Le Prix d’une piscine couverte

La piscine couverte est à l’abri des intempéries et des pluies pendant l’année. Découvrez le prix pour couvrir une piscine et les différentes solutions.

Prix et types de piscine couverte 

Le prix d’une piscine couverte varie selon :

  • L’ampleur des travaux 
  • La qualité des matériaux 
  • Style, dimensions et forme de la piscine 
  • Type de couverture 
  • Les finitions 
  • L’installation de chauffage et d’autres accessoires pour augmenter le confort de la nage. 

Type de piscine 

Prix 

Piscine couverte sous-abri 

11 000 à 55 000 euros

Piscine intérieure 

30 000à 40 000 euros 

Piscine sous véranda

25 000 euros 

 

Prix d’une piscine sous-abri 

Pour avoir une idée du prix, il faudrait que vous fassiez le choix de la taille de l’abri qui convient à votre piscine, on y trouve :  

  • L’abri haut : le déplacement est facilité dans ce type d’abri grâce à sa hauteur comprise entre 1.90 et 3 mètres, il offre la possibilité de créer un espace à vivre autour de la piscine.
  • L’abri mi-haut : ce type d’abri a une hauteur maximale de 1.80 mètre, il permet d’avoir un peu d’espace autour de la piscine pour vous permette de vous asseoir sur la margelle ou de poser des transats. Optez pour un amovible pour l’adapter à vos besoins. 

Le coût d’achat et d’installation de l’abri haut et mi-haut est assez élevé.

  • L’abri bas : cet abri mesure moins d’un mètre de hauteur et est le plus vendu en France selon les dernières statistiques car son prix est le moins élevé. 
  • L’abri bi-corps : il se compose de deux parties : abri haut au niveau de l’accès au bassin fixé à un abri bas coulissant 

Pour avoir une estimation du prix de l’abri, il faudra choisir le système de l’abri piscine : 

  • Abri fixe attachée au sol, son installation est onéreuse.
  • Abri ouvrant qui permet de couvrir ou de découvrir la piscine. 

Le coût d’une piscine couverte sous abri est compris entre 11000 et 55000 Euros (matériaux et main d’œuvre compris). 

Prix d’une piscine sous véranda 

La véranda a l’avantage d’accueillir le bassin à la maison. Quelle que soit la saison, vous n’aurez pas à sortir de chez vous pour vous baigner. 

Cette pièce de vie est souvent ouverte sur la verdure du jardin, certaines sont mêmes ouvertes sur les côtés, ce qui est très appréciable, en été notamment. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des feuilles mortes, insectes ou saletés, ceci rend son entretien facile et agréable.

Cependant, la véranda classique a l’inconvénient de l’humidité puisqu’elle est très sujette à la condensation. Il sera donc important de poser un système de déshumidification ou de ventilation pour renouveler l’air. 

Il faudra également bien isoler la véranda, en hiver particulièrement pour chauffer la piscine grâce à la chaleur de la maison. 

Quant au prix, une piscine couverte sous-véranda coûte plus ou moins 25 000 euros.

NB : pour une piscine d’une superficie supérieure à 20m², il vous faudra un permis de construire.

Prix d’une piscine intérieure 

La piscine intérieure a le même confort qu’une piscine en véranda, elle est couverte tout au long de l’année et est installée dans une pièce dédiée, pour vous baigner, vous n’aurez pas à sortir de chez vous !

Elle est réalisable en béton, en coque ou en kit. Il vous faudra juste faire le choix de la pièce : 

  • Une pièce excentrée : c’est une pièce à l’écart qui permet de limiter les dégâts liés à l’humidité ainsi que les nuisances sonores.
  • Un accès intérieur et extérieur : c’est le choix le plus confortable puisqu’elle est accessible de l’intérieur comme de l’extérieur.
  • Eclairage naturel : il est plus agréable de se baigner dans une pièce bien éclairée.
  • Une bonne hauteur sous plafond : Choisissez un plafond assez haut pour éviter les risques liés à la condensation ainsi que pour favoriser la circulation de l’air. Si vous ne pouvez pas le faire, pensez à installer un système de ventilation.

Quant à la forme et la taille de votre piscine, faîtes le choix en fonction de la superficie et de la forme de votre pièce. Pourquoi pas un carré ou un rectangle pour éviter de perdre l’espace de circulation autour de la piscine.

Le taux d’humidité idéal pour une pièce de piscine est compris entre 60 et 70%. Installez un déshumidificateur d’air dans votre pièce ainsi qu’un chauffage pour éviter tous les problèmes liés à l’hygrométrie. 

Comme les chauffages seuls ne peuvent éviter tous les problèmes d’humidité et d’évaporation d’eau, pensez à mettre en place une couverture pour couvrir la piscine en dehors des heures de baignade. Vous aurez le choix entre une à bulles ou un volet roulant plus esthétique mais plus cher.

Le prix de la construction et des matériaux d’une piscine intérieure est de 30 000 euros à 40 000 euros. Un permis de construire est obligatoire pour effectuer les travaux.

Prix du bassin d’une piscine couverte 

Il existe trois grands types de bassin de piscine : hors sol, enterré, semi-enterré.

Type de bassin 

Prix 

Piscine hors sol 

2 500 à 10 000 euros 

Piscine enterrée en béton 

16 000 à 26 000 euros 

Piscine enterrée en kit 

12 000 euros en moyenne 

Piscine enterrée en coque 

13 000 à 20 000 euros 

Piscine semi-enterrée 

8 000 à 16 000 euros 

Prix des abris de piscine

  • Abri de piscine gonflable : c’est un abri abordable puisqu’il s’agit d’une toile transparente en PVC qui gonfle par un moteur formant un dôme sur la piscine. 

               Son prix varie de 6 000 à 10 000 Euros.

  • Abri de piscine relevable : composé de modules à soulever, cet abri ressemble à une anse de panier une fois fermé. 

Son prix est de 5 500 à 14 000 Euros.

  • Abri de piscine cintré amovible : il possède des parois verticales et droites et un toit voûté. Grâce à sa forme, il est très résistant au vent. 

Son prix est compris entre 6 500 et 20 000 euros.

  • Abri de piscine coulissant : il se compose de deux modules qui coulissent l’un sous l’autre. Tous les deux sont amovibles, et, comme l’abri télescopique, il nécessite un contour de piscine spacieux.

Son prix est compris entre 8 000 et 20 000 Euros.

  • Abri de piscine télescopique : la particularité de cet abri est sa capacité de s’ouvrir intégralement, ses éléments s’imbriquent dans un élément fixe. Il doit se placer dans un contour de piscine spacieux.

Son prix varie de 8 500 à 24 000 Euro.

  • Abri de piscine fixe : il est fixé à une structure au sol et nécessite un permis de construire si sa superficie est supérieure à 20m², si elle est inférieure à 20m², une autorisation de travaux suffit. 

Son prix est compris entre 9 500 et 40 000 euros.

  • Abri de piscine fixe adossé : cet abri est fixé au sol et s’adosse sur un mur d’où son appellation, il est souvent confondu avec une véranda ou piscine. Son principal avantage est sa diminution de l’ampleur des travaux.

Son prix est compris entre 15 000 et 40 000 euros.

Type d’abri 

Prix (avec construction) 

Abri gonflable 

6 000 à 10 000 euros 

Abri relevable 

5 500 à 14 000 euros 

Abri cintré amovible 

6 500 à 20 000 euros

Abri coulissant 

8 000 à 20 000 euros 

Abri télescopique 

8 500 à 24 000 euros 

Abri fixe 

9500 à 40 000 euros 

Abri fixe adossé 

15 000 à 40 000 euros 

Prix d’un système de chauffage pour piscine couverte 

En ce qui concerne la température de l’eau de piscine, vous avez la possibilité de la chauffer avec une pompe à chaleur qui s’intègre dans le circuit de traitement d’eau de piscine et utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau de bassin. Ce système est peu consommateur d’énergie et augmente la température de l’eau de 5 à 10° C. Cependant, son prix reste assez élevé. 

Le deuxième système envisageable pour augmenter la température de l’eau est le chauffage électrique de piscine. Il est assez gourmand en énergie. Néanmoins, il a l’avantage de pouvoir augmenter la température rapidement à un prix abordable.

L’installation d’un chauffage solaire est possible, il est facile à installer et peu consommateur d’énergie par rapport aux autres système. Cependant, il n’est efficace que dans de bonnes conditions météorologiques. 

Type de chauffage 

Prix 

Chauffage électrique 

400 à 900 euros 

Pompe à chaleur 

500 à 2 000 euros 

Chauffage solaire 

700 à 2 500 euros 

Quelles démarches pour construire une piscine couverte ? 

Quelques démarches administratives sont obligatoires pour la construction d’une piscine couverte, qu’elle soit sous-abri, sous véranda ou intérieure. Voici un récapitulatif : 

  • Une autorisation préalable des travaux est nécessaire pour mettre en place un abri fixe dont l’emprise au sol est inférieure à 20m².
  • Un permis de construire est nécessaire pour mettre en place un abri fixe dont l’emprise au sol est supérieure à 20m².
  • Un permis de construire est requis pour la mise en place d’un abri de plus de 1.80m de haut.
  • Un permis de construire est requis pour une piscine sous véranda qui mesure 20m² ou plus.
  • Un permis de construire est obligatoire pour la construction d’une piscine d’intérieure ayant entraîné à la modification de l’aspect extérieur de la maison.

Pour plus d’informations, adressez-vous aux services d’urbanisme de votre commune. Les conseils d’un pisciniste pourraient également vous être utiles.

Les avantages d’une piscine couverte 

  • Elle limite les risques de noyade pour les enfants en sécurisant l’accès 
  • Elle offre la possibilité de baignade tout au long de l’année, même l’hiver si un chauffage y est installé.
  • Elle facilite l’entretien et évite les nettoyages à répétition puisque les saletés ne se déposent pas sur la surface de l’eau.
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.