À quoi sert un interrupteur différentiel de 30 mA

La norme NF C 15-100 impose l’installation d’interrupteurs différentiels dans le tableau électrique pour la protection des personnes et des biens. Découvrez-en davantage sur l’interrupteur différentiel 30 mA, son branchement et son prix.

Installation interrupteur différentiel

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

L’interrupteur différentiel dans la norme NF C 15-100

Toutes les installations électriques basse tension résidentielle, en France, doivent être conformes à la norme NF C 15-100. Ses règles contribuent à la protection des personnes et des biens et à la bonne gestion des équipements. 

La norme NF C 15-100 impose l’installation d’un interrupteur différentiel sur tous les circuits d’un logement. 

Comment fonctionne un interrupteur différentiel 30 mA ?

La protection différentielle consiste à détecter une fuite dangereuse causée par une différence d’ampérage entre l’entrée et la sortie du courant. Le dispositif différentiel coupe alors l’alimentation pour éviter de nombreux accidents, assurant ainsi une protection des personnes. 

Les interrupteurs différentiels 30 mA sont constitués de trois bobines et d’un rupteur mécanique. Ils sont positionnés en début de chaque rangée du tableau électrique et ressemblent de très près aux disjoncteurs. La sensibilité des interrupteurs exprimée en milliampères, correspond au rapport des intensités entrantes et sortantes. Si la valeur dépasse 30 mA, le courant est coupé. 

Les interrupteurs différentiels de 30 mA sont utilisés dans toutes les installations électriques domestiques, sauf pour les tableaux électriques divisionnaires pour piscine où la 10 mA est préconisée. 

Les types d’interrupteurs différentiels 30 mA 

Interrupteur différentiel AC

L’interrupteur différentiel choisi doit être adapté au circuit qu’il protège. La norme NF C 61-410 / EN 60 898 distingue trois types de dispositifs différentiels utilisés dans le résidentiel : 

  • Le type AC : il détecte les fuites du courant alternatif. 
  • Le type A : en plus des fuites et défauts du courant alternatif, il détecte les défauts de composante continue (machine à laver, plaque de cuisson, etc.). 
  • Le type Hpi/Hi/Si : beaucoup plus utilisé dans les installations électriques industrielles. C’est un type A avec une plus grande sensibilité aux déclenchements intempestifs (chocs de foudres, circuits informatiques, etc.). 

L’interrupteur ou disjoncteur différentiel coupe l’alimentation électrique en cas de fuite de courant dépassant 30 mA, tout courant de valeur supérieure à 50 mA est dangereux. 

Comment brancher un interrupteur différentiel de 30 mA ? 

Avant d’entamer l’installation d’un dispositif différentiel, assurez-vous de disposer d’un espace pour poser l’interrupteur sur la rangée du tableau électrique. Vous pouvez déplacer les autres éléments (disjoncteurs, porte-fusibles) pour avoir de l’espace. 

  • Couper le courant électrique via le disjoncteur d’abonné. En cas de doute, utiliser un vérificateur d’absence de tension (VAT). 
  • Débrancher les peignes alimentant la rangée. 
  • Faire glisser l’ensemble sur le rail vers la droite pour pouvoir le placer en tête de rangée. 
  • Connecter les câbles d’alimentation à l’interrupteur différentiel de 30 mA. Le neutre (Bleu) sur la borne N et la phase (rouge, marron ou noir) sur la borne L.
  • Faire le raccordement des disjoncteurs divisionnaires à l’interrupteur différentiel grâce au peigne d’alimentation. 
  • Réenclencher le disjoncteur d’abonné et tester le bon fonctionnement du disjoncteur avec le bouton marqué T (test). 

Le prix d’un interrupteur différentiel 

Un interrupteur différentiel de 30 mA coûte entre 100 et 300 €, selon son type et son calibre. Les disjoncteurs les plus chers peuvent supporter une forte intensité grâce à leurs 4 pôles. Mais pour des besoins d’un circuit électrique résidentiel en monophasé (16A, 20A, 25A, 40A, 63A), un simple différentiel suffit.  

L’installation d’un interrupteur différentiel doit s’effectuer dans les règles de l’art et le respect des exigences de la norme NF C 15-100. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous garantir une installation conforme et sécurisée.