Comment peindre des poutres ?

Les poutres sont une composante essentielle de votre pièce et doivent rester en harmonie avec les autres composantes. En les peignant, vous allez changer leur apparence et les accorder avec la décoration intérieure. Mais, vous vous posez la question de savoir comment peindre des poutres convenablement ? Cet article vous donne une vue détaillée sur les types de peinture à utiliser pour peindre des poutres et comment les peindre.

Poutres en bois

Peut-on peindre des poutres en bois ?

Selon les professionnels, les poutres peuvent bien évidemment être peintes. Comme les autres types de matériaux, leur mise en peinture est facile. Il vous suffit de respecter la méthode d’application de la peinture pour avoir un résultat satisfaisant.

Quel type de peinture et de couleur choisir pour peindre des poutres ?

Les types de peintures pour peindre des poutres

Pour peindre des poutres, les professionnels conseillent deux types de peintures : la peinture spéciale pour le bois et la peinture glycéro. La peinture glycéro est plus couvrante, mais son application nécessite que vous preniez certaines dispositions. Il s’agira notamment de bien aérer la pièce à peindre pendant et après la mise en peinture.

Les couleurs à choisir pour peindre des poutres

Si vous en projet de peindre des poutres, il est recommandé d’utiliser le blanc et le gris que les autres couleurs disponibles. Néanmoins, vous pouvez toujours tenir compte d’autres paramètres comme la nature de la pièce à peindre pour choisir la couleur à utiliser.

Lorsque vous visez plus loin, vous avez la possibilité d’accorder la couleur des poutres avec les rideaux ou avec les autres composantes de la décoration interne. En toute chose, retenez essentiellement que pour faire le choix de la couleur à utiliser, vous devez opter pour une couleur qui ne va pas vous rebuter les mois suivants.

Voici la liste des différentes possibilités de couleurs et leurs avantages :

  • Le blanc : c’est la couleur la plus recommandée pour peindre des poutres apparentes. Elle permet d’illuminer une pièce sombre et apporte aux utilisateurs de la pièce une impression de grandeur.
  • Le gris : très tendance, cette couleur est utilisée dans la décoration contemporaine. Convenable à toutes les pièces, elle reste esthétique et discret. C’est une couleur aussi utilisée pour peindre les poutres apparentes.
  • Le rouge : une couleur aussi tendance, elle apporte de la chaleur à votre pièce.
  • Le bleu : surprenante par sa spécificité, le bleu rehausse votre chambre par son côté apaisant et moderne.
  • Le noir : non recommandé pour les salles non lumineuses, le noir est une couleur à laquelle rien ne résiste. Elle vous permet de rehausser vos grandes pièces et leur donne une tournure contemporaine.

Comment faire la mise en peinture des poutres ?

Les outils à utiliser

Si vous souhaitez vous-même réaliser les travaux de peinture des poutres, la liste des outils nécessaires est le suivant : le pot de peinture pour peindre les poutres, la sous-couche, la bâche en plastique pour protéger le sol, le ruban pour masquer les parties non concernées, le rouleau, la brosse, le chiffon, l’échelle, le white spirit et autres.

La préparation du support

Avant de chercher à appliquer la peinture aux poutres, vous devez obligatoirement préparer le support à peindre pour faciliter l’adhésion de la peinture.

En outre, avant toute opération, sortez tous les meubles de votre pièce pour rendre facile le déplacement et éviter que les meubles ne se tâchent de peinture. Il est de même recommandé de couvrir le sol à l’aide d’une bâche.

Les différentes manœuvres de préparation des poutres sont en fonction de l’état des poutres. La première manœuvre consiste à vérifier si les poutres sont traitées ou non en imprégnant le chiffon dans le White Spirit et ensuite le faire passer sur la poutre. Lorsque vous remarquez que le chiffon se salit, cela dénote que la poutre est traitée et vous continuez avec les phases suivantes. Mais si le chiffon reste propre, il suffit juste de dépoussiérer la poutre pour la peindre.

Dans le cas où les poutres sont traitées ou vernies, passez au décapage : cette manœuvre consiste à passer sur toute la surface des poutres le White Spirit puis à les décaper (gratter) à l’aide d’une ponceuse électrique et de papier de verre fin. Cette phase est essentielle et requiert une attention particulière.

Au cas où le décapage de la poutre est complexe, effectuez un sablage dans le but de décaper en profondeur. Entre autres, toutes ses différentes opérations doivent être réalisées en vous équipant de lunettes, des gants et de masque.

Application de la peinture

Pour la mise en peinture, faites un choix entre la peinture spéciale ou la peinture gylcéro. Au cas où vous optez pour la peinture spéciale, effectuez un test en passant la peinture sur un côté non visible de la poutre. L’objectif du test est de vérifier l’absorption de la peinture par les poutres. Sur ce, s’il y a absorption de la peinture, l’application d’un fondu à l’eau devient nécessaire afin de facilite l’accroche de la peinture.

Si vous utilisez la peinture glycéro, il n’est pas obligatoire de passer une sous-couche. Néanmoins, l’application de la sous-couche vous évite de passer plusieurs couches de peinture parce qu’elle permet de limiter le pouvoir absorbant du bois et facilite l’adhésion de la peinture.

Après application de la sous-couche suivez les étapes suivantes :

  • 1ère couche : Pour appliquer la 1ère couche, servez-vous d’un rouleau pour peindre les parties les plus spacieuses et d’une brosse pour les surfaces dont l’accès est difficile. Les experts recommandent de commencer la mise en peinture par les grosses poutres en peignant dans le sens de la fibre. Par la suite, faites des mouvements croisés en horizontale et en verticale.
  • 2ème couche : La seconde couche n’est pas obligatoire. Elle devient nécessaire si vous remarquez que la couleur de la peinture n’est pas intense après séchage de la première couche.
    Elle permet à la peinture d’être plus durable.

Pourquoi peindre des poutres ?

Les poutres en bois se retrouvent dans les vieilles maisons et elles ne sont souvent pas en harmonie avec la décoration intérieure. Ainsi, elles présentent beaucoup de désavantages pour la pièce dans laquelle elle est utilisée. En premier lieu, les poutres en bois étant obscures, elles assombrissent les pièces et donnent une impression de claustration. Elles sont aussi souvent vieilles et déteintes. Entre autres, leurs aspects rustiques rebutent les utilisateurs de la pièce et ne favorisent pas l’épanouissement.

Au vu de tous ces aspects négatifs, il est intéressant de les peindre pour leur donner un aspect plus attirant et créer une harmonie entre elles et la décoration intérieure.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.