Une plaque de plâtre est constituée principalement de gypse incorporé avec divers adjuvants. Elle est utilisée dans le bâtiment pour construire ou rénover des cloisons ou des faux-plafonds. La plaque de plâtre la plus répandue est la BA13. Elle possède une surface de 3 m2. Toutefois, le catalogue placo propose également d’autres dimensions. Découvrez la dimension d’une plaque de plâtre.
Dimension d’une plaque de plâtre « standard »
La plaque de plâtre la plus « connue » est la plaque BA13.
La dimension de cette plaque de plâtre est de : 2,5 mètres x 1,2 mètres x 13 mm d’épaisseur.
Néanmoins, il ne s’agit pas du « seul » modèle de plaque de plâtre, c’est pourquoi nous allons détailler les autres dimensions disponibles dans le commerce.
Dimension de plaque de plâtre : les autres possibilités !
Les plaques de plâtres suivent des standards.
En particulier :
La largeur : 1,20 mètres
La largueur est toujours la même i.e. 1,20 mètres, à une exception près : on trouve aussi des formats de 60 cm destinés aux chantiers spéciaux, ayant des problématiques d’accessibilité. Afin d’éviter d’acheter trop de plaques et de se retrouver avec beaucoup de chutes, estimez précisément les dimensions et choisissez les largeurs adaptées à la surface à couvrir.
La hauteur : 2,50 m
La hauteur la plus répandue est de 2,5 mètres. Cela correspond aux hauteurs de plafond que l’on trouve dans les maisons neuves.
Mais pour répondre aux besoin de rénovation, d’autres formats de plaque de plâtres sont vendues dans le commerce : 2.5 m, 2.60m, 2.70, 2.80 ou encore 3m.
En effet, dans les vieilles maisons, les hauteurs sous plafond sont variables, et peuvent facilement atteindre les 2.9 voire 3 mètres !
Par contre, on ne va pas au-delà des 3 mètres, puisque passé cette hauteur, la plaque devient très difficile à manipuler !
Nb : pensez à prendre des plaques de plâtre avec une hauteur légèrement supérieure à celle des murs afin d’éviter d’avoir des rajouts.
Les différentes épaisseurs
L’épaisseur la plus commune est de 13 millimètres.
Mais certaines pièces ont des configurations et des besoins différents, ce qui implique l’utilisation d’autres types d’épaisseur. Voici quelques critères de choix :
- BA6 : cette plaque est adaptée pour le montage de cloisons ou de faux plafonds arrondies, sa souplesse lui permet de s’incurver facilement.
Elle n’est cependant pas résistante aux chocs, l’idéal serait de l’utiliser en complément. - BA10 : facile à peindre, lisse et souple. Elle habille les murs intérieurs avec de légères courbes.
- BA13 : c’est le modèle standard (120 x 250 cm) utilisé pour des aménagements simples et parfait pour les constructions et rénovations intérieures.
Pour poser cette plaque, il suffit de la visser sur un rail métallique ou de la coller directement sur un mur solide. - BA15 : Cette plaque est très rarement utilisée, elle a les mêmes propriétés que la BA13, flexible, adaptable et peut former des cloisons et de faux-plafonds.
Elle existe en plusieurs types : coupe-feu, anti-humidité, alvéolaire… - BA18 : elle a les mêmes caractéristiques que la BA15 avec comme avantage l’amélioration de l’isolation acoustique et thermique.
- BA25 : ce modèle est destiné aux établissements publics (écoles, hôpitaux) car il a une grande résistance mécanique.
Dimensions de plaques de plâtre avec isolant
Les plaques de plâtre sont souvent utilisées pour isoler un logement, l’isolation se fait par deux méthodes différentes :
- Avec des plaques de plâtre isolant intégré : il s’agit d’un doublage de panneau et d’un isolant thermique. Ce dernier peut être en polystyrène expansé, polyuréthane ou en laine de roche.
L’épaisseur d’une telle plaque varie entre 33 mm et 150 mm. - Avec des plaques de plâtre et isolant libre : il s’agit de poser un isolant entre les plaques (en sandwich) afin de bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique.
L’épaisseur de l’isolant est de 4 à 10 mm.
Les autres types de plaques
Il existe des plaques de plâtre traitées pour des besoins spécifiques, mais toujours avec des dimensions standards pour réaliser facilement tous les aménagements intérieurs.
- La plaque standard : blanche, elle convient pour les travaux de cloisonnement.
- La plaque verte : elle est utilisée en cuisine et en salle de bains grâce à son caractère hydrofuge.
- La plaque bleue : très dense, elle présente des propriétés d’isolation acoustique remarquables.
- La plaque rose : elle offre une bonne résistance contre le feu, à utiliser près des chauffages et cheminées.
- La plaque à haute densité : de grande résistance mécanique, son usage est recommandé pour les locaux à usage collectif.