Porte blindée : tout savoir avant de la poser

D’après les chiffres, plus de 500 000 foyers et entreprises sont victimes de vandalisme et 75% des cambrioleurs passent par la porte principale. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour augmenter les niveaux de sécurité de la maison. On peut par exemple utiliser des vidéos surveillances, des clôtures électrifiées ou encore des alarmes. On peut également sécuriser davantage notre maison en choisissant une porte blindée ou une porte de coffre-fort. De plus en plus prisée, notamment par les entreprises, les portes blindées présentent de nombreux atouts considérables. Toutefois, il vous faut un guide pour bien choisir le type de porte blindée qui convient à vos besoins.

Porte avec serrure 3 points

Ce qu’il faut connaître sur la porte blindée

Définition

Les portes blindées, comme leur nom l’indique, sont des types de portes aussi dures qu’une armure et sont difficiles à crocheter et à détruire. Il a d’abord été largement utilisé en Europe et aux États-Unis. La principale caractéristique est que la partie médiane du battant de porte est une structure en acier robuste et que les surfaces avant et arrière sont recouvertes de matériaux de revêtement beaux et faciles à remplacer, tels que l’aluminium, le cuivre, et verre. Le bois composite, le bois massif…, peuvent atteindre une forte capacité antivol inhérente, les styles d’apparence modifiables peuvent s’adapter aux avantages de différents styles de décoration et devenir le nouveau favori de la catégorie avec une posture à la fois d’apparence et de force.

Composition

Les portes blindées sont composées des éléments suivants :

  • Porte en double tôle d’acier de 1 mm et/ou 1,5 mm d’épaisseur, dans certains cas également par une troisième tôle d’acier pour protéger la serrure et ses mécanismes de fermeture,

  • Les déflecteurs des portes blindées à piston en acier s’insèrent généralement dans le bas et le haut du cadre de la porte. Ils peuvent être 1 piston.

  • Le cadre de la porte blindée est composé de profilés en acier de 2,5 mm d’épaisseur (également de 3 et 4 mm d’épaisseur), comportant un ou plusieurs plis en Z, vissés au contre-châssis s’il s’agit d’un cadre en tôle pliée à la presse

  • Le limiteur d’ouverture permet une ouverture partielle de la porte, augmentant la sécurité.

Types de serrure de porte blindée

Serrure à double panneton :

Elle est généralement utilisé dans les portes blindées de classe 2 ou rarement dans les portes blindées de classe 3. Ce type de serrure est souvent déconseillé par les experts car elle est très peu fiable et efficace. Si vous possédez une porte avec ce type de serrure, il est préférable de la changer et de la remplacer par une serrure plus moderne et sécurisée.

Serrure à cylindre européen :

La serrure à cylindre européen est généralement utilisée dans les portes de classe 3, porte blindée de classe 4 ou porte blindée de classe 5 ou encore dans les portes blindées de classe 6.

Serrure électrique :

Il fonctionne comme le classique, seulement pour déverrouiller la fermeture, une télécommande est utilisée, ou il peut être actionné par code numérique, va recréer l’effet clé. Habituellement, la serrure électrique est utilisée dans les portails ou les portes blindées et garantit la même sécurité, sinon plus, que la serrure à clé classique, mais avec plus de commodité, comme la possibilité d’ouvrir la porte blindée même à une distance de 2-3 mètres.

Les raisons pour lesquelles il faut opter pour une porte blindée

La porte blindée est la plus avancée technologiquement, en termes de production et de performances :

Protection totale contre les pénétrations indésirables

Des serrures qualitatives arrêteront les voleurs et des goupilles spéciales maintiendront la porte en position fermée même en cas d’endommagement des auvents.

Différents panneaux sont flexibles et polyvalents

Ils ont en même temps le toucher de différents panneaux de matériaux, à la fois rigides et flexibles, flexibles et polyvalents, et peuvent s’adapter à toutes sortes de styles de décoration intérieure.

Excellentes performances d’isolation phonique

En plus des performances antivol, les portes blindées ont également d’excellentes fonctions d’isolation phonique et d’anti-humidité. Avec des matériaux à double couche, les performances sont meilleures que les portes antivol traditionnelles;

Difficulté d’installation réduite

Les caractéristiques polyvalentes de l’acier intérieur et extérieur facilitent l’adaptation du cadre de porte de la porte blindée à différents types de portes, réduisant considérablement la difficulté d’installation et améliorant également la précision de l’installation.

Durable

Si vous avez choisis la bonne porte, elle vous protégera pendant plus de 50 ans, avec l’entretien adéquat. En effet, il est possible qu’avec le temps et avec l’usage, les grains des charnières se déplacent, annulant l’alignement parfait entre la porte et le cadre.

Une belle esthétique

Grâce aux modèles modernes en toile soignée ont un aspect esthétique et conviennent à tout intérieur. Les portes blindées offrent une large gamme de matériaux externes, offrant la possibilité de les fabriquer, tels que chaque acheteur le souhaite.

Que faut-il considérer lors du choix d’une porte blindée ?

Marque professionnelle

Les produits de portes et fenêtres sont à configuration difficile dans la maison, la quantité n’est pas trop importante, mais elle doit être suffisamment précise. Par conséquent, lors du choix d’un produit, vous devez choisir une marque avec des qualifications et une expérience professionnelles, et la qualité et le service sont davantage garantis. Les marques professionnelles auront des designers professionnels pour formuler des solutions personnalisées exclusives pour nos besoins et préférences à la maison, de sorte que la porte blindée ne soit pas seulement une protection solide pour la sécurité de la maison, mais aussi une belle façade dans la maison.

Intelligent et pratique, plus sans souci à la maison

La porte blindée intelligente est définitivement la cerise sur le gâteau. Une meilleure configuration devrait avoir un système intelligent pour toute la maison qui peut surveiller à distance l’état de la serrure de la porte et réaliser le lien avec la serrure de la porte, le judas, la surveillance, etc. une meilleure qualité peut contrôler les produits électroniques à la maison. Toute la maison est connectée à l’intelligence, ouvrant une vie sûre et intelligente dès la porte.

Créez un espace domestique calme

Selon les données, le son le plus faible que les gens peuvent entendre est de 0 dB et l’environnement calme idéal est de 30 à 40 dB. La porte blindée avec isolation phonique est équipée d’une bande insonorisée et anti-poussière en bas du vantail, et le vantail s’abaisse automatiquement lorsqu’il est fermé pour isoler la transmission du bruit de l’extrémité inférieure du vantail. Trois couches de bandes muettes étanches à la poussière à 360 degrés sur les côtés gauche et droit réduisent la transmission du son dans l’air et isolent efficacement les bruits externes. Avec le vantail ultra-épais de 90 mm, il forme une sourdine tridimensionnelle à 361°.

Aspect changeant « double face », véhiculant l’esthétique de la vie

Dans le cas de la pleine résistance, la porte blindée est la porte d’entrée, qui est la façade de la maison, et bien sûr son élégance est indispensable. La beauté de la porte blindée est que le tissu extérieur et le style sont moins restreints et peuvent être personnalisés selon les préférences personnelles. La surface extérieure choisit du cuivre dépoli, du marbre noir, du gris fer, etc., et la texture du métal est solide et dure. En plus, elle peut-être personnalisée selon les préférences personnelles, en s’adaptant à différents styles de maison, de sorte que la maison devienne exquise dès la porte blindée, ce n’est pas difficile !

Comment choisir le niveau de sécurité d’une porte blindée ?

Pour comprendre quel degré de sécurité peut offrir une porte blindée, cette dernière est généralement équipée d’une classe qui certifie la qualité antieffraction, selon certains tests ad hoc effectués sur celle-ci. La norme européenne ENV 1627 et supérieure établit 6 niveaux ou classes de sécurité et de résistance à l’effraction. Ces niveaux sont différents selon le type de serrure et d’autres caractéristiques, telles que l’isolation thermique et acoustique.

Pour déterminer la classe d’une porte blindée, celle-ci est soumise à trois types de preuves, selon les normes européennes concernant :

  • résistance des charges statiques

  • résistance aux charges dynamiques

  • résistance à l’attaque manuelle

Les machines utilisées pour les tests, effectuant des simulations de diverses tentatives de cambriolage et sur la base des résultats obtenus. De cette façon, il établit la classe de résistance de la porte. Le niveau minimum est le niveau 1, capable de résister à la force physique du cambrioleur : poussé, épaulé ou ainsi de suite, tandis que le niveau le plus élevé est représenté par les portes utilisées dans les banques, les bijouteries et les bâtiments de haute sécurité.

Pour décrire le degré de sécurité, le règlement fournit ces descriptions :

  • Classe 1 : La porte résiste au cambrioleur qui essaie de forcer la porte en poussant, épaulant, soulevant, tirant. Elle ne convient pas à la porte d’entrée.

  • Classe 2 : La porte résiste au cambrioleur qui tente de forcer la porte en utilisant, en plus de celui utilisé dans la classe précédente, même des outils simples tels que tournevis, pinces, cales.

  • Classe 3 : La porte résiste au cambrioleur qui essaie de forcer la porte en utilisant, en plus de celui utilisé dans les classes précédentes, d’autres outils comme des pieds de biche.

  • Classe 4 : La porte résiste au cambrioleur qui essaie de forcer la porte en utilisant, en plus de celui utilisé dans les classes précédentes, également des marteaux, des scies, des haches, des burins et des perceuses sans fil.

  • Classe 5 : La porte résiste à un cambrioleur expert, qui utilise également des outils électriques, tels que des perceuses, des scies, des meuleuses, etc. une porte de classe 5 convient aux banques, bijouteries, bâtiments militaires, ambassades ;

  • Classe 6 : La porte résiste à un cambrioleur électrique, qui utilise un outil électrique à haute puissance ; une porte de classe 6 convient aux banques, bijoutiers, centrales nucléaires, bâtiments militaires et ambassades.

En général, pour protéger un immeuble à appartements, il faut une classe 2. Si vous possédez de nombreux biens de valeur et que l’appartement est noble, il faut une classe 3. Pour les maisons unifamiliales et les villas, les classes 3 et 4 sont plutôt recommandées. Toutes les maisons n’ont pas besoin du même niveau de protection. Le choix de la porte est conditionné par les facteurs de risque réels de ce logement particulier, également en fonction de ce qu’il contient.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une porte blindée

Bien que les portes blindées existent en des modèles plus faciles à installer, il est vivement recommandé de le confier à un professionnel pour la réaliser dans la règle de l’art. Il est même conseiller de le consulter avant d’acheter la porte. Il se déplacer chez vous pour prendre les mesures et orientera vers le modèle le plus adapté à votre situation et surtout à votre budget. De plus, vous pouvez demander un devis gratuit auprès de plusieurs professionnels avant de contacter celui qui vous convient.

Quoi qu’il en soit, l’installation d’une porte blindée se fait en quelques étapes. Après avoir pris toutes les mesures et dimensions, il faut retirer le bâti après avoir dégonder l’ancienne porte. Il suffit ensuite de poser le nouveau bâti et le fixer avec des chevilles et des vis. Lors de la pose et le gondage du vantail, il faut qu’il soit sur des cales de 5 mm. Pour terminer, un joint de silicone doit être insérer entre le bâti et l’existant.

Il est à noter que l’intervention d’un professionnel pour la mise en place de votre porte blindée vous permettra de profiter d’un taux de TVA à 7 % sur le matériel.

Le coût moyen d’une porte blindée

Quand on parle de prix de portes blindée, il faut inclure le coût de la pose, sachant que son installation doit être effectuée par un expert. Selon le modèle et le matériau utilisé pour la porte blindée, comptez entre 1 200 et 2 000 €, mais certains modèles peuvent coûter jusqu’à plus de 5000 €. C’est notamment le cas pour les blocs portes blindés. Si vous souhaitez jauger entre qualité et prix, les modèles répondants aux normes de base A2P BP1 sont convenables pour un prix moyen de 2 200 € TTC pose comprise.

En ce qui concerne le matériau, les modèles en bois sont les moins chers (entre 700 et 2500€) tandis que les plus coûteux sont les modèles en verre (entre 1 900 et 4 200€). Entre eux, vous avez les modèles en PVC, en acier et aluminium qui tournent autour de 1 500 et 3 500€). Pour le coût de la pose, la rémunération d’un installateur professionnel est d’environ 200 à 600pour une intervention d’une demi-journée à une journée.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.