Explication du calcul
Elément Calcul Calcul de la surface d’une marche droite Largeur de la marche x profondeur de la marche (giron) Calcul du nombre de lattes de parquet pour une marche droite Surface d’une marche / surface d’une pièce de parquet * 1,2 (marge de 20 % pour les nombreuses découpes à prévoir) Calcul de la surface d’une marche arrondie Décomposer la surface par des formes simples (rectangle pour la partie droite et triangle pour la partie arrondie) pour faciliter le calcul. La partie circulaire est divisée en triangle. Calcul du nombre de lattes de parquet pour une marche arrondie Surface d’une marche / surface d’une pièce de parquet (largeur x longueur) * 1,3 à 1,4 (30 à 40 % de marge pour les nombreuses découpes à prévoir) Calcul du nombre de lattes de parquet pour une contremarche Surface d’une contremarche = largeur de la marche x hauteur de la marche * 1,3 à 1,4 (30 à 40 % de marge pour les découpes) Calcul du nombre de lattes de parquet pour un escalier Nombre de lames nécessaires pour chaque marche + pour chaque contremarche
Exemple pour un escalier courant :
Largeur = 90 cm et Giron = 25 cm
Surface = 0,90 x 0,25 soit 0,225 m² ou 2250 cm²
La lame peut être découpée dans le sens de la longueur et de la largeur et la pose démarrer en milieu de lame sur le bout des marches, réduisant les pertes.
Surface d’un triangle = base x hauteur/2
Nombre de lattes = surface d’une contremarche x nombre de marches / surface d’une lame de parquet
Comment couper et poser un parquet d’escalier ?
Pour poser un revêtement en parquet stratifié dans vos escaliers :
- Mesurez les dimensions de l’escalier.
- Procédez au découpage des lames de parquet en cas d’incohérence de mesure ou de forme.
- Fixez le profilé de base sur le nez de marche avec une colle, puis vissez-le après.
- Placez vos lames de bois successivement sur les marches et les contremarches, en les collant avec une colle de construction adaptée.
- Si possible, mettez toujours les parties coupées sur le côté intérieur de l’escalier afin de faciliter les finitions.
- Munissez-vous de cales de dilatation lors de la pose des contremarches afin de laisser l’espace nécessaire pour le parquet des marches.
- Coller la partie arrondie de l’escalier ou le nez de marche s’il est prévu d’en avoir.
- Laissez sécher au moins une journée avant d’utiliser l’escalier.
Pour les parquets en bois massif, vous aurez besoin de clouer ou de visser les éléments entre eux pour les fixer correctement.
Chiffrer mes travaux gratuitement[/banniere_claireFAQ
Que faire des lattes découpées ?
Après avoir découpé les lattes selon les dimensions exactes des marches et contremarches, il suffit de les poser à leur place en les fixant avec une colle spéciale s’il s’agit de parquet stratifié. Dans le cas contraire, vous devez les clouer ou les visser.
Pour plus de praticité, il est conseillé de placer les découpes sur les côtés intérieurs. Quant aux chutes de lames récupérées, vous pouvez vous en servir dans les recoins ou pour combler les petits espaces vides.
Quelle hauteur prévoir entre chaque marche ?
La hauteur de marche d’un escalier peut varier de 17 cm à 21 cm. Le choix de cette hauteur dépend du type d’escalier (escalier extérieur, entrée, escalier de secours, escalier intérieur ou de cave, etc.). Elle se calcule également en fonction de la pente de ce dernier ainsi que de sa profondeur.
Pour être dans les normes du confort, vous pouvez aussi le calculer à partir de la loi de Blondel :
Hauteur d’une marche = (60 à 64 cm – Profondeur de la marche)/2
Faut-il ajouter une sous-couche au parquet d’escalier ?
Comme pour les parquets des pièces d’une habitation, vous pouvez également ajouter une sous-couche au plancher de l’escalier afin d’améliorer son isolation phonique et thermique. Toutefois, cela n’est pas obligatoire puisqu’il existe d’autres moyens qui permettent d’isoler votre escalier.
Vous pouvez par exemple fixer des matériaux isolants tels que des plaques minces de polystyrène, de plâtre ou de la laine de verre directement sous les marches (contrairement aux sous-couches qui se place au-dessus de la marche, mais sous le parquet).