Rénover son plan de travail ou le changer sans enlever l’ancien : prix et solution

Un plan de travail restera toujours un élément décoratif mais surtout utile en cuisine. Cela fait maintenant plusieurs années que vous avez le vôtre et vous souhaitez le transformer ? Deux solutions s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez décider de rénover l’intégralité de votre plan de travail. D’autre part, vous pouvez en changer le revêtement tout en gardant celui que vous avez depuis toujours. La différence c’est au niveau du prix mais également en se basant sur vos préférences.

Prix de la rénovation d’un plan de travail 

La rénovation du plan de travail requiert que vous teniez compte de plusieurs éléments dont le budget. Le prix de certains matériaux lourds et qualitatifs peut s’avérer assez conséquent. Tel est le cas du silestone, à titre d’exemple. Les matériaux plus légers, eux, vont vous coûter moins chers, comme le papier peint. Concrètement, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir car chacun de ses matériaux a des avantages non négligeables

Matériau choisi

Prix par m²

Bois

Prix minimum :10 euros

Prix maximum : 30 euros 

Inox

Prix minimum : 20 euros

Prix maximum : 50 euros 

Carreaux

Prix minimum : 20 euros

Prix maximum : 70 euros

Stratifié

Prix minimum : 50 euros

Prix maximum : 100 euros

Verre

Prix minimum : 50 euros

Prix maximum : 300 euros

Quartz

Prix minimum : 75 euros

Prix maximum : 400 euros 

Granit

Prix minimum 100 euros

Prix maximum 500 euros 

Souhaitez-vous obtenir un devis pour votre projet de rénovation ? Sachez qu’il vous est possible d’en avoir un, gratuitement en contactant des professionnels du métier. Certes, cela va vous revenir un peu plus cher, néanmoins, vous aurez la garantie d’un résultat impeccable. 

Revêtir un ancien plan de travail grâce à la peinture 

Revêtement du plan de travail avec de la peinture

Pour rénover votre plan de travail sans forcément enlever l’ancien, vous pouvez vous contenter de le repeindre. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est possible de peindre le plan de travail en bois. Ce qui fait qu’il est tout aussi faisable de peindre n’importe quelle autre matière. Cette solution de revêtement, c’est la garantie d’un nouveau look à votre cuisine et ce, à moindre coût. Vous pourrez, par exemple, opter pour des couleurs imitation béton ou même imitation marbre, selon vos goûts

Une astuce qui saura vous être utile c’est de choisir uniquement de la peinture spécialisée pour la cuisine. Il est important que celle-ci convienne au milieu alimentaire afin d’éviter les toxines ainsi que les moisissures. Ajoutons que vous n’avez pas nécessairement besoin de l’intervention d’un professionnel. Cette méthode est si simple que vous pouvez repeindre vous-même votre ancien plan de travail. Toutefois, rappelez-vous que la peinture va s’user à mesure de vos cuissons. Voilà pourquoi vous devriez envisager de rénover l’intégralité de votre plan de travail au bout d’un certain temps. 

Opter pour du quartz pour habiller son plan de travail 

Plan de travail en quartz

Si vous avez les moyens de revêtir votre plan de travail de quartz alors il ne faut pas hésiter ! Bien que le quartz soit une matière toute aussi chère que le granit, il supporte des températures très extrêmes en plus de résister aux chocs. À titre d’information, sachez que le quartz est aussi solide que la pierre naturelle, ce qui fait tout son charme et son prix plutôt élevé. Afin d’avoir un rendu lisse et sublimé par de jolis pigments colorés, il est recommandé de tourner votre choix vers un quartz résiné. Grâce à la petite touche de résinence, le revêtement de votre plan de travail présentera un splendide design. Un autre attrait du quartz c’est que sa matière est non poreuse. Par conséquent, il n’absorbe aucun liquide :

  • Café, 
  • Vin, 
  • Eau. 

Bien qu’il soit cher payé, la qualité et la durabilité du matériau semblent convaincre de plus en plus d’individus. 

FAQ

Où peut-on trouver un plan de travail adéquat ? 

Désormais, grâce à internet, vous avez la possibilité de retrouver plusieurs sites sur lesquels on propose des plans de travail à bonne hauteur. Il est vivement conseillé de préférer les sites spécialisés afin que vous bénéficiez des meilleures suggestions de matériaux. Par contre, faites attention car il y a des sites qui proposent de la contrefaçon, pour la seule et unique raison de faire plus de bénéfices. Afin de réduire au maximum les risques, il est recommandé d’utiliser un comparateur afin qu’il vous présente les meilleurs prix. 

Le second lieu où vous pouvez trouver un plan de travail pour votre rénovation, c’est dans un magasin de bricolage. Il offre l’avantage d’être un lieu dédié à la vente de tout type de matériau pour la maison. Ainsi, vous pouvez être sûr de trouver ce dont vous avez besoin pour donner un coup de neuf à votre cuisine. Un autre attrait du magasin de bricolage, c’est que contrairement à internet, il est possible de se rendre sur place. Par conséquent, vous allez juger de la qualité du produit et bénéficier des conseils et astuces de véritables vendeurs et connaisseurs avant de conclure l’affaire. 

Le troisième endroit où vous allez trouver les matériaux nécessaires pour rénover votre plan de travail, c’est sans équivoque : les grandes surfaces. Ils proposent quelques modèles de matériaux qui pourraient vous être utiles. L’inconvénient c’est que certains produits sont vendus uniquement en quincaillerie. Les grandes surfaces sont donc limitées mais vous pouvez toujours essayer au cas où. 

Que faut-il pour recouvrir un plan de travail de cuisine ? 

Revêtement du plan de travail

Un matériau qui saura vous être des plus utiles c’est du carrelage. Ce qui fait sa particularité c’est que celui-ci va de pair avec presque tous les types de revêtements. L’exception à la règle, ce sont les revêtements qui sont lisses. Afin d’insuffler une seconde jeunesse à votre cuisine, il est préférable de choisir des carreaux en fonction de vos préférences. Le style qui ne cesse de faire fureur c’est la mosaïque, les adeptes de design en font un coup de cœur ! Ce qui fait aussi la différence de ce matériau c’est que le processus de pose ne va pas au-delà d’une journée. 

Un autre matériau que l’on retrouve beaucoup pour la rénovation du plan de travail : c’est le papier peint. Celui-ci revient à la mode, en plus de présenter des nouveaux motifs qui sauront certainement vous plaire ! D’autant plus que cette décoration adhésive est à appliquer avec de la colle et le tour est joué ! Il offre l’avantage d’imiter n’importe quel rendu pour donner du style à votre cuisine. De part sa simplicité, vous pouvez regarder des tutoriels pour le procédé. Ajoutons que c’est de loin la solution la plus économique.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.