut convenir à tous les climats, quelle que soit la localisation, qu’il s’agisse de la campagne, de la montagne, des grandes villes, près de la mer, etc. Elles ont été conçues de manière à être parfaitement étanche, elles possèdent des rainures qui ne laisseront pas l’eau s’infiltrer.

Vous pourrez trouver de quoi satisfaire vos goûts, car la tuile en béton se décline en différents designs et  teintes. C’est un revêtement abordable et qui a par ailleurs une très bonne longévité. Elle a également l’avantage d’être écologique grâce à sa méthode de conception.

Les points faibles des tuiles en béton

Bien que la tuile en béton semble avoir une grande polyvalence, son poids important ne peut pas être supporté par tous types de charpente. Ces derniers doivent être suffisamment solides pour supporter le poids des tuiles en béton qui fait 50 kg/m2 en moyenne. Il est ainsi très important que les murs porteurs soient solides et ne montrent aucun signe de fragilité. Il serait par ailleurs conseillé de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse déterminer si les fondations peuvent supporter l’importante charge des tuiles en béton.

Lors de son installation, la tuile en béton a une esthétique sans pareil mais cela peut changer avec le temps. Le matériau a une bonne durée de vie, mais ce ne sera pas le cas de son aspect. Il se décolorera progressivement et des traces blanches peuvent se former. Cependant, il existe un traitement hydrofuge qui donnera plus d’éclat aux tuiles en béton. Elles doivent donc être entretenues régulièrement, ce qui n’est pas toujours évident à cause de leur situation en hauteur.

FAQ

Quelle est la longévité des tuiles en béton ?

La tuile en béton peut être aussi résistante qu’une tuile en terre cuite, car elles ont la même longévité. Ces deux types de revêtement ont une durée de vie de 50 ans. C’est au niveau de leur aspect que l’on peut voir que les tuiles en béton commencent à vieillir. Leur apparence peut également être reliée à l’orientation du toit parce que plus les tuiles seront exposées au soleil et aux pluies fréquentes, plus leur apparence s’altèrera rapidement. Une humidité constante pourra par ailleurs dégrader les tuiles tout comme tous les autres types de revêtement. Cela favorisera aussi la prolifération de la mousse et les lichens. Toutefois, si votre toiture est bien entretenue, les tuiles en béton conserveront leur aspect d’origine, le plus longtemps possible.

Comment installer des tuiles en béton ?

La technique d’installation des tuiles en béton dépend de la pente de la toiture, mais aussi du type de tuile en béton de votre choix :

  • Pour poser des tuiles en béton plates, vous pourrez choisir l’installation en quinconce, c’est-à-dire en chevauchant et en glissant. Chaque tuile sera placée sur un liteau en commençant par le bas de la toiture vers le haut, à partir du côté droit vers le côté gauche, en diagonale. Il faudra faire en sorte que les tuiles soient bien alignées. Pour réduire la prise au vent et éviter que les tuiles ne décollent, un écran sous toiture serait conseillé. Il faudra alors l’insérer au milieu des deux rangées restantes, de chaque côté du faîtage. Pour terminer, un lit de mortier sera nécessaire pour placer et fixer chaque faîtière. 
  • Pour installer les tuiles avec fixation, il faudra tout d’abord que la pente du toit fasse plus de 45°. Ce type de pose convient également dans les localités où les vents sont plutôt forts. Il faudra donc choisir des tuiles en béton qui ont déjà des trous. Elles seront placées sur les liteaux et seront fixées avec des clous galvanisés et des vis en acier inoxydable. Pour les vents violents, il faudra envisager une fixation à l’aide de pannetons ou de crochets. Ces derniers vont s’emboîter sur une rainure de la surface externe de la tuile afin de consolider 3 tuiles en une seule fois.
  • La technique de la pose droite sera conseillée pour les tuiles doubles romanes. C’est aussi la méthode la plus répandue. Les tuiles se présenteront en un double emboîtement et pourront glisser les unes sur les autres. Elles seront installées de manière droite.

Comment entretenir les tuiles en béton ?

Tuiles en béton gris
Tuiles en béton gris

Les tuiles en béton sont un revêtement qui résiste très bien aux variations des conditions climatiques et à la végétation. C’est son apparence qui peut s’altérer et non sa structure. Il faudra vérifier régulièrement l’état de la toiture, remplacer les tuiles endommagées. Les tuiles en béton disposent déjà d’une couche de protection, mais lorsque des traces d’usures commencent à apparaître, une couche supplémentaire de protection pourra redonner de l’éclat à la surface des tuiles. Le démoussage et le nettoyage de la toiture doivent être faits lorsque cela s’avèrera nécessaire. Il faut savoir que la mousse peut rendre la tuile béton poreuse si aucune mesure n’est prise durant une longue période.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.