La réalisation des projets du BTP requiert l’usage de plusieurs équipements, qui pour la plupart coûtent très cher. Pour être à l’air du temps et profiter de matériels efficaces, les constructeurs font recours à la location d’équipement. Découvrez dans cet article le guide complet sur la location d’équipement de chantier.
Prix de locations et intérêt des équipements
Matériels fréquemment loués | Pourquoi utiliser | Prix de location par jour |
Palissades | Délimiter l’espace en chantier et dissuader les intrusions | 16 à 20 € |
Barrières | Protéger les passants qui environnent le chantier | 4 à 10 € |
Portails et portillon | Contrôler les entrées et sorties | 500 à 800 € |
Bardages | Protéger le chantier contre les rayons UV, les intempéries climatiques, les chocs, les incendies, … | 1000 à 1500 € |
Camion-benne | Transport de matériaux lourds | 44 à 70 € |
Chariots télescopiques | Déplacement de charges lourdes | 110 à 180 € |
Bétonnière | Mélange de granulats et fabrication de béton | 35 à 60 € |
Échafaudage mobile | Travaux en hauteur avec possibilité de se déplacer sans se mouvoir | 50 à 150 € |
Échafaudage fixe | Travaux en hauteur | 100 à 200 € |
Tractopelle | Travaux de terrassement, déblaiement, nivellement, creuser un terrain | 580 à 750 € |
Mini pelleteuse | Travaux de terrassement, déblaiement, nivellement, creuser des trous et des fondations, remblaiement | 240 à 400 € |
Pelleteuse hydraulique | Travaux de terrassement, d’assainissement, de fondation, de démolition | 650 à 800 € |
Compacteur | Travaux d’aplanissement, tasser et lisser du bitume | 60 à 80 € |
Pourquoi recourir à la location d’équipement de chantier ?
Plusieurs raisons peuvent contraindre le réalisateur des travaux à faire recours à la location d’équipements de chantier.
- Un besoin ponctuel
Lorsque le besoin de l’équipement n’est pas permanent, mais ponctuel, et que l’usage est destiné à un chantier spécifique pour un court moment, il est préférable de louer. - Un espace restreint
Si votre matériel de chantier prend beaucoup de place et que vous ne disposez pas d’assez d’espace pour le contenir sur le long terme, la location est la meilleure option. Cela est valable pour les chantiers qui ne disposent pas d’un grand entrepôt. - Une option économique
Pour réaliser des économies à court terme sur le budget prévisionnel, il est préférable de louer. Les travaux de construction sont généralement pompeux financièrement et les matériels de chantier le sont encore plus à l’achat. Pour une vision à court terme, la location est le meilleur choix pour faire des économies.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la location d’équipement
- Faites des économies
La location d’équipement de chantier permet d’éviter les dépenses coûteuses pour l’acquisition d’équipements neufs. Vous éviterez aussi d’avoir à dépenser pour l’entretien régulier du matériel. Le matériel roulant, étant fait de pièces mécaniques, s’use et exige réparation après utilisation. En stockage, le matériel entreposé sera attaqué par la poussière et la corrosion. La location permet d’éviter tous ces problèmes.
Le contrat de location prend généralement en compte les frais d’entretien, qui se réduisent au temps de location. Les services de location se chargent de l’entretien et des réparations, vous permettant ainsi de mieux vous concentrer sur votre projet. - Grimper en technologie
Grâce à la location de matériel de chantier, vous avez le plaisir de travailler avec les dernières technologies en matière de matériels de chantier, et à moindre coût. Vous serez donc à l’épreuve de la qualité et du temps de livraison du chantier. La location donne aussi la possibilité de se conformer aux exigences réglementaires en construction. - Éviter de gérer le transport
C’est le propriétaire du matériel qui se charge de la logistique du matériel avant et après travaux. Le déplacement des équipements de chantier nécessite parfois des mesures spéciales ; ce qui peut être coûteux quand il faut en déplacer plusieurs. Grâce à la location, les frais de transport sont moins importants.
Les inconvénients de la location d’équipement
- Un usage limité
Le contrat de location fixe un temps limité d’utilisation du matériel. En cas de dépassement du temps de location, vous devrez payer des frais supplémentaires, surveillez les clauses ! - Une constante incertitude
Vous ne savez pas si le matériel est disponible. Vous êtes obligé de contacter plusieurs fournisseurs à chaque fois et vous devrez toutes les fois renouveler le contrat de location ; ce qui peut être contraignant.
La livraison
En ce qui concerne la livraison du matériel, le tout dépend des clauses du contrat de location. Dans la plupart des cas, le contrat prend en compte le déplacement du matériel. La logistique est donc aux frais du propriétaire. Mais dans d’autres cas, c’est le loueur qui s’en charge. Et dans ce cas de figure, il est impératif de faire appel à une structure spécialisée dans le transport d’équipements de chantier, surtout pour les gros engins.
Vérifiez les frais et conditions de reprises (délai, etc.) et de dépassement de durée.
En vous tournant vers des agences comme https://www.caupamat.fr/ , qui disposent de plusieurs implantations et d’un large choix de produits, vous pourrez réduirez les frais de livraison.
Sécurité du matériel
La sécurité du matériel ne concerne pas seulement le vol ou la dégradation. Bien que ces deux aspects ne soient pas négligeables, il faut que les ouvriers soient formés pour un emploi efficace du matériel loué.
Comment sécuriser le matériel ?
- La formation CACES
La formation CACES est un permis obligatoire que doit posséder tout conducteur d’engins de chantier. Les machines utilisées en BTP sont nombreuses et leur utilisation varie. Vous devez donc vous assurer que le matériel est utilisé par des professionnels formés et qualifiés. Les aptitudes vérifier par la formation CACES sont :
- la capacité à réussir les manœuvres ;
- un pré-requis en matière de vérifications mécaniques et des opérations élémentaires de maintenance ;
- connaissances en matière d’entretien régulier des engins mécaniques ;
- lecture et interprétation des plaques de charge et du tableau de bord,
- connaissance parfaite des réglementations en vigueur ;
- maîtrise des risques liés à l’emploi des machines (par rapport à soi-même, aux autres usagers du chantier et par rapport à l’environnement).
Attention : Le permis CACES R 482 est assigné aux engins de chantier.
Que faire en cas de dégradation ?
Les dispositions à prendre en cas de dégradation ou de panne du matériel dépendent des clauses de votre contrat ou des réglementations qui régissent la location d’équipement de chantier chez votre fournisseur ou dans votre pays.
Certains groupes spécialisés dans la location d’équipement de chantier fixent des réglementations. La réglementation en vigueur au sein de ces groupes stipule qu’en cas de panne, de dysfonctionnement ou de dégradation de matériel du fait du locataire, ce qui suit : « Le locataire s’engage à arrêter le matériel et à prévenir sans délai le propriétaire, sous peine de déchéance de garantie et/ou de couverture d’assurance.
Toute réparation ne pourra être effectuée que par le propriétaire ou par une personne expressément désignée par ce dernier ».
Que faire en cas de vol ?
Selon l’article 1788 du Code civil, c’est l’entrepreneur ou le sous-traitant qui est considéré comme le responsable, car c’est lui qui est chargé de la surveillance du matériel pendant son utilisation.
Cette responsabilité est conférée au propriétaire du chantier ou au maître d’ouvrage après la réception des travaux.
Pour éviter le vol de matériels sur chantier de construction, il faut prendre certaines dispositions :
- Limiter l’accès au chantier par les intrus en installant des clôtures, des blocs de béton, des portails, …
- Réduire à deux portes les entrées sur le chantier
- Prévoir à chaque porte des barrières, des chaînes et cadenas pour les verrouiller pendant les heures de pose
- Prévoir un budget pour le service de sécurité le temps que durent les travaux en faisant recours à un service de gardiennage spécialisé
- Installer par endroit sur la clôture des panneaux de dissuasion « Site sécurisé » et des caméras de sécurité
- Connaître et faire vérifier l’identité de tous les intervenants sur le chantier tous les matins et tous les soirs
- Optez pour des systèmes d’anti-démarrage ou de blocage des roues si les véhicules restent sur-place la nuit
- Ranger entièrement le chantier après chaque journée de travail
- Stationner les véhicules imposants et sécurisés aux portes des entrepôts.
Garantie et assurance
Pour vous garantir une indemnisation en cas de vol de matériels de chantier, il faut souscrire à une assurance tous risques chantiers (TRC). Elle protège aussi bien l’ouvrage, les matériaux que les matériels utilisés sur le chantier. En cas de vol, elle indemnise l’entrepreneur en charge des réalisations avant de situer les responsabilités.
L’assurance TRC prend effet dès la déclaration des travaux jusqu’à la livraison du chantier. Il faut y souscrire dès les 60 premiers jours après le démarrage des travaux. Le coût de l’assurance TRC s’élève à 0,15 % du coût de la construction.
FAQ
Les facteurs qui font varier le prix de location du matériel
Il est conseillé de toujours prévoir une marge sur la fixation du prix de location, car plusieurs facteurs peuvent influencer ce dernier.
- La durée
Plus le nombre de jours augmente, plus les frais de location s’élèvent. Mais généralement, les entreprises proposent des tarifs dégressifs. - Le type de machine
Les machines les plus imposantes sont généralement chères lors de la location. Aussi, les équipements qui à l’achat coûtent cher, ont un tarif de location assez élevé. - Avec ou sans chauffeur
La plupart des engins roulants nécessitent une formation avant la conduite. Il faudra donc prévoir le coût du recrutement de chauffeur. - L’entreprise de location
Les entreprises ne proposent pas les mêmes prix. Il est préférable de se renseigner sur plusieurs tarifs afin de sélectionner le plus rentable pour votre projet.