Mauvaises odeurs des canalisations : conseils et solutions

Si une mauvaise odeur émane de vos canalisations, sachez que c’est un problème courant, bien qu’il soit désagréable. Il peut s’agir simplement de bactéries ou d’un bouchon, ou de quelque chose de plus grave comme une fuite de gaz d’égout. Quelle qu’en soit la cause, il est toujours préférable et surtout possible de l’éviter en adoptant quelques habitudes. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre canalisation peut vous amener à vous boucher le nez. Certains peuvent être pris en charge par le propriétaire lui-même, d’autres nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel.

Branchement de canalisations

Principales causes des mauvaises odeurs des canalisations

Accumulation de bactéries

L’odeur pourrait provenir de quelque chose d’aussi simple que l’accumulation de bactéries et de crasse. Pensez à tout ce qui se passe dans vos égouts, y compris la nourriture, les cheveux et la saleté. Lorsque ces objets se coincent dans les tuyaux, une odeur peut s’ensuivre. Les odeurs accompagnent souvent les blocages, c’est donc un signe qu’il est temps de nettoyer vos tuyaux.

Gaz qui s’échappe par la tuyauterie

Si votre canalisation n’a pas été utilisée récemment, il vous suffira peut-être de faire couler l’eau et de remplir le siphon en P pour vous débarrasser de l’odeur. Les conduites d’évacuation ont une section de tuyau en col de cygne installée pour empêcher le gaz d’égout de remonter à travers le drain. Lorsque l’évier n’est pas utilisé, l’eau du siphon s’évapore. Ce drain vide provoque l’odeur et permet au gaz d’entrer dans votre maison.

Conduits de ventilation obstrués ou manquants

Il faut savoir que les tuyaux d’évacuation sont reliés à un réseau de tuyaux de ventilation, qui fait entrer de l’air frais et permet aux gaz d’égout et aux odeurs de s’échapper. Avec les drains, il s’agit du système drain-waste-vent (DWV). Habituellement, ces tuyaux de ventilation verticaux sortent par le toit, loin des fenêtres et autres évents.

Si des sabots se développent dans la cheminée principale, un certain nombre de problèmes peuvent se développer, notamment des drains malodorants. Vous manquez peut-être de tuyaux de ventilation, alors parlez à un plombier professionnel pour en faire installer un.

Eaux usées dans la pompe de puisard

Si vous sentez quelque chose d’inhabituel au niveau de la pompe de puisard de votre sous-sol, vous dirigez peut-être les eaux usées dans votre pompe de puisard au lieu de passer par la conduite d’évacuation principale. Parfois, les propriétaires dirigent l’eau de la machine à laver dans la pompe de puisard, qui peut s’accumuler dans la pompe de puisard et provoquer une mauvaise odeur.

Graisse

Si de la graisse reste coincée dans la canalisation de votre évier de cuisine, une odeur d’œuf pourri ou de moisissure peut s’ensuivre lorsqu’elle se fige. Il est important de ne jamais verser de graisse dans votre égout.

Les restes de nourriture laissés à pourrir dans l’élimination des déchets de la cuisine causeront une odeur. Une odeur de moisi ou de pourriture est le signe que vous devez nettoyer les ordures de la poubelle.

Siphon de vidange

L’installation d’un siphon de vidange approprié dans votre nouvel évier ou votre nouvelle baignoire est indispensable pour empêcher les odeurs d’égout de pénétrer dans votre maison. Sans cela, rien n’empêche l’odeur de pénétrer dans votre maison. Un professionnel doit installer le siphon.

Et si cela vient de l’eau elle-même ?

Les problèmes d’eau comme les sulfates peuvent provoquer une odeur. Si des bactéries réductrices de sulfate pénètrent dans le chauffe-eau, il en résulte une odeur d’œuf pourri. Si vous pensez que l’odeur provient de l’eau elle-même, contactez un plombier professionnel pour évaluer vos conduites d’eau et la qualité de l’eau.

Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

Arrêter les odeurs de canalisation ne doit pas être difficile, et dans de nombreux cas, une solution simple résoudra le souci. Voici quatre façons de résoudre un problème lié aux odeurs de drain.

Remplissez le siphon de plomberie

Que ce soit dans votre salle de bain, votre cuisine ou même un drain utilitaire dans votre maison, toute canalisation avec un raccordement à votre conduite d’égout pourrait être à risque d’odeurs nauséabondes si l’eau coincée dans votre siphon en P est autorisée à s’évaporer. Parfois, cela peut prendre aussi peu que plusieurs heures, tandis que d’autres fois, cela peut prendre un drain qui n’est pas utilisé pendant plusieurs jours. Quoi qu’il en soit, le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de simplement remplir le siphon en P. Si le drain est un drain d’évier, faites couler l’eau pendant environ 10 à 15 secondes. S’il s’agit d’un drain de douche ou de baignoire, laissez la douche ou la baignoire fonctionner pendant environ une minute, puis laissez l’eau s’écouler. Ce type de problème est extrêmement rare pour les toilettes, mais peut être résolu avec une simple chasse d’eau.

Éliminez les déchets

Si les odeurs nauséabondes proviennent de votre drain de cuisine, il est fort probable que des restes de nourriture ou d’autres déchets se sont coincés dans votre poubelle et qu’ils commencent à pourrir. La nourriture pourrie a une odeur distincte, et il est assez facile de dire quand c’est le cas.

Il suffit de faire fonctionner le robinet de la cuisine pendant quelques secondes, puis d’allumer le broyeur à ordures tout en laissant couler l’eau pendant environ 10 à 15 secondes. Cela devrait donner à votre disposition suffisamment de temps pour mâcher les déchets alimentaires ou les restes qui y sont restés trop longtemps. En option, vous pouvez également aller plus loin et donner à votre poubelle une odeur agréable à l’aide d’un citron, d’un citron vert, d’une orange ou d’un autre fruit fortement parfumé. Coupez les fruits en petits morceaux, puis jetez ces morceaux dans votre poubelle et allumez le système. Les dents de broyage vont déchiqueter le fruit, libérant son jus à l’odeur agréable partout à l’intérieur de l’appareil. Cela aide à la fois à masquer les odeurs et à désinfecter l’intérieur de votre poubelle grâce au pouvoir nettoyant de l’acide citrique dans de nombreux fruits.

Utilisez le pouvoir nettoyant du bicarbonate de soude

La réaction chimique du bicarbonate de soude et du vinaigre a en fait un pouvoir nettoyant énorme ainsi que la capacité de créer une pression au point de créer une éruption simulée. Versez simplement plusieurs cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un drain bouché ou malodorant, puis ajoutez plusieurs cuillères à soupe de vinaigre blanc ordinaire. Ensuite, bloquez rapidement le drain hermétiquement et attendez quelques secondes. La réaction aidera non seulement à déloger les blocages de votre conduite, mais commencera également à éliminer tout résidu malodorant des parois intérieures de votre conduite de vidange.

Planifiez un service de nettoyage de canalisation

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il se peut que vous ayez un problème plus grave dans votre conduite de vidange. C’est à ce moment-là que vous ne devriez pas hésiter à demander de l’aide à un expert. Un service professionnel de nettoyage des canalisations enlève la saleté et les résidus de votre canalisation, éliminant les odeurs et réduisant les risques de formation d’un bouchon de canalisation dans un proche avenir.

Les nettoyants chimiques pour canalisation

Les nettoyants chimiques pour drains se répartissent en trois catégories principales :

Nettoyeurs de type acides

Les nettoyeurs de canalisation de type acides contiennent généralement une forte concentration d’acide sulfurique ou d’acide chlorhydrique et se présentent généralement sous forme liquide. Ils fonctionnent par un processus d’hydrolyse acide pour dissoudre les graisses et les solides qui créent un blocage des drains.

L’hydrolyse acide est le processus de décomposition de molécules plus grosses en molécules plus petites en ajoutant de l’acide et de l’eau à une substance. L’acide « prête » ses atomes d’hydrogène aux particules d’eau pour provoquer une réaction chimique.

Nettoyants caustiques pour canalisations

Présentés pour la plupart du temps sous une forme solide, les nettoyants caustiques pour canalisation contiennent de l’hydroxyde de sodium, communément appelé lessive ou soude caustique. Les nettoyeurs de canalisation caustiques commencent à fonctionner lorsque l’aluminium réagit avec l’hydroxyde de sodium et l’eau pour produire un gaz d’hydrogène. Le gaz provoque une réaction de pétillement ou de formation de bulles qui aide à déloger et à briser les graisses et les graisses.

Nettoyeurs de type oxydants

Les nettoyants oxydants pour canalisations contiennent des produits chimiques tels que l’hypochlorite de sodium (eau de Javel), le peroxyde d’hydrogène ou les nitrates – ce sont des nettoyants ménagers courants.

Ils fonctionnent par un processus d’oxydation. L’agent oxydant, ou nettoyant, se mélange à l’eau et perd des électrons au profit de la masse de blocage, de sorte que la masse est plus lourde et plus facile à déplacer à travers le drain bloqué.

Conseils avant d’acheter les nettoyeurs de canalisation

Tous les nettoyeurs de canalisation ne sont pas créés égaux, mais certains s’appuient sur des solutions chimiques caustiques pour dissoudre les matériaux obstruant vos canalisations.

Bien que les nettoyeurs de canalisations commerciaux soient un moyen rapide et efficace, la réaction chimique qu’ils créent peut endommager les tuyaux en PVC et corroder les tuyaux plus anciens.

Il y a d’autres considérations que vous devriez prendre en compte lorsqu’il s’agit d’utiliser des nettoyeurs de drains commerciaux :

Impact environnemental

Les produits chimiques hautement toxiques utilisés dans les nettoyeurs de canalisations peuvent se retrouver dans l’approvisionnement en eau et causer des dommages à l’environnement. De plus, tout résidu restant dans les bouteilles vides se retrouve dans la décharge et peut avoir un impact négatif sur le sol ainsi que sur la faune locale.

Risques pour la santé

Ces produits chimiques dangereux peuvent également présenter des risques pour la santé en cas d’ingestion ou d’inhalation. Ils présentent également un danger considérable pour la peau et les yeux. Sans parler du risque si de jeunes enfants y ont accès.

Même si vous faites attention lorsque vous utilisez des nettoyants chimiques pour drains, des déversements et des incidents peuvent toujours se produire. Même l’exposition aux vapeurs créées par les ingrédients toxiques peut persister longtemps après l’utilisation et le stockage du produit en toute sécurité.

Coût

L’argent que vous finirez par dépenser en nettoyants chimiques pour canalisations peut être utilisé pour embaucher un plombier professionnel ou investi dans des alternatives naturelles.

Les dommages causés à vos tuyaux et à votre système septique par les nettoyants chimiques peuvent entraîner des réparations ou des remplacements coûteux. Le pire, c’est que le produit peut même ne pas nettoyer vos canalisations.

Produits à ne jamais déverser dans les canalisations

Adoptez des habitudes en ne jetant jamais de matériaux dangereux ou obstruants, y compris ceux de vos éviers, baignoires, douches et toilettes. Les substances liquides et sèches suivantes ne doivent jamais être déversées dans les égouts domestiques.

Déchets alimentaires

L’une des principales causes d’obstruction des tuyaux d’égout, des fosses septiques et des canalisations domestiques est la matière grasse. Les bouchages gras comprennent la graisse, le beurre, la margarine et les parures de graisse animale. La graisse de bacon chaude peut descendre facilement dans les égouts, mais elle recouvre le tuyau d’évacuation puis se solidifie en refroidissant. D’autres débris alimentaires descendent le long du tuyau et adhèrent à la graisse de bacon congelée, créant d’épais bouchons de crasse en désordre au fil du temps.

La graisse flotte également. Ces matériaux se trouvent au-dessus de votre fosse septique ou de vos conduites d’égout et empêchent l’eau de s’écouler correctement dans votre système.

Aliments fibreux, y compris le céleri

Les aliments qui se dilatent dans l’eau ne doivent jamais non plus être jetés dans votre évier ou dans les égouts domestiques. Les pâtes, le riz, le risotto et les grains durs se dilatent dans l’eau et peuvent causer de graves problèmes de drainage.

Produits chimiques ménagers

Si vous utilisez une fosse septique, vous ne devriez jamais verser d’eau de Javel dans vos toilettes. L’eau de Javel tue les bactéries bénéfiques qui décomposent les déchets septiques. Sans la dégradation des solides dans votre fosse septique, votre système d’évacuation peut se boucher ou ne pas s’écouler correctement dans votre jardin. Vous pourriez endommager de façon permanente votre installation septique.

Les liquides de blanchiment et de nettoyage créent des gaz toxiques lorsqu’ils sont mélangés. Si vous versez de l’eau de Javel et d’autres agents de nettoyage dans les drains de votre évier et qu’ils se mélangent dans vos tuyaux, vous pouvez contaminer l’air de votre maison avec le gaz qui en résulte.

Les éléments suivants ne doivent jamais être versés dans l’évier avec de l’eau de Javel :

  • Le vinaigre
  • Ammoniac
  • Alcool à friction
  • Acétone
  • Nettoyeur de toilette
  • Nettoyants désinfectants

Pesticides

Saviez-vous que le chloroforme est créé lorsque vous combinez de l’eau de Javel avec de l’alcool à friction ou de l’acétone ? Certains nettoyeurs de canalisations contiennent également des agents qui réagissent avec l’eau de Javel.

Comprenez que si vous utilisez deux produits de drainage différents à la fois, ou si vous mélangez un produit de drainage avec de l’eau de Javel, les produits peuvent réagir en raison du mélange de matériaux alcalins et acides dans les différents produits. Le mélange de matériaux acides et alcalins crée de la chaleur et une pression élevée, ainsi que la libération de chlore gazeux. Non seulement vous pouvez faire éclater vos tuyaux, mais vous pouvez également rendre l’air de toute votre maison toxique à respirer.

Fluides automobiles

Les formulations de fluides, d’huiles et de graisses pour véhicules sont hautement toxiques pour les humains, les animaux et les plantes. Pour protéger le bassin versant qui vous entoure, vous ne devez jamais déverser ces matériaux dans les égouts de votre maison. Non seulement les fluides automobiles peuvent réagir comme les produits ménagers énumérés ci-dessus, mais ils s’infiltrent dans les petits cours d’eau, les cours d’eau et éventuellement l’océan.

Peinture et solvants

Les peintures au latex et à l’huile sont dangereuses pour les personnes et l’environnement lorsqu’elles sont éliminées dans les égouts pluviaux et domestiques. Il n’est jamais acceptable de verser un excès de peinture dans les toilettes, l’évier ou les drains extérieurs.

La peinture et les solvants pour peinture qui sont jetés dans la cour ou les drains domestiques contamineront le bassin versant. Les matériaux contenus dans les peintures et les solvants peuvent endommager les tuyaux et réduire l’efficacité des méthodes de traitement des eaux usées. Si vous avez des restes de peinture domestique, versez-la dans les contenants d’origine et fermez hermétiquement les couvercles.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.