De mauvaises odeurs remontent chez vous, vous vivez à côté d’une zone où le taux de la pollution des sols est élevé ou vous avez une faible pente de l’évacuation des eaux usées ? Il se pourrait que vous ayez un problème de refoulement. Sachez qu’un tout petit objet, discret mais efficace et rapide pourrait résoudre ce gros problème. N’hésitez pas à le découvrir avec nous.
Le prix d’un clapet anti-retour sanibroyeur
Le prix du clapet anti-retour dépend du type, du diamètre ainsi que du matériau de ce dernier, cependant, on peut dire qu’il faut prévoir une fourchette de prix entre 5 et 160 euros.
Voici quelques exemples des prix selon les caractéristiques de chacun :
Modèle du clapet anti-retour | Diamètre et matériau | Prix |
Clapet à battant | 12 mm/ PVC | De 5 à 20 euros |
Clapet à battant | 26 x 34 mm /Inox | De 90 à 160 euros |
Clapet à ressort | 26 x 34 mm/ Laiton | De 10 à 20 euros |
Vous l’auriez surement remarqué, le clapet anti-retour en inox est le plus cher car il résiste à la corrosion et dure dans le temps. Cependant, celui qui est en vogue c’est la clapet anti-retour en PVC parce qu’il assure un bon rapport qualité prix.
Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour sanibroyeur
Le clapet anti-retour fait partie du système d’un sanibroyeur. C’est un type de vanne installée dans la tuyauterie, il permet le contrôle du sens d’écoulement de l’eau, circulant dans cette dernière. Son rôle est de permettre au fluide de circuler dans le même sens, c’est ce qui évite le refoulement et empêche la remontée des eaux usées et le mélange avec de l’eau potable.
Il existe en matière métallique (laiton et inox), ou plastique. Il est fait généralement en PVC.
Les types de clapet anti-retour
Il existe trois types de clapets anti-retours :
Le clapet anti-pollution à battant ou à double battant
L’avantage de ce clapet anti-retour est qu’il peut être utilisé dans les tuyaux horizontaux ou verticaux. Un mécanisme de contrepoids ou de ressort, permet d’éviter les coups de bélier et de bloquer les fluides.
Il est compatible avec des pressions faibles et des débits élevés. Ce type de clapet anti-retour se place généralement sur les sorties des lavabos, des éviers et de siphon.
Le clapet guidé
Ce clapet est destiné aux débits très élevés, il garantit une très bonne étanchéité et évite les coups de bélier qui sont causée par le changement brusque du débit.
Le blocage des fluides se fait au moyen d’un ressort, tout comme le clapet à battant. Ce type de clapet s’installe la plupart du temps sur les collecteur d’égout.
Le clapet à bille
Ce clapet possède un mécanisme de blocage qui s’effectue avec une bille, il entre en contact avec le siège conique qui est positionné dans le tuyau.
Fonctionnement du clapet anti-retour d’un sanibroyeur
Le fonctionnement du clapet dépend de son modèle, toutefois, le principe de fonctionnement reste le même :
- Le clapet anti-retour du sanibroyeur se compose d’une bille ou d’un battant. Ces derniers permettent le passage de l’eau quand elle se dirige dans le bon sens. Ce qui permet la libération du passage pour l’eau ou l’air.
- Lors d’une remontée en sens inverse, la bille ou le battant obstrue le passage automatiquement, et empêche le fluide de remonter.
Dans quel cas faut-il installer ce clapet ?
Ce dispositif, vous évitera beaucoup de problèmes liés aux canalisations, notamment quand le WC est installé en contrebas du système d’assainissement,
- Lorsque les eaux usées repartent dans le mauvais sens,
- Lors d’un problème de remontées d’égout,
- Problèmes de bruits et mauvaises odeurs provenant des canalisations.
Comment choisir le clapet anti-retour ?
Pour bien choisir le clapet anti-retour, il faut respecter ces quelques points :
- Il faut que le diamètre du clapet corresponde à celui de la tuyauterie.
- Tachez à choisir le clapet qui convient à la pression de votre réseau (la pression du réseau d’eau public s’étend généralement dans une fourchette de 3 à 5.5 bars)
- Choisir le clapet selon son application, si l’application est exigeante telle que les coups de béliers, on utilise des matériaux résistants tel que l’inox. Sinon d’autres matériaux moins résistants peuvent être utilisés.
- Le type de connexion doit aussi être respecté par exemple : filetage interne, externe…
N’hésitez pas à demander conseil de votre plombier, si vous avez des doutes concernant le clapet qui correspond le mieux à votre installation.
Installation du clapet anti-retour dans un sanibroyeur
Rien n’est plus simple que d’installer un clapet anti-retour sanibroyeur. Il faut juste bien choisir le bon clapet et de suive ces étapes :
- Il faut savoir qu’un clapet anti-retour s’installe à l’horizontale.
- Commencer par desserrer les colliers du tuyau d’évacuation.
- A l’aide d’une pince coupe tube PVC, découper la longueur adéquate pour emboiter le clapet sur le tube.
- Chanfreiner l’intérieur du clapet ainsi que les tubes avec du papier de verre.
- Appliquer un décapant et une colle PVC sur les éléments puis les emboiter.
Le sens de l’installation du clapet est toujours indiqué sur ce dernier par des flèches.
Conseils
- Avant de songer à installer un clapet anti-retour pour sanibroyeur, pensez à examiner votre sous-sol pour savoir si vous en avez déjà. Les clapets anti-retour sont souvent situés au nouveau su sol, leur couvercle est souvent rond et facile à retirer pour l’entretien.
- Il existe plusieurs dimensions du clapet anti-retour sur le marché, mais si vous avez du mal à trouver la bonne dimension, pensez à poser un flexible d’adaptation pour permettre le raccordement du clapet avec la canalisation.
- Le clapet anti-retour nécessite un entretien périodique, pour qu’il puisse fonctionner correctement. En effet, les impuretés peuvent obstruer l’évacuation de la tuyauterie et de l’eau. C’est pourquoi, il faut veiller à la propreté de votre clapet anti-retour.
- Il faut savoir que la dépression dans les zones ou l’air est emprisonné cause les glouglous. Vous pouvez éviter ça, en créant un évent (une mise à l’air) avec un clapet afin de limiter les remontées d’odeurs. Cela vous évitera les glouglous en offrant une entrée et sortie à l’air.