Outil de calcul de l’intensité, explication et mesure

Quelques notions sur l’intensité

Dans votre maison, la lampe brille, car elle est traversée par un courant électrique. Tous les récepteurs fonctionnent de la même manière.

L’intensité du courant est la quantité de particules d’électricité qui circule dans un circuit en une seconde. Ces électrons passent dans le combiné et le font marcher. L’unité de mesure du débit de courant est l’Ampère

La tension entre deux bornes d’un circuit fermé crée un champ électrique. Chaque extrémité dispose d’une charge opposée. Les électrons sont attirés par les forces présentes dans le champ. Ils bougent à une vitesse très élevée et produisent le courant utile aux appareils électroménagers.

Dans un branchement en série, la valeur de l’intensité reste la même. En dérivation, elle est la somme des intensités qui circulent dans chaque récepteur.

L’appareil de mesure de l’intensité

Ampèremètre

L’ampèremètre est l’unique dispositif de mesure de l’intensité. Il se branche en série avec le récepteur. Il quantifie l’intensité qui passe dans le circuit. Il exprime la valeur en A ou en mA.

Avant chaque mesure, l’opérateur calibre l’ampèremètre. Il doit connaître l’ordre de grandeur du courant qui pourrait être dans le circuit. Un calibrage trop faible endommagerait l’appareil. Il est recommandé de commencer la mesure par le calibre le plus élevé.

Les différentes formules de calcul de l’intensité

Intensité en courant continu

3 formules sont disponibles pour calculer l’intensité du courant électrique continu.

Éléments à calculer

Détails du calcul


Intensité selon la loi d’Ohm


I = UR

  • U est la tension 
  • R est la résistance

Intensité selon la puissance


I = PU

  • P est la puissance de l’appareil

Intensité selon la loi d’Ohm et la puissance


I = PR

Exemple :

Vous voulez mesurer l’intensité qui traverse un circuit en courant continu.

  • La tension est de 12V. La résistance est de 10 Ω
    I = 12 V10 Ω = 1,2 A
  • La puissance de l’appareil est de 80 W. La tension reste de 12 V
    I = 80 W12V = 6,6 A
  • La puissance est de 80 W et la résistance de 10 Ω
    I = 80 W10 Ω = 2,8 A

Intensité en courant alternatif monophasé

En monophasé, il faut prendre en compte le déphasage φ de l’intensité par rapport à la tension. Cette valeur est exprimée différemment en fonction de la puissance. Le cosinus et le sinus de l’angle φ sont utiles pour faire le calcul.

Éléments à calculer

Détails du calcul


Intensité à partir de la puissance active


I =PaUcos φ

  • Pa est la puissance active

Intensité à partir de la puissance réactive


I =QUsin φ

  • Q est la puissance réactive

Exemple :

Pour calculer l’intensité efficace d’un circuit, on considère que la tension U = 230 V. Le déphasage entre l’intensité et la tension est estimé à 30 °.

  • L’intensité pour une puissance active de 1 200 W est de 6,02 A
    I =1200 W230 V* cos 30° = 6,02 A
  • L’intensité pour une puissance réactive de 1 200 VA est de 10,4 A
    I =1200 VA230 V*sin 30° = 10,4 A

Intensité en courant triphasé

Si votre installation est triphasée, la tension du secteur est de 230 V ou de 400 V. Les 3 câbles de phase sont généralement utilisés pour alimenter des appareils énergivores. L’intensité se calcule par la formule suivante.

Éléments à calculer

Détails du calcul


Intensité en triphasé


I =PU √3

Exemple : 

Afin de calculer l’intensité du courant qui traverse un appareil triphasé de 3 kVA, vous devez connaître sa tension d’alimentation

  • S’il est alimenté par U = 230 V, l’intensité est de 7,53 A
    I =3000 VA230 V* √3 = 7,53 A
  • Si la tension est de 400 V, l’intensité est alors de 4,33 A
    I =3000 VA400 V* √3 = 4,33 A

FAQ

Pourquoi l’intensité est-elle souvent reliée à la puissance et à la tension ?

La puissance d’un récepteur électrique est dépendante de la tension et de l’intensité électriques. En effet, elle n’est valable que si un débit de courant existe dans le circuit. Afin de permettre au courant de circuler, les bornes du circuit doivent être alimentées par une tension U.

La combinaison de la tension et de l’intensité produit la puissance. Plus le courant est fort, plus la puissance de l’appareil augmente. Une machine consomme une intensité proportionnelle à sa consommation.

Pour calculer l’intensité de calibrage du disjoncteur, il faut additionner la puissance des appareils dans la maison. Le résultat obtenu permet de choisir l’intensité assignée à l’appareil de protection. La tension est fournie par le secteur. Elle peut être stabilisée à 230 V ou à 400 V.

 

Comment réduire l’intensité du courant dans un circuit ?

La réduction de la valeur de l’intensité du courant est utile dans différentes circonstances. Par exemple, si vous souhaitez diminuer la luminosité, vous baissez son intensité.

Pour que cette atténuation soit possible, il faut se baser sur la loi d’Ohm. En effet, sous une tension fixe, l’intensité peut être contrôlée par la variation de la valeur de la résistance. Une résistance élevée produit une faible intensité et vice versa.

L’utilisation d’une résistance réglable ou d’un potentiomètre vous permet de régler l’intensité qui entre dans un récepteur. Il joue son rôle à la manière d’un volume de radio.

 

Que se passe-t-il lorsqu’un appareil est sous-alimenté ?

Lorsqu’un appareil électrique ne reçoit pas la charge suffisante à son fonctionnement, il perd toutes ses capacités. Effet, une tension de 200 V au lieu de 230 V ne permettra pas à l’intensité du courant d’atteindre une valeur nominale. De ce fait, la puissance est également réduite.

À l’exemple d’un chauffe-eau, s’il est sous-alimenté, il ne chauffera pas l’eau à la température souhaitée. Il est possible que l’eau reste froide.

Que se passe-t-il quand une machine est suralimentée ?

Pour des raisons de sécurité, la suralimentation est une action interdite. Même s’il s’agit d’un test, cette pratique est totalement illégale. Elle détruit instantanément votre appareil et peut provoquer une explosion.

Il faut toujours s’assurer que la tension du secteur est compatible à l’appareil. Il est défendu d’alimenter un appareil de 110 V sur du 230.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.