Pour réaliser vos travaux de coupe de carreaux, l’utilisation d’une carrelette est incontournable. Entre un coupe-carrelage manuel, électrique et radial, lequel choisir pour assurer des coupes précises et nettes ? Suivez le guide.
Comparatif technique
Bosch Coupe-carreaux manuel-PTC 640-capacité de coupe 64 cm Z Zelus 1000mm Coupe-carreaux manuel 40 Einhell Coupe-carrelage radial TE-TC 620 U 900 W Ferm Coupe-carreaux 600W 180mm-refroidi à eau-Incl 1 lame diamant Sigma 6053820 Coupe-carreaux Art 2B3 Dimensions 99 x 30 x 29 cm 110x20x25 cm 101,3×45,5x 46 36x38x19 85×29,2×19,4 cm Type d’alimentation Manuel Manuel Filaire électrique Filaire électrique Manuel Puissance n/c n/c 900 W 600 W n/c Poids 9,1 Kg 10 kg 34,4 kg 8 kg 5 kg Garantie 1 an 1 an 2 ans 3 ans n/c
Bosch Coupe-carreaux manuel-PTC 640-capacité de coupe 64 cm
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Capacité de coupe droite : 64 cm
- Capacité de coupe à 45° : 45 cm
- Épaisseur de coupe : 12 mm
- Molette : Titane, 20 mm
- Plateau support : 20 cm
Description
Pour une découpe parfaite des carreaux, les fonctionnalités avancées du coupe-carreau manuel Bosch PTC-640 promet des prouesses. En une seule opération, le dispositif arrive à couper avec grande précision des carreaux jusqu’à 640 mm. Et ce, grâce aux élargisseurs et au système de casse encastré dans la poignée qui permettent d’entailler et de casser les carreaux dès la première opération.
Robuste et résistant, le disque du Bosch PTC-640 permet de réaliser des entailles facilement sur les carreaux même dans un cas de frises rapprochées. Les résultats de coupe sont impeccables avec des bords de coupes bien nets.
Avec son disque de coupe à revêtement en titane, précision de coupe et haute qualité sont au rendez-vous. Et comme la surface d’appui du coupe-carreau s’appuie sur un ressort, le positionnement des carreaux ne risque pas de subir un quelconque dommage.
Qui plus est, le rail de serrage est doté d’une fonction de blocage qui garde les carreaux immobiles tout au cours de l’opération. Le dispositif garantit zéro glissement, donc zéro endommagement. Fini les gaspillages de carreaux à la découpe.
En outre, avec son design unique, ce dispositif reste très pratique avec son poids relativement léger de 9,2 kg et son ergonomie perspicace et bien pensée. Malléable, ce modèle de coupe-carreaux reste très facile à prendre en main, même pour les néophytes.
De plus, comme il est muni de poignées de transport, le coupe carreau Bosch PTC-640 peut être transportée partout, en toute facilité. Malgré ses nombreux atouts, ce dispositif ne permet pas de faire des coupes fines, sachant que la molette n’est pas amovible.
Z Zelus 1000mm Coupe-carreaux manuel 40
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Longueur de coupe : 60- 1000 mm
- Épaisseur de coupe : 6-15 mm
- Rail : acier massif
- Poignée : caoutchouc
Description
Pour n’importe quel projet de découpes de carreaux nécessitant précision et qualité, le modèle Z Zelus 1000 mm 40 ‘’ propose les meilleurs arguments. Avec ses rayons infrarouges jumelés à des pièces de coupe de bloc de roulement linéaire, la précision est toujours au rendez-vous.
Adapté exclusivement à la découpe des carreaux émaillés polis ou polis, cet appareil ergonomique à tampons en éponge de caoutchouc de 10 mm peut découper en une simple opération des carreaux de 40’’ d’une largeur minimale de 60 mm et d’une épaisseur de 6 à 15 mm.
Côté praticité, le Z Zelus 1000 mm 40’’ propose des arguments de confort et de grande malléabilité. De par sa glissière à la fois robuste et lisse, sa prise en main est un jeu d’enfant. Sans oublier le caractère antidérapant de sa molette en alliage et de sa poignée en caoutchouc.
Livré sans montage, le dispositif requiert un réglage des vis pour l’alignement du faisceau à rayons infrarouges sur le trait de coupe. En un simple tour de main, les vis peuvent être serrées et l’appareil est tout de suite fonctionnel. Ils sont situés à gauche et à droite du faisceau à laser.
Durant les opérations, les carreaux sont protégés par le pied de support mobile du dispositif. Ses roulements à billes sont également un gage de qualité des résultats de coupe. Le coupe-carrelage Z Zelus 1000 mm 40’’ est adapté aux particuliers comme aux professionnels.
Lors de l’achat, cet appareil est livré avec une notice en anglais ou en allemand uniquement. Avant l’utilisation, vous devez régler le laser pour assurer la qualité de coupe. Dans tous les cas, ce modèle reste facile à utiliser.
Einhell Coupe-carrelage radial TE-TC 620 U 900 W
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Régime du moteur : 2950 tr/min
- Alimentation : 230V- 50Hz
- Dimension de la table : 610x325x 700mm
- Dimensions de coupe : 620 mm (longueur) ; 30 mm (épaisseur à 90°) et 25 mm (45°)
- Dimensions disque à tronçonner : 200×25, 4 mm
Description
Le coupe-carreaux Einhell TE-TC 620 U900 W ne fait pas exception aux appareils de qualité de la marque Einhell. Véritable allié du quotidien, ce modèle accompagne les opérations de découpe de carreaux avec brio. Il favorise des manœuvres fluides et efficaces via des mouvements simples et libres.
Grâce à sa course relativement longue de 620 mm et sa butée d’angles avec graduations, cet outil peut être utilisé pour découper les grands carreaux avec précision et qualité. Il embarque un moteur puissant de 900 W, 2 950 tr/min qui offre une épaisseur maximale de coupe de 30 mm. L’appareil peut aussi être incliné en continu entre 0° et 45°.
Pour un travail plus commode et adapté à vos habitudes, le dispositif dispose d’un pied réglable en hauteur. Il est aussi muni d’un piétement repliable à double roulettes ainsi que d’une poignée pour un transport plus pratique.
Quant au plateau de travail, il est couvert d’un tapis en caoutchouc qui amoindrit voire élimine tout risque de glissement des carreaux lors de la découpe. Fini le gaspillage des carreaux pour rien.
Attention toutefois, car il s’agit d’un appareil très puissant. Il doit être manipulé avec beaucoup de précautions, sachant que la notice est relativement simpliste. N’hésitez pas à bien vous renseigner avant de choisir ce coupe-carrelage.
Ferm Coupe-carreaux 600W 180mm-refroidi à eau-Incl 1 lame diamant
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Puissance : 600 W
- Capacité de coupe : 34mm (90°), 18 mm (45°)
- Dimensions de la lame refroidie à l’eau : 180×22,2x 2,2
- Dimensions de la table : 330×360 mm
Description
Les beaux carrelages dans la cuisine et dans la salle de bain sont faciles à accéder avec la machine de coupe Ferm TCM 1010 600 W 180 mm. Idéal pour particuliers et professionnels, il s’agit d’un outil performant muni d’un moteur puissant non- bruyant de 600W.
Avec un pas de vitesse de charge de 2950 tr/min, ce modèle de coupe-carrelage peut couper des carreaux jusqu’à 34 mm d’épaisseur avec une inclinaison de 90° et 18 mm à 45°. Le travail effectué étant de qualité et bien précis.
Pour un confort d’utilisation optimal, l’appareil est accompagné d’une table de travail qui peut être réglée de 0 à 45°. Toutefois, le coupe-carreau Ferm TCM 1010 600W reste compatible à n’importe quel établi.
La table chromée de ce modèle est montée exprès avec un guide parallèle et est également dotée d’onglets. Ce qui accentue la précision au millimètre près des résultats de chaque découpe de carreaux.
Comme la lame de scie de cet appareil fonctionne avec un système de refroidissement par eau, l’environnement de travail ne risque pas d’être poussiéreux. De plus, c’est un système d’entretien naturel de la scie qui participe à sa longévité.
Le kit est livré avec des accessoires complets qui incluent le bac à eau, un guide parallèle, mais aussi 2 clés pour les différents ajustements. Le tout est accompagné d’une lame de scie diamant et d’autres accessoires de protection comme les lunettes de sécurité et les bouchons d’oreille.
Toutefois, il est recommandé de manier ce dispositif avec prudence, car elle est très puissante. N’hésitez pas à lire attentivement les conseils d’utilisation proposés dans la notice.
Sigma 6053820 Coupe-carreaux Art 2B3
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Dimensions : 85×29,2×19,4
- Poids : 5 kg
- Informations de coupe : 60×66 cm de carrelage (largeur et longueur) et 1 cm (épaisseur)
- Règle : graduée et très précise pour une découpe fiable
Description
Qualité et fiabilité, tels sont les principaux atouts du coupe-carreau Sigma 6053820 Art 2B3. D’allure relativement simple, cet appareil reste néanmoins performant et bien adapté aux attentes des amateurs, mais aussi des férus du bricolage.
Pour une coupe précise au millimètre près, l’appareil est doté d’une règle graduée fiable et précise. Nul besoin de recourir à d’autres outils de mesure jusqu’à la fin de la découpe. Il suffit de bien délimiter les parties à découper pour laisser la machine faire quasiment le travail tout seul.
La structure entièrement en aluminium de la coupe-carreaux Sigma 6053820 Art 2B3 lui confère non seulement un design unique et épuré, mais aussi une robustesse et une rigidité conséquente. Et bien qu’il soit un appareil manuel, le dispositif propose un rendu professionnel exceptionnel.
En outre, ce modèle de coupe-carrelage de Sigma est à même de couper toutes sortes de carrelage mural et pour sol : la faïence, le grès, la porcelaine, etc.
Comme l’outil a une longueur totale de 85 cm, il peut être utilisé pour couper des carreaux de plus de 63 cm de long, même jusqu’à 65 cm. Et ce, avec un style de coupe pouvant être varié, droit ou encore en diagonale.
A la fois léger et ergonomique, cet appareil peut être transporté et utilisé pratiquement partout. Son utilisation reste néanmoins complexe sans quelques exercices préalables.
Comment choisir sa carrelette ?
- La taille des carreaux à couper : il faut s’assurer que la capacité de coupe de la carrelette puisse couvrir la taille des carreaux à découper.
- Le type de coupe : une carrelette manuelle permet de faire des coupes rectilignes. Pour réaliser des coupes en biais, en biseaux et arrondies, il faut se munir d’un modèle électrique.
- La lame de coupe : si vous comptez couper des carreaux de grande épaisseur, prévoyez une lame de coupe résistante et de bonne qualité.
- Le type d’alimentation : pour une utilisation ponctuelle, un modèle manuel suffit pour assurer le travail. Pour une utilisation répétitive ou professionnelle, il vaut mieux opter pour un modèle électrique. Enfin, pour une utilisation intensive, nécessitant une certaine puissance, le modèle radial est le meilleur allié.
- La puissance (électrique) : il est important de choisir un outil puissant pour travailler rapidement et efficacement un volume important de carreaux, surtout s’il s’agit de matériaux résistants.
- La nature des carreaux : il est important de connaître la dureté et la résistance du matériau à découper afin de choisir la puissance de l’outil et la performance de la lame de coupe.
- La facilité d’utilisation : privilégiez un outil facile à prendre en main qui peut réaliser la coupe en une seule pression avec la poignée.
- Les accessoires de sécurité : certaines carrelettes sont livrées avec des équipements de protection individuelle.
- Design : optez pour un coupe-carrelage solide, en aluminium ou en acier nickelé.
- La garantie : la garantie constructeur est une sorte de gage de qualité de l’outil. Elle peut durer deux ans, voire plus, selon le fabricant.
- Le prix : il n’est pas nécessaire de débourser une somme exorbitante pour des travaux ponctuels. Un appareil haut de gamme est cependant recommandé pour un usage professionnel même si celui-ci s’avère souvent onéreux.
Les différents types de coupe-carrelage
Carrelettes manuelles
Le coupe-carrelage manuel se présente comme un chariot monté sur un rail. Il est équipé d’un levier qu’il faut actionner à la main. Comme il est facile à utiliser, tous les bricoleurs du dimanche peuvent s’en servir. Néanmoins, il nécessite de l’effort physique et ne garantit par une coupe précise après plusieurs utilisations.
Carrelettes électriques
Le coupe-carrelage électrique est équipé d’un moteur de 400 à 900 W et d’une lame de coupe renforcée. Il peut assurer des travaux à haute précision en temps optimal. Sa puissance permet de couper jusqu’à une épaisseur de 35 mm. Seul bémol, il émet du bruit assez dérangeant lorsqu’il est en marche.
Carrelettes radiales
Le coupe-carrelage radial est une déclinaison du modèle électrique. Il est doté d’un système de refroidissement hydraulique qui régule la température de l’appareil. Puissant et efficace, ce type de carrelette convient pour les utilisations intensives. Il permet notamment de réaliser une entaille de 100 mm en un passage. Il est recommandé aux professionnels du bricolage.
Foire aux questions
- Qu’est-ce qu’un coupe-carrelage ?
Un coupe-carrelage ou une carrelette est un outil de bricolage permettant de réaliser des coupes nettes et précises sur du carreau. Le premier modèle a été développé par les frères Boada en 1951. Depuis, il a connu plusieurs évolutions et se décline aujourd’hui en plusieurs versions, dont les modèles manuels et électriques.
- A quoi sert une carrelette ?
Les carreaux sont proposés en dimensions standards. La carrelette sert donc à les redimensionner pour qu’ils aient les tailles souhaitées. Cet outil permet également de leur donner des formes. Il est indispensable dans les travaux de construction et de rénovation. Il permet entre autres de préparer les carrelages pour faire des plinthes ou les revêtements de la salle de bain.
- Comment fonctionne un coupe-carrelage ?
Le fonctionnement d’un coupe-carrelage dépend du modèle que vous utilisez. Généralement, l’outil est muni d’un diamant qui permet de créer une fissure sur la surface à entailler. Il dispose également d’un élément en Y qui sert à la découpe. Pour l’actionner, il faut se servir du levier ou démarrer le moteur.
- Comment utiliser une carrelette ?
En premier lieu, tracez une ligne de coupe sur la surface à découper. Ensuite, positionnez celle-ci sur le support de l’outil en veillant à ajuster la lame de coupe et le guide que vous venez de dessiner. Fixez bien le tout et appuyez sur la manche. Faites une finition au ponçage pour corriger les éventuelles arêtes.
- Carrelette manuelle ou électrique ?
La carrelette manuelle convient pour une utilisation ponctuelle. Elle ne nécessite aucune alimentation électrique et permet donc de travailler en toute autonomie. Cependant, son utilisation risque de fatiguer lors de la réalisation de grands travaux. Le modèle électrique en revanche est efficace pour une utilisation intensive et répétitive. Il est recommandé pour un usage professionnel.
- Comment entretenir un coupe-carrelage électrique ?
Après chaque utilisation, il est important de nettoyer les résidus qui se sont accrochés sur la lame de coupe et sur le corps de l’outil. Pour ce faire, éteignez-le et faites passer un coup de chiffon microfibre.
- Combien coûte un coupe-carrelage ?
Plusieurs paramètres déterminent le prix d’un coupe-carrelage, tels que la puissance, la longueur de coupe, la qualité des matériaux, les fonctionnalités supplémentaires, etc. Généralement, les modèles manuels sont plus accessibles avec un prix oscillant autour de 20 €. Les modèles électriques sont proposés entre 50 à 800 €. Et les modèles radiaux varient entre 160 à 2500 €.
Les meilleures marques de coupe-carrelage
Rubi
Créée en 1951 par les frères Boada, la marque espagnole Rubi est le pionnier de la fabrication de coupe-carrelage. Aujourd’hui, elle reste le principal leader du marché avec ses outils ultra-performants. Ces derniers sont surtout prisés par les professionnels du secteur.
Einhell
Einhell continue d’accompagner les professionnels et les bricoleurs avertis avec ses larges gammes d’outils portatifs, écologiques et modernes. La marque allemande figure notamment parmi les grands distributeurs de coupe-carrelage. Elle privilégie le rapport qualité/prix pour fidéliser sa clientèle.
Fartools
La marque française spécialisée dans l’outillage et le jardinage renforce sa présence mondiale avec une gamme complète de carrelettes électriques. Celles-ci sont proposées à un prix concurrentiel tout en assurant la qualité. Les pièces de rechange abondent sur le marché pour faciliter l’entretien des appareils Fartools.
MSW Motor Technics
Spécialiste des outils électroportatifs professionnels, cette enseigne propose également des coupe-carrelages électriques. Ces derniers se caractérisent par leur performance et leur puissance de coupe, ainsi que leur polyvalence. Par ailleurs, ces outils sont accessibles à tous les budgets.
Perel
Forte de ses 30 ans d’expérience, la marque Perel accompagne les professionnels du secteur de l’outillage et des grands travaux avec des équipements à la pointe de la technologie. Sa gamme de produits comprend des matériels de coupe, de serrage et d’autres outils portatifs de qualité.