La pompe de relevage : fonctionnement et conseils

Au cœur de la station de relevage, une pompe submersible à l’intérieur du réservoir pompe l’eau hors du réservoir chaque fois que le niveau d’eau atteint un point prédéterminé. À l’intérieur de la pompe, une roue rotative déplace l’eau à travers un système étanche de tuyaux jusqu’au boîtier de distribution. Les pompes de relevage des eaux usées, également appelées stations de pompage, sont utilisées pour pomper les eaux usées d’une altitude inférieure à une altitude supérieure, en particulier lorsque l’élévation de la source n’est pas suffisante pour l’écoulement par gravité et/ou lorsque l’utilisation du transport par gravité entraînera excavation excessive et plus. Les modèles de pompe de relevage sont nombreux, c’est pourquoi vous devez vous renseigner sur le principe de fonctionnement de chacun d’eux pour éviter de tomber sur le mauvais choix.

Station de relevage

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage est un dispositif installé dans l’assainissement individuel afin de remonter les eaux usées vers une utilité de stockage qui se trouve en hauteur. C’est surtout le cas lorsque la sortie du système de traitement ne peut pas être plus haute que l’endroit où les eaux sont censées être évacuées. Les eaux en questions peuvent provenir de la douche, du lavabo, du WC, de la machine à laver ou encoure du lave-vaisselle. Comme son emplacement ne doit pas se faire à l’improviste, il est fortement recommandé de confier son installation à un expert.

Par contre, ce système a été conçu pour être facile à entretenir. Il suffit d’enlever le couvercle de la cuve et de vérifier de temps en temps s’il n’y a aucune fuite tout en le dépoussiérant. Ouvrez les robinets dans votre cuisine et douche pendant quelques minutes pour que l’eau claire puisse arriver un peu plus fort et sera ainsi purgée.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage est composée d’une pompe et d’un réservoir. Lorsque le moteur est actionné, le dispositif remontera les eaux (pluviales, claires, chargées…) jusqu’au tuyau de refoulement qui, à son tour, conduira les eaux dans un point d’assainissement.

Une pompe de relevage est surtout utilisée lorsque le terrain est en pente et que le dénivelé ne permet pas l’évacuation des eaux usées. Ces dernières peuvent provenir de la machine à laver, de la douche, du lave-vaisselle… Dans ce cas, la pompe va tracter l’eau vers le conduit d’évacuation.

Ce processus est possible grâce à un système automatique basé sur la pression de l’eau qui touche une membrane qui actionnera à son tour la pompe lorsque la pression est suffisante. Vous n’aurez pas à le déclencher vous-même.

Différences entre pompe de puisard et pompe de relevage

Certains particuliers demandent souvent aux plombiers, pourquoi ils sont deux pompes de puisard. . Bien que certains sous-sols aient plusieurs puisards, ce que le client remarque généralement est la pompe de relevage. Alors, quelle est la différence ?

Pompes de puisard

Le système de puisard prend l’eau autour des fondations de la maison et la remplace dans un endroit moins problématique. Les sous-sols avec un système de puisard ont des tuiles de drainage autour du périmètre qui permettent à l’eau de s’y écouler, puis dans le puisard. À l’intérieur de la fosse, il y a une pompe équipée d’un flotteur (semblable à ce que vous verriez dans un réservoir de toilette). Lorsque le niveau d’eau dans la fosse monte suffisamment haut (en soulevant le flotteur avec lui), la pompe est activée. L’eau est ensuite pompée dans un tuyau d’évacuation qui dirige l’eau à 3 m de la maison où elle ne sera pas une nuisance.

Pompes de relevage

La pompe de relevage a une fonction complètement différente de celle du système de puisard. Alors que le système de puisard traite l’eau extérieure et la maintient à l’extérieur, le système de pompe de relevage est chargé de traiter les eaux usées de l’intérieur de la maison (niveau du sous-sol) et de les amener dans le système de drainage. Ces systèmes sont destinés aux maisons avec des conduites d’égout aériennes/d’évacuation vers la rue. Le mécanisme est similaire en ce sens que lorsque les eaux usées (provenant des salles de bains, des eaux de ruissellement des conduites de courant alternatif, etc.) remplissent la fosse, le niveau montant soulève le flotteur et active la pompe qui rejette les eaux usées dans le système de drainage. S’il y a une salle de bain au sous-sol, la fosse doit être équipée d’une pompe de mastication pour traiter les solides déversés dans la fosse.

Les différents modèles de pompes de relevage

Le choix de pompe de relevage ne doit pas se faire à la légère. Vous devez déterminer ce dont vous avez besoin par rapport à la nature des eaux que le système va traiter.

Le modèle classique

C’est le modèle parfait pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas recourir à des travaux de plomberie de plomberie lors de l’installation d’une cuisine ou d’une salle de bain. Vous trouverez des modèles très compacts, des modèles simples et des modèles conçus pour les receveurs de douche.

La pompe de type broyeur

Ce type de pompe est doté d’un moteur électrique qui évacue les eaux usées après les avoir broyées. Si vous avez des w.c. suspendus et que vous souhaitez installer la pompe de manière à ce qu’elle reste discrète, c’est le modèle qu’il vous faut. Vous avez plusieurs choix par rapport à la puissance de ce dispositif en fonction de la manière dont elle évacuera les eaux usées.

Le modèle « vide-cave »

Il s’agit d’un modèle de pompe de relevage polyvalent qui peut évacuer la plupart des eaux usées dans votre domicile, de la douche, en passant par le lave-linge à la machine à laver. Si vous voulez que ce système dure, évitez à tout prix les eaux graisseuses ou fibreuses et nettoyez-le plusieurs fois en une année.

Le modèle anti inondation

Si vous avez une cave ou un garage qui sont souvent inondés, vous devez adopter la pompe de relevage anti inondation. C’est un modèle particulièrement efficace pour éviter l’inondation, car certains modèles prennent en compte les eaux à un niveau très minime (1mm).

Comment bien entretenir la station de relevage ?

Schéma de fonctionnement d'une fosse septique
Schéma de fonctionnement d’une fosse septique

Les stations de relevage ne sont pas une chose à laquelle un propriétaire d’une maison ou d’une entreprise pense jusqu’à ce que quelque chose se passe mal. La station de relevage permet de remonter les eaux usées à un niveau supérieur lorsqu’elles ne peuvent pas s’écouler naturellement à cause de la pente.

Quand la gravité ne fonctionne pas à votre avantage. Les stations de relevage peuvent aider à déplacer les eaux usées de la zone de collecte vers une fosse septique ou un égout éloigné. La station de relevage dépend de la fiabilité d’un interrupteur à flotteur.

Il y a deux éléments principaux dans une station de relèvement : l’unité de stockage et les commandes. L’unité de stockage est une sorte de cuve où se trouvent les pompes et dans lequel l’afflux est évacué tandis que le panneau de commande est le cerveau de la station de relevage.

Les eaux usées sont déposées et acheminées dans une fosse. Une fois que ces eaux usées atteignent un certain niveau, la pompe est activée automatiquement. Elle pompera ensuite les eaux usées vers sa prochaine destination. Les remontées mécaniques sont logées en sous-sol. Ceci afin de prévenir les risques pour la santé dans un espace confiné. Étant donné que les eaux usées peuvent libérer des gaz toxiques comme le méthane et le sulfure d’hydrogel. Par conséquent, il est essentiel que les propriétaires de stations de relevage existantes consultent un professionnel pour s’assurer que la pompe fonctionne toujours suffisamment.

Un professionnel peut également assurer le bon entretien de vos stations de relevage. Comme tous les éléments composant le système sont dans un environnement corrosif en permanence, il est important que les stations de relevage soient bien entretenues pour éviter les réparations coûteuses.

Ils doivent également être nettoyés pour éviter l’accumulation de graisses et de solides. Inspection des pompes, graissage des clapets anti-retour, et inspections et nettoyage des flotteurs pour assurer un bon fonctionnement. Également inclus dans une inspection de tous les équipements de commande de moteur électrique et du bassin, des nettoyages et des couvercles pour éviter l’accumulation.

Réparation de pompe de relevage : pourquoi le confier à un professionnel expérimenté ?

Une fosse septique n’échappe pas aux problèmes comme le bouchage ou l’usure du moteur, même si les propriétaires sont très prudents. Un système de fosse septique qui fonctionne mal peut faire déborder votre réservoir. Lorsqu’un réservoir est plein, vous remarquerez qu’elle dégage des odeurs désagréables à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, notamment aux alentours de la pelouse.

Alors que la vidange d’une fosse septique se fait en général entre 3 et 5 ans, il se peut qu’elle soit remplie plus rapidement. Dans ce cas, il y a de fortes chances que la pompe de relevage est endommagée. Dans ce genre de cas, vous devez faire appel à un professionnel agrée pour la diagnostiquer, la réparer ou la remplacer si c’est nécessaire. Il vous proposera un service complet en s’assurant que chaque élément qui fait fonctionner le système soit opérationnel. À part les réparations, il effectuera également un service d’entretien, d’inspection, de vidange et de nettoyage.

Une entreprise experte dans ce domaine utilisera des outils de diagnostic sophistiqués, notamment des inspections de drainage vidéo, pour détecter et résoudre les problèmes mineurs avant qu’ils ne nécessitent des réparations coûteuses.

Signes que vous devez remplacer votre pompe de relevage

Si vous pensez que votre station de relevage peut être en difficulté ou a atteint la fin de sa durée de vie, voici quelques signes avant-coureurs indiquant que vous devez peut-être la remplacer :

Obstructions fréquentes

Le rinçage des produits autres que les déchets et le papier hygiénique peut être problématique, en particulier pour les pompes plus anciennes. Si cela s’est produit plusieurs fois, vous aurez peut-être besoin d’une pompe mise à jour qui est mieux à même de gérer ces blocages.

Fonctionnement constant

Au fur et à mesure que votre pompe vieillit, l’usure la rend moins efficace et elle doit fonctionner plus fréquemment. Le fonctionnement constant peut indiquer qu’il atteint la fin de sa durée de vie et que vous aurez bientôt besoin de remplacer la pompe de la station de relevage.

Vannes rouillées

Si vos vannes rouillent, vous pouvez également avoir de la rouille dans d’autres parties de votre station de relevage.

Bourdonnement lors du pompage

Un bourdonnement peut signifier que votre pompe est bouchée ou a d’autres problèmes. Il est préférable d’avoir un professionnel vérifié tout de suite.

Comment bien choisir sa pompe de relevage ?

Si vous souhaitez acheter une pompe de relevage, vous devez prêter attention aux éléments suivants :

Le niveau sonore

Certains propriétaires négligent le niveau sonore en se concentrant sur la puissance, mais rien ne vaut qu’un système silencieux. Le niveau de bruit peut également être différent selon le lieu où vous allez installer le dispositif. Généralement, plus un modèle est silencieux, plus il est cher, mais cela en vaut la peine.

L’encombrement

Vous pouvez choisir une pompe de relevage en fonction de l’endroit où elle pourra être installée (dans la buanderie, sous l’évier, près de la douche…). Quel que soit votre choix, prenez en compte son encombrement et veillez à ce qu’elle soit la plus discrète possible.

Les options qu’elle propose

Les fabricants ne cessent d’envisager des fonctionnalités qui visent à procurer le plus de confort possible aux utilisateurs des pompes de relevage. Si bien qu’on rencontre actuellement des modèles dotés d’options intéressantes comme les filtres à charbon ou les suppresseurs d’odeurs.

Le prix

Plusieurs critères influeront le coût total d’une pompe de relevage, en ne citant que la puissance du moteur, la gamme qui vous convient et le prix de l’installation par un prestataire. Les pompes de relevage considéré comme bas de gamme coûtent généralement entre 160 et 350 €, les modèles milieu de gamme se vendent entre 350 et 450 € tandis que les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à plus de 900 €.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.