Avant de choisir une porte de garage il faut déterminer la dimension qui correspond à vos besoins ! Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les tailles standards d’une porte de garage ?
Notre article fait le tour de la question !
Lors d’une rénovation de garage ou d’une construction neuve, vous serez sans doute amené à choisir une porte.
Dès lors, le plus délicat n’est pas tant de choisir un modèle (coulissant, automatique, enroulable) que de déterminer la dimension de la future porte.
Avant de rentrer dans les détails, voici un petit tableau pour vous aider à y voir plus clair :
Votre situation
Que faire ?
Vous souhaitez remplacer votre porte de garage
Commencez par mesurer l’ancienne porte.
– Si ses mesures sont standards (2,40 ou 3 mètres de largeur et environ 2 mètres de hauteur), vous trouverez facilement une porte similaire pour la remplacer.
– Si ses mesures sont différentes de celles annoncées juste au-dessus, vous pouvez faire appel à un professionnel qui réalisera une porte sur-mesure (au maximum 3 mètres de hauteur et 5,50 mètres de largeur)
Vous construisez un garage et devez choisir les dimensions de la future porte
Prenez en compte la taille de votre voiture et le nombre de voitures que vous souhaitez faire stationner dans le garage.
En général une porte de 240×300 suffit amplement, sauf si vous voulez pouvoir garer deux voitures côte à côte. Dans ce cas, choisissez plutôt un modèle 240×550.
La porte de garage doit être suffisamment large pour vous laisser confortablement manœuvrer lorsque vous garez votre véhicule, y compris s’il s’agit d’un gros véhicule.
Les voitures font généralement entre 1,60 et 1,95 mètre de large.
C’est pourquoi, la dimension de porte standard se situe entre 2 et 3 mètres.
Et pour la hauteur ?
La hauteur: ⩾ 2 mètres
Là aussi il faut s’assurer que la hauteur de la porte soit suffisante pour ne pas abîmer le toit de votre véhicule.
Or, une voiture particulière ne dépasse pas les 2 mètres de haut. On tourne en général autour d’1,50 m, 1,90 m pour les modèles les plus imposants.
Au-delà de la hauteur de la voiture, il faut prévoir quelques centimètres supplémentaires pour l’ouverture du coffre.
C’est pourquoi, la porte de garage fait le plus souvent 2 mètres voire un peu plus (2,30m).
Bilan: il existe plusieurs formats de portes de garage. Or, parmi ces formats, certains sont plus « répandus » que d’autres. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir les dimensions « standard » d’une porte simple et double.
On rénove un garage qui présente une porte non standard;
On dispose d’un véhicule aux dimensions particulières : un camping-car par exemple.
Si la porte de garage sur-mesure peut être façonnée dans toutes les dimensions, elle demeure plus coûteuse que son homologue en série.
Si vous souhaitez une porte sur-mesure, il est fortement recommandé de demander un devis. En effet, les prix de votre future porte sont très variables.
Alors, comment prendre les mesures exactes de la porte ?
Déterminer les dimensions d’une porte de garage
Voici les étapes à suivre pour calculer la dimension d’une porte de garage :
Dimension d’une porte de garage. Hauteur (2) et largeur (1)La hauteur: mesurez la hauteur entre le bas du linteau (la partie supérieure du cadre) et le sol à plusieurs reprises et à plusieurs endroits, en effet, il est possible que le sol ne soit pas parfaitement plane. Considérez que la valeur la plus haute est la bonne ;
La largeur: mesurez la largeur entre les deux tableaux (les bords du cadre) à plusieurs reprises et à plusieurs endroits. Considérer que la valeur la plus haute est la bonne ;
Ensuite, il faut déterminer quel type d’ouverture correspond à l’espace dont vous bénéficiez dans le garage.
Si la porte est posée en applique, il faut de l’espace sur les côtés.
Si elle se déploie en profondeur il faut s’assurer qu’il n’y ait aucun obstacle (tuyau, poutre, placards, etc.).
ASTUCES :
– Calculez toujours la taille de la porte à partir du cadre, et non à partir d’une ancienne porte déjà en place car celle-ci n’est pas forcément de bonne facture, mieux vaut ne pas s’y fier.
– N’oubliez pas de prendre en compte, lors de vos mesures, la surface de dégagement de la porte. Il s’agit de l’espace dont la porte a besoin pour s’ouvrir totalement.
Si vous voulez vous simplifier la tâche, faites appel à un professionnel !
Recevoir un devis pour installer une porte de garage aux bonnes dimensions
Vous pouvez faire appel à un professionnel afin que celui prenne les mesures, s’occupe d’acheter la porte, puis de l’installer !
Voici quelques bonnes raisons de faire confiance à un pro :
Éviter les erreurs de calculs: vous pourriez vous tromper dans les prises de dimension (il faut être très précis) et vous retrouver avec une porte inappropriée ;
Profiter d’une installation sans failles : si la porte n’est pas parfaitement installée, elle pourrait rapidement se coincer, s’user…
Les connaissances électriques: si vous choisissez une porte de garage automatique, il faudra la relier au système électrique, ce qui demande un certain savoir-faire ;
Mais vous n’êtes pas obligé de vous engager précipitamment auprès d’une entreprise .
Avant de signer un contrat vous avez la possibilité de demander des devis. Cela vous permet de comparer les offres et de vous assurer du sérieux du professionnel.
Profitez-en car nous vous proposons de le faire gratuitement !