Garage préfabriqué : pourquoi en construire et comment choisir un spécialiste ?

L’adoption du garage préfabriqué devient populaire à cause de ses nombreuses prérogatives. Ce bâtiment entièrement démontable est souvent utilisé comme une extension de la maison. Si vous désirez en avoir, voici ses avantages ainsi que les critères de choix du spécialiste de ce domaine !

Garage préfabriqué : les meilleures raisons d’en avoir un

Le garage préfabriqué est une structure dont la méthode de construction diffère. Il offre énormément d’avantages. Ces derniers peuvent être scindés en deux catégories, à savoir : les économiques et les non-économiques.

Les avantages économiques

Comparés aux garages classiques, les garages préfabriqués nécessitent un budget nettement inférieur. Cet avantage est surtout remarquable lorsque vous faites appel à un spécialiste du garage préfabriqué. Ce dernier se charge de régler tous les détails liés à la planification et à la construction.

La suppression de ces points techniques équivaut aussi à la réduction des coûts. Mieux, tous les travaux d’installation sont engagés par le fabricant. Par conséquent, vous n’êtes pas encombré par les soucis relatifs à l’embauche et à la gestion d’une main d’œuvre.

Vous ne signez que le contrat avec le professionnel. Vous payez donc un prix fixe très avantageux. Par ailleurs, vous n’avez pas à craindre des frais supplémentaires.

Les avantages non économiques

Dans cette catégorie de privilèges octroyés par un garage préfabriqué, vous avez :

  • la personnalisation de l’espace ;
  • la facilité de montage ;
  • la mobilité de la structure.

En termes de personnalisation, le garage préfabriqué vous donne la possibilité de le structurer à souhait.

Composé d’éléments préfabriqués, son montage peut se faire facilement et rapidement. L’extension de cet avantage est la rapidité d’exécution des travaux. Si vous êtes un passionné de la maçonnerie, vous pouvez vous passer de l’intervention d’un professionnel.

Le garage préfabriqué est hautement mobile, car il peut se démonter assez rapidement. En cas de déménagement, vous pouvez toujours emporter votre bâtiment à votre nouvelle adresse. Par ailleurs, vous avez moins de formalités administratives à remplir.

En effet, vous n’êtes pas contraint d’aller à la mairie pour obtenir un permis de construire. Aussi, les démarches réglementaires chez un architecte ne sont pas nécessaires. En outre, vous ne serez pas dérangé par les bruits et le désordre résultant d’une maison en chantier.

Les critères à suivre pour choisir un bon spécialiste des garages préfabriqués

Avant de procéder à l’achat et l’installation de votre garage préfabriqué, assurez-vous de faire confiance à un prestataire professionnel, honnête et compétent. Pour le faire, vérifiez certains points importants.

La preuve légale d’existence

La première vérification concerne l’existence du spécialiste. Vérifiez toutes les informations obtenues par le biais des prospectus ou des campagnes marketing. Ce sont entre autres :

  • la dénomination ;
  • l’adresse du siège social ;
  • le numéro SIRET.

Pour mener cette démarche le plus aisément possible, contactez l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) par le biais de son site web. Cela est totalement gratuit et la réponse à votre requête est instantanée.

Le professionnalisme

Garage double

La mission du spécialiste du garage préfabriqué comporte deux volets. D’abord, il doit proposer des composants préfabriqués de qualité. Enfin, il doit en faire le montage de manière professionnelle et rapide. Au cours de la réalisation de ces deux étapes, il doit avoir à cœur votre sécurité et votre satisfaction.
Pour vous assurer de son professionnalisme, consultez son catalogue de projets déjà réalisés. Cette démarche est possible sur le site internet de votre futur spécialiste. Cette vérification vous donne une idée de son savoir-faire et surtout de son respect des normes européennes en la matière.

À cet effet, un vrai professionnel doit pouvoir proposer toute une gamme de garages préfabriqués, tels que :

  • le garage individuel ;
  • le garage à batterie ;
  • le garage spécial ;
  • le carpot.

Outre cette liste de garages préfabriqués, le spécialiste doit également être en mesure de construire des garages double.

La réputation

Ce critère est important, car il vous renseigne sur la qualité morale du professionnel. Cette vérification vous permet d’éviter les déconvenues comme :

  • les arnaques ;
  • l’abandon des travaux ;
  • la surfacturation.

Faites un tour dans la rubrique « Avis » du portail web de votre futur prestataire. Vous pouvez y lire les différents avis des personnes ayant bénéficié de ses services auparavant.

Rendez-vous aussi sur les forums spécialisés afin d’y rechercher les éventuelles informations relatives à la réputation du spécialiste des garages préfabriqués. Par ailleurs, demandez un devis pour comparer les tarifs du professionnel aux tendances du marché.

En outre, assurez-vous qu’il dispose d’une assurance professionnelle valide. Cela lui offre une couverture contre les risques d’accident de travail pour lui et ses collaborateurs.