Vous devez avant toute chose connaître réellement ce qu’est une voiture électrique avant de pouvoir passer au sujet de la borne de recharge. Une voiture électrique est la voiture révolutionnaire actuelle. Le principe reste le même que la voiture à essence, si vous utilisez votre voiture, une décharge en énergie subvient. De même que si vous ne l’utilisez pas, cette décharge peut toujours subvenir. Il est donc préférable dans votre cas de toujours vérifier le taux de charge de votre véhicule électrique avant de le prendre sur la route. De ce fait, faire une recharge d’électricité devient nécessaire lorsque votre batterie la demande. Et pour ce faire, vous aurez besoin de trouver une borne de recharge.
Une borne de recharge, qu’est-ce que c’est ?
Une borne de recharge électrique est un moyen pour recharger votre voiture électrique. C’est un objet très important si vous êtes en possession d’une voiture électrique, car sans ce dernier, votre voiture ne fonctionnera qu’une seule fois. La question qui se pose est alors, une borne de recharge c’est quoi exactement ? Une borne de recharge électrique a pour seul but de restaurer votre batterie en énergie. Lorsque votre voiture commence à se décharger ou à demander une certaine dose de recharge, tout ce dont vous aurez besoin de faire est de trouver au plus vite une borne qui vous permettra de satisfaire cette demande en énergie de votre voiture. L’utilisation d’une borne de recharge est l’une des plus faciles. Le branchement de votre voiture avec celle-ci se fait par l’intermédiaire d’un câble provenant de la borne. En optant pour une borne de recharge électrique à domicile, vous avez le choix de l’installer à travers votre réseau électrique pour pouvoir alimenter directement depuis chez vous votre véhicule. Sinon, si vous êtes un adepte de l’écologie, une diminution de la consommation de l’énergie est possible si vous choisissez d’installer votre borne de recharge à des panneaux solaires.
Les bornes de recharge à absolument connaître
Afin de pouvoir recharger correctement votre moyen de transport en énergie, vous devez savoir que principalement, il existe deux genres de bornes de recharge :
- Les bornes de recharge à domicile, c’est la borne de recharge électrique que vous installez chez vous. En effet, vous pourrez choisir entre une borne de recharge murale ou un wallbox et une borne de recharge avec pied. Une borne de recharge murale est la plus appropriée si vous voulez installer avec facilité et accessibilité votre borne.
- Les bornes de recharge extérieures, généralement elles, sont celles qui sont conçues avec pied. C’est-à-dire qu’un pied ou un poteau leur sert d’appui pour tenir droit. Les bornes de recharge extérieures murales sont assez rares, elles se trouvent le plus souvent dans les parkings publics. Tandis que les bornes de recharge sur pied peuvent se trouver dans les stations et autres endroits divers qui peuvent servir à votre voiture.
Une recharge heure creuse-heure pleine
La connexion entre votre voiture électrique et la borne de recharge est ce qu’il y a de plus facile. Ce qui est difficile, c’est de la recharger efficacement. Il faut que vous sachiez l’existence des différents types d’heures.
- L’heure creuse, c’est l’heure où la consommation en électricité est la moins chargée. En cette heure, vous aurez droit à un prix bien bas si vous décidez de recharger votre voiture. Normalement, les heures creuses débutent à partir de 22 heure jusqu’à 6 heure du matin. Cela suffira nettement pour faire le plein à votre voiture sans pour autant dépenser autant d’énergie à votre réseau d’installation. La recharge en heure creuse demande le prix de 2,5 € en moyenne par heure. Assurez-vous de toujours faire le plein pendant la nuit à partir de 22 heures, un bouton d’arrêt est utilisable si votre votre a déjà eu assez de charge et que l’heure en question commence à basculer.
- L’heure pleine, est l’heure pendant laquelle la consommation en énergie est hautement élevée. Elle subvient normalement la journée lorsque tout le monde consomme de l’électricité que ce soit chez vous ou en extérieur. Si vous n’avez pas le choix est que vous avez impérativement besoin de recharger votre voiture électrique pendant l’heure de la journée, votre voiture consommera une somme d’énergie bien élevée. Le prix que vous aurez à payer s’accordera à la consommation d’électricité que votre voiture aura faite. Ce prix tourne autour des 3 à 4 € l’heure, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de faire le plein pendant ces heures dépensives.
Utiliser un compteur classique
Lorsque vous êtes chez vous et vous optez pour l’utilisation d’une borne de recharge à domicile, notamment le wallbox, il est possible que cette dernière offre de nombreuses catégories de puissances. Il en existe des bornes partant de 3kW à 20kW. Celle dont la puissance est inférieure à 10 kW s’installe sur votre compteur électrique en monophasé. Et celle supérieure à 10 kW sont en triphasé avec votre compteur.
Un certain taux de puissance représente le plafond ou le maximum de l’électricité que vous pouvez utiliser chez vous, cela s’appelle la puissance souscrite. Le dépassement de ce plafond a pour effet une disjonction de votre réseau électrique. La puissance détenue par votre compteur se mesure en kVA, soit au même niveau que le kW. Les plafonds qui peuvent exister débutent de 3 kVA jusqu’à 36 kVA environ. Cela dépend du compteur que vous vous êtes procuré. Votre réseau, s’il est connecté en monophasé avec votre compteur, obtient une puissance maximale de 15 kVA. S’il est en triphasé, la puissance maximum varie à 36 kVA.
Le meilleur choix pour économiser avec sa borne de recharge
Vos dépenses quotidiennes ont énormément changé depuis votre acquisition de voiture électrique. L’annulation de la dépense en carburant a fait changer beaucoup de choses, bien que vous dépensiez quand même pour l’électricité nécessaire à la recharge de la batterie de votre voiture électrique. Mais, quel est alors le meilleur choix pour faire le minimum de dépense avec sa borne de recharge électrique ?
Un tableau récapitulant les prix en gros vous permettra sûrement de faire le choix idéal afin de limiter vos dépenses :
Capacité de charge de batterie | Recharge en heure pleine | Recharge en heure creuse | Recharge à travers un compteur classique | Parcours pour un plein |
50 kWh | 15 kWh / 100 km | 15 kWh / 100 km | – | – |
Prix moyen pour 100 kms | 3,5 € | 2,5 € | 2,6 € | – |
Prix pour un plein | 10,5 € | 7,5 € | – | 300 km |
Prix mensuel | 42 € | 30 € | 30,89 € | – |
Prix du kWh | 0.1841 € | 0.1470 € | 0.1740€ |
Selon le tableau ci-dessus, il vous est assez favorable d’utiliser un compteur pour recharger en heures creuses pour un minimum de coût. Par contre entre les heures pleines et l’utilisation d’un compteur classique, il vaut mieux opter pour le compteur classique vu le prix élevé que demande la recharge en heure pleine. Et également, la différence de puissance se fait apprécier pour un prix très différent. Une grande différence de prix pour presque la même puissance rend facile le choix.
FAQ
Quelle est la meilleure forme de facturation pour économiser ?
D’abord avant tout, il faut apprendre 2 sortes de facturations, une facturation avec le temps de recharge et une facturation au kWh consommé. Une facturation selon le temps qu’on a utilisé, comme son nom l’indique, marche en fonction du temps. Ce qui veut dire que plus vous mettez du temps à charger votre voiture, plus la facture et le prix à payer pour cette recharge deviennent lourds. Par contre, la facturation au kWh est une facturation juste qui définit que peu importe le temps auquel vous passez sur la borne de recharge électrique, la seule chose qui compte, c’est le volume d’énergie que vous avez dépensé ou pris pour la recharge de votre voiture. La question qui se pose est laquelle de ces deux facturations est la meilleure pour faire des économies ? En réponse à cette question, sachez que la facturation au kWh ne varie pas, seulement en fonction de votre recharge. Tandis que la facturation selon le temps varie selon plusieurs raisons, soit la borne que vous avez utilisée est très puissante, soit la capacité de charge de votre batterie n’est pas si grande. De ce fait, la facturation selon le temps est la meilleure parce qu’elle peut être minimisée.
Comment réduire l’installation d’une borne de recharge ?
L’installation d’une borne de recharge coûte vraiment beaucoup à ces usagers. Une des astuces est que l’on peut réduire ce coût élevé à travers un crédit d’impôt en installant directement une borne pour soi. Aussi, la réduction à travers la TVA est profitable en attendant que le domicile ait au moins 2ans d’existence. Le crédit d’impôt offre un montant de 300 € et la TVA baisse à 5,5 %.
Existe-t-il des bornes dont la puissance dépasse des 22kW ?
Bien sûr, il existe des bornes encore plus puissantes que celles qui ne possèdent que 22 kW. Il en existe même au-delà des 50 kW, mais elles sont juste destinées à des utilisations du public.
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