Nombreux sont aujourd’hui les dispositifs de recharge de véhicule électrique qui offre un bon nombre de modes de recharge. Leur différence se manifeste principalement sur leur durée de recharge. On vous en dit davantage dans ce guide comparatif entre la prise classique et la borne de recharge. Il faut savoir que de nombreux facteurs peuvent influencer la vitesse de recharge d’une voiture électrique. Si certains ralentissent la durée de recharge, d’autres optimisent ce temps de recharge : Voici une récapitulation du temps de recharge d’une batterie pour chaque cas : La prise à 10A ou la prise standard est la plus lente. En effet, sa vitesse de recharge en moyenne est de 2,1 kilowattheures par heure. Ce qui veut dire que pour certains véhicules, faire le plein correspondra à un jour de recharge. Avec une batterie assez capacitive ou une batterie presque vide, cela prendra beaucoup plus de temps. Heureusement, avec d’autres alternatives comme l’installation d’un wall-box ou d’une prise Green’up, le problème est vite réglé. À titre de comparaison entre les deux prises, voici un extrait de leurs délais de recharge : Type de prise Batterie de 10 kWh Batterie de 20 kWh Batterie de 30 kWh Batterie de 40 kWh Batterie de 50 kWh Batterie de 60 kWh Batterie de 70 kWh Batterie de 80 kWh Batterie de 90 kWh Batterie de 100 kWh Standard 10A 4h45 9h30 14h15 19h 23h45 28h30 33h20 38h 43h 47h Green’s up 3h 6h15 9h20 12h30 15h30 19h 22h 25h 28h 31h Le temps de recharge avec une Wall-box dépend des deux facteurs : la puissance du dispositif et celle tolérée par la batterie en courant alternatif (AC). Le dispositif de recharge est généralement proposé avec 3,7 kW, 7 kW et 22 kW de puissance. À partir de la dernière puissance, l’installation devient trop coûteuse surtout pour les particuliers à cause des travaux sur le raccordement à la borne de recharge, ainsi que la revue du contrat avec le fournisseur. Voici une petite récapitulation de temps nécessaire au différent type de Wall-box pour recharge certaines batteries : Wall-box Batterie de 20 kWh Batterie de 30 kWh Batterie de 40 kWh Batterie de 50 kWh Batterie de 60 kWh Batterie de 70 kWh Batterie de 80 kWh Batterie de 90 kWh Batterie de 100 kWh 3,7 kW 5h30 8h 11h 13h30 16h15 19h 21h45 24h30 27h 7 kW 3h 4h30 5h45 7h 8h30 10h 11h30 13h 14h15 22 kW 1h15 1h30 2h 2h30 3h 3h30 3h45 4h30 5h 3- Recharge sur une borne publique Cette alternative ne diffère pas vraiment du Wall-box. Sa configuration est souvent la même. Cependant, la borne de recharge publique offre deux modes de recharge : Une prise renforcée est une solution plus sécurisée et efficace adaptée à l’utilisation domestique c’est-à-dire avec les prises usuelles. Elle est munie d’un disjoncteur différentiel évitant les surtensions. Avec une recharge toute la nuit, elle peut offrir à une voiture de faible capacité de batterie, une autonomie de 200 km. Pour optimiser sa capacité de recharge, le câble utilisé doit être compatible avec le système, sinon, sa fonctionnalité revient à une simple prise. En résumé : Par ailleurs, pour une borne de recharge, l’installation doit également être réalisée par un professionnel certifié IRVE. Son emplacement peut se faire à l’extérieur comme à l’intérieur, par un particulier ou par des copropriétés. En termes de puissance, elle peut délivrer entre 3,7 kW avec 16A à 22 kW avec 32A. Ce qui permet d’avoir un temps de recharge assez rapide. Par ailleurs, elle offre une forte sécurité et plusieurs options à savoir une puissance réglable, un contrôle d’accès et de consommation verrouillée, un paramétrage à distance. Et bien évidemment, elle coûte beaucoup plus cher qu’une simple prise et cela concerne également la pose. En résumé : Il est tout à fait possible de calculer le temps de recharge d’une borne. D’abord, pour obtenir l’unité d’une valeur en kilowatts, il suffit de diviser par 1000 la puissance de charge du dispositif de recharge. Ensuite, pour déterminer le délai de charge, le résultat précédent doit être divisé par la puissance exprimée en kWh de la batterie. Il faut savoir que tous les véhicules électriques ne sont pas les mêmes, surtout en ce qui concerne le mode de charge. Faire le choix d’une borne de recharge ou autre nécessite avant tout une comparaison de chaque système. C’est tout d’abord l’acronyme de « Infrastructure de recharge de véhicules électriques » qui n’est autre qu’une installation de dispositif de recharge pour les véhicules électriques. Sa fonction première est donc de satisfaire et promouvoir l’électromobilité. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui confondent encore IRVE et borne de recharge, alors que la borne de recharge fait partie de l’un des dispositifs installés par l’IRVE pour remplir leurs fonctions. Il ne faut donc pas confondre les deux. En tenant compte de votre consommation, sachant qu’en moyenne une voiture électrique peut consommer entre 12 kWh par 100 km à 20 kWh par 100 km, il est possible de déterminer la dépense de chaque automobiliste. Pour se faire, il suffit de multiplier la consommation considérée par le tarif du fournisseur (inférieur à 0,2€/kWh à domicile soit 2,4 à 4€/100 kms). Les facteurs qui peuvent souvent influencer le temps de charge d’un véhicule électrique
Le temps de charge d’une batterie selon les différentes alternatives de recharge
1- Recharge sur une prise domestique
2- Recharge sur une Wall-box
Délivrant 50 kW de puissance, elle fait partie du plus rapide en termes de rechargement. Cependant, elle n’est rapide que sur les premiers 80% du chargement, et ralentit au bout des 20% restant.
Comme son nom l’indique, elle peut délivrer jusqu’à 100 kW de puissance, voire plus. Cependant, c’est encore une alternative peu utilisée. Il est toujours à préciser que malgré cette grande puissance, seuls les véhicules qui la supportent peuvent les utiliser. Une petite récapitulation de la différence entre une prise renforcée et une borne de recharge
FAQ
Comment déterminer le délai de charge d’un véhicule électrique ?
Que signifie IRVE ?
Comment se facture la recharge d’un véhicule électrique ?
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