Piscine hors-sol : prix de pose, modèles

La piscine hors-sol est appréciée, car son installation est simple et que parmi tous les modèles existants, elle est la plus accessible financièrement. Elle est confortable, spacieuse ou peu encombrante selon les dimensions de votre choix. Elle peut aussi apporter de l’esthétique à votre jardin ou votre espace extérieur, en particulier si elle est en bois ou en composite.

Mini piscine hors-sol

Prix d’une piscine hors-sol

Modèle de piscine hors-sol

Dimensions

Prix des matériaux

Prix pose

Piscine tubulaire acier ou en aluminium

5 m3 à 20 m3

200 à 1400 euros

100 à 250 euros

Piscine gonflable

5 m3 à 20 m3

100 à 800 euros

50 à 200 euros

Piscine autoportante démontable

5 m3 à 20 m3

100 à 1400 euros

50 à 250 euros

Piscine en kit en acier

15 m3 à 40 m3

1400 à 3000 euros

400 à 800 euros

Piscine en kit en bois

15 m3 à 40 m3

2500 à 7500 euros

400 à 800 euros

Piscine en résine

15 m3 à 40 m3

1500 à 4000 euros

400 à 800 euros

Piscine en kit en bois composite

15 m3 à 40 m3

4000 à 8000 euros

400 à 800 euros

Piscine rigide en béton

15 m3 à 40 m3

5600 à 7 600 euros

400 à 800 euros

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Le prix d’une piscine hors-sol est principalement déterminé en fonction de ses dimensions, de son style et de sa forme, de son niveau de confort, de ses équipements techniques, de la dalle, du décor choisi, sans oublier le coût de la main d’œuvre.

Les piscines de type tubulaire, en kit ou constituées de panneaux modulaires en bois, en acier, en aluminium ou en résine doivent être équipées d’accessoires spécifiques pour fonctionner. Il faudra un dispositif complet pour l’entretien et la filtration. Comme il s’agit d’une structure hors-sol, une échelle sera nécessaire, une pompe ou un aspirateur manuel. Du chlore sous forme de pastilles est aussi très pratique pour assainir l’eau du bassin. Pour les piscines rigides, il faudra prévoir, en plus, une bâche pour la période hivernale :

  • Les accessoires pour l’entretien coûtent entre 70 et 90 euros comme l’aspirateur manuel par exemple
  • Le prix de l’échelle se situe entre 60 et 80 euros
  • Pour le dispositif de filtration, il faudra prévoir entre 250 à 350 euros en moyenne
  • Le tarif moyen d’une bâche de protection est entre 8 à 15 euros le m2.

Les différents types de piscine hors-sol

Les principaux types de piscine de hors-sol sont celles ayant une structure souple et celles ayant une structure rigide.

  • Les piscines hors sol souples sont les modèles gonflables, autoportants et tubulaires. Les piscines gonflables sont de taille relativement restreinte et ne dépassent pas une hauteur de 1 mètre. Elle convient aux enfants, mais ces derniers doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte. Une piscine tubulaire quant à elle est appelée ainsi à cause des armatures de tubes en métal qui servent de support au bassin en toile ou en PVC. Elle est plus spacieuse qu’une piscine gonflable, car sa longueur peut faire près de 10 mètres. La profondeur peut atteindre 1, 30 mètre. Elle est par ailleurs disponible sous différentes formes.
  • Les piscines hors sol rigides peuvent être en bois, en acier, en résine ou en béton. Appréciés pour leur longévité, ils offrent plus d’esthétique à votre espace extérieur. Ils peuvent aussi avoir la forme de votre choix même octogonale. Ils se présentent sous forme de panneaux modulaires. Un liner sera posé pour que le bassin soit étanche. Si vous avez la chance de vivre dans une région avec un bon ensoleillement presque tout au long de l’année et avec un hiver doux, ce type de structure vous conviendra puisque vous pourrez vous baigner à tout moment.
    Rendez-vous chez Sweeek pour découvrir différents modèles de piscine hors-sol.

 Les avantages des piscines hors-sols par rapport aux piscines enterrées

  • Le principal avantage des piscines hors-sols est qu’elle peut devenir rapidement fonctionnelle, car elle est plus facile à installer. 
  • Elle est plus abordable et les modèles rigides peuvent offrir autant de confort qu’une piscine traditionnelle, car elle peut être également enterrée.
  • Les piscines souples peuvent être démontées durant la saison hivernale et ne nécessiteront ainsi aucun entretien.
  • Elles conviennent aux espaces restreints et sont peu encombrantes.
  • Vous n’aurez pas à vous soucier des autorisations administratives tant que la surface du bassin ne dépasse pas 20 m².

 Les inconvénients des piscines hors-sols

  • Une piscine hors-sol souple peut être fragile. Une surface mal adaptée peut l’endommager et elle ne résiste pas longtemps aux chocs intenses et répétitifs. Il faudra faire attention à ces différents points pour la pérennité de la structure.
  • Certains modèles constitués de panneaux modulaires peuvent être montés soi-même mais dans la pratique, cela peut vite devenir compliqué si nous ne sommes pas bricoleurs. L’aide d’un professionnel peut s’avérer indispensable.
  • Une piscine en kit est désassemblée à la livraison, mais elle peut être tout de même volumineuse. Assurez-vous de disposer de l’espace nécessaire pour la transporter vers son emplacement.

L’installation d’une piscine hors-sol

Pour installer une piscine hors-sol, il faudra tout d’abord identifier son emplacement. Cela vous permettra de calculer les dimensions dont vous pouvez vous permettre. Il faudra aussi compter la zone de circulation. Si possible, il est conseillé de choisir un lieu ombragé et peu exposé au vent. Les arbres doivent aussi être évités, car les feuilles deviendront vite salissantes. Un point d’eau et une prise électrique proches vous seront aussi indispensables.

La pose d’une piscine hors-sol est relativement simple, car elle ne nécessitera pas de lourds travaux comme dans le cas d’une piscine enterrée. Il faudra toutefois un terrain bien préparé pour une bonne stabilité du bassin, tout en assurant sa longévité. Il n’y aura pas de terrassement à prévoir, il faudra juste des outils simples comme une brouette pour répandre une couche de terre. Il faudra aussi s’assurer que la surface soit suffisamment compacte et plane.

Pour cela, il faudra commencer par bien délimiter les contours extérieurs et déposer environ 10 centimètres de terre. Il faudra aussi retirer tous les éléments susceptibles d’abîmer le revêtement de la piscine comme les cailloux, les chardons, les débris durs ou tranchants, etc.

Précautions à prendre pour le montage d’une piscine gonflable

Il  faut savoir que le liner d’une piscine gonflable est assez fragile. Elle demande quelques précautions. Il faudra penser à installer un tapis de sol ou mettre un géotextile en plus. Il est aussi possible de déposer un lit de sable bien compact et au-dessus, installer le géotextile et terminer avec un tapis.

La pose d’une piscine hors-sol en bois ou en acier

Terrasse Piscine hors-sol en bois

Pour les piscines hors-sols en bois ou en acier, il faut considérer le fait qu’ils sont très lourds. Il faudra donc poser une dalle de béton qui sera solide, résistante et qui offrira une excellente stabilité à l’ensemble.

L’installation d’une piscine hors-sol dépendra également de l’utilisation que vous prévoyez :

  • Si vous ne souhaitez l’utiliser que durant la période estivale, votre choix devrait porter sur les piscines de type auto-gonflable, tubulaire ou autoportante. Ces modèles peuvent être désassemblés pour être facilement rangés et avoir un gain de place. 
  • Si vous voulez que l’installation de votre piscine soit définitive, vous opterez pour un modèle solide et durable, qui pourra résister au temps et aux différentes contraintes extérieures. Une dalle en béton sera indispensable dans ce cas. Vous pouvez solliciter l’intervention de professionnels pour éviter tout risque de détériorer la  structure à cause d’un défaut de montage. Si vous endommagez votre piscine hors-sol, vous ne pourrez pas compter sur la garantie du constructeur. Il faut savoir que les dégradations peuvent apparaître progressivement.

Les contraintes au niveau de la configuration du terrain

Une surface en pente, même très légère, peut gravement nuire à la structure de la piscine hors-sol. Le poids de la piscine va amplifier toute imperfection. Il faudra donc ajouter suffisamment de terre pour que la surface soit parfaitement plane, et vérifier avec un niveau. Il sera ensuite nécessaire d’installer une dalle de béton d’une épaisseur de 15 cm. Il faudra éviter d’utiliser du sable dans cette situation, car il n’offrira pas suffisamment de stabilité au bassin. Ce dernier risque de bouger et de s’effondrer. Toutefois, il est possible de bâtir un coffrage bois afin de contenir le sable. Il servira de support à l’ensemble.

FAQ

Quels sont les coûts des travaux annexes ?

Les travaux à prévoir

Les tarifs 

Préparation du sol et terrassement 

5 à 12 euros le m2

Prix et pose d’un liner de 85 mm d’épaisseur 

25 à 90 euros le m2

Aménagement autour du bassin

25 à 60 euros le m2

Entretien piscine hors-sol par visite

150 à 250 euros

Prix et installation local technique pour le système de filtration

250 à 2000 euros


Quelles sont les réglementations ?

Une piscine de moins de 20 m² ne nécessite pas de permis de construire et ainsi aucune démarche administrative. Des mesures de sécurité sont cependant nécessaires. Le non-respect de cette réglementation peut vous exposer à des sanctions pour négligence, quel que soit le modèle de bassin choisi.

Vous pourrez choisir entre ces différents systèmes ou les combiner :

Dispositifs de sécurité

Prix moyen

Alarme de piscine NF P90-307

250 à 900 euros

Barrière de protection NF P90-306

450 à 10 000 euros

Abri de piscine NF P 90-309

2000 à 20 000 euros

Bâche de protection NF P90-308

5 à 20 euros le m2


Comment choisir la piscine hors sol qui vous convient le mieux ?

Le choix du type de piscine hors-sol est important, car il doit être adapté à vos besoins. Vous devez définir en premier lieu son usage, ainsi, le modèle qui vous conviendra pourra durer dans le temps et vous satisfaire pleinement :

  • Si vous êtes sportif et que vous avez besoin d’espace pour faire des longueurs, une piscine hors-sol modulaire en bois, de forme rectangulaire et d’une longueur pouvant atteindre 15 mètres vous sera recommandé.
  • Si vous préférez les baignades en famille occasionnelles, avec des enfants, vous pourrez opter pour les piscines souples ou rigides de forme ronde, hexagonale, etc. Elles donneront du charme et embelliront votre espace extérieur.

Il faudra aussi considérer la dimension de votre terrain pour évaluer la taille de la piscine qu’il vous faut. Il ne faut pas non plus oublier de compter un espace suffisant pour la plage de piscine ou permettre une circulation aisée autour du bassin.

 

Combien prévoir pour les éléments de décor autour du bassin ?

Les piscines hors-sols souples ne nécessitent pas spécialement des aménagements autour de la structure, car elles sont utilisées de manière éphémère. Ce ne sera pas le cas d’une piscine hors-sol rigide en béton ou en bois qui est faite pour durer dans le temps. Vous pourrez choisir entre différents types de plage ou de deck de piscine pour donner de la chaleur et de l’esthétique à votre jardin. Elle doit avoir une bonne résistance à l’humidité et au soleil, la surface ne doit pas non plus être trop lisse pour éviter les chutes.

Type de plage de piscine

Prix moyen au m2

Plage en béton

50 à 130 euros

Plage en bois

25 à 90 euros

Plage en composite

25 à 110 euros

Plage en carrelage

60 à 275 euros

Plage en pavé ou en pierre

15 à 60 euros

Plage en brique 

15 à 35 euros

Plage en gazon artificiel

10 à 45 euros

Un transat coûte en moyenne entre 50 et 250 euros, tandis que pour un parasol, il faudra prévoir entre 40 à 200 euros. Les modèles haut de gamme coûtent plus de 600 euros.