Une terrasse sur plots peut être une terrasse en bois, en composite, en carrelage ou en céramique qui repose sur des plots en plastique ou en caoutchouc. Il est possible de poser les plots sur plusieurs types de supports, du moment qu’ils soient stables : gazon stabilisé, dalle en béton, carrelage, sol stabilisé avec du sable ou du gravier. Les plots sont très solides et résistantes, ils sont capables de supporter un poids important et de résister à une température comprise entre -30 et 60 °C. Différents types et hauteurs de plots existent pour les adapter au terrain et au matériau choisi. La position surélevée d’une terrasse sur plots permet de créer des rangements et de cacher les tuyaux et les fils des réseaux électriques.
Les avantages d’une terrasse sur plots
- La grande adaptation des plots au terrain : une terrasse sur plots s’adapte à différentes natures de terrain. Il n’est pas souvent nécessaire de couler une dalle en béton. Par contre, le support doit être stable et suffisamment plan, cela peut se faire à l’aide d’une dameuse.
- Le montage facile de la terrasse : Pour monter une terrasse sur plots, vous n’aurez pas besoin de joints ou de colle, il suffit de mesurer la distance et de les poser à intervalle régulier pour assurer la stabilité de l’ensemble. Les plots n’ont pas besoin de fixation puisque c’est le poids des dalles ou des planches qui va assurer leur équilibre. Ils sont aussi compatibles avec un large choix de matériaux, comme le bois, le carrelage, la céramique, le béton ou le synthétique.
- Un bon écoulement des eaux pluviales : L’écoulement des eaux pluviales est facilité grâce à l’espace sous le plancher ou la dalle de la terrasse. Cet espace permettra d’éviter les remontées d’humidité qui risquent d’endommager certains matériaux comme le bois et d’éviter les phénomènes de stagnation. Le risque d’apparition des flaques est minimisé également.
- Une très bonne solidité : la terrasse sur plots est très résistante et solide grâce à la grande capacité d’adaptation des plots. Ils sont résistants à toutes les contraintes et températures et restent stables même pendant le gel, la neige et les fortes pluies.
- Il faudra tout de même choisir un matériau adapté au climat de votre région : si vous optez pour le bois, il faut qu’il soit imputrescible pour qu’il ne pourrisse pas.
- Un rangement des câbles et tuyaux : l’espace entre les plots et le plancher de terrasse permet de dissimuler facilement des câbles et tuyaux des conduites d’eau : par exemple d’un système d’éclairage ou du matériel d’arrosage. Ce rangement reste accessible si vous avez besoin de réparer ou de changer les câbles ou les tuyaux.
- Un bon confort thermique : l’air circule plus facilement grâce à l’espace entre la terrasse et le sol support, ce qui rend le revêtement moins brûlant lorsque le soleil est fort, vous éviterez ainsi les sensations de brûlures lorsque vous marchez pieds nus et vous ressentirez plus de fraîcheur lorsque vous vous allongez sur votre terrasse (cela dépend aussi du type de revêtement). Le choix d’un carrelage en pierre naturelle ou avec des carreaux clairs vous garantit un support plus frais. .
- Un choix économique : une terrasse sur plots est généralement moins chère qu’une terrasse classique. D’abord, les travaux de préparation du support sont moins coûteux puisque le coulage d’une dalle en béton n’est pas souvent nécessaire. Ensuite, les plots sont durables et faciles à entretenir puisqu’il n’y a pas des stagnations d’eau et de l’humidité, une terrasse sur plots sèche plus vite et ne subit pas les grandes variations thermiques. Le coût global peut être important si la surface à couvrir est grande mais vous éviterez à long terme, d’autres dépenses liées à l’entretien.
- Les plots sont de plus en plus utilisés pour leur facilité d’implantation et leur petit prix.
Les inconvénients d’une terrasse sur plots
- Le niveau de la terrasse est plus élevé que pour une terrasse classique, l’équipement extérieur sera alors surélevé par rapport à votre intérieur, cela peut poser problème pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Pensez à décaisser la surface avant la pose ou à installer une rampe pour faciliter l’accès.
- La réglementation impose des normes par rapport à l’étanchéité. L’évacuation des eaux doit se faire via des pentes de 1 cm par mètre vers les évacuations.
- Le sol doit être parfaitement stable avant l’installation. Veillez à ce que le terrain soit suffisamment tassé et utilisez une dameuse pour l’aplanir, surtout s’il comporte beaucoup de bosses.
- Faites le choix d’un matériau d’une bonne résistance mécanique et d’une épaisseur suffisante comme : le carrelage, le bois en lames, dalles en pierres reconstituées, bois chauffé, bois exotique, le composite, etc.
Les caractéristiques des plots
Tous les plots ont presque les mêmes caractéristiques puisqu’ils doivent être conformes à la (DTU 43.1 et 51.4.), à savoir :
- Ils sont fabriqués en polypropylène
- Ils résistent à une température comprise entre -30 °C et 60 °C.
- Ils résistent aux détergents et aux produits chimiques puissants (acides et basiques)
- Ils se posent sur le béton, le gravier, le gazon, la terre naturelle, etc.
- Ils sont réglables de 25 mm à 260 mm pour les plus hauts
- Ils peuvent rattraper une pente de 5 % ou plus, selon l’écart admis.
- Ils sont capables de supporter une charge supérieure à 1 000 kg.
Pourquoi poser une terrasse sur plots ?
Le choix d’une terrasse sur plots est intéressant si vous ne voulez pas couler une dalle en béton, si vous voulez dissimuler le câblage et la tuyauterie du jardin et enfin, si vous ne comptez pas faire appel à un professionnel ou que votre budget ne vous le permet pas, la terrasse sur plots est facile à monter. D’autres raisons techniques peuvent vous pousser à faire ce choix :
- Rehausser une terrasse trop basse : le réglage en hauteur facile et rapide des plots permet d’ajuster et de rehausser la hauteur de la terrasse sans couler une nouvelle dalle en béton.
- Niveler un terrain en pente : le fait que vous puissiez régler la hauteur de chaque plot permet d’installer la terrasse sur plots sur un terrain en pente. En fonction de la pente, vous pouvez régler la hauteur de chaque plot suivant le dénivelé, pour avoir au final une terrasse tout à fait plane.
NB : choisissez les plots qui peuvent atteindre la hauteur désirée.
- Poser sur une terrasse existante : la pose d’une terrasse sur plots peut se faire sur une terrasse existante, vous n’aurez pas à retirer l’ancienne. Vous économiserez du temps et de l’argent.
La pose d’une terrasse sur plots
- Préparez la surface avant la pose (terrassement, compactage, etc.)
- Posez un géotextile
- Calculez le nombre de plots nécessaire pour au m² pour une terrasse en bois
- Faites la répartition des plots au sol en respectant toutes les distances au cm près, commencez par l’angle extérieur de la terrasse.
- Posez les lambourdes sur les plots réglables en vérifiant à chaque fois le niveau.
- Pensez à laisser un espace de dilatation entre les murs de la maison et la terrasse.
- Contrôlez l’alignement des extrémités des lambourdes.
- Posez les lames de bois ou les dalles.
Le prix d’une terrasse sur plots
Le prix d’une terrasse sur plots est fonction de plusieurs critères :
- Le type et la qualité des plots
- La nature de la surface de la terrasse et l’ampleur des travaux de terrassement
- Le revêtement à poser sur plots
- Les dimensions de la surface.
Terrasse sur plots | Prix |
Préparation du terrain | 20 à 30 euros/m² |
Les plots réglables | 5 à 8 euros/ plot |
Les dalles | Bois : 20 à 50 euros/m² Carrelage : 5 à 50 euros/m² Béton : 10 à 40 euros/m² |
Main d’œuvre | 10 à 30 euros/m² |
Le prix moyen d’un plot est compris entre 3 à 7 euros, il faut environ 4 plots par m², le prix sera alors de 12 à 28 euros/m².