Comment peindre une pièce mansardée

Une pièce mansardée est une pièce différente des pièces classiques. Vous en avez et souhaitez le peindre. Suivez ce guide pour découvrir quels sont les travaux préliminaires à faire pour un tel projet, les peintures à adopter et les couleurs que recommandent les experts pour faire vivre votre pièce.

Chambre mansardée avec Velux

Que faut-il faire avant le démarrage des travaux ?

Contrairement aux chambres ou pièces ordinaires, la mise en peinture d’une pièce mansardée requiert une très bonne préparation et de la rigueur pour avoir un rendu esthétique. Pour ce fait, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel afin que le travail se fasse avec adresse. Néanmoins, si vous comptez vous-même réaliser ces travaux, deux points sont essentiels à connaître avant de s’engager dans les travaux de peinture d’une pièce mansardée. 

La première consiste à vérifier si votre support est en mesure de recevoir de la peinture convenablement. Deuxièmement, dans ce genre de pièce, souvent les cloisons absorbent la peinture de manière non équitable et dès que la peinture sèche, vous remarquerez des teintes de tâches non agréables à voir. Pour donc éviter cela, les professionnels recommandent d’appliquer sur la surface une sous-couche ou une peinture d’impression. Cette première application permet d’obtenir un rendu homogène.

Quelle couleur adopter pour une pièce mansardée ?

Pièce mansardée avec dressing et murs bleus et blancs
Pièce mansardée avec dressing et murs bleus et blancs

Le choix des couleurs pour ressortir le côté esthétique d’une chambre mansardée n’est pas une mince affaire. Cela requiert notamment assez de réflexion et d’astuces pour y parvenir. En effet, pour opérer les choix des couleurs, vous devez prendre en considération la luminosité de la pièce et sa taille. 

Lorsque votre pièce est petite, optez pour les couleurs claires sur les murs et le plafond. En appliquant des teintes claires à votre pièce, vous lui donnez du volume et lui apportez plus de luminosité. Il en est de même pour une pièce sombre. À cet effet, choisissez de préférence les teintes blanches ou blancs cassées. En outre, pour avoir les mêmes résultats, vous avez aussi la possibilité d’utiliser du bleu clair, du vert amande, du rose pastel et toutes sortes de teintes pastel.  Un autre avantage de l’utilisation des couleurs claires est : elles apportent une certaine douceur à la pièce peinte et favorisent le sommeil. 

Autrement, si votre objectif est celui d’apporter de la profondeur à votre pièce ou de casser les angles, faites le choix des couleurs plus sombres. De préférence, peignez le mur que vous voyez en entrant dans votre pièce (mur de fond). Selon les recommandations des professionnels de la peinture,  pour avoir ce genre d’effet de profondeur,  peignez une seule surface en couleur sombre et peignez les surfaces restantes en couleurs plus claires.  

Retenez aussi que certaines couleurs ne favorisant pas le sommeil sont déconseillées pour peindre une pièce mansardée. Il s’agit notamment des couleurs vives comme l’orange ou le rouge trop vif. 

En ce qui concerne les poutres présentes dans la pièce, vu qu’elles font partie intégrante de la décoration intérieure, il est bienséant d’y prendre aussi soin. En réalité, vous avez le choix entre les laisser dans leurs états naturels ou les peindre. En laissant les poutres dans leurs états naturels, cela permet de mettre l’accent sur leur côté ancien et laisser ressortir l’aspect chaleureux. Mais, si vous choisissez de les peindre, pour un design plus esthétique, utilisez la même teinte que celle de la pièce.

 

Quelle peinture choisir pour peindre une pièce mansardée ?

Comme précédemment dit, vous appliquerez une sous-couche ou une peinture d’impression selon le support à peindre avant de passer la peinture de finition. En effet, la peinture d’impression de chaque support à peindre est bien différente. Celle utilisée pour les murs est différente de celle utilisée pour le plafond ou le bois. Ainsi, vous avez l’obligation de veiller à faire un choix bien adapté. Il est conseillé d’acheter des produits de qualité. En ce qui concerne les peintures de finitions, on a : 

La finition satinée 

La peinture satinée est une peinture résistante et son entretien se fait à l’eau. Elle a l’avantage de rendre plus lumineuse votre pièce. En effet, cette finition reflète la lumière et la diffuse convenablement dans toute la pièce. Mais les surfaces pouvant recevoir ce type de peinture doivent être des surfaces lisses. 

La finition mate

Ce type de finition cache notamment les éventuelles imperfections de la surface à peindre et apporte de l’élégance à votre pièce. 

La finition brillante

Moins recommandée pour ces genres de travaux, l’utilisation de la peinture brillante révèle les imperfections de la surface peinte. C’est une peinture qui n’est pas adaptée à ce genre de pièce ou d’espace. 

Le velours 

Ce choix concilie la résistance de la finition satinée et l’esthétique de la finition satinée. 

Comment faire la mise en peinture d’une pièce mansardée ?

Matériels nécessaires

Pour peindre une pièce mansardée, voici la liste des outils qu’il vous faut :

  • Un rouleau
  • Des pinceaux 
  • Un bac à peinture 
  • Un ruban de masquage
  • Une bâche 

Préparation du support

La mise en peinture d’une pièce mansardée requiert la préparation du support à peindre. Cette préparation consiste à : 

  • Protéger le sol avec une bâche plastique ou des cartons pour éviter de salir le sol. Et pour que la protection tienne, il est bienséant de le scotcher. 
  • Délimiter avec le ruban de masquage les surfaces que vous voulez peindre

Application de la sous-couche

Avant d’appliquer la peinture de finition, il est nécessaire de passer d’abord une sous-couche. À l’aide d’un pinceau à rechampir, commencer à dégager les angles, à peindre les bords des murs, les contours de prises, derrière les tuyaux et les surfaces d’accès difficile. Notez que sur le marché, il existe des peintures avec sous-couche intégrée : c’est aussi une solution très pratique. 

Mise en peinture

La mise en peinture se fait à l’aide du rouleau pour peindre le restant des surfaces non couvertes par le pinceau. Elle se fait en deux couches intercalées par un temps de séchage. 

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.