Il est courant d’isoler une dalle en béton en projets de construction ou de rénovation, afin de renforcer l’isolation du sol et éviter les pertes de chaleur et les remontées d’humidité.
Découvrez avec nous toutes les méthodes d’isolation d’une dalle en béton !
Prix d’isolation d’une dalle en béton
L’élément le plus important dans l’isolation d’une dalle est l’isolant, le prix des travaux dépend alors des caractéristiques de ce dernier :
- Sa nature : laine, polystyrène, polyuréthane, etc.
- Son épaisseur : (40mm, 100mm, 120mm)
- Sa performance en isolation thermique.
L’isolant Son indice de conductivité thermique Son prix /m² Main-d’euvre Polystyrène expansé (100 mm) 0,029 – 0,035 W/m.K 15 à 20 euros/m² 30 à 50 euros / heure Polyuréthane (100 mm) 0,021 à 0,028 W/m.K 30 à 40 euros/m² Laines minérales (40 mm) 0,03-0,04 W/m.K 15 à 20 euros/m² Le coulage d’une dalle en béton nécessite une quantité très importante de béton. Son épaisseur va dépendre de l’importance de sollicitations auxquelles elle sera soumise. Quelle que soit l’épaisseur de la dalle en béton, son isolation ne sera jamais efficace, car le béton ordinaire a une conductivité thermique très importante, la dalle posée directement sur sol va alors redistribuer l’humidité et le froid du sol naturel vers l’intérieur. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un isolant qui va permettre de : Il est nécessaire de choisir un bon isolant pour dalle en considérant les caractéristiques indispensables qu’il doit présenter : Voici les isolants qui existent sur le marché et leurs caractéristiques : C’est l’isolant le plus utilisé, il est très performant, confortable et peu coûteux. Il est cependant inflammable et pas écologique. Il est possible de couler du béton sur des panneaux de laine minérale traitée pour assurer une isolation performante, non toxique et ininflammable. Elle est utilisé surtout en rénovation lorsqu’il s’agit de poser l’isolant sur le plafond. Elle offre un excellent rapport qualité/prix. Cet isolant est le plus cher, mais également le plus efficace. La mousse qui le compose est particulièrement isolante, tant au niveau thermique qu’au niveau acoustique. De plus, le polyuréthane peut être projeté ou soufflé comme une peinture, ce qui le rend efficace pour les endroits inaccessibles. Isoler une dalle en construction est beaucoup plus facile, il s’agit d’intégrer l’isolant avant le coulage du béton. Voici l’ordre d’intégration de toute les couches : Il est possible de procéder à une isolation d’une dalle en béton par le dessus ou le dessous lors d’une rénovation de logement. Vous aurez plusieurs possibilités : Mais cette méthode n’est pas très recommandée. Si vous souhaitez intégrer un isolant à une dalle d’entresol entre le rez-de-chaussée et l’étage, poser l’isolant au plafond de la pièce inférieure. NB : Pensez à créer un faux-plafond pour cacher l’isolant. Comme vous avez pu le constater, l’isolation d’une dalle en béton nécessite un budget assez conséquent. Il existe plusieurs aides pour réduire les coûts de vos travaux. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir quelques critères. Les aides que vous pouvez obtenir sont : Pourquoi isoler une dalle en béton ?
Quel isolant pour une dalle en béton ?
Le polystyrène
Les laines minérales
Le polyuréthane
Isoler une dalle en béton en construction
Isoler une dalle en béton en rénovation
La pose d’un isolant par-dessous n’est envisageable en rénovation que s’il existe un vide sanitaire sous la dalle. Dans ce cas, la mise en place d’un isolant au plafond du sanitaire est suffisante.
En cas d’absence de vide-sanitaire, l’isolation de la dalle se fera forcément par le dessus. Cela implique une diminution de la hauteur sous-plafond donc une modification des ouvertures de portes et des escaliers. Les aides pour isoler une dalle