Calcul des m3 d’une piscine et du nombre de litres d’eau

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Comment calculer le volume d’une piscine ?

Volume piscine rectangulaire

Le volume  s’exprime en m³. Le calcul prend donc en compte 3 dimensions : la longueur, la largeur mais aussi la profondeur ou l’épaisseur.

Pour une piscine, les mesures à prendre en compte sont la surface de la piscine et sa profondeur. Le calcul de la surface d’une piscine dépend de la forme de cette dernière. Les formules mathématiques usuelles sont utilisées pour les piscines de forme classiques : rectangle, carré, rond.

Deux types de surfaces peuvent-être considérés pour les piscines : La surface au sol et la surface totale incluant les parois et le fonds.

Si vous voulez poser un carrelage sur la piscine ou si vous voulez connaître la quantité de béton nécessaire pour construire votre piscine, la surface dont vous avez besoin est la surface au sol + la surface des parois.

Par exemple si vous voulez posez un carrelage sur une piscine de 4 m de longueur,  de 2 m de largeur et de 1,5 m de profondeur, la surface à prendre est : Surface au sol = Longueur de la piscine x largeur de la piscine
4 m x 2 m = 8 m²

La surface des parois = [ (longueur de la paroi x profondeur de la piscine) + (largeur de la paroi x profondeur de la piscine)] x 2
[ (4 m x 1,5 m) + ( 2 m x 1, 5 m)] x 2 =  (6 + 3 ) X 2 =  18 m²

La surface totale à carreler est donc de : Surface totale = Surface au sol + surface de la paroi
8 m² + 18 m² = 26 m²

Si vous voulez connaitre le volume d’eau contenu dans la piscine, la surface que vous utilisez est la surface au sol.

Pour les piscines de forme libre, c’est un peu plus difficile. Il faut tout d’abord diviser la piscine en plusieurs parties afin d’obtenir plusieurs formes classiques dont les surfaces sont plus faciles à calculer, ensuite on additionne les différentes surfaces.

En ce qui concerne la profondeur de la piscine, deux cas peuvent se présenter : les piscines à fond plat et les piscines à fond incliné. Pour les piscines à fond plat, il suffit de prendre la profondeur de la piscine. Pour les piscines à fond inclinées, on prend la plus faible profondeur et la plus grande profondeur, puis on fait une moyenne. C’est cette moyenne que l’on utilise pour calculer le volume de la piscine.

Calcul du volume d’une piscine rectangle

  • Pour une piscine rectangle la formule à utiliser pour avoir le volume est : Volume = Surface x profondeur ou Surface x profondeur moyenne
    Prenons par exemple une piscine de  10 x 3 m
    La surface est = L x l = 10 m x 3 m= 30 m²*
  • Si la piscine a un fond plat d’une profondeur de  1,50m, Le volume est Volume = 30 m² x 1,50 m= 45 m³
  • Si la piscine a un fond incliné avec 1m dans la partie la moins profonde et 1,80 m dans la partie la plus profonde, il faut d’abord calculer la profondeur moyenne :
    Profondeur moyenne : (1 m + 1,80 m) / 2= 1,40 m
    Le volume de la piscine est donc : 30m² x 1,40 m = 42 m³

Calcul de volume d’une piscine ronde

Piscine ronde

Pour les piscines de forme ronde la formule pour calculer le volume est =  Surface de la piscine  x profondeur de la piscine x 0,78
Pour la surface de la piscine, trois  formules peuvent-être utilisées :

  • Π x r²
  • Π x d²/4
  • D² x 0,785

Prenons par exemple une piscine de  6 m de diamètre. Nous allons calculer la surface en utilisant successivement les trois formules :

  • Π x r² = pour trouver le rayon, on divise le diamètre par 2. La valeur du π est de 3,14
    3,14 x 3 x 3= 28, 26 m²
  • Π x (d x d)   =  3,14 x (6 x 6)    = 3,14 x 9 = 28, 26 m²
               4                         4
  • D² x  0,78 = (6 x 6) x 0,785 = 28, 26 m²

Pour calculer le volume, on ajoute l’élément profondeur. Pour l’exemple, on prend  une profondeur unique car en général les piscines rondes ont un fond plat. Nous prendrons une profondeur de 1,50m.

Le volume de la piscine est donc : 

  • S x profondeur ou
  • Π x r² x profondeur ou
  • Π x (d x d) ou
  • Diamètre x diamètre x profondeur x 0, 785
    28,26 m² x 1,50 m = 42,39 m³ ou
    6 m x 6 m x 1,50 m x 0,785 = 42, 35 m³

Calcul de volume d’une piscine ovale

Pour calculer la surface d’une piscine ovale on utilise la longueur et la largeur

Prenons par exemple une piscine de 8 m x 4 m de forme ovale. La profondeur maximale est de 1,80m et la profondeur minimale est de 1,10m.  La surface de la piscine est Surface = Longueur x largeur
8 m x 4 m = 32 m²

La profondeur moyenne est de Profondeur maximale + profondeur minimale =   1,80 m + 1,10 m  = 1,45 m
Pour le calcul du volume d’une piscine ovale, le coefficient utilisé n’est plus de 0,785, il est de 0,89. La formule utilisée est donc
Longueur x largeur x profondeur  moyenne x 0,89
Volume =  8 m x 4 m x 1,45 m x 0,89 =  41,29 m³

Calcul du volume d’une piscine octogonale

Une forme octogonale possède 8 côtés de taille égales formant un angle de 135° chacun. Pour trouver le volume d’une piscine de forme octogonale la formule est : Volume = 2 x C² x (1+√2) x profondeur  moyenne

Prenons par exemple une piscine avec un côté de 1 m et une profondeur de 1,5m.
La surface de la piscine est de
Surface = 2 x C² x (1 + √2)
2 x 1² x (1 + √2) =  4, 82 m²
Le volume de la piscine est de : Volume = surface x hauteur
4,82m² x 1,5 m= 7,23 m³

Volume d’une piscine hexagonale

Piscine hexagonale

Une piscine est hexagonale quand elle possède 6 côtés de longueur égales formant un angle de 120° chacune. Pour calculer le volume d’une piscine hexagonale, on commence par calculer la  surface, puis on ajoute la profondeur  du bassin.

Prenons par exemple une piscine hexagonale dont chaque côté mesure 1,5m et dont la profondeur est de 1,5m. La surface de la piscine est : Surface = [(3 x √ 3 x C²)/2] = [3 x 1,732 x 2,25]/2 =  5,845 m²
Le volume de la piscine est donc de : Volume = Surface  x  profondeur
5,845 m² x 1,5 m = 8,76 m³

Calcul du volume d’une  piscine de forme libre

Lorsqu’on calcule le volume d’une piscine libre, il faut prendre le temps de diviser la piscine en plusieurs parties qui forment des formes standards. Il faut ensuite calculer la surface de chaque partie puis les additionner pour obtenir la surface totale de la piscine.  Prenons en exemple une piscine avec une partie spa ronde à son extrémité, un couloir de nage rectangulaire au milieu et une petite pataugeoire en forme de carré à l’autre extrémité.

Vue haut piscine
Vue de haut de la piscine

Pour trouver la surface de la piscine, on va diviser la piscine en trois parties : Le spa avec une forme ronde, le couloir de nage avec une forme rectangle et la pataugeoire  avec une forme carré.
Le spa a un diamètre de 2 m et une profondeur de 90cm. La surface du spa est :
Surface =  Diamètre x diamètre x 0,785
2 m x2 m x 0,785 = 3,14 m²

Le couloir de nage fait  6m de long et 2m de large avec une profondeur  maximale de 1,80 m. Sur la surface  du couloir de nage, on enlève la surface du demi-cercle du spa

La surface du couloir de nage est L x l : 6m x 2m = 12m²
Surface du demi-cercle :
3,14/2 = 1,57
La surface totale du couloir de nage est de
12m²-1,57m² = 10,43 m²
La pataugeoire est un  carré de 2m de côté avec une profondeur de 50 cm. La surface de la pataugeoire est :
Surface = Côté x Côté
2m x 2m = 4 m²
La surface totale de la piscine est donc le total des 3 surfaces additionnées :
Surface totale = 3,14 m² + 10, 43m² + 4 m² = 17,57 m²
La profondeur maximale de la piscine est de 1,80 et la profondeur minimale est de 50cm. La profondeur moyenne est donc :
1,80 m + 0,5 m = 1,15 m
Le volume de la piscine est donc :
Volume = Surface totale x profondeur moyenne = 17,57 m² x 1,15 m = 20,20 m³

Comment calculer le volume d’eau dans une piscine

Le calcul du volume d’eau dans une piscine s’obtient à partir du volume de la piscine. Le volume d’eau est différent du volume de la piscine car l’eau d’une piscine n’arrive pas à la hauteur de la paroi de la piscine, elle risque de déborder. Il faut donc prendre en compte, non pas la hauteur de la paroi de la piscine, mais la hauteur de l’eau.

Un bon niveau d’eau dans une piscine est essentiel pour que les équipements que vous installez pour votre piscine puissent fonctionner de façon optimale. La hauteur de l’eau d’une piscine ne doit pas dépasser les ¾ de l’ouverture visible ni descendre en dessous des 2/3 de ce dernier. Une hauteur d’eau trop basse peut engendrer un désamorçage de la pompe et le surchauffe du moteur
Pour trouver le volume d’eau dans une piscine, on cherche d’abord la surface de la piscine, puis au lieu d’utiliser la profondeur de la piscine, on utilise la hauteur de l’eau.

Prenons par exemple la même piscine de forme rectangulaire que celle que nous avons prise précédemment. Pour rappel dans l’exemple les dimensions de la piscine sont de : 10 m de longueur, 3 m de largeur et 1,5 m de profondeur. Nous avons trouvé un volume de 45 m³ et une surface de 30 m².

La profondeur exprimée dans ce calcul n’est pas la profondeur de l’eau, mais celle de la piscine depuis le fonds, jusqu’à la paroi. Si on veut connaître le volume d’eau dans la piscine, on prend comme profondeur la hauteur de l’eau.

Pour l’exemple, on prendra une profondeur d’eau de 1,35 m. Le volume d’eau dans la piscine est donc de : Volume= surface de la piscine x hauteur de l’eau
30 m² x 1,35 m = 40,5 m³
Si on veut exprimer le volume d’eau en m³ par un mesure en L, on en multiplie la valeur par 1000. En effet 1 m³ = 1000l. P
our 40,5 m³ on a 40500L

Pourquoi  calculer les volumes d’une piscine ?

Le calcul du volume d’une piscine est important pendant sa construction mais aussi une fois que la piscine est construite.

Pendant la construction,  c’est à partir du calcul du volume de la piscine que l’on peut estimer le volume de béton ou le nombre de blocs à bancher que l’on va utiliser pour  la construction.

Une fois que votre piscine est construite, vous avez besoin de connaître son volume pour déduire le volume d’eau qu’elle peut contenir. Cette information est nécessaire pour :

  • Évaluer sa facture d’eau : lorsque vous connaissez le volume en m³ d’eau dans votre piscine, vous pouvez voir sur votre facture d’eau le tarif par m³appliqué dans votre secteur. Il ne vous reste plus qu’à multiplier le tarif unitaire par le nombre de m³ d’eau que contient votre piscine pour connaître la valeur de votre facture d’eau
  • Choisir le bon équipement : pour que votre piscine reste salubre,  vous devez toujours veiller à la propreté de l’eau qu’elle contient. Le système de filtration d’eau de votre piscine 80% du nettoyage de votre eau de piscine. Il est donc primordial de choisir le filtre qui correspond parfaitement à votre installation. Le choix d’un système de filtration pour votre piscine se fait à partir du volume d’eau que ce dernier doit traiter. Il en est de même pour tous les équipements que vous allez poser dans votre piscine comme la pompe à chaleur pour chauffer l’eau ou les robots de nettoyage à pression.
  • Utiliser un bon dosage pour les produits : Il nécessaire d’utiliser des produits désinfectants pour purifier l’eau d’une piscine. Le dosage des produits que l’on utilise pour la purification de l’eau d’une piscine se fait à partir du volume d’eau qu’elle contient.

Simulateur calcul des m³ d’une piscine

Découvrez le simulateur de calcul des m³ d’une piscine sur Excel.