Velux qui fuit : conseils et solutions

Une fuite sur un velux peut affecter les objets valeureux et causer des grands dommages sur l’habitation si on ne réagit pas au plus vite. En plus, un velux qui fuit peut non seulement altérer l’isolant existant, mais aussi endommager fortement la toiture, les murs et plafonds. C’est pourquoi, il est important d’agir sans tarder dès l’apparition des gouttes d’eau pendant les périodes pluviales. Si vous êtes confronté à ce genre de problème et ne savez pas comment faire ? Les solutions pour limiter les dégâts dans cet article.

Velux en bois

D’où vient le problème de la fuite sur le velux ?

Comme pour tous travaux de réparation d’une fuite, il faut tout d’abord identifier son origine. Voici les causes les plus fréquentes :

  • Le joint n’assure plus son rôle : un velux comporte deux types de joint dont l’un est le joint de fermeture de châssis et l’autre le joint d’étanchéité du verre. Au fil du temps, le joint peut être abîmé et par conséquent il perd de sa souplesse. Cela s’explique par le décollement ou les craquelures du joint, ce qui fait qu’il n’assure plus aucune étanchéité.
  • Le manque d’entretien du velux : la fuite du velux peut être également due aux impuretés accumulées au niveau des joints. Pour y remédier, un entretien régulier s’impose.
  • La vieillesse de la fenêtre du toit : avec le temps et les intempéries, le velux a tendance à se vieillir et peut se déformer. Il finira ainsi par perdre de sa performance face à l’eau de pluie et à l’humidité.
  • Le défaut de pose : lorsque la pose du velux est mal réalisée, il est fort probable qu’il laisse passer la pluie et peut engendrer des fuites vers l’intérieur de la maison.

Les solutions possibles pour faire face à la fuite

Quelle que soit la cause de la fuite sur le velux, ne vous inquiétez pas, car chaque problème a une solution. En effet, il n’est pas compliqué de le résoudre en suivant l’un de ces processus suivants, selon l’origine de la fuite, si le bricolage est dans vos cordes. Toutefois, sachez que déléguer cette réparation à un professionnel, c’est la garantie d’assurer votre sécurité et celle de votre maison.

Si votre velux vient d’être installé au bout de quelques jours ou quelques mois, et qu’il présente déjà une fuite, le problème vient certainement d’un défaut de pose. Dans ce cas, vous n’avez qu’à contacter rapidement le poseur afin qu’il corrige l’erreur.

Pour un velux posé depuis 10 à 15 ans, nettoyer le contour extérieur de la fenêtre, en insistant sur les joints, doit être le premier réflexe. Dans la majorité des cas, la fuite ne persiste pas après ce nettoyage. Mais si c’est le cas contraire, il convient de solliciter un professionnel pour intervenir à la détection de la fuite.

Si la pose du velux date plus de 15 ans, il arrive parfois un problème de joint. Le changement de joint est donc nécessaire au cas où cette intervention n’a jamais eu lieu. Si la fuite persiste après le changement de joint, il est temps de changer entièrement le velux. Notez qu’un velux a une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans.

Le changement de joint

Chambre avec Velux
Chambre avec Velux

Après avoir vérifié que la fuite sur la toiture vient de l’usure des joints du velux, ne tardez pas à les changer afin que la situation ne s’aggrave. Si vous constatez également une baisse de performance par l’infiltration d’air, il est temps de changer les joints.

Le changement des joints est très délicat surtout dans le cas du joint de parclose du vitrage. Du fait que sa place se situe entre le châssis et le vitrage, il faut s’armer de prudence pour l’enlever et poser le nouveau. Cette opération nécessite parfois de la dépose de la fenêtre, ce qui implique nécessairement une intervention d’un professionnel pour ne pas causer des casses et pour assurer la meilleure étanchéité des nouveaux joints.

Avant de changer les joints, il faut tout d’abord connaître les dimensions des joints abîmés. Il est également important de noter la référence complète du velux pour bien assurer la conformité des produits. On peut trouver cette référence sur la plaquette d’identification se situant sur la partie supérieure de l’ouvrant.

Une fois que les joints adaptés sont réunis, il est maintenant temps de changer les joints en suivant ces étapes :

  • Dépose de la fenêtre de toit
  • Retrait du joint défectueux en s’aidant d’une spatule
  • Nettoyage de la fenêtre à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de savon
  • Pose du nouveau joint : il est conseillé de commencer par les côtés, puis de faire le tour de la fenêtre en bien appliquant les angles et les rainures.
  • Repose de la fenêtre de toit

Même si cette tâche semble aisée, il faut qu’elle soit faite correctement pour que le problème de fuite ne se produise plus. D’où l’intérêt de passer par l’intermédiaire d’un professionnel pour garantir le changement des joints. Côté prix, vous devez prévoir 100 à 120 euros pour faire changer le joint d’étanchéité de verre et moins de 100 euros pour le joint de fermeture du châssis. Ces montants incluent le coût de la main d’œuvre du professionnel engagé et celui des fournitures.

Le changement de velux

Exemple de finitions de Velux
Exemple de finitions de Velux

Le changement d’un velux est le seul de moyen de faire disparaître la fuite en cas de vétusté. La différence de cette opération avec la pose d’un velux en neuf se situe dans le fait qu’elle ne nécessite pas la création de l’emplacement de la fenêtre. Toutefois, il faudra tenir compte la dépose de l’ancien velux, ce qui influe le coût du remplacement de velux. Ainsi, pour estimer le coût de ce dernier, il faudra prendre en compte le prix de la dépose, le prix d’achat d’un velux et le prix de pose.
Il est également possible de choisir une fenêtre de toit équipée d’un double système d’ouverture avec le velux à projection.

Concernant le prix de pose, cela varie aussi selon de nombreux éléments comme le matériau et le niveau de confort, sans oublier la main d’œuvre de l’artisan :

  • Le matériau : les procédures de pose à appliquer au velux en finition bois, au velux en finition alu et au velux en finition PVC ne sont pas les mêmes. Plus le travail est compliqué, plus le coût augmente.
  • Le niveau de confort : le velux standard classé A bénéficiant d’un système d’isolation qui vous protège uniquement du froid est moins cher que le velux classé A + qui permet de vous protéger du froid et de la chaleur. Il existe aussi des fenêtres de toit beaucoup plus performantes qui atténuent les bruits environnants et ceux qui sont générés par la pluie.

    Il est à noter qu’un velux peu performant peut engendrer de grandes pertes d’énergie. Même si le problème de fuite ne vous concerne pas, mais vous voulez tout simplement changer votre velux pour bénéficier des dernières avancées technologiques pour optimiser votre confort au quotidien, pensez à contacter un artisan qualifié pour vous conseiller et vous aider à trouver un velux correspondant à vos attentes.
  • La main d’œuvre : le changement d’un velux est une affaire délicate même si on a l’âme d’un bricoleur. Du fait que le travail se pratique en hauteur, sur le toit, il est inutile de prendre des risques évidents sans les qualifications requises. Seul un artisan expert sera en mesure de déposer l’ancien velux et installer la nouvelle.
    Il faut prévoir un budget compris entre 150 et 400 pour déposer le velux existant.

Voici un tableau qui vous aidera à mieux déterminer le coût du changement de votre velux :

Type de velux

Prix d’achat TTC (dimensions standards)

Prix de pose TTC

Matériaux

   

Velux en finition bois

300 à 500

200 à 700

Velux en finition aluminium

350 à 600

300 à 800

Velux en finition PVC

250 à 450

250 à 650

Types de velux

   

Velux à ouverture latérale

200 à 500

200 à 550

Velux à ouverture par rotation

250 à 550

250 à 600

Velux à ouverture par projection

400 à 750

350 à 700

Velux motorisé

700 à 900

400 à 850

Quelques précautions pour éviter les fuites au niveau du velux

Il est nécessaire de faire une inspection régulière de la fenêtre de toit afin de repérer la fuite d’eau le plus tôt possible et intervenir avant que les dégâts ne deviennent importants. Pour ce faire :

  • Pensez à vérifier fréquemment l’état de votre velux, surtout lors d’une forte pluie ou de grosses intempéries
  • Dès que vous apercevez des moisissures ou des traces d’humidité sur les murs et les plafonds de votre maison, vérifier votre velux doit être un réflexe.
  • L’entretien régulier du velux est très indispensable pour assurer sa performance et sa pérennité.
  • En cas de problème, il est conseillé de solliciter un artisan spécialiste. Ce dernier va vous aider non seulement à identifier l’origine de la fuite au niveau du velux, mais aussi pour qu’il garantisse l’étanchéité du velux. Notez qu’il n’est pas facile de réaliser cette mission sans compétences particulières ni des équipements adéquats, et seul un professionnel pourra la gérer sans mauvaises surprises.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.