Manque de débit d’eau ou de pression : que faire ?

Lorsque votre pression d’eau est faible, cela peut grandement affecter la qualité de vie dans votre maison. Tout, de la douche à la vaisselle, en passant par la lessive, etc., se transformera en tâches plus longues et plus frustrantes lorsque la pression de l’eau diminuera. Pour trouver le problème, il faut commencer par comprendre la cause. Voici un guide sur les principales causes d’une perte de pression d’eau ou de manque de débit dans votre maison et les éventuelles résolutions qui s’offrent à vous.

robinet d'évier mitigeur

La différence entre la pression de l’eau et le débit d’eau

La pression de l’eau est spécifiquement la force exercée sur votre eau pour la pousser à travers vos tuyaux et votre système de plomberie plus large. La pression de l’eau est modulée par l’attitude, c’est-à-dire que si vous vivez dans une ville avec un château d’eau, plus ce château d’eau est haut, plus vous trouverez de pression dans votre approvisionnement en eau. La pression de l’eau est également affectée par la gravité. Parce que l’eau est plus dense dans l’air, la pression de l’eau peut changer même par de légers ajustements de la position et de la hauteur de votre équipement de plomberie.

En plomberie, le débit d’eau est la quantité d’eau qui traverse vos tuyaux à un moment donné. Le débit d’eau dans votre système de plomberie est déterminé en grande partie par la largeur de vos tuyaux et la quantité de pression qui les traverse. Les tuyaux de faible largeur, par exemple, fournissent de l’eau à un débit inférieur à celui des tuyaux de plus grande largeur.

Simultanément, une pression d’eau plus élevée dispersera l’eau à un débit plus important. Plus vous utilisez de robinets et d’équipements de plomberie en même temps, plus il sera difficile pour votre système de disperser la pression uniformément, ce qui signifie que l’eau que vous recevrez sortira à un débit plus faible.

Comment diagnostiquer les problèmes de débit et de pression de l’eau ?

Si vous constatez une mauvaise pression d’eau ou un mauvais débit d’eau d’un ou de plusieurs de vos robinets, poser quelques questions peut vous aider à déterminer la cause première du problème.

Essayez de résoudre vos problèmes en posant ces questions :

Est-ce que cela se produit uniquement lorsque vous mettez l’eau sur « chaude » ? Si tel est le cas, le problème se trouve avec votre chauffe-eau. Assurez-vous que le robinet marche/arrêt du chauffe-eau et le robinet marche/arrêt de l’alimentation en eau sont tous les deux en position « marche ». Si cela ne semble pas être le problème, il se peut que votre chauffe-eau ait besoin d’un nouvel élément chauffant ou d’un remplacement.

Cela n’arrive-t-il qu’avec un robinet en particulier ?

Si le problème se produit avec un seul robinet en particulier, vous pourriez avoir un robinet ou un aérateur bouché. Vérifiez qu’il n’y a pas d’accumulation sur l’aérateur du robinet. Si cela ne semble pas être le problème, demandez à un expert en plomberie d’effectuer une inspection approfondie de vos tuyaux ; il pourrait y avoir un étranglement dans la plomberie dans cette partie de la maison.

Cela se produit-il lorsque plusieurs robinets fonctionnent ?

Si le fonctionnement de plusieurs appareils ou robinets d’eau semble déclencher un faible débit d’eau ou une faible pression d’eau, vous avez probablement un problème de plomberie plus généralisé. Il peut s’agir d’un réglage incorrect de votre régulateur de pression si vous en avez un, de tuyaux de mauvaise taille ou d’un problème avec votre fournisseur. Il s’agit d’un autre scénario où il est préférable de faire effectuer une inspection approfondie par un plombier.

Manque de débit d’eau ou de pression : les principales causes

Problèmes de régulateur de pression d’eau

Certaines maisons ont un régulateur de pression d’eau contrôlant la pression de l’eau. Un régulateur de pression d’eau est une vanne qui réduit la pression d’eau entrant dans la maison à un niveau sûr et confortable. Il est logique qu’un régulateur de pression d’eau défectueux puisse causer des problèmes de basse pression d’eau.

Une pression d’eau trop élevée peut créer des problèmes de plomberie et causer un stress inutile sur les appareils comme les lave-vaisselle et les lave-linge. Un régulateur protège les tuyaux et les appareils, et il peut prolonger la durée de vie des appareils de plomberie.

Lorsqu’un régulateur de pression tombe en panne, cela peut provoquer une augmentation ou une diminution soudaine de la pression de l’eau. Une cause courante de défaillance est l’accumulation de sédiments dans la vanne, ce qui peut provoquer des blocages, des problèmes de pompe et des cycles courts. Une vanne de pression d’eau cassée peut également faire des ravages sur les systèmes de gicleurs et peut même conduire à des tuyaux cassés.

Basse pression d’eau des robinets et des appareils

Les problèmes de pression d’eau peuvent être aussi simples que des robinets et des accessoires défectueux. Si vous rencontrez une basse pression dans une zone spécifique, vérifiez qu’il n’y a pas de colmatage ou de corrosion qui pourrait ralentir le débit d’eau.

Les problèmes de joints et de raccords peuvent avoir un impact sur la pression de l’eau sortant du robinet, il est donc important d’inspecter non seulement le robinet et le luminaire eux-mêmes, mais également les raccords.

De plus, que l’eau d’une maison provienne de leur municipalité ou d’un puits privé, l’eau dure provenant de l’un ou l’autre peut provoquer une accumulation qui obstrue les robinets et les appareils sanitaires, parfois même les brise complètement.

L’accumulation de minéraux durs, tels que le calcium et le magnésium dans votre eau, sont des problèmes courants d’eau dure qui affectent les appareils et les robinets. Les minuscules trous de votre pomme de douche, par exemple, peuvent facilement se boucher avec les résidus laissés par les minéraux dissous.

Les tuyaux bouchés peuvent avoir un impact sur la pression de l’eau

Bien sûr, les appareils sanitaires ne sont pas les seuls à pouvoir s’obstruer à cause de l’accumulation de dépôts minéraux provenant de l’eau dure. Le problème pourrait être plus profond, entraînant des maux de tête de plomberie plus graves. Les tuyaux bouchés sont l’une des causes les plus fréquentes de basse pression d’eau.

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les tuyaux d’évacuation obstrués n’affecteront pas la pression de l’eau de votre maison. Les tuyaux qui acheminent l’eau dans votre maison sont des tuyaux différents et sont principalement affectés par les minéraux au lieu de la nourriture ou de la boue biologique, donc le traitement des tuyaux de drainage bouchés n’aura pas d’impact sur la pression de l’eau de votre maison.

Une plomberie corrodée provoque une faible pression d’eau

Non seulement vos conduites d’eau peuvent être obstruées par le tartre, mais elles peuvent également être obstruées par la corrosion. Les problèmes de plomberie qui conduisent à une mauvaise pression de l’eau se produisent souvent dans les systèmes avec des tuyaux en fer galvanisé plus anciens, qui peuvent se corroder en raison du niveau de pH de l’eau.

L’eau acide avec un pH bas peut provoquer une corrosion qui conduit à de petits trous et des fuites dans vos tuyaux. Ces petits trous permettent à l’eau de s’échapper avant qu’elle n’atteigne votre robinet, ce qui réduit la pression au robinet. Des niveaux élevés d’oxygène dissous dans l’eau, des bactéries de sulfate et de fer, des solides totaux dissous élevés et des sédiments dans l’eau qui s’usent sur la tuyauterie peuvent également produire de la corrosion.

Des tuyaux corrodés résultant de niveaux de pH déséquilibrés peuvent être la cause de vos problèmes de pression d’eau. Il est important de faire analyser votre eau et votre plomberie si vous pensez que c’est la cause de votre faible pression d’eau.

Des mesures que vous pouvez prendre pour augmenter la pression de l’eau

Résolvez vos problèmes de basse pression d’eau avec ces correctifs utiles qui peuvent augmenter la force et améliorer le débit.

Contactez vos voisins

Tout d’abord, contactez vos voisins pour voir s’ils rencontrent un problème similaire avec leur pression d’eau. Si c’est le cas, le problème provient certainement du réseau d’aqueduc municipal de la ville. Tout comme la tuyauterie de votre maison, les systèmes à l’échelle de la ville sont sujets aux fuites, aux obstructions, à l’accumulation et à la corrosion.

Vérifiez votre pompe de puits

Certaines maisons reçoivent de l’eau du réseau municipal d’approvisionnement en eau d’une ville, tandis que d’autres ont des puits forés profondément dans le sol. La cause de vos problèmes de pression d’eau pourrait être le puits ou la pompe du puits qui alimente la maison en eau.

Par exemple, les pompes de puits de type centrifuge ne fonctionnent pas particulièrement bien avec les puits profonds. De même, une pompe submersible qui n’a pas été entretenue peut commencer à manquer. Les pompes à jet, bien qu’adaptées à la plupart des profondeurs de puits, nécessitent également un entretien de temps en temps. Si le puits ne peut pas répondre aux besoins en eau de la maison, vous devrez peut-être en forer un nouveau pour répondre à la demande.

Avant d’appeler votre service des eaux local, vous pouvez tester vous-même la pression de l’eau de la ville en utilisant un manomètre de test de pression d’eau avec un raccord de tuyau. Vissez simplement l’appareil sur un robinet de tuyau et ouvrez le robinet, en vous assurant d’abord que le reste des robinets de votre maison et tous les appareils utilisant de l’eau (par exemple, le lave-vaisselle et le lave-linge) sont éteints.

Dégagez les sabots

Au fil du temps, vos tuyaux peuvent développer une accumulation de dépôts minéraux, et la situation peut être particulièrement grave si vous avez de l’eau dure. Dans les cas extrêmes, le diamètre des tuyaux diminue jusqu’à ce qu’ils se bouchent, empêchant l’eau de s’écouler librement et tuant la pression de l’eau de la maison. Cela vous laisse avec un égouttement pitoyable dans la douche ou un filet dérisoire du robinet.

Faites attention aux fuites

Des tuyaux fissurés ou endommagés peuvent entraîner des fuites d’eau qui siphonnent l’eau lorsqu’elle circule dans vos tuyaux, ne vous laissant qu’un filet d’eau au robinet. Pour déterminer si votre conduite principale est endommagée, assurez-vous que tous les robinets intérieurs et extérieurs à l’intérieur sont fermés, puis fermez le robinet d’eau de votre maison et notez le numéro qui apparaît sur votre compteur d’eau. Revenez dans 2 heures et reprenez la lecture du compteur. Une lecture plus élevée est le signe d’une fuite et un signe qu’il est peut-être temps de faire appel à un professionnel.

Les tuyaux en acier galvanisé sont particulièrement vulnérables à la corrosion au fil du temps, donc si vous décidez de mettre à niveau vos tuyaux, choisissez des tuyaux en plastique ou en cuivre de qualité supérieure. Vous ne devriez ressentir aucune pression pour bricoler cette solution particulière : le remplacement des tuyaux nécessite les compétences d’un plombier professionnel.

Bien qu’il s’agisse d’un projet coûteux, le remplacement des tuyaux fera plus qu’améliorer votre expérience de douche et augmenter la pression de l’eau. En plus d’augmenter la pression de l’eau et de minimiser les risques de fuites futures, le remplacement de l’ancienne plomberie par une nouvelle peut réduire le risque que des produits corrosifs contaminent votre eau potable, résultant en un H2O de meilleure qualité.

Manque de débit d’eau ou de pression : quand faire appel à un professionnel ?

Si vous avez trouvé le problème, vous devez également savoir comment le résoudre. Si vous doutez de vous, vous devriez consulter un expert.

Robinets qui gouttent

À première vue, cela peut ne pas sembler être un problème anodin, mais un robinet qui goutte peut vous coûter très cher. Au cours d’une année, un robinet qui goutte peut vous faire jeter des centaines de litre d’eau dans les égouts, ainsi qu’une somme d’argent considérable.

Cela peut sembler une tâche simple et facile de remplacer une rondelle ou deux, pour créer un joint étanche, mais en raison des exigences techniques de chaque robinet, il est préférable de laisser le travail à un professionnel qualifié.

Tuyaux bouchés

Que ce soit votre évier, vos toilettes, votre baignoire ou votre drain (s’il y a un tuyau qui y est connecté, il peut se boucher). Déterminer si une conduite d’eau est bouchée est un travail complexe pour un plombier, mais il en va de même pour résoudre le problème.

Dans le meilleur des cas, un plombier peut passer en revue et retirer toute la tuyauterie avant de nettoyer et d’effectuer de petites réparations.

Dans le pire des cas, ils devront peut-être remplacer toutes vos canalisations d’eau. Encore une fois, en raison des aspects techniques permettant de garantir que vos tuyaux sont retirés et réinstallés en toute sécurité, il est préférable de laisser le travail à un professionnel qualifié.

Vanne d’eau cassée

Une vanne d’eau cassée est un autre problème de plomberie courant qui peut entraîner une faible pression d’eau dans votre maison. On pense souvent que remplacer l’ancienne valve par une nouvelle est facile. Les vannes d’eau sont connectées à l’eau du réseau et les retirer peut être un travail compliqué avec des conséquences désastreuses si vous vous trompez. Laissez définitivement ce travail à un professionnel.

Tuyaux qui fuient

Les fuites d’eau peuvent être coûteuses, donc entretenir correctement votre système d’eau devrait être une priorité. Même si une fuite est relativement mineure, elle peut tout de même causer de graves dommages au fil du temps, ainsi qu’un impact coûteux sur votre solde bancaire. Pour éviter d’endommager davantage votre propriété, assurez-vous que la recherche et la réparation des tuyaux qui fuient sont laissées à un professionnel.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.