Une allée de jardin ou de garage fait partie des atouts d’une maison. Rénover votre allée nécessite une étude minutieuse et surtout un budget conséquent. Faut-il réparer ou refaire ? Nous vous donnons les informations nécessaires à la rénovation de votre allée.
Le prix de la rénovation d’une allée
Matériau | Type | Prix hors pose | Prix avec pose |
Gravier | Gravier de fondation | 2 à 5 € /m² | |
Gravier concassé | 3,2 à 12 € /m² | 35 à 72 € /m² | |
Gravier roulé | 3 à 12 € /m² | 38 à 72 € /m² | |
Gravier décoratif | 12 à 65 € /m² | 43 à 125 € /m² | |
Pavés autobloquants | Béton | 7 à 30 € /m² | 47 à 95 € /m² |
Pierre naturelle | 40 à 80 € /m² | 70 à 125 € /m² (sable) | |
Pierre reconstituée | 15 à 50 € /m² | 45 à 95 € /m² (sable) | |
Dalles | Béton | 15 à 27 € /m² | 55 à 92 € /m² |
Granit | 60 à 200 € /m² | 90 à 270 € /m² | |
45 à 200 € /m² | 75 à 270 € /m² | ||
Ardoise | 30 à 60 € /m² | 60 à 130 € /m² | |
Travertin | 30 à 60 € /m² | 60 à 130 € /m² | |
Calcaire | 50 à 120 € /m² | 80 à 190 € /m² | |
Bois | 56 € /m² | 86 à 126 € /m² | |
Béton | Lavé | 27 à 48 € /m² | 57 à 118 € /m² |
Désactivé | 36 à 61 € /m² | 66 à 131 € /m² | |
Balayé | 27 à 48 € /m² | 57 à 118 € /m² | |
Imprimé marqué | 63 à 87 € /m² | 93 à 157 € /m² | |
Imprimé matricé | 70 à 99 € /m² | 100 à 169 € /m² | |
Bitume | Béton bicouche | 20 à 45 € /m² | 45 à 95 € /m² |
Goudron bitume | 20 à 25 € /m² | 45 à 75 € /m² | |
Béton bitumeux | 30 à 35 € /m² | 55 à 85 € /m² | |
Enrobé à chaud | 15 à 60 € /m² | 40 à 110 € /m² | |
Enrobé à froid | 25 à 30 € /m² | 50 à 80 € /m² | |
Enrobé noir | 25 à 30 € /m² | 50 à 80 € /m² | |
Enrobé rouge | 40 à 45 € /m² | 65 à 95 € /m² | |
Enrobé drainant | 50 à 60 € /m² | 75 à 110 € /m² | |
Bois | Autoclave | 28 € /m² | 58 à 88 € /m² |
Composite | 60 € /m² | 90 à 120 € /m² | |
Lambourde | 31 € /m² | ||
Lame | 51 € /m² | 81 à 111 € /m² | |
Platelage | 40 à 70 € /m² | ||
Galets | Galets de rivières | 35 € / t | 55 à 85 € /m² |
Mosaïque importé | 93 à 132 € /m² | 113 à 182 € /m² |
Les différents matériaux d’une allée
Les graviers
Le gravier est le plus utilisé des allées. Ses avantages résident dans son coût, sa facilité de pose tout en étant décoratif. Le gravier est également un revêtement perméable. Il est adapté pour la circulation des voitures et des piétons, mais moins adapté pour les vélos et les poussettes.
Posez vous-même votre allée piétonne. Par contre, une allée carrossable doit être entreprise par un professionnel.
Pour rénover votre allée :
- creuser le sol ;
- étaler une fouille ou une assise ;
- compacter la fouille ;
- poser un stabilisateur, une toile de paillage ou des feutres géotextiles ;
- ajouter du gravier ;
- compacter le tout.
Son entretien se limite à un désherbage occasionnel et à un ajout de granulats tous les cinq ans.
Pour réparer un trou sur votre allée, il vous faut :
- pelleter le gravier dans le trou pour le remplir à un tiers ;
- étendre et tasser le gravier ;
- pelleter du gravier granitique pour remplir les 2/3 restants ;
- étaler le gravier avec un râteau ;
- travailler pour lisser.
Le prix des graviers pose incluses est de 35 à 72€/m2.
Les pavés autobloquants
Les pavés autobloquants sont adaptés pour une allée de garage et piétonne. Ils ont la particularité d’être à la fois stables et esthétiques. Son allure de puzzle XXL donnera une vision graphique à votre allée. Ils sont facilement interchangeables avec une grande résistance. Vous aurez un large choix de pavés.
Les pavés des allées piétonnes se posent sur un lit de sable. Les allées carrossables sont stabilisées par une couche de mortier.
Un jet d’eau à haute pression annuel permet son entretien. Si vous envisagez de faire vous-même vos travaux, voici ce qu’il faut faire :
- retirer les pavés ;
- élargir la zone ;
- creuser le sol ;
- installer toile géotextile, un lit de sable ou poussière de roche ;
- poser les pavés.
Les dalles
Le dallage d’une allée extérieure se fait à l’aide de pierres plates d’une faible épaisseur. Les dalles sont autant faites pour une allée piétonne que carrossable.
Il existe de nombreux aspects de dallage : larges, petits, en pierre naturelle, en granit, en béton, en ardoise, en bois.
Les dalles sont célèbres pour leur grande résistance malgré leur petite épaisseur. Elles reposent sur du film géotextile et un lit de sable. Vous pouvez aussi y ajouter un tout-venant compacté.
Son entretien est défini par un coup de balai et de brosse de temps en temps.
Si vous voulez remplacer vous-même une dalle, elle se fait de la même manière que les pavés.
Le béton
Le béton est aussi très utilisé dans les allées pour faciliter le passage des voitures et des motos. Vous pouvez choisir d’opter pour du béton désactivé, drainant ou imprimé. Il est coulé de manière uniforme pour avoir un aspect solide et moderne. Il ne fait pas de place aux mauvaises herbes, mais peut être particulièrement glissant.
La pose du béton se fait en quelques étapes :
- préparation du béton ;
- versement ;
- tassement ;
- finition ;
- temps de séchage.
Il est très facile d’entretien, toutefois faites attention aux produits de nettoyage qui tachent.
Pour réparer une fissure sur du béton :
- inspecter et nettoyer la fissure ;
- enduire une couche primaire de mortier ou de résine ;
- lisser le sol ;
- appliquer un produit hydrofuge.
Le bitume
Le bitume est un genre de goudron avec des aspects plus écologiques. Il est employé sur les allées piétonnes, les allées à circulation de véhicules et les allées de jardin. Le bitume enrobé à chaud garantit une longévité de 15 ans à votre allée. Il consiste à encapsuler du gravier dans du bitume puis à le compresser à chaud. L’enrobé à froid est une fine couche de gravillon sur une couche de bitume. Le bitume bicouche est la superposition de gravier, de bitume et de gravillons.
À part sa longévité, il est antidérapant et drainant. Il est moins cher, mais vous avez aussi la possibilité de choisir sa couleur et sa texture.
La pose du bitume consiste à :
- décaisser la surface ;
- tasser la terre ;
- remplir la fondation de tout-venant ;
- déverser la couche de bitume ;
- étaler au râteau ;
- ajouter du gravier pour le bitume bicouche ;
- compacter au rouleau vibrant ;
- attendre 10 jours pour le séchage.
Entretenir une allée en bitume consiste à la balayer fréquemment et surtout à la déneiger. Un jet d’eau à haute pression est à prévoir deux fois par an.
Voici quelques conseils pour améliorer la longévité de votre allée :
- ne pas utiliser de solvant ou de détergent pour la nettoyer ;
- ne pas poser d’objets lourds en métal sur sa surface, par exemple une balançoire ;
- mettre une bordure pour éviter que les gravillons ne se répartissent sur votre pelouse.
Pour réparer un trou sur votre allée en bitume, il vous faut utiliser de l’enrobé à froid et de la résine époxy. Les fissures se réparent avec un coulis à base de bitume et de caoutchouc après nettoyage.
Le bois
Les allées en bois ont toujours été l’atout des jardins. Il y en a plusieurs formes :
- en rondin de bois ou pas japonais ;
- en copeau de bois ;
- en platelage de bois ;
- en planche.
Une allée en bois naturel est adaptée à l’humidité. C’est le cas des bois exotiques et des bois thermo-traités. Une allée en cèdre rouge est très résistante à la pourriture en plus d’être esthétique. Pour les budgets limités, une allée en bambou est imputrescible. La qualité des bois autoclaves réside dans le traitement sous pression par des produits chimiques. Le bois composite remplit également les critères.
La pose des allées en bois se fait de la même manière que les terrasses en bois. Elles sont donc posées sur des lambourdes. Avec cette technique, l’eau ne stagne pas et le platelage peut être scié à volonté.
Il est conseillé de ne pas alterner le sens des lames et de prévoir une légère pente pour faire s’écouler l’eau.
Son entretien est généralement annuel selon le bois. Il consiste à un doux brossage associé à un jet d’eau haute pression pour certains.
Son principal atout est sa facilité de remplacement en cas de dommage.
Les galets
Pour une allée de jardin stylée et unique, optez pour les galets. Vous avez le choix entre galets de rivières et importés.
La pose consiste à étaler les galets pour avoir une surface plus ou moins lisse. Les galets non scellés se mélangent facilement et ne nécessitent donc qu’un seul coloris.
Pour avoir plus de rendus visuels, il est préférable de scier les galets. Il sera ensuite plus facile de jouer avec les coloris. Par ailleurs, il existe des plaques de galets déjà sciés et joints prêts à être posées.
L’entretien des galets consiste à les recharger de temps en temps. Il est même possible de changer vous-même les mosaïques.
Ce qui pourrait vous amener à rénover votre allée
Au fil des années, des traces d’usure apparaissent sur votre allée. Les différentes intempéries et variations climatiques n’ont pas été clémentes avec elle. Il est temps de lui refaire une beauté. Vous pouvez aussi rénover votre allée dans un but de changement de style.
Vous pouvez réparer vous-même les fissures et les nids-de-poule de votre allée. Cependant, si vous voulez un travail impeccable, faites appel à un professionnel. Notre conseil est de refaire totalement l’allée si plus de 25 % est endommagée.