Piscine enterrée, hors sol ou semi-enterrée : laquelle choisir ?

Il n’y a rien de tel qu’une piscine dans son jardin pour profiter des beaux jours et passer des moments précieux et uniques, en famille ou entre amis. Souhaitez-vous en installer une, mais vous n’êtes pas encore sûr du type qui est le plus adapté ? Il est vivement recommandé de s’informer par rapport aux différences entre la piscine enterrée, hors sol ou celle qui est semi-enterrée.

Les prix pour la construction d’une piscine enterrée, hors sol ou alors semi enterrée 

Le budget à préparer pour une piscine enterrée

Le prix moyen d’une piscine creusée ou enterrée est de 16 800 euros. La main-d’œuvre incluse est entre 9 000 euros et 35 000 euros. Dans le cas d’un bassin coque moulée le tarif de la piscine enterrée est à partir de 9 000 euros mais peut atteindre les 23 500 euros. Pour ce qui est d’une structure en béton, vous devez préparer un budget de 15 000 à 35 000 euros. 

Matériels pour une piscine enterrée

Prix moyen en plus de la construction

Béton kit

15 000 à 35 000 euros

Béton maçonné 

20 000 à 35 000 euros

Coque acrylique

12 500 à 23 500 euros

Coque polyester 

9 000 à 20 000 euros

Piscine enterrée

Ce qui influence le prix de la construction d’une piscine enterrée, ce sont : le matériel ainsi que les dimensions de la piscine. Pour affiner votre budget, il importe que vous déterminiez des éléments tels que : le terrassement, la configuration du terrain, les finitions, le confort de nage, les accessoires techniques sans oublier le style et la forme de la piscine. Par ailleurs, il faut savoir qu’en plus du prix d’achat de la piscine enterrée, il y a aussi des frais de maintenance. En ce qui concerne l’eau, par exemple, il faut compter le premier remplissage. Par la suite, annuellement, vous devrez renouveler une partie du volume. Et ce, même si vous ne videz jamais complètement votre piscine creusée. 

À titre d’information, un quart du volume d’eau est changé chaque année. Parmi les frais de maintenance, il y a aussi les produits d’entretien : le chlore, le brome, et bien sûr le sel. Le traitement au chlore reste le moins cher. À l’utilisation, le traitement par électrolyse au sel est le moins onéreux mais il requiert l’achat d’un équipement spécifique pour fonctionner. Les frais en sus impliquent aussi l’électricité à cause du système de filtration de votre piscine enterrée. Il va de soi que vous devez payer une assurance pour une telle construction. Il est à noter que certaines compagnies d’assurance suggèrent une extension d’assurance habitation pour pouvoir couvrir la piscine. 

Le budget nécessaire pour une piscine hors sol 

Pour installer une piscine hors sol, il faut compter un budget moyen de 1 470 euros. Si l’installation est incluse alors il est nécessaire de préparer une fourchette comprise entre 390 euros et 4 000 euros. D’une part, pour un modèle tubulaire, le budget alloué varie de 500 euros à 4 000 euros. D’autre part, pour un bassin gonflable, le coût est moins important puisqu’il se situe entre 390 euros à 2 500 euros. 

Le système de piscine hors sol choisi

Prix moyen en plus de l’installation

Piscine modulaire

1 500 euros à 12 000 euros 

Piscine autoportante 

400 euros à 9 000 euros 

Piscine gonflable 

390 euros à 2 500 euros

Piscine tubulaire

500 euros à 4 000 euros

Piscine hors sol

Ici, ce qui influence le budget destiné à votre projet de piscine hors-sol, ce sont le type et les dimensions de la piscine. Il est tout aussi nécessaire d’évaluer les finitions, le confort de nage, le style et la forme sans oublier les accessoires techniques. C’est en prenant en compte ces différents éléments que vous serez en mesure d’affiner votre budget et de ne pas vous faire avoir par les professionnels profiteurs. 

Vous devez savoir qu’une piscine hors-sol est plus facile à installer et beaucoup moins chère qu’un modèle enterré. Pour la simple et unique raison qu’il suffit de poser celle-ci au sol et le tour est joué ! C’est la solution de baignade idéale pour les familles dont le budget ainsi que la place sont limités. C’est pourquoi de plus en plus d’individus optent pour ce bassin d’appoint. Sachez également que si la piscine hors sol fait moins de 10 m² alors vous n’aurez pas à demander une autorisation à moins qu’il ne s’agisse d’une zone protégée ou d’un arrêté municipal extraordinaire. C’est au-delà de 10 m² qu’il est obligatoire de déposer une déclaration de travaux

Le budget requis pour une piscine semi-enterrée 

Le prix des piscines semi-enterrées en bois est à partir de 3 000 euros dans le cas d’une piscine standard octogonale avec une longueur de 4,10 m réalisée à l’aide d’un bois de classe 4. Si vous préférez une piscine semi-enterrée carrée, il est indispensable de compter environ 7 000 euros pour une dimension de 3,5 m de côté. Pour ceux qui désirent une piscine de grande dimension, donc plus de 12m de longueur, vous devez préparer un budget de 15 000 euros

Catégorie de piscine semi-enterrée

Prix moyen de la construction ou de l’installation

Piscine coque semi-enterrée

10 000 euros à 30 000 euros 

Piscine semi-enterrée en acier

2 000 euros à 10 000 euros selon le modèle

Piscine semi-enterrée en béton 

10 000 euros

Piscine semi-enterrée en béton coulé ou projeté

10 000 euros

Piscine semi-enterrée en bois composite

5 000 euros

Piscine semi-enterrée en bois 

3 000 euros à 20 000 euros pour les piscines ayant de grandes dimensions 

Piscine semi-enterrée

Comme dans le cas de la piscine enterrée, il y a différentes variables qui peuvent grandement influencer le prix de votre piscine semi-enterrée. À commencer par les dimensions de celle-ci, car plus elles sont importantes, plus la forme sera complexe. Ce qui par condition sine qua non implique que les matériaux et les équipements utilisés doivent être de qualité supérieure. 

Par conséquent, le prix pour la construction de ce type de piscine va surtout augmenter. Il vous est possible d’inclure de nombreuses options et des accessoires dans celle-ci comme : l’arc de nage, l’hydromassage ou alors la nage à contre-courant. Plus il y aura d’options pour votre piscine semi-enterrée, plus le coût sera onéreux contrairement à une piscine standard.  

FAQ

Qui peut procéder à la construction d’une piscine ? 

  • Dans le cas d’une piscine enterrée ou creusée, il est indispensable que les travaux soient faits par une équipe de professionnels. Ils disposent de tout le savoir faire nécessaire pour que votre piscine enterrée soit construite dans les règles de l’art et pour que vous n’ayez qu’à en profiter autant que vous le désiriez ! 
  • Pour une piscine hors sol, il est possible et même facile de la monter soi-même, si vous êtes un très bon bricoleur. Si tel n’est pas le cas, mieux vaut faire appel à une équipe de professionnels aptes à réaliser le montage en un rien de temps. 
  • C’est uniquement en cas d’une piscine en kit semi-enterrée que vous pourrez la construire vous-même si vous avez tout le matériel nécessaire pour ce faire. En d’autre cas, il est requis de demander l’intervention de véritables professionnels.
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.