L’épaisseur idéale d’un parquet flottant ou stratifié

Le parquet flottant est relatif à la technique de pose des lames. Le parquet stratifié, quant à lui, désigne la composition des lames. La lame est constituée de fibre de bois et d’une couche supérieure qui imite le bois, le carrelage, le béton, etc. Le parquet stratifié existe aussi en différentes couleurs.

parquet flottant

L’épaisseur d’un parquet flottant et d’un parquet stratifié

L’épaisseur d’un parquet flottant est généralement comprise entre 6 et 14 mm. Le parquet stratifié suit tout de même cette norme. Selon les fournisseurs, les lames de parquet peuvent avoir une largeur plus ou moins étroite. Certaines lames mesurent 90 mm et d’autres, 300 mm.

La sous-couche, quant à elle, doit avoir une épaisseur de 1 à 2,5 mm pour optimiser l’isolation thermique et phonique du parquet flottant.

Nos experts conseillent une épaisseur de 2,5 mm pour la sous-couche afin de garantir la longévité de votre revêtement de sol.

NB : Gardez à l’esprit que l’épaisseur d’un parquet stratifié ou flottant ne traduit pas forcément sa qualité. En effet, une lame de 8 mm peut avoir une meilleure qualité qu’une lame de 12 mm même s’il est préférable dans la grande majorité des cas de disposer d’une lame plus épaisse et de surveiller sa couche d’usure.

Ajustement du bas de porte lors de la pose d’un parquet flottant

Pose de parquet flottant
Pose de parquet flottant

Pour poser un parquet sur le bas de porte, suivez ces étapes :

Les préparations :

  • Placez un pare-vapeur à côté du montant de la porte ;
  • Munissez-vous d’un morceau de plancher et mettez-le au-dessus du pare-vapeur (pour tracer la ligne à scier).

Le sciage du bas de porte :

  • tracez une ligne avant de scier ;
  • Sciez le montant de la porte qui coïncide à l’ensemble pare-vapeur – plancher ;
  • Otez maintenant le plancher obtenu et vérifiez si la porte passe, en sachant qu’il y a un espace vide pour insérer le parquet ;
  • Insérez le pare-vapeur et le parquet sur l’ouverture que vous avez créé (le montant de la porte ne doit plus représenter un problème à la pose du nouveau revêtement de sol) ;
  • La finition se passe de la même manière que les restants du parquet.

La distance à prévoir entre le parquet flottant et la porte

Vous devez prévoir une distance de 1 cm entre la porte et le parquet en bas de la porte. Cette distance est surtout nécessaire pour les salles d’eau et les toilettes.
L’écart de 1 cm sert à aérer et à déshumidifier la pièce, sachant que les salles de bains sont constamment humides.

Posez une barre de seuil

Barre de seuil parquet
Barre de seuil parquet

La barre de seuil permet de lier deux pièces de la maison, et surtout si les parquets de ces pièces ne sont pas identiques. Le type de barre de seuil à utiliser peut différer si les parquets n’ont pas le même niveau. Par exemple l’un est massif et l’autre est plus fin.

  • Prenez la mesure du chambranle de votre porte (la mesure la plus longue) et tracez sur la barre de seuil ;
  • Sciez la barre de seuil à poser en suivant la mesure que vous avez prise ;
  • Mettez la barre en place au niveau du chambranle et utilisez un feutre pour le marquer à chaque côté de la barre. C’est pour l’angle de la feuillure ;
  • Vous devez maintenant scier les traces ;
  • Insérez la barre à la zone préparée ;
  • Vous pourrez ajuster les encoches à l’aide d’une lime si nécessaire ;
  • Enfin, éliminez les débris de bois à l’aide d’un aspirateur.

La dimension des plinthes d’un parquet flottant

Pour une pose flottante contrecollée, les plinthes doit avoir 13 mm d’épaisseur au minimum. Pour ce qui est de la hauteur, tout dépend du style de chacun, mais les plinthes ont une hauteur de 8 cm en moyenne.

Les avantages d’un parquet flottant

  • Le parquet flottant offre un bon rapport qualité/prix ;
  • Sa durée de vie peut aller jusqu’à 50 ans ;
  • La technique de pose est facile ;
  • La pose flottante offre plus de stabilité grâce à ses trois couches ;
  • Le matériau du parquet et écologique ;
  • Le parquet peut recevoir plusieurs finitions : la finition huilée, vitrifiée et cirée ;
  • La pose flottante peut se faire sur plusieurs supports, dont le carrelage, le PVC, le béton, etc.

Les inconvénients d’un parquet flottant

  • Certains parquets flottants ne résistent pas à l’humidité et aux projections d’eau ;
  • Sa performance isolante est limitée, mais ce problème est remédiable en choisissant une sous-couche idéale.

L’épaisseur d’un parquet stratifié selon la destination

L’usage d’un parquet est un facteur à considérer lors du choix de son épaisseur. Bien entendu, la fréquence de passage diffère d’une pièce à une autre :

Epaisseur

Usage/destination

Fréquence de passage

8 à 10 mm

Chambre d’adulte, pièce peu utilisée

Moyenne

10 à 12 et parfois 14 mm

Toutes les autres pièces de la maison (sauf salle d’eau)

Intensive

Le parquet flottant et le parquet stratifié ne sont pas vraiment recommandés dans une pièce à usage commercial ou dans une pièce avec une fréquence de passage très intensive. Le parquet risque de s’abîmer rapidement.
Nous vous recommandons d’acheter du parquet d’une épaisseur plus importante, pour qu’il soit plus durable et d’éviter absolument les parquets premier-prix qui se rayent très vide !

FAQ

Comment gérer les différences de niveau ?

Il existe 3 solutions pour pallier à ce désagrément :

  • un ragréage : si le sol à réaménager est encore en bon état. Le ragréage est faisable seulement si les différences de niveau (les trous et les élévations) sont moins de 4 cm.
  • une chape si le sol est en mauvais état. Cette option permet de partir d’une base stable et d’un même niveau. La chape est le support sur lequel le parquet sera posé ou collé.
  • une sous-couche rigide comme le liège, ou bien la fibre de bois, … notamment si vous prévoyez une pose flottante.

Que faire des différences de parquets entre deux pièces ?

Vous devez poser une barre de seuil pour dissimuler les différentiels de parquet dans deux pièces. Le choix de ce matériau repose essentiellement sur l’épaisseur des deux revêtements de sol. Il faut que la barre de seuil soit justement au-dessous de la porte (l’épaisseur de la barre de seuil ne doit pas dépasser la dimension de la porte). Lorsque la porte est fermée, elle ne doit pas être visible sur l’un et l’autre côté de la porte.

Notez toutefois que la pose de cette finition peut être plus ou moins compliquée, selon les découpes à réaliser. Suivez le conseil du fournisseur pour choisir une barre de seuil à acheter. Aussi, il serait judicieux de confier les travaux à un professionnel si vous prévoyez la pose d’une barre de seuil.

Quelle isolation pour un parquet flottant ?

Avec une pose flottante, les lames sont clipsées ou collées entre elles. Le parquet n’est donc pas fixé sur le sol de base (sur le support), alors vous pouvez entendre des craquements lors de la marche.

Privilégiez une sous-couche en liège de 1 à 3 mm d’épaisseur pour bénéficier d’une isolation phonique performante. Lors de la pose de la sous-couche, il faut la poser perpendiculairement aux lames de parquet. La sous-couche en liège assure aussi une isolation acoustique et thermique, d’autant plus que le bois n’est pas un isolant naturel.

Combien de temps dure un parquet flottant ?

La durée de vie d’un parquet flottante dépend de la nature du parquet.
Un parquet stratifié peut durer 10 ou 25 ans, selon la gamme que vous choisissez. Assurez-vous d’acheter un sol stratifié haut de gamme.

Un parquet contrecollé, quant à lui, peut durer jusqu’à 50 ans.

Comment entretenir un parquet flottant ?

Le parquet flottant est moins résistant aux chocs alors il faut plus de précautions si vous avez ce type de revêtement de sol. Là encore, le choix de la sous-couche est une étape cruciale pour mieux préserver votre sol flottant et pour prolonger sa durée de vie. Dans ce sens, vous pouvez choisir une sous-couche en polyéthylène. Ce matériau pourra mieux amortir le poids de la marche et le poinçonnement des meubles installés dans la pièce.

Faites passer un aspirateur pour nettoyer un parquet flottant ou stratifié. Pour les saletés plus tenaces, privilégier une serpillère humide pour nettoyer votre parquet flottant. Vous pouvez aussi laver le plancher à l’eau savonnée, idéalement avec du savon noir ou du savon de Marseille. Evitez toutefois de noyer votre parquet lors du lavage car les lames stratifiées et contrecollées supportent mal l’humidité et les jets d’eau.

Si vous repérez des rayures sur votre parquet flottant, appliquez un produit à polir spécial métaux. Essuyez à l’aide d’un chiffon microfibres en effectuant des mouvements circulaires. Il ne vous reste qu’à lustrer à l’aide d’un chiffon doux après 60 minutes.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.