Le prix des travaux de la démolition de maison peut varier en fonction de la nature des matériaux, de la surface, des engins de démolition, des gravats à évacuer ainsi que des différentes contraintes d’accessibilité du terrain et les obligations de désamiantage préalable. Avant de vous lancer dans de tels travaux, nous vous conseillons de prendre contact avec votre mairie pour les informer de votre projet de démolition et avoir un permis de démolition.
Prix de démolition en fonction des matériaux
Au total, le prix de démolition est généralement compris entre 8 500 et 25 000 euros pour une maison de 100 m² sans amiante, et hors l’évacuation des gravats.
La partie à démolir | Prix par mètre cube (m³) |
Cloison en placoplâtre ou en carrelage | 10 à 13 euros |
Mur en moellon | 50 à 70 euros |
Cloison en maçonnerie | 20 à 70 euros |
Mur en briques pleines | 80 à 140 euros |
Mur en béton armé | 150 à 200 euros |
Plancher en bois | 5 à 8 euros |
Cheminée en terre cuite | 200 x 200 : 30 euros 800 x 800 : 120 euros |
15 euros |
Prix en fonction du type de démolition
On distingue plusieurs méthodes de démolition :
La démolition manuelle
Il est possible de démolir par dérasement (de haut en bas la maison) ou par sapement (de bas en haut). On prend en compte dans ce cas le tarif de location d’une benne pour l’évacuation des gravats, il est de 300 à 400 euros pour 10 m³.
La démolition mécanique
Les différents engins de chantier sont utilisés, le tarif de location est de 90 euros/heure.
- La pelle de démolition : pour les bâtiments bas et les maisons sans étages.
- La pince de démolition : utilisée généralement pour les travaux de finition de la démolition
- Le bulldozer : très efficace pour les grandes démolitions.
La démolition à l’explosif
Celle-ci exige un savoir-faire particulier, il faut prendre des précautions importantes en matière de sécurité.
La démolition par expansion
Des matériaux et solutions expansifs sont injectés dans les différents murs de la maison pour créer des fissures et causer l’écroulement et l’effondrement sous 48 heures.
Le découpage
Il se fait à l’aide de matériel pointu pour réaliser des découpes avec précision. Le prix d’une telle technique est de 180 euros/mur
Les coûts annexes
Quelques opérations annexes s’ajoutent au calcul de votre budget des travaux de démolition :
Le diagnostic avant démolition
Ce diagnostic obligatoire avant toute démolition permet d’identifier les différents polluants présents dans la construction à démolir, à savoir le plomb, l’amiante ainsi que termites dans certaines communes. Le tarif du diagnostic est estimé entre 200 et 500 euros pour une maison.
Le déplombage ou désamiantage
Dans le cas d’une maison très ancienne, on risque de retrouver des traces d’amiante qui impliquent les frais de désamiantage. On compte entre 40 et 50 euros/m², le prix varie en fonction des prestations souhaitées :
- Retrait et enlèvement des tôles cimentées (classe II) : 25 à 45 euros/m²
- Collecte et désamiantage en benne : 150 à 250 euros/m²
- Retrait et enlèvement des matériaux (classe I) : 300 à 500 euros/tonne.
L’évacuation des déchets
Son prix varie en fonction du volume à démolir et de la nature des déchets.
La décharge prend généralement une commission en fonction des déchets :
- Quelques euros/ tonne pour les déchets inertes (béton, tuiles, parpaing, pierre naturelle).
- 200 à 500 euros/tonne pour les déchets dangereux comme l’amiante friable, la peinture en solvant, les hydrocarbures que contient une vieille cuve à fuel, etc.
- Pour les gros chantiers, prévoyez entre 300 et 700 euros pour la location d’une benne à gravats.
Les facteurs à prendre en compte
Le prix des travaux de démolition dépend de nombreux critères :
- La nature de la démolition : démolition totale ou partielle ? une maison entière ou plusieurs murs ou juste une cloison ou une cheminée.
NB : la démolition d’une partie porteuse d’une maison nécessite de gros travaux et un budget important pour consolider la structure. - La taille de la maison à démolir : en démolition on parle plutôt de volume, l’estimation se fait donc en mètres cubes et non en mètres carrés. Celle-ci permet d’estimer le volume des déchets à évacuer. Plus le volume est important, plus le prix/m^3 va baisser.
- La technique de démolition : elle peut être mécanique ou manuelle, cela dépend principalement de la nature de la construction à démolir et de son environnement. Le recours à des pelles mécaniques augmentera considérablement le budget de vos travaux.
- L’accessibilité du terrain : selon le type de terrain, plat ou en pente, les engins de chantier et les bennes à gravats peuvent avoir du mal à y accéder. Plus l’accès est difficile, plus le budget sera important. En ce qui concerne les bâtiments en ville, il n’est pas possible d’évacuer les gravats mécaniquement, prévoyez alors un budget plus important.
- La solidité du matériau à détruire : un matériau solide nécessitera des moyens mécaniques plus coûteux, une maison en bois sera plus facile à démolir qu’une maison en pierre.
- L’évacuation des gravats incluse.
Partie administrative
Avant d’entamer des travaux de démolition, il vous faudra un permis de démolir. La destruction d’un mur ou d’une cheminée doit faire l’objet d’une demande de démolition. Un tel dossier prend en général deux mois pour qu’il soit traité. En ce qui concerne les habitations en copropriété, une demande à la copropriété devrait être réalisée avant d’abattre un mur.
Nous vous recommandons de consulter votre mairie pour bien préparer le dossier. Un chargé professionnel de chantier peut vous faciliter la tâche en vous aidant à préparer la documentation.
Lorsque le permis de démolir est accordé, faites une déclaration d’ouverture de travaux auprès de votre mairie, installez ensuite un panneau qui indique le numéro du permis de démolir ainsi que d’autres informations sur le chantier.
Si la démolition est importante, prévoyez un espace pour le stationnement d’une benne pour les gravats et la gestion des déchets.
Si vos travaux sont confiés à un professionnel, le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) doit reprendre :
- La description détaillée du chantier de démolition
- Un état des lieux avant chantier
- Les contraintes concernant l’environnement du chantier
- Les différents diagnostics et les travaux de décontamination.
- Les autorisations des différentes administrations (mairie, voirie, etc.)
- Les noms et qualifications des entreprises qui interviennent dans le chantier.
- Les conditions de sécurité du chantier
- La gestion des déchets et l’évacuation des gravats dans le chantier.
Un chantier de démolition doit être protégé par un grillage et des barrières de sécurité afin d’interdire l’accès aux personnes non habilitées et de protéger les passants.