Comment cacher une chaudière ou un ballon d’eau chaude ?

Indispensable au confort et à la vie de son foyer, la chaudière ou le ballon d’eau chaude ne sont pas toujours très esthétiques. Pour les oublier et garder un intérieur harmonieux, rien de mieux que de les fondre dans le décor.

chaudière

Où les installer ?

Si votre équipement n’est pas encore installé, vous avez la chance de pouvoir faire le choix de son emplacement pour mieux le camoufler :

  • Placez-le à une extrémité ou un coin de la cuisine, ainsi vous pourrez installer votre cuisine aménagée en conséquence ;
  • Choisissez une pièce avec peu de passage, comme une cagibi ou des combles isolés ;
  • Optez pour un chauffe-eau horizontal, beaucoup moins encombrant qu’à la verticale vous pourrez installer une banquette par-dessus ou le placer en haut d’un placard et ne perdrez pas de place.

Quelques idées pour les cacher en toute harmonie

En fonction de la pièce où il se trouve, l’équipement pour se cacher ou se fondre au sein de la décoration ou de l’aménagement de la pièce.

Pour le cacher

Trop gros, trop encombrant et vraiment inesthétique, il est parfois préférable de le cacher pour pouvoir l’oublier totalement de son emplacement.

Dans la cuisine aménagée

L’équipement se trouve dans la cuisine ? Rien de plus facile, il suffit de prévoir dans les plans de la cuisine aménagée, un placard sur mesure pour y inclure l’appareil.
C’est la solution la plus idéale dans une cuisine, car en plus de rester parfaitement accessible en cas de besoin, personne ne se doutera de ce qu’il y a dans ce placard.

Un cuisiniste certifié vous indiquera les prix d’un placard sur mesure.

Dans un placard

Afin de placer l’équipement dans un placard, il suffit de prendre ses dimensions : hauteur, largeur et profondeur.
Rendez-vous ensuite dans n’importe quel magasin d’ameublement ou de bricolage et choisissez un meuble dont le fond peut être retirable et qui laissera au moins 5 centimètres tout autour du meuble.

Il faudra ensuite placer le meuble autour de l’équipement sans le fond, le fixer au mur et le tour est joué.
Il est possible de trouver ce type de placard pour
une cinquantaine d’euros dans des magasins d’ameublement.

Derrière un store ou un paravent

Parmi les solutions idéales si vous êtes locataire, par exemple, le store ou le paravent est facile à poser et à défaire si nécessaire.
En bois, en rotin, en bambou, en métal, brut ou décoré, le visuel de ces accessoires est très varié. Ils permettent de
garder un accès facile à l’équipement, tout en l’occultant parfaitement de la pièce. 

Disponible à tous les prix, il est possible d’en trouver pour une trentaine d’euros dans les magasins de bricolage ou de décoration.

Derrière une ardoise

Si l’équipement est dans un lieu de passage et qu’il est bien visible, pourquoi ne pas le couvrir d’une ardoise ? Vous pourrez écrire vos petits mots et listes de courses, y aimanter des photos ou des cartes de visite. Cette décoration, en plus d’effacer l’inesthétisme de l’équipement, aura l’avantage d’être pratique et utile dans votre quotidien.

Une ardoise coûte une dizaine d’euros dans les magasins de décoration, évidemment, il existe des modèles plus sophistiqués qui seront plus cher.

Avec des plantes

Il existe des pots de plantes fixables au mur, pourquoi ne pas acheter une ou deux plantes grimpantes comme un lierre ou un pothos. En plus d’être très facile d’entretien, ces plantes adoreront la chaleur dégagée par l’équipement.

Et si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez trouver facilement des plantes en liane artificielles qui feront plus vraies que nature.
Il suffit d’agrémenter l’équipement en
positionnant les branches de plantes devant celui-ci à l’aide de petits crochets collés dessus.

Pour l’inclure 

L’équipement est en plein milieu de la pièce et impossible de le cacher sans que ça ne gâche la décoration ? Il est aussi possible de l’inclure et d’en faire un élément à part entière de l’ambiance de la pièce.

Dans la continuité d’une étagère

Si vous avez l’âme artiste et que vous aimez la couleur, cette méthode est pour vous.

Pour ce petit hack, il suffit d’acheter quelques étagères et un peu de peinture très colorée. Fixez les étagères de part et d’autre de l’équipement à des hauteurs différentes et peignez-en les bords à l’aide de la peinture colorée. Il suffit alors de
prolonger les bords de l’étagère à l’aide de la peinture en peignant directement sur le ballon un trait qui joint les étagères de chaque côté de l’équipement.

En le peignant

Cette méthode est souvent utilisée pour les radiateurs peu esthétiques, mais il est tout à fait possible de le faire sur une chaudière ou un chauffe-eau. Il est préférable d’opter pour une peinture vitrail ou acrylique qui adhèrent suffisamment à ces équipements.
Attention, cependant, à ne pas peindre le thermostat et les étiquettes techniques indispensables pour l’utilisation et l’entretien du dispositif.
Ne peignez que les panneaux vierges.

Un pot de peinture acrylique coûte environ une dizaine d’euros dans les magasins de bricolage.

Avec des stickers colorés

Probablement la solution la moins chère pour camoufler votre équipement, vous pouvez l’agrémenter de stickers colorés et sur la thématique de la pièce dans laquelle il est situé.
Si votre appareil est dans la cuisine, pourquoi ne pas trouver des stickers sur le thème de la nourriture ou de la cuisine à coller dessus. 

Des stickers muraux coûtent moins d’une dizaine d’euros dans des magasins de décoration. Il est aussi possible de créer ses propres stickers personnalisés sur des sites spécialisés pour une vingtaine d’euros.

Qu’est-ce qu’une chaudière et un ballon d’eau chaude ?

La chaudière est un élément central du système de chauffage d’un logement. Elle génère de la chaleur pour faire monter en température un fluide caloporteur afin de le transmettre au réseau de chauffage (radiateurs, planchers chauffants, etc.). Elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire.

On trouve cinq grandes catégories de chaudières : au gaz, au fioul, au bois, électriques ou mixte (qui combine deux énergies). Elles relèvent aussi de différentes technologies : classique, basse température ou à condensation.

Les chaudières électriques ou au gaz sont les plus compactes. Avec une pose murale, elles peuvent s’installer au sein même de l’habitation dans une cuisine ou un cagibi.

Le chauffe-eau est électrique. C’est un appareil de confort thermique qui utilise de l’électricité pour générer de l’eau chaude sanitaire. On le trouve aussi sous l’appellation “cumulus” ou “ballon d’eau chaude”, c’est un appareil à accumulation : il a une période de chauffe une fois par jour et garde en stock l’eau produite durant cette période pour la redistribuer au besoin. 

Ils sont sensibles à leur environnement extérieur et ont donc besoin d’être installés au sein même du logement dans un endroit bien isolé.
On le retrouve souvent dans les pièces d’eau telles que les salles de bains, les toilettes ou les cuisines.

FAQ

Puis-je utiliser un rideau pour cacher mon équipement ?

Non. Évitez d’utiliser des matières fluides pour cacher un équipement qui chauffe. En effet, le contact prolongé de la matière sur l’équipement peut représenter un véritable risque d’incendie dans votre logement.

Est-ce possible de le cacher derrière des plaques de placo plâtre ?

Non. Votre appareil doit rester facilement accessible en toute circonstance, notamment pour les visites d’entretien ou en cas de soucis de fonctionnement de l’appareil.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.