Calculer la quantité de carrelage nécessaire

Afin de déterminer le nombre de carreaux à poser pour les murs, il faut, dans un premier temps, effectuer le calcul de la surface murale à carreler. Il suffit de reproduire la démarche représentée sur l’exemple ci-dessous.

Explication du calcul

 

Longueur

L

Hauteur

H

Surface

L x H

Mur

4 m

2,5 m

10 m²

Ouverture 1 (fenêtre)

1 m

1,20 m

1,20 m²

Ouverture 2 (porte)

0,80 m

2,10 m

1,68 m²

Surface totale des ouvertures (1,20 m² + 1,68 m²)

2,88 m²

Surface à carreler (10 m² – 2,88 m²)

7,12 m²

Mesurer la longueur du mur

Le principe est simple. 

  • À l’aide d’un mètre, mesurer la longueur et la hauteur du mur à carreler. Puis, multiplier ces deux valeurs pour obtenir sa surface qui est égale à 10m² dans notre cas.
  • De la même manière, calculer également la surface des ouvertures présentes sur ce mur. Ici, nous avons une fenêtre avec une surface de 1,20 m² et une porte de 1,68 m². Au total, la surface des ouvertures donne 2,88 m².
  • Pour avoir la surface à carreler, déduire la surface du mur par celle des ouvertures. Ce qui donne : 10 – 2,88 = 7,12 m².

Pour le calcul de la surface au sol, on part du même principe. Mais cette fois-ci on multiplie la longueur et la largeur de la pièce pour obtenir sa surface.

Calcul du nombre de carreaux nécessaires

Prenons la surface que nous avons calculée, soit 7,12 m² de carrelage pour un mur. Pour connaitre le nombre de carreaux à utiliser, il faut d’abord calculer la surface d’un carreau en multipliant ses deux dimensions. Pour un carrelage 30 x 30, sa surface est donc de 0,30 x 0,30 = 0,09 m².

Afin d’avoir la quantité de carreaux, on divise 7,12 m² par 0,09 m². Ce qui est égal à 79 carreaux. Néanmoins, il faut prévoir au moins une marge de 10% sur les calculs. En fin de compte, nous aurons donc 79 x 1,1 = 86,9; soit 87 carreaux. 

Surface à carreler autour des éléments

Afin d’évaluer n’importe quel type de surface à carreler, la technique est la même que pour celle des murs et du sol. Il suffit de connaitre la largeur et la longueur ou la hauteur de la surface. Voici quelques conseils sur les dimensions à adopter pour vos travaux de carrelage

Élément

Hauteur à prévoir ou longueur

Largeur à prévoir 

Conseils

Baignoire

Au moins 2 m 10 de hauteur, en déduisant la partie occupée par le tableau de la baignoire

La largeur des murs de la baignoire + 25 cm pour les éclaboussures (sauf en cas de pare-baignoire)

Carreler à partir de la hauteur de la baignoire, et pour ses alentours, il faut carreler depuis le sol.

Douche

Au moins 2 m 10 et peut aller jusqu’au plafond

Largeur du receveur de douche + une marge de 15 centimètres pour les éclaboussures d’eau

Un carrelage jusqu’au plafond serait l’idéal.

Lavabo

Au moins 30 cm au-dessus du lavabo

La largeur du lavabo + 20 centimètres de chaque côté

 

Carrelage au sol

Longueur de la pièce

Largeur de la pièce

Afin de renforcer l’étanchéité dans les zones à risque de fuite ou d’éclaboussure, il est préférable de carreler même sous les endroits non visibles sous les placards, les baignoires et les meubles de cuisine (mais ça n’est pas obligatoire).

Carrelage intégral des murs

Hauteur du mur

Largeur du mur

Faire attention à l’alignement des joints.

Carrelage mural autour du plan de travail

Minimum 40 cms de haut au-dessus de la paillasse

Le long du plan de travail + un débord d’au moins 15 cm

Évitez les faïences de mauvaise qualité.

Quels types de carreaux choisir ?

Couleur des carreaux

Carreaux de couleur claire
Carreaux de couleur claire

Au-delà d’une simple préférence, la couleur des carreaux a une énorme influence sur l’esthétique d’une pièce.

  • Les couleurs claires agrandissent l’espace et permettent à la lumière naturelle de mieux circuler.
  • Les couleurs plus sombres ou foncées donnent de l’élégance et de la modernité à la pièce.
  • Il y a aussi les carrelages à effet parquet qui sont très tendance en ce moment ainsi que les carrelages à effet pierre.

Dimension des carreaux

Les carreaux de taille moyenne 30 x 30 ou 20 x 20 sont des classiques. Ils se marient très bien aux styles rétro, qui redeviennent de plus en plus à la mode. Il y a aussi les carreaux grands formats qui se pose partout, même sur les petites surfaces afin d’épurer le sol. Et enfin, ceux à format XXL qui sont idéals pour les grandes pièces. Ces derniers offrent un design très chic pour votre intérieur.

Foire aux questions

Quelle pose choisir pour votre carrelage ?

Il existe plusieurs modes de pose pour les carreaux. Parmi eux, on peut citer après :

  • La pose droite : qui est la plus utilisée lorsque les carreaux sont de même dimension. Il suffit de bien aligner les carreaux tout en assurant de former des angles droits parfaits entre chacun d’eux.
  • La pose en diagonale : qui permet d’aligner les carreaux suivant la diagonale de la pièce. L’avantage avec ce type de pose c’est qu’il octroie une impression de grandeur à l’espace. C’est également une bonne alternative dans le cas où les murs ne sont pas parfaitement perpendiculaires au sol.
  • La pose décalée : qui est une pose droite où les carreaux ne s’alignent pas pour chaque rangée. Ils sont décalés à un demi ou un tiers de leur longueur.
  • La pose en chevron : ces derniers sont façonnés de façon à représenter une forme en V afin de recréer les motifs d’un parquet.
  • La pose en damier : qui permet d’utiliser différents types de carrelage.

 

Que faire des carreaux découpés ?

Lorsque la surface de la pièce n’est pas divisible par le nombre de carreaux, il faut passer au découpage. Ces derniers peuvent donc servir à combler les parties vides.

 

Faut-il rajouter une fresque ?

Les fresques permettent d’apporter de la personnalité dans les revêtements. Ils illustrent le thème que vous voulez partager. Par exemple l’image d’une tasse de café pour le carrelage mural de la cuisine ou des poissons dans l’eau pour les salles de bain.

En tout cas, le choix de les ajouter dépend vraiment du goût de chacun.

 

Quelle largeur prévoir pour les joints ?

Selon les normes évoquées par les Documents Techniques Unifiés, la largeur d’un joint de carrelage peut varier de 2 à 5 mm. La valeur maximale est utilisée pour les revêtements en extérieur tandis que la largeur minimale est idéale pour les carreaux à bord rectifié. Toutefois, le choix de cette largeur peut toujours dépendre de l’esthétique souhaitée. Un joint plus fin conviendra à un rendu de carrelage plus moderne.

[/title_colors]
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.