Prix d’une dalle de béton

Une dalle de béton est un plancher en béton. Afin de rendre le support stable et porteur, c’est la première étape à réaliser lorsqu’il s’agit d’élever une maison, un bâtiment ou de construire une terrasse. Avant de vous lancer, il est toujours nécessaire de connaître son prix.  Trouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’une dalle en béton.

Dalle en béton

Prix au m² d’une dalle béton : les critères à considérer 

Types de béton

Caractéristiques 

Épaisseur

Utilisations

Prix d’achat TTC

Prix d’achat + pose TTC



Béton standard

Disponible partout et peu coûteux, avec un impact écologique faible.



12 cm



Tous types de travaux de maçonnerie



10 Euros/m2



40 à 65 euros/ m2



Béton léger

Poids allégé par rapport aux autres bétons

Utilisé pour son caractère d’isolant thermique




3 à 5 cm

Travaux de rénovation de plancher

Travaux de création de combles



30 à 40 Euros/m2



50 Euros /m2


Béton auto-plaçant

Très fluide

Ecoulement et étalage facile

Utilisé surtout pour les ouvrages d’angles







4 cm



Dalles, fondations, radiers



15 à 30 Euros /m2



45 euros / m2



Béton fibré


Similaire au béton armé

 Renforce la solidité des travaux réalisés.



7 à 12 cm


Dalles, fondations

 Poutre

Planchers


15 à 30 Euros / m2


70 Euros / m2



Béton désactivé

Très esthétique, Utilisé pour servir d’antidérapant. Résistant aux différentes intempéries.



8 à 13 cm

Allées de jardin, trottoirs, terrasses, contour de piscine



70 à 150 Euros / m2



110 à 150 Euros / m2



Béton drainant

Perméabilité élevée

Réduction des flaques d’eau en surface 

Utilisé pour les travaux d’aménagements extérieurs



7 à 12 cm


Trottoirs, rues, parcs de stationnement, passages.



45 à 60 Euros / m2



120 Euros / m2

Le prix au m2 d’une dalle en béton varie selon plusieurs critères :

  • L’épaisseur de la dalle : le prix au m2 dépendra à priori de l’épaisseur de la dalle. Cela varie selon le type de dalle choisi.
  • La surface de la dalle : lorsqu’il s’agit d’opter pour la dalle béton, plus la surface est importante, plus le prix diminue. 
  •  Les matériaux choisis : le prix au m2 de la dalle en béton varie également en fonction des matériaux utilisés. L’armature du béton peut par exemple influencer le prix au m2 d’une dalle en béton. Même cas pour le coffrage. Ce dernier qui a besoin de planches de bois.
  • L’état du terrain : le coût du m2 de la dalle en béton dépend du type de terrain où les travaux se feront. Si ce dernier est difficile à travailler, abîmé, en pente ou présentant des roches, le prix au m2 augmentera.
  • La préparation du sol : ce critère dépend de l’état du terrain comme expliqué précédemment. Si le terrain est facile à travailler, il n’y a aucune raison de préparer le sol.
  • La main d’œuvre

Les étapes pour réaliser une dalle de béton 

Nivellement d'une dalle en béton
Nivellement d’une dalle en béton

Pour mener à bien le projet d’ouvrages en béton, il doit être préparé. Six (6) étapes sont à suivre :

  • La préparation du terrain
    La préparation du terrain consiste à ajuster et à délimiter le sol où la dalle en béton sera placée. La délimitation se fera avec des piquets sur les quatre coins. Des piquets qui seront reliés par une corde.

  • Le décaissement du sol
    Il s’agit ici de creuser le sol de 20 à 25 cm au maximum. Lors du décaissement, il faut prévoir une pente afin de faire écouler les eaux de pluie. Cela concerne en général les dalles extérieures.

  • Le coffrage
    Pour le coffrage, vous aurez besoin de planches en bois qui seront aussi à leurs tours tenues par des piquets en bois. Le béton sera coulé dans cette structure en bois.

  • La préparation du béton
    Pour fabriquer votre béton et avoir le bon dosage, prenez en compte la taille et l’épaisseur de votre dalle. Utilisez une bâtonnière et mélangez les matériaux pour former un cratère au milieu du mélange afin de verser progressivement de l’eau. 
  • Le coulage du béton
    Procéder au  coulage dans la structure en bois préparée ou le coffrage. Etalez et lissez le béton à l’aide de la règle de maçon.

  • Le décoffrage
    Il faut attendre 24 heures au minimum avant de procéder au décoffrage. L’idéal est d’attendre une à deux semaines. Le béton aura bien séché et vous pourrez commencer la suite des  travaux.

Prix de fabrication au m² pour chaque type de béton 

Pour chaque type de béton, un prix de fabrication au m2.  D’une manière générale, le prix des fournitures et le prix de la main d’œuvre sont les points les plus importants dans la fabrication de béton

Fournitures 

  • Le béton standard : composé de ciment, de sable et de graviers, le béton standard est le type de béton le plus moins cher. Pour ce type de béton, prévoyez un budget de 10 Euros par m2.
  • Béton léger : ce type de béton est composé de granulats de faible densité. Il est idéal pour un plancher à étage. Pour choisir ce type de dalle en béton, prévoyez un budget entre 30 à 40 Euros par m2.
  • Béton auto-plaçant : béton composé de différents adjuvants. Pour ce type de béton, prévoyez un budget entre 15 à 30 Euros par m2.
  • Béton fibré : il est composé de fibres de natures (métalliques, organiques ou métalliques). Pour le béton fibré, prévoyez un budget entre 15 à 20 Euros par m2.
  • Béton désactivé : Très esthétique, le béton désactivé est prisé pour la décoration des allées de jardin ou les terrasses. Il est composé de granulats apparents en surface. Pour choisir ce type de béton, prévoyez un budget de 70 à 150 Euros par m2.
  • Béton drainant : Composé de ciment, de granulats, de fibres polypropylène, d’adjuvant et de colorant, le béton drainant comme son nom l’indique laisse passer l’eau. Pour ce type de béton, prévoyez un budget entre 45 à 60 Euros par m2.

Main d’œuvre 

Pour réussir la pose d’une dalle en béton, l’idéal est de toujours faire appel à un professionnel. 

  • Prix de pose d’une dalle en béton
    Le prix de pose d’une dalle en béton est variable. Le tarif moyen de la main-d’œuvre de l’artisan maçon se situe entre 40 à 75 Euros par m2. Il y a également des maçons qui travaillent par heure (40 à 50 Euros par heure)
  • Trouver un professionnel
    L’artisan maçon est le professionnel de la pose d’une dalle en béton. Ce dernier vous fournira des conseils et le plus important un devis. Le devis est nécessaire afin de connaître à l’avance le montant de vos travaux. Ne vous contentez pas d’un seul artisan-maçon au début. N’hésitez pas à comparer les devis afin de trouver le professionnel qui vous convient.

  • Le coût total d’une dalle de béton
    En résumé,  pour mettre en œuvre une dalle en béton, le budget à prévoir est :
    • entre 10 à  60 euros par m² pour les bétons classiques ; 70 à 150 Euros par m2 pour le béton désactivé. Ceci pour les matériaux
    • S’ajoute à cela, le prix de la main d’œuvre qui se situe entre 40 à 75 Euros par m2.

Pour des devis plus précis, il est toujours conseillé de trouver des maçons professionnels de votre région. 

Travaux annexes : 

  • Terrassement en cas de sol non plat
    En cas de sol non plat, l’idéal est de procéder au terrassement. Cette étape consiste à déblayer et/ou à creuser la terre pour avoir une surface stable. Il s’agit entre autres de la préparation du terrain. Ce dernier sera adapté aux différentes contraintes du sol. Figurant parmi les étapes du terrassement de sol non plat : l’aplatissement du sol, l’enlèvement de la terre, l’enlèvement des déchets…
  • Pose d’une terrasse en bois ou en carrelage sur la dalle en béton
    La pose d’une terrasse en bois sur la dalle en béton peut se faire en utilisant 2 méthodes :
    • La méthode des lambourdes qui consiste à utiliser des tasseaux fixés sur la dalle en béton. Lorsque les tasseaux sont fixés, il suffit de mettre en place les lames de la terrasse en bois. 
    • La méthode des plots : il s’agit ici d’utiliser des plots qui serviront de support aux lambourdes. 

La pose d’une terrasse en carrelage sur la dalle en béton est réalisable en utilisant quelques méthodes comme :

    • La chape : elle est constituée de mortier. Pour que la chape soit bien retenue, l’idéal est de mettre en place un coffrage. 
    • Le collage : cette méthode est réalisable mais peut engendrer plusieurs conséquences. Le carrelage peut se fissurer lorsque la dalle en béton présentera des fissures. 
    • Les nattes de désolidarisation : ces dernières sont des alternatives pour que les carreaux ne soient pas directement posés sur la dalle en béton. 
  • Prix de rénovation d’une dalle en béton
    Le coût moyen de rénovation d’une dalle en béton est de 45 à 200 Euros le m2. Il varie selon type de dalle de béton. Les matériaux utilisés, la main d’œuvre influent également le prix tant pour une rénovation que pour un début de travaux. 
  • Prix de destruction d’une dalle en béton
    Le prix de destruction d’une dalle en béton est de 25 à 30 Euros le m2. La démolition d’un béton est moins coûteuse du fait que celui-ci ne requiert que les matériaux basiques comme le burin ou un burineur électrique, le marteau-piqueur, les massettes.

Pour éviter tout incident, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels et des experts en maçonnerie.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.