Vous prévoyez de donner un coup de jeune à vos murs ou à d’autres parties de votre habitation en les peignant ? N’oubliez pas d’inclure dans votre budget le coût d’un primaire d’accrochage pour peinture. Avec un prix allant de 2 à plus de 5 €/m², ce produit améliore le rendu de la peinture finale. Mais est-il vraiment nécessaire d’appliquer une sous-couche sur les supports à peindre ? Comment appliquer une peinture d’impression ?
Le prix d’une sous-couche avant peinture
Prix d’achat
Comptez environ 2 à plus de 5 €/m² ou 5 à plus de 20 €/litre pour l’achat d’un primaire d’accrochage pour peinture. Mais ce prix est donné seulement à titre indicatif. En effet, il est susceptible de varier en fonction de plusieurs facteurs comme :
- le contenant : les peintures d’apprêt sont vendues dans des contenants de 0,5 à 25 litres. Pour couvrir un support nécessitant, par exemple, l’utilisation de 2 litres de sous-couche, il est généralement plus intéressant de prendre 1 contenant de 2 litres plutôt que 4 contenants de 0,5 litre ;
- la marque : une marque connue propose le plus souvent des produits plus chers ;
- le type : universel, microporeux, antirouille, pour bois ou plaque de plâtre, il existe différents types de peinture d’impression. Le type de produit a une influence sur son prix ;
- le rendement : il varie d’une sous-couche à une autre. Plus un primaire d’accrochage a un rendement élevé, plus il est intéressant en termes de prix.
Quelle quantité de primaire d’accrochage vous faut-il ?
Pour ce faire, il faut :
- calculer de la surface ;
- calculer de la quantité de sous-couche.
La surface du support
Pour calculer la quantité de sous-couche nécessaire, vous devez d’abord connaître la surface à peindre. La formule à appliquer est :
Surface à couvrir = Longueur x largeur (ou hauteur). N’oubliez pas d’enlever la surface des ouvertures si le support est un mur.
Exemple de calcul pour connaître la surface de 3 murs : nombre de murs : 3, avec une longueur de 4,50 m et une largeur de 2,40 m.
Nombre d’ouvertures : 2, avec une longueur de 1,10 m et une largeur de 1,55 m.
La surface totale des murs est de : (4,5 x 2,40) x 3 = 32,4 m²
La surface totale des ouvertures est de : (1,10 x 1,55) x 2 = 3,41 m²
La surface à couvrir est de : 32,4 – 3,41 = 28,99 m²
La quantité de peinture d’apprêt
La formule à utiliser est : Quantité de sous-couche = surface / rendement
Le rendement est la surface qu’il est possible de couvrir avec 1 litre de primaire d’accrochage. Cette valeur est indiquée sur l’emballage de chaque produit. Le rendement peut varier de 5 à plus de 10 m² par litre en fonction de la sous-couche et de sa qualité.
Ainsi, pour couvrir une surface de 28,99 m² avec un primaire d’accrochage affichant un rendement de 8 m²/L, il faut 3,62 litres de produit (28,99 / 8).
Main-d’œuvre pour la pose d’une sous-couche de peinture
Le coût de la main-d’œuvre pour la pose d’une couche d’impression est le plus souvent compris dans le tarif pour l’application d’une peinture. Ce dernier oscille entre 20 à 40 €/m² et comprend :
- les travaux préparatoires : égrenage, ponçage, lessivage, nettoyage, etc. ;
- la pose d’un primaire ;
- l’application de deux couches de peinture.
De quels facteurs dépend le prix d’un primaire d’accrochage pour peinture ?
Le coût d’une peinture d’impression varie en fonction de plusieurs critères, dont :
- la marque et la qualité ;
- la surface du support ;
- le nombre de couches ;
- le type de produit ;
- le conditionnement ;
- la main-d’œuvre.
Primaire d’accrochage pour peinture : quel est ce produit ?
L’utilisation d’une sous-couche de peinture n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Mais de quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce qu’un primaire d’accrochage pour peinture ?
Ce produit est connu sous différentes appellations :
- primaire d’accrochage ;
- sous-couche pour peinture ;
- peinture d’impression ;
- peinture d’apprêt.
Une sous-couche est le premier produit à appliquer sur le support une fois qu’il a été préparé pour recevoir la peinture de finition. Sa consistance est plus liquide que celle d’une peinture. Elle est composée :
- d’une base : solvant ou base aqueuse selon le type de sous-couche ;
- d’une résine et d’un liant qui permettent à la peinture de bien adhérer au support ;
- d’un pigment.
La peinture d’impression est le plus souvent blanche. Cette couleur permet de rendre la surface à peindre neutre et opaque. Mais il existe également des sous-couches transparentes ou teintées pour améliorer le rendu de la peinture.
Attention, ce type de produit doit être recouvert d’une peinture de finition. En effet, il ne résiste pas aux UV et jaunit avec le temps.
Faut-il toujours appliquer une sous-couche de peinture ?
Dans 90 % des travaux de peinture, il est nécessaire d’appliquer une couche d’impression avant la pose de la peinture finale. Mais vous pouvez vous en passer si le support est parfaitement sain, non-poreux et adhérent.
Vous souhaitez repasser une couche de peinture sur une surface qui a été récemment peinte ? L’utilisation d’une sous-couche n’est pas indispensable si la composition de la peinture à appliquer est la même que celle de l’ancienne peinture.
Quelle est l’utilité d’une peinture d’impression ?
La sous-couche joue plusieurs rôles. Ci-après les plus importants.
Elle homogénéise le support
Vous venez de reboucher les trous des murs et les fissures de votre habitation avec un enduit ? L’application d’un apprêt permet d’uniformiser les irrégularités sur la surface du support et de faciliter la pose de la peinture. Toujours dans le même objectif d’uniformisation du support, l’utilisation d’un primaire d’accroche est indispensable avant de :
- appliquer une nouvelle peinture au fini foncé sur un support présentant une nuance claire ;
- peindre un support taché ;
- peindre une surface partiellement recouverte d’enduit ou de peinture ;
- rendre la couleur de finition plus intense.
Avec un primaire, les finitions seront plus esthétiques. En effet, ce produit permet d’avoir un fini homogène et sans nuances sur toute la surface du support.
Elle bloque le fond
Certains supports comme le bois et le plâtre sont particulièrement poreux. Après la pose d’une peinture d’impression, la surface devient moins absorbante, donc aura moins tendance à « boire » la peinture. Sans primaire d’accrochage, il faut poser plus de deux couches de peinture de finition sur la surface. Avec sous-couche, vous économiserez en quantité de peinture, mais également en temps.
Elle améliore l’adhérence de la peinture au support
La sous-couche comporte des composants qui permettent à la peinture de mieux accrocher sur le support. Non seulement le rendu sera plus beau, mais la peinture sera plus résistante et durera plus longtemps.
Certains supports requièrent la pose d’une sous-couche, sans quoi la peinture ne va pas adhérer sur sa surface. Ce sont :
- le plastique ;
- le verre ;
- le placo ;
- la faïence ;
- les métaux ;
- le carrelage ;
- le stratifié.
Elle permet de résoudre certaines problématiques relatives à l’état du support
Certaines sous-couches possèdent des caractéristiques techniques spécifiques leur permettant :
- d’empêcher la corrosion des fixations ou des éléments métalliques sur le support ;
- de consolider des supports dont la surface a tendance à s’effriter ;
- d’arrêter les remontées d’humidité, de gras ou de tanin.
Quelles sont les catégories de primaires d’accrochage ?
Comme pour les peintures, vous trouverez aussi des sous-couches acryliques, vinyliques et glycérophtaliques.
À base d’eau, les deux premières catégories n’émettent pas d’odeur et conviennent donc pour un usage en intérieur. Elles sèchent rapidement en surface et sont respectueuses de l’environnement.
Peinture d’impression acrylique
Cette sous-couche est plus performante que le primaire vinylique. Vous pouvez l’appliquer sur différents supports comme les plâtres, les murs, les boiseries et les plafonds. Le primaire acrylique est incombustible. Il est facile à appliquer et à utiliser. Le matériel qui a été utilisé pour la mise en œuvre du produit se rince facilement à l’eau.
Peinture d’impression vinylique
Cette sous-couche est également à base d’eau. Mais contrairement à l’impression acrylique, elle contient moins de pigments. Ce produit sert surtout à rendre les supports en plâtre et les plaques de plâtre moins absorbants.
Peinture d’impression glycérophtalique
Ce type de peinture d’apprêt a comme diluant du White spirit ou de l’essence de térébenthine. Résistant, il permet à la peinture de bien adhérer au support, même si ce dernier a déjà été peint ou est très lisse. La sous-couche glycérophtalique peut également être appliquée sur une surface présentant des problèmes d’humidité.
Comme ce primaire d’accrochage dégage une forte odeur, il convient plutôt à un usage extérieur. Si vous l’utilisez à l’intérieur d’une pièce, aérez cette dernière pendant plusieurs heures après les travaux de peinture. Sachez aussi qu’il met plus de temps à sécher qu’une sous-couche en phase aqueuse.
Les types de primaires d’accrochage
Chaque type de support a sa sous-couche pour peinture adaptée. Choisissez bien votre produit afin de conserver le bon état de la surface à peindre et d’assurer la durabilité de la peinture. Parmi les types de sous-couches, vous trouverez :
- des peintures d’impression pour plaques de plâtre : elles bloquent les pores des matériaux à base de plâtre et rendent leur surface moins absorbante. Ce type d’apprêt est souvent microporeux ;
- des primaires pour métaux ferreux : il s’agit d’une protection antirouille et anticorrosion. Ils isolent le métal de l’air humide ;
- des peintures d’apprêt pour supports humides : résistantes aux moisissures et à la condensation, elles protègent le support contre l’humidité. Elles sont indiquées pour la salle de bain, la cuisine, la buanderie, etc. ;
- des sous-couches pour bois et boiseries : microporeuses, elles laissent le support respirer. Ces produits ne s’utilisent qu’en intérieur ;
- des peintures d’impression universelles : pouvant convenir à différentes surfaces, elles font partie des sous-couches les plus populaires. Il est possible de les utiliser dans toutes les pièces de la maison et de s’en servir comme primaire pour tous les types de peintures ;
- des impressions pour surface lisse : avec ce produit, il devient inutile de décaper la surface du support à peindre. Ces sous-couches sont réservées au plastique, au métal non ferreux, au mélaminé, au verre et au carrelage.
Critères de choix d’un primaire d’accrochage
Il n’est pas facile de choisir une peinture d’impression. Pour ne pas vous tromper au moment de l’achat, considérez les points suivants :
- le support : le bois n’aura pas les mêmes exigences que le verre, le plâtre, l’aluminium ou d’autres matériaux ;
- le rendement : plus le produit peut couvrir une surface en une seule application, plus il est intéressant en matière de coût et de temps ;
- le pouvoir garnissant : cela concerne la capacité de la sous-couche à dissimuler les petites irrégularités du support et à bloquer les pores ;
- le pouvoir couvrant : il faut que la sous-couche puisse bien dissimuler les nuances de couleurs, les taches ou l’ancienne peinture ;
- la matière de finition : une sous-couche à base de solvant convient seulement à une peinture de la même famille ;
- la gamme : préférez au moins les primaires de moyen de gamme pour garantir une meilleure adhérence de la peinture.
Appliquer une sous-couche : les étapes
Lisez toujours la notice sur l’emballage de l’apprêt avant de l’utiliser. Il est également important de bien préparer le support et faire en sorte qu’il soit sain, propre et sec. Suivez ces étapes pour poser correctement un primaire d’accrochage :
- protégez les surfaces qui ne sont pas destinées à recevoir le produit avec des rubans de masquage et des bâches ;
- préparez le support : s’il s’agit d’un papier peint, il faut le décoller avant de lessiver le support. Une ancienne peinture doit être poncée avant de dépoussiérer la surface du support avec un chiffon humide. Si vous avez utilisé des enduits, attendez qu’ils soient bien secs ;
- appliquez la sous-couche comme une peinture classique grâce à un rouleau ou à un pinceau ;
- laissez sécher au moins une heure avant l’application de la peinture de finition.