Comment savoir si un mur est porteur ?

Il existe une différence entre une simple cloison et un mur porteur. Tout comme la charpente et les poutres, le mur porteur fait partie intégrante de la structure d’un bâtiment. On ne peut alors le modifier ou l’abattre sans prendre des précautions et intervenir comme il se doit.

Un mur porteur est un mur de structure qui supporte le plancher et la charpente d’un bâtiment. En effet, autre que son propre poids, il porte une charge verticale permettant d’éviter les déformations qui sont dues aux poussées horizontales.

Quel matériau constitue un mur porteur ?

Tout d’abord, il faut savoir que la réalisation d’un mur porteur peut être faite avec plusieurs matériaux. Il existe trois matériaux de construction très répandus dans la réalisation des murs porteurs :

Attention ! Ces mêmes matériaux peuvent être utilisés pour la construction des murs non porteurs. Il ne faut donc pas se baser que sur le type de matériau pour savoir si le mur est porteur ou pas.

Les particularités d’un mur porteur 

Le mur porteur a pour but d’assurer la solidité de l’édifice. Tout simplement, sans lui le bâtiment s’écoulerait. C’est pour cela que son épaisseur est supérieure à celle des simples cloisons, de même que sa nature est plus résistante.

Pour une maison à étage, les murs porteurs devront supporter le poids de l’étage. Ils devront aussi supporter la charpente et ses ancrages aux murs. On parle dans ce cas des murs de refend : ce sont des murs porteurs qui courent sur plusieurs étages. 

Selon la taille de la maison, les murs de façade obligatoirement les seuls murs porteurs. On peut même les trouver à l’intérieur, pour délimiter l’espace mais aussi pour composer la structure de la construction.

Comment savoir si un mur est porteur ?

Schéma des murs porteurs et cloisons

La création des murs porteurs et non porteurs se fait lors de la construction d’une maison. La différence entre les deux types de murs est que les murs porteurs maintiennent la masse structurelle de la maison tandis que les autres n’existent que pour séparer les pièces entre elles. 

Avant de toucher à n’importe quel mur de sa maison, il faut connaître sa nature. Voici quelques astuces pour savoir où se trouvent les murs porteurs dans sa maison.

Sonder les matériaux à l’oreille

Cette méthode permet d’identifier les matériaux pour distinguer un mur porteur d’une cloison. Essayer alors de taper dessus à différents endroits :

  • Si on distingue un bruit creux sur l’un des murs et un bruit plus sourd sur le mur adjacent, il est fort probable que le deuxième soit un mur porteur
  • Cette astuce est beaucoup plus utile lorsque les cloisons sont en placo, en parpaings creux ou en briques et les murs porteurs en béton.

Attention ! Parfois plusieurs couches d’enduit peuvent faire sonner creux un mur porteur. Il serait mieux de creuser avec une massette jusque derrière l’enduit afin de voir les matériaux composants le mur.

L’emplacement du mur

L’emplacement d’un mur est souvent une grande indication :

  • En façade, les murs sont généralement porteurs.
  • Si le bâtiment est très grand, il est possible que les murs en son centre soient porteurs.

L’épaisseur du mur

L’épaisseur d’un mur peut aussi permettre de savoir si un mur est porteur :

  • Les murs porteurs sont souvent plus épais qu’une simple cloison.
  • L’épaisseur minimale des murs porteurs dans les constructions modernes est d’environ 15 cm. 
  • Néanmoins, il est difficile de faire une généralité pour les anciennes constructions.

Mettre la tête dans le faux-plafond

Pour en savoir plus, accéder au faux-plafond, et observer la jonction entre le plancher et la tête des murs. S’il y a un jeu entre le plancher et le mur, il s’agit alors de cloisons.

Chercher les signes qui prouvent que la maison a été modifiée

De nombreuses bâtisses, notamment les anciennes, ont été agrandies, modifiées et refaites de nombreuse fois. 

  • En agrandissant une maison, ses murs extérieurs peuvent devenir des murs intérieurs et donc ces murs d’apparence simple peuvent être porteurs de la structure originale.

Trouver les indices structurels

Commencer au point le plus bas de sa maison

Pour trouver les murs porteurs de sa maison, il vaut mieux de commencer par chercher les éléments basiques d’une construction, c’est à dire les fondations. Si la maison a une cave, commencer là-bas. Autrement, essayer au rez-de-chaussée où il y a la dalle de béton la plus basse.

  • Une fois à la base de la maison, chercher les murs dont les poutres vont dans les fondations en béton directement. Les murs porteurs de la maison transfèrent leurs charges aux fondations. N’importe quel mur en lié directement aux fondations devrait être considéré comme porteur. Il ne devrait alors pas être retiré.
  • De plus, la majorité des murs extérieurs sont porteurs. Qu’ils soient en pierre, en briques ou en bois, presque tous les murs extérieurs s’étendent jusqu’au béton des fondations.

Afin de démasquer une poutre cachée, toquer en partie haute des murs. Si la sonorité est différente entre la poutre et le matériau sous-jacent, une poutre est forcément présente. 

Localiser les poutres

Chercher les barres solide et épaisses de métal ou de bois appelées “poutres”. Ces dernières supportent la grande partie de la masse de la maison et la redirigent vers les fondations. Les poutres passent souvent à travers plusieurs étages et peuvent être partie intégrante de plusieurs murs. Donc si une poutre part des fondations et passe aux étages supérieurs au travers des murs, on peut dire que ces murs sont porteurs, ils ne devraient alors pas être retirés.

  • Les poutres sont souvent cachées par du placo, dans le cas des pièces en travaux. Il faut alors consulter les plans de constructions ou contacter le constructeur. 
  • Elles sont généralement plus facilement trouvables quand la cave ou le grenier ne sont pas terminés (la structure est toujours à nue).

Rechercher des solives de sol

Chercher les endroits où la poutre peut entrer en contact avec le plafond :

  • Si on est dans la cave, il s’agira du sol du rez-de-chaussée. Et si on est au rez-de-chaussée, il s’agira du sol du premier étage.
  • Dans ce cas on voit de longs supports se chevaucher sur la longueur du plafond, ce sont les solives qui supportent le sol de l’étage supérieur. 
  • Si l’une des solives est en contact avec une poutre de soutien ou un mur de manière perpendiculaire, ça veut dire qu’elle transfère le poids de l’étage supérieur dans le mur, et c’est cela qui le rend porteur. 

Examiner la forme des dalles de plancher

Il faut savoir que les appuis de la dalle sont forcément porteurs. Il est alors possible de trouver les murs porteurs et non porteurs, rien qu’en observant les dalles.

Mais avant cela, il est nécessaire de retenir les points suivants :

  • Les dalles fortement rectangulaires sont a priori appuyées sur deux appuis.
  • Les dalles carrées sont généralement appuyées sur quatre appuis, notamment quand il s’agit des dalles en béton coulées en place. (Dans ce cas, les quatre murs de la pièce sont porteurs). 
  • Toutefois, les dalles carrées peuvent être appuyées sur deux appuis, lorsqu’il s’agit des dalles en poutrelles ou en prédalles.

Demander de l’aide extérieure

Si vous avez toujours des doutes après toutes les vérifications, il est vivement conseillé de demander de l’aide extérieure, trois solutions s’offrent à vous :

  1. Appeler le constructeur original de la maison.
  2. Faire appel à un inspecteur en bâtiment.
  3. Engager un consultant en travaux de rénovation.

Important :

Soyez prudent ! Si vous comptez retirer un mur, évitez de le faire vous-même à moins que vous soyez certains qu’il n’est pas porteur. Car comme déjà mentionné, retirer un mur porteur fragilise la structure et peut même occasionner un effondrement. 

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.