A quelle hauteur fixer les meubles et éléments de la salle de bains ?

Les éléments et mobiliers de la salle de bains obéissent à des mesures spécifiques pour leur mise en place. Retrouvez les hauteurs qui conviennent à chaque équipement standard ou spécifique pour PMR.

Douche à l'italienne avec paroi en verre

Hauteur récapitulatives

Récapitulatif

Hauteur à partir du sol

WC suspendu

 

standard

40 à 45 cm

PMR

50 à 60 cm

enfant

30 cm

Vasque suspendue

 

Vasque standard

83 cm

Vasque à poser (adulte)

85 à 92 cm

Vasque à poser (enfant))

65 à 70 cm

Vasque à encadrer

85 à 87 cm

Miroir

 

Centre du miroir

1,30 à 1,50 cm

écart avec autres éléments

20 cm

écart avec robinet

15 cm

Armoire

 

Dans une vasque

40 cm

Meubles PMR

 

meuble vasque

70 cm du sol

miroir

80 à 105 cm du sol

meuble rangement

30 à 150 cm du sol

Equipement

 

Barre d’appui

0,70 à 0,80 cm du sol

Prises électriques et interrupteurs

 1,30 m du sol

Sèche mains et porte-savon

1 m du sol

Colonne de rangement

 

  Montage et fixation

Même alignement bord supérieur haut armoire ou haut miroir

Rideau douche

 

Rideau de douche standard

180 à 200 cm

Tringle rideau de douche

10 à 20 cm

Porte de paroi baignoire

 

suivant hauteur baignoire

130 à 160 cm

Paroi de porte de douche classique

 

Modèle standard

2 m à 2,2 m ou à l’italienne

Carrelage mural douche ou baignoire

 

douche standard

200 à 220 cm

Carrelage mural vasque

120 cm

Carrelage décoratif

 

Crédence vasque/baignoire/douche

15 cm autour de l’élément

Frise

1 m du sol

Hauteur d’un WC suspendu

wc avec lave-main
wc avec lave-main

En ce qui concerne la hauteur correspondante à la mise en place des WC, deux mesures sont applicables. La hauteur standard est de 40 cm à 45 cm. Pour les PMR ou personnes à mobilité réduite, elle équivaut à 60 cm. Néanmoins, les PMR en fauteuil roulant peuvent opter pour une cuvette à 50 cs du sol. Cette hauteur facilite l’assise et le transfert vers la cuvette.

  • De 40 cm à 45 cm, le WC suspendu obéit à une norme internationale. C’est le cas des WC classiques.
  • Les PMR et les personnes âgées sont moins flexibles. Elles doivent fournir plus d’énergie pour l’assise et pour se relever. Une hauteur de 50 cm à 60 cm convient parfaitement à cette difficulté liée à une moindre amplitude de mouvement et à des gestes limités. Un WC suspendu pour PMR est réglable. En effet, le socle de fixation de la cuvette comprend un pied à visser ou à dévisser afin de profiter de la hauteur idéale. Le réglage permet d’aller de 40 à 50 cm.
  • Les WC réservés aux jeunes enfants sont installés à une hauteur de 30 cm.

Hauteur d’une vasque

A titre de référence, les normes européennes proposent une hauteur standard de lavabo ou de vasque suspendue à 83 cm. La mesure intervient entre le sol et la bonde. Pour un meuble vasque avec lavabo intégré appelé aussi vasque à poser, la hauteur est comprise entre 85 à 92 cm pour un adulte. Pour une vasque à encastrer, la hauteur est à 85 à 87 cm du sol. Les enfants peuvent disposer d’une hauteur de vasque oscillant entre 65 et 70 cm.

Hauteur du miroir

Le miroir peut admettre différentes tailles ou formes. Le choix de formes est vaste à travers le rectangle, le carré, rond, le losange et autres formes originales. Néanmoins, l’installation obéit à des normes précises. Il faut repérer le centre du miroir afin de le mettre en place à une hauteur incluse entre 1,30 m à 1,50 m du sol. Il faut également considérer l’écart de 20 cm entre la hauteur maximale de la vasque et la base du miroir pour éviter d’avoir le reflet du mitigeur dans le miroir les projections d’eau (vous pourrez placer un miroir démarrant au niveau de la vasque s’il est éloigné et ne recevra que peu de projections d’eau).

Hauteur d’une armoire

Appelé aussi armoire de toilette, l’armoire de salle de bains requiert une installation à 40 cm du bord d’une vasque. L’armoire de salle de bains convient aux pièces vastes. Pour une petite salle d’eau de 4 m², il est conseillé de fixer une étagère peu spacieuse.

Hauteur des meubles PMR

Baignoire PMR
Baignoire PMR

Une salle de bains dédiée aux PMR doit prendre en compte la position assise. Il faut aussi calculer la libre circulation du fauteuil roulant avec un espace suffisant destiné aux jambes.

  • La base d’un meuble vasque est idéalement située à 70 cm du sol. L’installation du miroir nécessite une hauteur entre 80 à 105 cm à partir du sol. Une salle de bains PMR est plus pratique avec la pose d’un miroir inclinable.
  • Quant au mobilier de rangement, la mise en place est comprise entre 0,30 à 1,50 m du sol. Ces hauteurs facilitent l’utilisation de façon assise ou en position debout.
  • Côté équipement, la barre d’appui fixée à proximité d’une vasque sert à rester en position debout. La hauteur varie entre 0,70 à 0,80 m du sol. Quant aux prises électriques et aux interrupteurs, ils sont placés à 1,30 m du sol. Le sèche-main ainsi que le porte-savon sont disposés à 1 m du sol.

Hauteur de la colonne de rangement

Elle permet de bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire. La fixation demande un alignement basé sur le bord supérieur du miroir. L’autre repère pour l’ajustement de la mesure peut être le haut de l’armoire de toilette.

Hauteur des rideaux ou porte de baignoire ou de douche

Plus économique, un rideau de douche est facile à mettre en place. Il sollicite l’installation d’une tringle qui accueille les anneaux. Cet accessoire est vendu an kit. Quant aux portes de baignoire et de douche, ce sont des parois plus rigides.
Le rideau de douche est plus fragile et il est moins efficace contre les éclaboussures.
Les parois de baignoire ou de douche sont performantes et évitent les éclaboussures. De plus, le nettoyage avec une éponge suffit largement
sauf si l’eau est très calcaire.

Une paroi de douche ou de baignoire protège des regards indiscrets et des courants d’air. Elle est commercialisée sous plusieurs matériaux simples à entretenir comme le verre, l’acrylique voire la résine.

  • Un rideau de douche standard fait entre 180 à 200 cm.
  • La paroi ou porte de baignoire est de 80 à 120 cm selon la hauteur de l’élément.
  • La paroi de douche classique existe en deux modèles. Le modèle standard fera environ 2 m de hauteur, voire plus. Il faut mesurer la hauteur convenable selon la taille des utilisateurs pour éviter les projections.

La paroi de douche italienne, elle tient compte du receveur encastré dans le plancher de la pièce d’eau et doit donc être 15 à 20 cms plus élevée qu’une paroi de douche classique.

Hauteur du carrelage mural au-dessus de la douche, de la baignoire et de la vasque

douche italienneLa faïence murale ou carrelage murale posée autour des éléments de la salle de bains est généralement en céramique. Ce matériau convient aux pièces d’eau.

  • Pour la douche standard, le carrelage mural est à placer à plus 200 cm du sol de la douche. Quant à la douche italienne, elle doit considérer la pomme de douche. Cet accessoire est fixé à 200 cm à partir du sol, prévoir une hauteur de 215 cms.
    Le carrelage mural de la douche italienne est également haut de 200 cm. Pour la mise en place de la tête de douche, il faut mesurer la hauteur du corps de l’usager auquel il convient d’ajouter 20 à 30 cm.
  • Autour de la baignoire, il faut prendre en considération le type d’élément. S’il s’agit d’une baignoire îlot ou autoportante ou vous prévoyez de ne jamais vous doucher, le carrelage mural est haut de 120 cm. Pour une baignoire dotée d’une douche, la pose des carreaux est à 200 cm.
  • Pour la vasque, il faut se référer au bord supérieur de l’élément. La hauteur est généralement de 82 à 86 cm. La pose du carrelage permet de prévenir les éclaboussures d’eau derrière la vasque. Le carrelage mural est mis en place à 1,20 m du sol.
  • Les éléments décoratifs apportent une touche esthétique et un joli rendu au carrelage mural. La crédence peut être en carrelage, en verre ou en mosaïque. La hauteur de la crédence est de 10 cm autour d’une vasque, d’une douche ou d’une baignoire. Elle sert également à optimiser l’étanchéité.
  • Quant à la frise, elle est majoritairement posée à 1 mètre du sol. Toutefois, sa pose peut être effectuée au-dessus du carrelage mural. L’installation d’une frise est linéaire et n’admet aucune interruption.
  • Une solution jolie consiste à poser le carrelage mural jusqu’en haut du mur !
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.