Le fonctionnement d’une fosse septique

Les fosses septiques sont très répandues en France, et plus de 5 millions de foyers utilisent une unité d’élimination des déchets autonome plutôt que le système de drainage public. Si votre nouvelle propriété est située à l’extérieur de la ville ou du centre-ville, vous pourriez bien vous retrouver propriétaire d’une fosse septique.

Fosse septique de 2000l

Principe et mécanisme d’une fosse septique

Schéma de fonctionnement d'une fosse septique
Schéma de fonctionnement d’une fosse septique

Une fosse septique est une grande fosse qui filtre et traite les eaux usées. Enfouie à l’extérieur de votre propriété, la fosse septique filtre et prétraite les eaux usées de votre cuisine, salle de bain et toilettes.

À l’intérieur du réservoir, les eaux usées se séparent en trois couches, les déchets les plus légers flottant à la surface et les solides lourds se déposant au fond du réservoir. Les bactéries présentes dans le réservoir transforment les déchets en gaz, en C02 et en eau avant de passer à travers un lit filtrant pour éliminer les éventuelles particules toxiques. Une fois l’eau traitée, elle s’écoule ensuite dans le sol sans nuire à l’environnement.

Suite à une modification de la loi en 2011, un grand nombre de fosses septiques en France ne sont plus conformes à la réglementation en vigueur. Si votre système est jugé non conforme, vous devrez probablement installer un nouveau réservoir.

Ils peuvent également vous aider à remplir le formulaire de demande d’Installation d’un Dispositif d’Assainissement Non Collectif requis par la loi pour toute nouvelle installation de fosse septique. Votre nouvelle installation ainsi que les éventuels travaux d’expertise réalisés avant l’installation seront couverts par une garantie de construction de 10 ans.

Quels sont les composants d’une installation septique?

Voici un aperçu de base des composants d’un système septique et comment tout cela fonctionne ensemble pour traiter vos eaux usées. :

La conduite de vidange principale

Toute la plomberie de votre maison est raccordée à votre canalisation principale. La conduite de drainage est ce qui relie vos éviers, baignoires, toilettes et autres drains à votre système septique. C’est pourquoi il est si important d’être conscient de ce que vous jetez dans vos toilettes et dans vos égouts. Étant donné que tous vos tuyaux se dirigent vers une seule conduite d’évacuation, les gros articles peuvent bloquer votre conduite d’évacuation principale et avoir un impact significatif sur la façon dont vos appareils s’évacuent.

La fosse septique

Lorsque vous tirez la chasse d’eau de vos toilettes ou que vous faites couler de l’eau dans vos égouts, elle sort de votre maison et pénètre dans votre fosse septique. À l’intérieur de votre fosse septique, les déchets solides flottent vers le fond et l’effluent s’écoule à travers le filtre à effluent et hors de votre fosse par le tuyau de sortie. Évitez de jeter de gros objets ou articles comme des serviettes en papier, des lingettes, des jouets, des produits d’hygiène féminine et des couches contribueront à garantir le bon fonctionnement de votre fosse septique.

La boîte de distribution

La boîte de distribution déplace les effluents de votre fosse septique et les distribue dans le champ d’épuration. La boîte de distribution permet de s’assurer que l’effluent est distribué uniformément dans votre champ d’épuration. La boîte a plusieurs ouvertures pour les tuyaux septiques qui mènent à votre champ d’épuration. Lorsque votre boîte de distribution ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner une défaillance du champ d’épuration en raison d’une distribution inégale des effluents.

Le champ d’épuration

Votre champ d’épuration est ce qui permet à l’effluent d’être distribué dans le sol. Les eaux usées traversent votre champ d’épuration et sont filtrées naturellement à travers les différentes couches de sol avant de finalement se déposer dans les eaux souterraines, où elles retournent naturellement dans la nappe phréatique. C’est ici dans le sol non saturé que les microbes du sol effectuent le nettoyage des effluents de la fosse septique.

Les règles à considérer sur la fosse septique en France

Le traitement des eaux usées sont une obligation en France. Si une maison n’est pas raccordée au réseau public d’assainissement, elle doit être équipée d’une fosse septique. Mais ne pas être raccordé au tout-à-l’égout ne signifie pas que le propriétaire est libre quant à la conception de la fosse septique. En effet, la loi prévoit des textes qui obligent les propriétaires de mettre aux normes leur fosse septique à travers des visites de contrôle obligatoire et prévoit même des sanctions. Si votre système échoue à l’inspection pour une raison quelconque, vous aurez 12 mois pour le remettre aux normes.

Un bac dégraisseur d’au moins 500 litres doit être installé pour les fosses septiques qui ne traitent que les eaux sanitaires. Ce propos est mentionné dans la loi LEMA relative à l’eau et les milieux aquatiques qui stipule que toutes infrastructures doivent être raccordées au tout-à-l’égout si cela est possible et que les communes doivent organiser des contrôles ponctuels sur toutes les installations d’épuration individuelles. C’est la raison même de la mise en place du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) dont le rôle est de contrôler les installations tous les 8 ans.

L’inspection SPANC couvrira tous les détails essentiels de votre réservoir :

  • L’emplacement exact de votre fosse septique et bac à graisse
  • Le volume de déchets dans votre réservoir
  • L’état de votre réservoir
  • Les différents accès au réservoir
  • Le système de ventilation du réservoir
  • Les niveaux de boue et d’écume dans le réservoir
  • L’état des canalisations allant et venant du réservoir
  • Le système de filtration
  • La nature du sol autour de votre bac
  • La proximité de votre réservoir à toutes les sources d’eau au-dessus ou au-dessous du sol

Types de systèmes septiques

Les types courants de systèmes septiques sont les systèmes à gravité, à distribution de pression, à filtre à sable et à monticules.

Champs de drainage gravité

Comme son nom l’indique, les champs de drainage par gravité fonctionnent en laissant évacuer par gravité les effluents de la fosse septique dans une série de tranchées. Cela signifie qu’une zone de champ d’épuration par gravité doit être en dessous du niveau de vidange de la fosse septique. Si ce n’est pas le cas, alors un réservoir de pompe est nécessaire et on l’appelle un système de pompe à gravité.

Le sol sous les conduites de drainage filtre les effluents lors de leur passage à travers les espaces interstitiels. Des procédés chimiques et biologiques traitent les effluents au fur et à mesure qu’ils s’infiltrent dans le sol. Le processus de traitement nettoie l’effluent avant qu’il n’atteigne la nappe phréatique. Cela fonctionne mieux lorsque le sol est un peu sec, perméable, contient des quantités adéquates d’oxygène et qu’il y a suffisamment de profondeur de sol pour terminer le processus de nettoyage.

La taille du champ d’épuration dépend du débit quotidien estimé des eaux usées et des conditions du sol. Le nombre de chambres à coucher et le type de sol déterminent le nombre total de pieds carrés de champ d’épuration nécessaire.

Champs de drainage de distribution de pression

Les systèmes de distribution de pression sont généralement installés lorsque la profondeur du sol n’est pas optimale pour un traitement complet des effluents par un système gravitaire. Les systèmes de distribution de pression ont toujours une pompe et, par conséquent, dosent le champ d’épuration avec les effluents, puis le laissent reposer jusqu’à ce que le réservoir de la pompe accumule suffisamment d’effluents du ménage pour une autre dose. De plus, une série de conduites sous pression allant du réservoir de la pompe au champ d’épuration garantit que l’ensemble du champ d’épuration reçoit les effluents en même temps.

Unité de traitement aérobie

Cette unité se compose d’un réservoir étanche avec une chambre d’aération où les eaux usées et les micro-organismes entrent en contact les uns avec les autres en présence d’oxygène dissous. Des soufflantes, des compresseurs ou des pompes à air fournissent l’air. Les eaux usées traitées sont ensuite pompées dans un système de distribution sous pression pour le traitement final et l’élimination. Pour répondre aux normes de traitement les plus élevées, une unité de désinfection doit faire partie de l’appareil afin de réduire les numérations bactériologiques. La complexité de ce système et les situations dans lesquelles il est utilisé nécessitent un entretien périodique et un bon fonctionnement pour garantir le respect des normes de performance continues dans le temps.

Systèmes de filtre à sable

Lorsqu’il y a peu de sol disponible pour le traitement, un système de filtre à sable est parfois utilisé pour compenser le manque de sol. Les eaux usées de la fosse septique sont pompées à travers des tuyaux à des doses contrôlées pour assurer une distribution uniforme. Les eaux usées sont traitées au fur et à mesure qu’elles s’écoulent à travers des couches de sable dans un filtre à sable. Les eaux usées sont ensuite déchargées dans un champ de drainage sous pression à travers une deuxième chambre de pompe qui est généralement située dans le filtre à sable.

Systèmes de terre

Un autre système qui peut être utilisé lorsqu’un site a une profondeur de sol inadéquate est un monticule. Un monticule est un champ d’épuration élevé au-dessus de la surface du sol naturel fait de matériaux sableux spécifiques. Dans le remblai de sable se trouve un lit de gravier avec un réseau de tuyaux sous pression. Les eaux usées de la fosse septique sont pompées à travers les tuyaux à des doses contrôlées pour assurer une distribution uniforme. Le traitement des eaux usées se produit lorsqu’elles se déplacent à travers le sable et dans le sol naturel.

Fosse septique : les principaux matériaux utilisés

Les fosses septiques sont classées en 4 types différents en fonction des matériaux utilisés pour la fabrication et sont les suivantes :

Fosse septique en béton

Les fosses septiques en béton sont massives et sont généralement préfabriquées pour une installation facile. Ces réservoirs en béton préfabriqué ont une densité d’environ 2,40, ce qui les rend solides pour résister aux forces de flottabilité lorsqu’ils sont placés dans le sol. Leur force augmente également progressivement avec le temps.

Les fosses septiques en béton sont disponibles en deux types en fonction de leur configuration structurelle : les fosses à structure unique ou les systèmes tout-en-un. Dans les réservoirs à structure unique, chaque chambre (telle que la chambre d’aération, le clarificateur, le réservoir de déchets, etc.) est préfabriquée séparément tandis que dans le système tout-en-un, toutes ces chambres sont fournies dans un grand réservoir.

Avantages

  • Les fosses septiques en béton sont lourdes et ne flotteront donc pas si la nappe phréatique est proche du niveau du réservoir.
  • La durée de vie des fosses septiques en béton est très longue et elles peuvent survivre plusieurs décennies.
  • Elles sont assez solides et ne sont pas facilement endommagés par des machines lourdes.
  • Elles sont antirouille.

Désavantages

  • Coûteux par rapport à d’autres types de matériaux de réservoir.
  • Il est difficile à réparer quand il est endommagé.
  • De gros équipements sont nécessaires pour transporter et installer des fosses septiques en béton préfabriqué, ce qui rend l’installation plus complexe.
  • L’utilisation d’un mélange de béton de mauvaise qualité développe des fissures à travers lesquelles l’effluent peut s’infiltrer.

Fosse septique en acier

Les fosses septiques en acier sont les moins populaires de nos jours en raison de leur coût et de leur faible durabilité. Le principal problème associé aux fosses septiques en acier est qu’elles se détériorent facilement et rapidement par rapport à d’autres matériaux.

Si la partie supérieure de la fosse septique en acier se corrode, elle ne peut résister à aucun poids et peut s’effondrer soudainement à tout moment. Par conséquent, lors de l’inspection des fosses septiques en acier, des précautions doivent être prises. Ces types de fosses septiques ne sont pas recommandés de nos jours.

Avantages

  • Les fosses septiques en acier sont lourdes, elles ne flotteront donc pas lorsque la nappe phréatique est plus proche de la fosse.
  • Ils ont une bonne résistance contre les forces de flottabilité.

Désavantages

  • L’acier se corrode facilement, ce qui réduit la durée de vie des réservoirs en acier par rapport aux autres matériaux de fosse septique.
  • Prix élevé et faible durabilité.
  • Il est difficile d’enlever les fosses septiques en acier corrodées du sol. Leur mauvais état peut conduire à des situations dangereuses.

Fosses septiques en plastique

Les fosses septiques en plastique sont fabriquées en plastique polyéthylène, elles sont donc également appelées fosses septiques poly. Ce sont de bonnes alternatives aux fosses septiques en béton et en acier car elles sont plus légères et antirouille. Le poids plus léger facilite la manipulation et l’installation des fosses septiques en plastique.

Les fosses septiques en plastique ont une gravité spécifique d’environ 0,97, ce qui est inférieur à la gravité spécifique de l’eau, ce qui fait flotter la fosse lorsque la nappe phréatique s’en rapproche. Par conséquent, avant d’installer une fosse septique en plastique, il convient d’examiner la nappe phréatique de cette zone particulière ou de fournir un ancrage à la fosse afin d’éliminer le flottement ou le déplacement de la fosse.

Avantages

  • Les fosses septiques en plastique sont économiques par rapport aux autres types de matériaux de fosse septique
  • Ils sont faciles à manipuler et à installer
  • Ils ont une bonne résistance chimique
  • Antirouille
  • Bonne résistance à d’éventuelles fissures

Désavantages

  • Lorsque la nappe phréatique est proche du fond du réservoir, elle peut pousser le réservoir vers le haut et les fosses septiques en plastique peuvent flotter en raison de son poids
  • Ils sont sujets aux dommages dans des conditions critiques
  • Des poids lourds ne doivent pas être placés ou déplacés sur la fosse septique en plastique, sinon il se déformera et changera de forme, ce qui pourrait finalement conduire à l’explosion de la fosse en raison de la haute pression

Fosse septique en fibre de verre

Les fosses septiques en fibre de verre sont fabriquées à partir de plastiques renforcés de fibres (PRF). Elles sont similaires aux fosses septiques en plastique mais le renforcement des fibres de verre les rend plus résistantes que les fosses en plastique. Ils sont également légers et faciles à manipuler. Le poids plus léger du réservoir peut provoquer un flottement ou un déplacement du réservoir qui peut être éliminé par un ancrage approprié du réservoir au sol. Certains des avantages et inconvénients des fosses septiques en fibre de verre sont les suivants :

Avantages

  • Moins cher que les fosses septiques en béton et en acier.
  • Meilleure résistance par rapport aux fosses septiques en plastique
  • Haute durabilité
  • Antirouille
  • Étanche

Désavantages

  • Comme les fosses septiques en plastique, les fosses septiques en fibre de verre ne peuvent pas non plus résister aux forces de flottabilité et flotteront ou se déplaceront lorsque la nappe phréatique se rapprochera d’elles.

Les dimensions d’une fosse septique

Exemple de dimension d'une fosse septique de 1000lIntroduites dans les années 1990, les réglementations régissant les fosses septiques en France sont aujourd’hui assez détaillées et assez rigoureusement appliquées.
Les principales réglementations applicables à votre installation de fosse septique sont les suivantes :

  • La taille minimale d’une fosse septique est de 3000 litres ou de 3 mètres cubes pour une propriété de trois chambres ou moins. Vous devrez ajouter 1000 litres supplémentaires pour chaque chambre supplémentaire dans la maison.
  • La fosse septique doit être installée à au moins 7 mètres de votre maison.
  • Si votre fosse septique est installée à plus de 10 mètres de la cuisine, vous devrez installer un bac à graisse/bac à graisse pour éviter de bloquer le système.
  • Votre fosse septique ne doit pas être installée à moins de 3 mètres de toute propriété voisine.
  • Votre fosse septique ne peut pas être installée à moins de 3 mètres d’arbres ou d’arbustes sur votre propriété, bien que les plantes de jardin telles que les fleurs soient généralement exemptées de cette règle.
  • Vous devez laisser une distance de 35 mètres entre le lit filtrant du réservoir et toutes les sources d’eau sur votre propriété telles que les rivières, les ruisseaux ou les puits.
  • L’eau de pluie ne doit pas pénétrer dans votre fosse septique, vous devrez donc vous assurer que votre propriété dispose d’un système de drainage alternatif pour éviter que cela ne se produise.
  • Votre fosse septique doit être correctement ventilée et facilement accessible via un regard couvert.

Suite à une modification de la loi en 2012, des règles strictes régissent désormais la vente de biens immobiliers en France équipés de fosses septiques. Si vous décidez de mettre votre maison sur le marché, vous devrez fournir aux futurs acheteurs un certificat de conformité démontrant que votre système est conforme à la réglementation en vigueur.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.