Peindre sur du mélaminé ou stratifié : couleur, prix, comment ?

Afin de réussir la peinture d’un meuble mélaminé ou stratifié, il faut connaître les caractéristiques de ces matériaux et suivre une méthode de travail. Il existe des couleurs spéciales pour ces revêtements décoratifs.

Peindre sur du mélaminé

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Pourquoi peindre sur du stratifié ou du mélaminé ? 

Changement de couleur meuble
Changement de couleur d’un meuble

En général, on peint un support ou un meuble lorsqu’il est bien abimé ou vieillissant. C’est aussi une bonne solution quand on veut changer son meuble ou la couleur de ce dernier. 

Grâce aux nouvelles peintures et un peu d’huile de coude, il est désormais très facile de redonner une seconde vie aux vieux meubles.

Comment choisir sa peinture ?

Lorsqu’on souhaite repeindre ce type de meuble ou de support, il est recommandé d’opter pour une peinture fabriquée spécialement pour ces matériaux. Ainsi elle sera d’une très grande résistance et pourra durer dans le temps. 

Dans tous les cas, il est nécessaire de lire les consignes du fabricant. Pour être certain de ne pas acheter une peinture qui ne conviendrait pas, penser à de demander conseil dans le magasin de bricolage, en cas de doute.

Comment choisir la couleur de peinture ?

Le choix de la couleur est essentiel pour peindre ces matériaux. Cette dernière doit premièrement être à votre goût, mais aussi s’intégrer dans la décoration. Il est recommandé de choisir une couleur neutre car ce type de teinte intemporelle peut se fondre dans tous les types de déco.

Éviter de choisir les couleurs vives ou pastel, seulement si elles s’accordent harmonieusement avec la pièce. Il est conseillé de partir des teintes des murs et des autres meubles déjà en place, pour déterminer celle de la peinture. 

Attention ! Il ne faut pas mélanger plus de trois couleurs. Cela permet de garder une cohérence agréable à l’œil, sans surcharge.

Prix moyen de la peinture pour le mélaminé ou stratifié

Type de peinture

Prix

Prix de pose

Peinture pour stratifié ou mélaminé

De 15 à 40 euros/ litre.

Entre 20 et 42 euros/ m²

Comment peindre sur du mélaminé ou du stratifié ?

Outils et matériels nécessaires 

Outils pour peindre sur du mélaminé

  • Un pinceau,
  • Un rouleau de peinture,
  • Un mélangeur de peinture,
  • Un papier de masquage,
  • Un bac à peinture,
  • De l’acétone ou un dégraissant,
  • Une éponge,
  • Du papier de verre,
  • Une bâche de protection,
  • De la peinture.

Les équipements de protection nécessaires

  • Des gants de protection,
  • Un masque de protection de voies respiratoires,
  • Des vêtements de protection,
  • Des lunettes de protection.

La préparation du support ou du meuble et de son espace de travail

Avant de se lancer, il est primordial de bien préparer la surface. C’est une étape à ne pas négliger, parce qu’elle est importante pour un parfait résultat. Sans trop tarder, voici comment procéder :

  • Les meubles se couvrent souvent d’une couche de poussière et de résidus graisseux, il faut commencer par retirer ces dépôts en nettoyant la surface avec soin à l’aide d’une éponge et un dégraissant. Il est possible d’utiliser de la lessive ou de l’alcool à brûler.
  • Une fois la surface bien propre, procéder au séchage de l’ensemble, ensuite avec un chiffon sec et propre, retirer les éventuels résidus de poussière.
  • Après l’opération de nettoyage, retirer les poignées du meuble, démonter les tiroirs et les portes. Cela facilitera la tâche par la suite.
  • Avec une ou plusieurs bâches, protéger l’ensemble de l’espace de travail pour éviter tout risque de tacher les autres surfaces. Il peut aussi être utile d’appliquer du ruban de masquage afin de protéger les parties qu’il ne faut pas peindre comme la crédence, les poignées (si on ne peut pas les démonter), le long de la jonction du côté mur…

Application de la sous-couche

L’application de la sous-couche est facultative, et cela dépend de la peinture choisie pour repeindre son meuble. De multiples peintures sont faites spécialement pour peindre ou repeindre les meubles et la sous-couche y est intégrée. Cela optimise le temps de séchage et vous évitera une opération supplémentaire.

La sous-couche est toujours de couleur blanche, elle s’applique exactement de la même façon que la peinture. (L’application détaillée est décrite en dessous).

Poncer la sous-couche

Avant d’appliquer la peinture, poncer légèrement la surface sur laquelle la sous-couche a été appliquée. Ainsi la peinture pourra mieux s’accrocher et le résultat sera parfait. Dépoussiérer ensuite la surface à peindre.

Application de la peinture

  • Avec un mélangeur, mélanger la peinture puis la verser dans le bac.
  • Peindre en commençant par les angles et les bords, en appliquant la peinture à l’aide d’un pinceau à rechampir.
  • Avec un petit rouleau, continuer en effectuant des passes croisées. Appliquer d’abord la peinture verticalement, ensuite en croisant horizontalement pour l’étendre. Prendre soin d’appliquer la peinture d’une façon homogène.
  • Terminer en passant une dernière fois verticalement. 
  • Laisser sécher.

Pour un meilleur résultat, appliquer deux couches de peinture, avec la même manière de procéder pour chaque opération. 

Il est nécessaire de respecter le temps de séchage entre l’application des deux couches. Il est généralement indiqué par le fabricant de peinture. Il faut savoir qu’en moyenne un temps de séchage de 6 heures est suffisant.

Il faut également poncer légèrement le support après la première couche, dépoussiérer puis repeindre.

  • Retirer enfin le scotch ou le ruban de masquage puis nettoyer les endroits où la peinture a débordé.

Conseils

  • Les coulées qui ont eu le temps de sécher peuvent être grattées avec un couteau, puis peintes à nouveau.
  • Généralement les peintures mettent des jours pour arriver à leur dureté finale, il faut donc être délicat avec son meuble les premiers jours.
  • Utiliser du tampon à récurer pour se débarrasser des petites poussières entre les couches.
  • Il est recommandé de travailler avec des produits à base d’eau. Les produits actuels ne demandent plus l’utilisation des produits solvantés pour ce genre de travaux.

Qu’est-ce que le mélaminé et le stratifié ?

Qu’il s’agisse de mélaminé ou de stratifié, ces deux matériaux sont généralement utilisés pour les meubles de cuisine.

Le mélaminé 

Il constitue une surface composée de MDF ou de bois aggloméré puis recouvert d’une feuille de papier décorative qui sera ensuite recouverte d’un enduit de résine thermocollante.

Le stratifié 

Ce matériau se compose d’une superposition de couches de papier kraft (8 à 10 couches), ces dernières sont ensuite enduites de résine thermodurcissable et passées sous haute pression à haute température. 

Il faut savoir qu’un bon stratifié est souvent plus résistant qu’un bon mélaminé. En revanche, son coût est plus élevé. Donc la différence entre ces deux matériaux est le poinçonnement, c’est-à-dire dans l’écaillage et la résistance aux chocs, à savoir une coupe plus ou moins franche lors du sciage.