La terrasse en composite est une alternative durable et esthétique par rapport aux terrasses en bois naturel de par sa capacité à allier beauté naturelle et résistance aux intempéries et à l’usure. Malgré ses nombreux avantages, le bois composite présente aussi quelques inconvénients, notamment le manque de confort.
La composition d’une terrasse composite
Le composite est un mélange de résidus, de copeaux de bois, de polymères recyclés et de mélange de fibres de bois. Parmi ces polymères recyclés, les plus répandus sont le polyéthylène, le polypropylène et le polychlorure de vinyle. Il a été conçu pour être substitué aux essences de bois exotiques menacées.
Les lames en bois composite qui servent dans la construction de la terrasse composite ont une teneur d’environ 45 % de fibres en bois et 45 % de plastique, le reste représente les additifs. La terrasse en bois composite doit être fixée sur des lambourdes en bois exotique qui peuvent reposer sur des plots ou une dalle en béton.
Les avantages de la terrasse composite
- L’esthétique : Le bois composite reflète le charme de par son aspect naturel et maintient sa couleur d’origine contrairement au bois naturel.
- L’adhérence : La terrasse composite en bois offre une adhérence aux pieds supérieure à celle du carrelage, de la pierre, du bois naturel et des bois exotiques.
- L’imitation bois naturel : Il est facile de confondre les lames en bois naturel et les lames en composite.
- La polyvalence : le bois composite est disponible sous un panel de couleur, ce qui permet de reproduire toutes les essences de bois et de l’adapter à tous les styles de décoration, à l’inverse de la terrasse en pierre naturelle et en gazon synthétique qui ont une couleur unique.
- L’écologie : faite à 90 % de matériaux recyclables, la terrasse en composite est plus respectueuse de l’environnement que les terrasses en béton.
- La facilité d’entretien : la présence de matériau plastique dans la planche de bois composite limite les tracasseries d’entretien. Un coup de balai brosse ou de serpillière suffit pour le nettoyage. Ce qui n’est pas le cas pour une terrasse en bois naturel ou en béton.
- La résistance : la terrasse composite résiste aux rayons ultraviolets, aux chocs et à l’usure. De plus, elle résiste à l’humidité et ne gonfle pas au contact de l’eau, contrairement à une terrasse en bois naturel.
- Le prix : La réalisation d’une terrasse de bois naturel est plus onéreuse que celle d’une terrasse composite. Pour la construction d’une terrasse composite, le prix des matériaux et de la main d’œuvre est réduit.
Les inconvénients de la terrasse composite
- La sensibilité à la chaleur : en été, la terrasse composite retient beaucoup de chaleur. Elle devient anthracite et marcher dessus pieds nus peut être peu confortable. Le bois naturel cependant reste très confortable pendant les saisons chaudes. Il y a aussi les terrasses en pierre et en béton qui s’adaptent aussi à la chaleur.
- Le composite n’est pas recyclable après usage : le bois composite est certes issu des matériaux recyclés, mais une fois usé, il n’est plus réutilisable. Par contre, le bois naturel, après usure, est réutilisable en bois composite.
- L’utilisation de lambourdes : la mise en place d’une terrasse de bois composite nécessite l’installation d’une ossature de bois en lambourdes. Les terrasses en béton et en pierre n’en ont pas besoin.
Fondations d’une terrasse composite ?
Concernant les fondations pour une terrasse en composite, sachez que trois options sont possibles. Vous avez :
- La pose sur lambourdes : ce type de fondation est idéal pour les terrasses installées sur une dalle de béton. C’est une technique qui favorise le drainage et qui garantit une base solide ;
- La pose sur plots réglables : la pose sur plots réglables est une alternative avantageuse surtout lorsque le sol est stable. Elle favorise le nivellement sur les surfaces irrégulières.
- La pose sur solives et poteaux : si votre terrasse est élevée à une hauteur d’environ 60 cm, il est recommandé d’adopter la fondation sur solives et poteaux. Elle crée une base solide pour la structure de terrasse.
Astuces d’entretien d’une terrasse en composite ?
- Un nettoyage régulier : pour éviter l’accumulation de saleté sur la surface de votre terrasse, utiliser un balai pour enlever les débris. Ainsi, vous empêchez l’apparition des moisissures.
- Lavez la terrasse : avec de l’eau tiède et du savon, vous pouvez donner plus d’éclat à votre terrasse. Les nettoyeurs à haute pression ne sont pas recommandés.
- Protégez la terrasse des rayons UV : le composite peut être décoloré sous l’exposition aux rayons UV du soleil. Pour cela, il faut prendre certaines mesures préventives. Surtout, n’utilisez pas les produits chimiques pouvant endommager la surface de la terrasse.
Prix d’une terrasse en composite
Le prix d’une terrasse en composite peut varier en fonction de quelques critères. Cependant pour obtenir les lames de terrasses en composite il faut compter entre 50 et 100 euros par pièce. La surface de la terrasse, le type de composite, la structure du support, la main d’œuvre sont les éléments sur lesquels repose votre calcul. Notez aussi que le coût de construction varie d’une région à une autre.
Longueurs de planche de terrasse composite ?
Sur le marché, les planches pour terrasse composite sont disponibles sur une large gamme de longueurs. Généralement, les longueurs peuvent aller de 2,44 mètres à 6,10 mètres. La dimension que vous aurez choisie doit convenir à la taille de votre terrasse.