Calcul de ferraillage d’un bloc à bancher

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Comment calculer le ferraillage d’un ouvrage en bloc à bancher ?

Pour des raisons de procédures administratives et de sécurité, les ouvrages en béton armé doivent passer par une étude de structure faite par un professionnel. C’est à partir de cette étude que l’on vous déterminera le diamètre de fer que l’on utilisera, ainsi que les espacements pour le ferraillage vertical.

Pour faire un mur en bloc à bancher ferraillé, il faut des fers verticaux et des fers horizontaux. Les fers verticaux partent de la fondation à travers les cheminées de blocs, et les fers horizontaux sont positionnés à chaque rangée de mur monté, dans des encoches sur la partie supérieure du bloc.

 A titre indicatif, le tableau suivant vous indique le ferraillage habituellement utilisé pour un mur en bloc à bancher

Tableau 1

Type d’ouvrage

Fer vertical

Fer horizontal

Muret ⩽ 50cm de hauteur

Fer 8 

Fer 8

Mur de clôture

Fer 8-10

Fer 8-10

Mur de soutènement

Fer 10

Fer 10 -12 -14

piscine

Fer 10

Fer 10

  • Pour le muret, comme on utilise un fer vertical par cheminée, l’espacement est donc exactement de 16cm, représentant l’espacement entre 2 cheminées. Comme les premiers ferraillages sont posés avant les premiers blocs lorsque vous montez un mur en bloc à bancher, respecter cet espacement vous permettra d’avoir votre ferraillage unique bien au milieu de la cheminée.
  • Pour le mur de clôture, la taille du fer varie selon la hauteur du mur, l’espacement du ferraillage est de 40cm.
  • Pour le mur de soutènement, l’espacement est compris entre 20 et 50cm. La taille du fer varie selon les contraintes subies par le mur. Il est à remarquer que l’efficacité d’un mur de soutènement en bloc à banché avec armature est limité à une retenue de terre de 1,20m au maximum. Au-delà de cela, il vaut mieux se tourner vers d’autres types d’ouvrages.
  • Pour la piscine, l’espacement des fers verticaux varie de 20 à 50 cm selon la poussée exercée sur les parois.

Calcul du ferraillage pour un mur à bancher

Une fois que l’étude de structure a déterminé l’espacement et la taille des fers à utiliser, vous pouvez déduire par calcul le nombre de fer dont vous aurez besoin pour votre mur.

Prenons trois exemples : un mur de clôture, un mur de soutènement et une piscine. Dans les calculs, on ne prend pas en compte le nombre de ferraillages nécessaires pour la fondation.

Calcul du nombre de ferraillage pour un mur de clôture

Vous voulez faire une clôture de 2m autour de votre maison. Le premier élément à définir est le périmètre de votre terrain suivant sa forme. Prenons un rectangle de 15m de longueur et de 10m de largeur. 

Le périmètre est : (Longueur + Largeur) x 2 = (15m + 10m) x 2= 50m.
On enlève le portail de 4m = 50m – 4m= 46m est la longueur du mur

Vous devez aussi connaître le nombre de blocs à utiliser pour une hauteur de 2m, sachant que chaque bloc a une hauteur de 20 ou 25cm. Prenons les blocs à 20cm. La formule à utiliser est = Hauteur du mur/ Hauteur d’un bloc = 2m / 0,20m = 10 rangées

L’étude de structure vous donne comme données : espacement des fers verticaux = 40cm, Fer à utiliser : Fer de 10

Pour les fers verticaux la formule est = Longueur du mur / espacement = 46m  /0,4 m = 115 fers 10 Comme chaque fer mesure 4 m et que le mur ne fait que 2m, on peut diviser chaque fer en 2 = 115/2 = 57,5 Soit 58 Fers de 10

Pour les fers horizontaux, il faut deux fers pour chaque rangée  et sachant qu’un fer fait  4m, la quantité de fer à utiliser est=  [(Longueur du mur/longueur du fer)  2 ] x  nombre de rangées = [(46m/4)2] 10= 230 Fers de 10

Calcul de ferraillage pour un mur de soutènement

Pour le mur de soutènement, les éléments à prendre en compte sont, la hauteur du mur, sa longueur, le nombre de à utiliser et l’espacement des fers.

Prenons comme exemple un mur de 1m de hauteur sur 4m de largeur. Les blocs à bancher à utiliser sont les blocs à 20cm de hauteur. L’espacement est de 30cm et la taille de fer à utiliser est le fer 12.

Sachant toujours qu’un fer de 12 mesure  4m, le nombre de fers verticaux à utiliser est = Largeur du mur / espacement = 4m / 0, 3 = 13, 3 soit 14 fers. Sachant qu’un fer fait 4m et que le mur ne fait que 1 m, le nombre de fer à utiliser est 13/4= 3, 25, soit 4 fers de 12

Le nombre de fers horizontaux est : [(Largeur du mur/ longueur du fer) 2] nombre de rangées
Nombre de rangées= 1m/0,2= 5 rangées
[(4m/4m)2]5 = 10 fers de 12

Calcul de ferraillage d’une piscine d’un diamètre de 6m

Pour les surfaces de forme arrondies, il existe des blocs à bancher de forme courbe. Les dimensions disponibles sont : 50 x 20 x 20 et 50 x 27 x 20. Pour notre exemple, nous allons prendre des blocs de 50 x 20 x 20.

Les données à connaître sont :
Périmètre de la piscine = 2 x π x rayon = 2 x 3,14 x (6m/2) = 18, 84m que l’on arrondit à 19 m
Profondeur = 1,80m
Espacement = 35 cm  fer à utiliser= fer 10 
Nombre de rangées = Profondeur de la piscine/hauteur de chaque bloc = 1,80m / 0,20 = 9 rangées
Nombre de fers verticaux = Périmètre de la piscine/ espacement = 19m/0,35m = 54,2m, soit 55 Fers. Comme la piscine n’est profonde que de 1,80m et qu’un fer mesure 4m, on peut diviser un fer en 2= 55 fers / 2 = 27,5, soit 28 fers
Nombre de fers horizontaux= [(périmètre / longueur de fer)2]nombre de rangées = [(19/4)2]9 = 85,5 soit 86 fers horizontaux

Qu’est-ce qu’un bloc à bancher ?

Bloc bancher béton

Un bloc à bancher est un bloc en parpaing fabriqué en usine. Il se présente en forme de rectangle ou en forme courbe. Le bloc à bancher est creux sur son milieu, permettant de couler du béton à l’intérieur pour les maintenir en place.

Il existe plusieurs types de bloc à bancher suivant l’utilisation dédiée à ce dernier :

  • Le bloc à bancher en polystyrène : il est utilisé non seulement pour le coffrage du béton de remplissage, mais en même temps, c’est un matériau isolant permettant une isolation thermique suffisante ou en ajout d’une isolation déjà existante sur l’ouvrage. Le bloc à bancher en polystyrène a l’avantage d’être plus léger et plus facilement maniable par rapport au bloc à bancher en béton, par contre, à cause de sa légèreté, il ne peut-être utilisé que pour certains travaux.
  • Le bloc à bancher en béton : son rôle est de servir de coffrage au béton. Il est solide, facile à utiliser et coûte moins cher que le bloc à bancher en polystyrène. Il peut être utilisé pour tous types de travaux nécessitant l’utilisation d’un bloc à bancher.

Concernant les dimensions, il est possible de choisir entre 3 largeurs possibles (15 cm, 20 cm, 30 cm) selon l’épaisseur du mur que l’on veut construire. La longueur de chaque bloc est de 50cm, et pour la hauteur, on a le choix entre 20 et 25cm.

Quand utiliser un bloc à bancher ?

On utilise le bloc à bancher pour faire les murs d’une maison ou d’une clôture, un muret, un mur de soutènement et les parois d’une piscine.

  • Mur d’une maison : Vous avez le choix entre le bloc à bancher en béton et celui en polystyrène. Le bloc à bancher en béton a l’avantage d’être moins cher, tandis que le polystyrène est plus léger, plus facile à découper et vous n’aurez plus besoin d’ajouter un isolant thermique par la suite. Par contre, il faut vérifier s’il ne faudra pas ajouter une protection pour la tenue au feu.
  • Les parois d’une piscine : il existe des kits piscines préfabriqués en bloc à bancher en polystyrène, donc vous pouvez utiliser les deux types de bloc. Les avantages et les inconvénients sont les mêmes que pour un mur. L’avantage du polystyrène ici c’est qu’il peut servir d’isolant thermique.  Pour une piscine ouverte et extérieure, l’avantage de la performance thermique du bloc à bancher polystyrène ne sert pas à grand-chose. Par contre, pour une piscine intérieure chauffée, un isolant thermique est un grand atout surtout si les parois de la piscine touchent le sol extérieur.
  • Les murs de soutènement, de clôture et les murets : pour ce type de travaux, il n’y pas de choix possible vous devez utiliser des blocs à bancher en béton.

Quand et pourquoi ferraillé en bloc à bancher ?

A certains ouvrages en bloc à bancher, on doit ajouter une armature en fer ou en acier. On obtient ainsi, associé au bloc à bancher, une structure en béton armé. Utilisé avec le béton, l’armature sert de support et permet de rendre l’ouvrage plus solide et d’éviter les fissures.

On utilise le bloc à bancher associé au béton et à l’armature pour les ouvrages tels que les murs de clôture, les murs de soutènement, les murets  et les piscines.

Comment monter un mur en bloc à bancher ferraillé

Montage mur bloc bancher ferraillé

Pour commencer, il faut créer une fondation pour l’ouvrage. Les dimensions de la fondation dépendent de la dimension du mur à construire. La profondeur peut varier entre 20 et 30cm. On ajoute  un chaînage pour la solidité. Pour les murs de soutènement en particulier, la fondation doit disposer d’un taux élevé de ferraillage. On utilise des fers de reprise verticaux pour assembler et maintenir le mur et la fondation ensemble.

C’est au moment de faire les fondations que l’on pose les premiers ferraillages verticaux et horizontaux. Ils se posent avant de couler le béton. Les espacements et le type de fer à utiliser sont définis à l’avance lors de l’étude de structure. Il faut les respecter.

Pour commencer à monter le mur, vous avez besoin d’un cordeau à tracer, d’un niveau et d’une règle de 2m. 

Avant de mettre la première rangée de bloc, faire un lit de mortier, cela facilitera l’ajustement des blocs suivants avec un niveau et une règle. Commencer le montage par les blocs par les angles, puis ajuster le cordeau à tracer, ensuite enfiler les blocs dans les armatures verticales et les poser sur le mortier suivant l’alignement du cordeau à tracer. Les bords verticaux des blocs doivent se toucher. 

Il faut  vérifier le niveau, l’aplomb et l’alignement quand vous avez fini de poser un bloc ou assez souvent le cas échéant. Continuer de monter les blocs, mais attention, il ne faut pas mettre les blocs les  uns sur les autres. Les blocs doivent se décaler de 1/3 de leur longueur au minimum.

Au fur et à mesure du montage vous devez ajouter l’armature suivant le plan de ferraillage initial. Une fois que vous avez placé tous les blocs, vous pouvez passer à la couche d’arase. Cette couche de béton se met au dernier niveau d’un ouvrage en béton. Il permet de rattraper les petites erreurs de niveau. C’est une couche d’environ 5 cm. Elle s’obtient en coulant du béton dans un coffrage en planche. Après cela, il ne vous reste plus qu’à couler le béton. 

Le coulage commence par les angles et se fait de manière régulière par couche de 30cm pour un maximum de 1,5m/jour. Si votre mur fait plus de 1,5m, il est préférable d’arrêter la construction à ce niveau, de couler le béton et de le laisser sécher pendant 24H avant de continuer à monter votre murArrêtez le coulage à 5cm avant la prochaine section de bloc et nettoyez bien le haut du bloc des résidus de béton pour ne pas gêner la pose des blocs suivants. La hauteur finale du béton doit arriver au niveau du coffrage de l’arase. Arrivé à ce stade, bien uniformiser le béton avec une truelle.

Simulateur du nombre de ferraillage d’un bloc à bancher

Découvrer le simulateur de calcul du nombre de ferraillage d’un bloc à bancher sur Excel.