Construire une terrasse sur plots autour de la piscine : bonne ou mauvaise idée ?

Terrasse sur plots au bord d’une piscine

La terrasse sur plots est constituée de dalles ou de planches en différents matériaux qui sont posés sur des plots réglables en plastiques ou en caoutchouc. L’installation ne nécessite pas de vis ou de colle puisque les matériaux reposent directement sur les plots. Les travaux sont donc faciles à effectuer autour de la piscine, ils sont économiques également car souvent, le coulage d’une dalle en béton au préalable n’est pas nécessaire ainsi que l’utilisation d’un équipement de fixation.

La terrasse sur plots dispose aussi d’un espace entre le sol et le support de terrasse qui sert de rangement pour les câbles du système d’éclairage et les tuyaux du système d’arrosage. De plus, l’évacuation de l’eau est très facilité, grâce à la configuration des plots, l’air circule rapidement sous le support de terrasse et permet de la faire sécher en un temps record.

Quelle terrasse sur plots choisir pour piscine ? 

Le choix de matériau à poser sur plots se fait selon la nature de la surface à couvrir, le type de sol et les caractéristiques concernant la proximité d’une étendue d’eau.

Parmi les matériaux, on trouve : 

Le bois 

Le bois est le matériau qui apporte le plus de charme et chaleur à la terrasse, il crée un contraste de couleur idéal pour la piscine. Le seul inconvénient c’est qu’il va devoir supporter toute l’humidité provoquée par les passages des pieds mouillés des nageurs ainsi que les éclaboussures d’eau provoquées par les entrées et sorties de la piscine. Choisissez alors un bois imputrescible de classe 3, 4 ou 5 tels que le mélèze, le châtaigner, le douglas, le chêne ou l’ipé qui est un bois exotique très utilisé pour les terrasses de piscine. 

La céramique 

La dalle de terrasse en céramique sur plots est sans doute le choix de matériau parfait pour construire une terrasse autour d’une piscine. Optez pour des carreaux en céramique ayant deux caractéristiques nécessaires pour les bords de piscine, à savoir : antidérapants et résistants à l’abrasion. L’indicateur de la capacité antidérapante doit être R10 ou R11, celui de la résistance à l’abrasion doit être proche de 5.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire le choix des carreaux en céramique, lui seul saura vous conseiller l’épaisseur et propriétés des carreaux  adéquats à votre terrasse.

La pierre naturelle 

Une dalle constituée de pierres naturelles est adaptée à la construction d’une terrasse sur plots autour d’une piscine. Il suffit de choisir une dalle à une épaisseur qui puisse être tolérée dimensionnellement avec les plots, évitez l’ardoise ou le grès et privilégiez le calcaire, la pierre bleue pâle ou le granit. Pensez également au stockage de chaleur important qui se fait par la pierre puisqu’il vous sera désagréable et difficile de marcher dessus pieds nus pendant l’été. Afin d’éviter ce genre de désagrément, choisissez une pierre à une teinte très claire qui renvoie la chaleur.

Bois composite 

Composé de fibres de bois et de résines plastiques, le bois composite est un matériau imitant le bois à la perfection, il est particulièrement adapté aux contours de piscine puisqu’il résiste à l’humidité. Une terrasse à effet bois a une longévité importante et est facile à entretenir, elle n’aura pas également les inconvénients classiques du bois avec du composite : échardes, moisissures, gerçures. Veillez à choisir un bois composite de bonne qualité afin d’éviter d’avoir une terrasse qui fend ou qui donne des éclats.

 Béton 

Une terrasse en béton est certes facile à faire, mais présente plusieurs inconvénients. D’abord, il est assez compliqué à couler sans fissures, son dimensionnement doit aussi être minutieux vu son poids important. Ensuite, lors de la pose de la dalle, il faudrait poser des joints de dilatation pour que le béton puisse fonctionner malgré les variations de température. Le béton est également poreux et absorbant, il peut se fissurer lorsque l’eau gèle. De plus, sa couleur et son aspect fade ne sont pas esthétiques. Enfin, le béton n’est pas le matériau qui va le plus avec une terrasse sur plots autour d’une piscine.

Gazon artificiel 

Le gazon artificiel est de plus en plus utilisé car l’herbe naturelle est très déconseillée autour de la piscine, elle provoque beaucoup de saletés et celle qui est près du bassin se transforme vite en mares de boue à cause de l’eau chlorée. Vous n’aurez sûrement pas ce genre de problèmes avec le tapis synthétique du gazon artificiel, ils sont également très réalistes et difficiles à distinguer d’un gazon naturel. Optez pour un gazon artificiel de bonne qualité qui ne se décolore pas et qui assure et durabilité.

Les avantages d’une terrasse en céramique autour d’une piscine 

La céramique est sans doute le matériau idéal à poser sur plots autour d’une piscine grâce à ses nombreux atouts, notamment : 

  • Avantage d’une terrasse en céramique sur plots
    Sa résistance : les composants en matière de la céramique ont une excellente résistance thermique et mécanique, une forte dureté et une très grande résistance à l’usure même s’ils présentent une faible densité. De plus, la céramique isole assez bien thermiquement et électriquement.
  • Son entretien facile : la céramique n’exige pas un entretien particulier, les taches de graisse et de l’eau s’enlèvent facilement avec un chiffon, pour garder sa brillance, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.
  • Un rangement pour les câbles : l’espace entre les plots et le plancher en céramique de la terrasse dissimule les câbles et les tuyaux des conduites d’eau. Le rangement est accessible si jamais vous avez besoin de réparer les câbles ou les tuyaux.
  • La pose facile : les dalles en céramique n’ont pas besoin de fixation. Seules les rives devront l’être. Des plots spécifiques appelés kits de fixation sont disponibles pour réaliser la fixation sans colle.  

Cependant, il faudrait assurer la stabilité suffisante du sol afin pour accueillir la céramique. Vous pouvez utiliser une dameuse pour l’aplanir. La terrasse sur plots sera surélevée par rapport à votre intérieur, faites attention à ce petit détail puisqu’il peut poser  problème pour les personnes à mobilité réduites ou âgées.

L’entretien de la terrasse en céramique

Il existe des produits naturels écologiques pour nettoyer votre terrasse sur plots en céramique :

  • Savon noir : diluez une cuillère à soupe de savon noir sous forme pâteuse ou liquide dans un seau d’eau chaude, utilisez la solution pour nettoyer à l’aide d’un chiffon. Elle permettra de nettoyer en profondeur et de redonner la brillance à la céramique.
  • Vinaigre blanc : c’est le meilleur désinfectant, dégraissant et désodorisant grâce à son pH acide, il suffit de verser 4 cuillères dans un seau d’eau chaude pour nettoyer avec. 
  • Bicarbonate de soude : il se présente sous la forme d’une poudre blanche, mélangé à l’eau, il permet d’éliminer toutes les tâches et de faire briller la céramique de la terrasse.

Prix de terrasse sur plots 

Le prix d’une terrasse sur plots varie en fonction de plusieurs facteurs : 

  • Le type, la quantité et la qualité des plots 
  • La nature du sol et l’ampleur des travaux de terrassement
  • Le type de revêtement à poser sur plots 
  • Les dimensions du terrain 

Terrasse sur plots

Prix

Préparation du terrain

20 à 30 euros/m²

Les plots réglables

5 à 8 euros/ plot

Les dalles

Bois : 20 à 50 euros/m²

Céramique: 5 à 50 euros/m²

Béton : 15 à 40 euros/m²

Main d’œuvre

10 à 30 euros/m²

FAQ 

Peut-on utiliser l’espace sous une terrasse de piscine semi-enterrée ?

L’espace sous une terrasse de piscine semi-enterrée peut être optimisé, vous pouvez l’utiliser pour cacher les câbles du système de filtrage de l’eau, l’éclairage de piscine, les tuyaux et conduites d’eau…

Comment se fait la préparation du terrain ? 

La préparation du terrain dépend de la nature et de l’état de stabilité de ce dernier. Pour un sol naturel, suivez ces étapes : 

  • Préparation du terrain
    Décaissez la terre de 15 cm à 35 cm si le sol est très meuble.
  • Posez un géotextile pour éviter la repousse des mauvaises herbes.
  • Recouvrez le terrain de tout-venant (sables, gravillons, concassé, etc.) sur plus ou moins 15 cm en fonction de la nature de votre sol. C’est la partie qui permet de drainer, stabiliser et de compacter le sol. 
  • Niveler le terrain à l’aide d’une règle de maçon, tassez-le ensuite avec une plaque vibrante ou une dameuse.

Si votre terrain a été récemment terrassé, nous vous recommandons de ceinturer en béton toute la périphérie de la terrasse afin d’éviter le tassement du sol vers l’extérieur. 

Pose des plots sur une dalle en béton stabilisé : vous n’aurez pas à préparer le terrain, les plots peuvent être directement posés.

Quelle dimension prévoir pour une terrasse de piscine ?

  • Circulation et transats autour de la piscine : optez pour une largeur de 2.5 m à 3 m.
  • Aménagement d’un salon d’extérieur : prévoyez une largeur minimale de 4 m.
  • Table et 4 chaises : prévoyez une surface de 5 à 10 m².
  • Grande table de terrasse : 10 à 15 m²
  • Terrasse en deux parties (coin repas et salon de jardin) : une surface de 20 à 30 m² est à prévoir.

Faut-il un permis de construire pour une terrasse ?

Selon le code de l’urbanisme, il y a 3 possibilités : 

  • Absence de formalité : vous n’aurez pas à déclarer vos travaux si la hauteur de votre terrasse ne dépasse pas 60 cm et si sa superficie est inférieure à 5 m².

Une déclaration préalable des travaux est requise si la superficie de la terrasse dépasse 5 m².

  • Déclaration préalable des travaux : si votre terrasse est surélevée (hauteur dépassant 60 cm) et si la superficie est inférieure à 20 m².
  • Permis de construire : si la terrasse fait plus de 60 cm de hauteur et d’une superficie supérieure à 20 m².

La terrasse augmente-t-elle les impôts fonciers ?

La terrasse fait partie des bâtiments non couverts, exclus de la surface taxable. Cependant, certains de ses aménagements comme les piscines et les panneaux solaires sont soumis à la taxe forfaitaire d’aménagement : panneaux solaires : 10 euros/m² et piscine : 200 euros/m² 

La terrasse et ses aménagements font, dans certains cas, grimper le montant de votre taxe d’habitation.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.