La plaque de plâtre la plus répandue est la BA13. Elle possède une surface de 3 m2. Toutefois, le catalogue placo propose également d’autres dimensions. Découvrez la dimension d’une plaque de plâtre.

Dimension d’une plaque de plâtre « standard »
La plaque de plâtre la plus « connue » est la plaque BA13.
La dimension de cette plaque de plâtre est de : 2,5 mètres x 1,2 mètres x 13 mm d’épaisseur.
Néanmoins, il ne s’agit pas du « seul » modèle de plaque de plâtre, c’est pourquoi nous allons détailler les autres dimensions disponibles dans le commerce.
Dimension de plaque de plâtre : les autres possibilités !
Les plaques de plâtres suivent des standards.
En particulier :
La largeur : 1,20 mètres
La largueur est toujours la même i.e. 1,20 mètres, à une exception près : on trouve aussi des formats de 60 cm destinés aux chantiers spéciaux, ayant des problématiques d’accessibilité ;
La hauteur : 2,50 m
La hauteur la plus répandue est de 2,5 mètres. Cela correspond aux hauteurs de plafond que l’on trouve dans les maisons neuves.
Mais pour répondre aux besoin de rénovation, d’autres formats de plaque de plâtres sont vendues dans le commerce : 2.5 m, 2.60m, 2.70, 2.80 ou encore 3m.
En effet, dans les vieilles maisons, les hauteurs sous plafond sont variables, et peuvent facilement atteindre les 2.9 voire 3 mètres !
Par contre, on ne va pas au-delà des 3 mètres, puisque passé cette hauteur, la plaque devient très difficile à manipuler !
L’épaisseur : 13 mm
L’épaisseur la plus commune est de 1.3 centimètres.
Mais, on trouve également des plaques de 15 mm ou encore des plaques de 18 mm.
Les fortes épaisseurs peuvent être préférées pour réaliser des cloisons séparatives très solides. Par exemple, pour séparer un logement d’un autre logement…