Fuite de canalisation, fortes pluies, infiltration d’eau… des situations diverses peuvent conduire à l’inondation de votre sous-sol ou de votre cave. Heureusement, des solutions et des traitements existent pour évacuer rapidement les eaux. Découvrez-les avec nous !
Les causes d’inondation de cave
Plusieurs causes peuvent conduire à l’inondation de votre cave. Les plus fréquentes sont les suivantes :
Fuites au niveau des canalisations défectueuses apparentes ou encastrées : Toutes les fuites ne sont pas apparentes. Pour vous assurer que votre réseau de canalisations n’est pas dysfonctionnel, faites les vérifications suivantes :
- Surveillez votre compteur régulièrement, prenez note des chiffres au moment du coucher et le matin sans utilisation de la chasse d’eau durant la nuit.
- Vérifiez l’état des murs et du sol des étages supérieurs, l’existence des tâches d’humidité doit vous alerter !
Conduits d’évacuation bouchés : Si vous sentez des odeurs nauséabondes et que l’eau stagne à la cave et s’écoule très lentement dans toutes les canalisations du logement, alors c’est un problème d’obstruction des conduits d’évacuation des eaux usées.
Infiltration d’eau : la cave fait partie des constructions enterrées qu’on recouvre d’enduit ou de revêtement étanche. Mais avec le temps, cette couche étanche perd en efficacité et des fissures finissent par apparaître. L’eau finit par entrer, elle forme une tâche d’humidité qui deviendra un filet d’eau qui augmentera jusqu’à inonder toute la cave.
Remontées capillaires : causées par les eaux présentes dans le sol sur lequel reposent les fondations. Ces eaux provenant de la nappe phréatique montent et entrent en contact avec les matériaux de constructions très absorbants et finissent par s’infiltrer dans les micros-fissures.
Catastrophes naturelles : l’inondation de votre cave peut être causée par de fortes pluies, un épisode cévenol ou un violent orage.
Les étapes de nettoyage d’une cave inondée
Identifiez la source
Toutes les sources d’inondations ne peuvent pas être traitées de la même manière. Mais dans tous les cas :
- Commencez par couper l’alimentation électrique, de gaz et du chauffage.
- Recherchez la cause de l’inondation. N’hésitez pas à faire appel à un plombier.
- En cas de fuite d’une canalisation, coupez immédiatement le robinet d’arrivée d’eau de votre logement.
- Informez vos voisins si vous habitez en copropriété.
Prenez contact avec votre assurance
Déclarez le sinistre à votre assurance avant de faire quoi que ce soit !
La prise en charge des dommages dépend des clauses de votre contrat et de la cause de l’inondation de votre cave.
En cas de catastrophe naturelle déclarée : l’indemnisation a lieu, faites seulement la déclaration dans les deux jours qui suivent la catastrophe, en joignant avec le dossier le maximum d’informations (photos, factures, comptes-rendus, etc.)
En cas d’infiltration par la toiture, les dommages seront pris en charge de la même façon. Mais sachez que ce n’est pas le cas pour toutes les inondations accidentelles de la cave. Certains assureurs prévoient des extensions de contrat à ce sujet.
Dégagez l’espace
Si votre cave demeure accessible après l’inondation, essayez de dégager l’espace en retirant le mobilier et les objets. Mais si votre local est submergé, ne vous y aventurez pas, afin d’éviter toute blessure en déplaçant les meubles, très lourds sous l’effet de l’eau.
Évacuez l’eau
L’usage d’une pompe vide cave est l’option idéale pour évacuer l’eau de la cave en toute sécurité.
Cette pompe permet de drainer lentement la cave pour protéger les parois et éviter la fragilisation de la structure porteuse. Elle permet également d’évacuer les eaux contenant des matières lourdes comme le sable ou la boue. Sa puissance refoule les eaux d’un point bas jusqu’à plusieurs mètres en hauteur.
Voici en quelques étapes, comment installer une pompe vide-cave :
- Immergez la pompe de relevage à proximité d’un mur qui donne sur l’extérieur
- Mettez le tuyau de refoulement en direction de la zone d’évacuation prévue.
- Raccordez l’extrémité du tuyau à la pompe de vidage.
- Fixez le tuyau à la pompe
- Alimentez la pompe en branchant le cordon à une prise électrique (terre).
- Appuyez sur démarrer.
Des entreprises sont spécialisées en pompage inondation cave et se déplacent 24h/24 pour vous aider à évacuer l’eau.
Nettoyez la cave
Lorsque vous aurez terminé d’évacuer la quasi-totalité de l’eau, vous pouvez éponger le restant.
Si l’inondation de votre cave a été causée par un refoulement des égouts, équipez-vous de bottes et de gants pour nettoyer la boue et les débris, utilisez des détergents puissants pour éliminer toutes les bactéries. Nous vous conseillons dans ce cas de faire appel à une société de nettoyage afin d’éviter toute contamination.
Assécher la cave
Dans le but de prévenir toute contamination de la cave par des moisissures, installez des déshumidificateurs électriques ou/et des ventilateurs. Ces appareils mettent fin à la prolifération des micro-organismes et des bactéries en aspirant l’air humide et soufflant de l’air sec.
Vous pouvez les louer ou appeler une société spécialisée dans la remise en état. Certaines assurances prennent en charge cette intervention.
Solutions pour le long terme
Traitements des remontées capillaires
- L’électro-osmose-électronique : ce mécanisme consiste à contrer le champ magnétique de la terre et de créer un nouveau champ électrique avec des différents métaux qui permettent de refouler l’eau vers le bas.
Le budget à prévoir pour un tel traitement est de 5 000 à 7 500 Euros. - L’électro-osmose-phorèse : la mise en place de ce système est la même que celle de l’osmose électronique. Son fonctionnement se complète par l’utilisation des produits de phorèse pour remplir les trous contenant les électrodes murales.
Le prix de cette technique varie entre 200 et 300 Euros/m² - La mise en place d’un système de drainage : Un drain périphérique associé à une membrane étanche est posé. Sa mise en place diffère selon la configuration de la maison.
- L’injection de résine hydrofuge : ce traitement consiste créer des trous dans le bas des murs et à injecter une résine hydrofuge qui se plastifie et fait barrière à l’eau.
Traitements de l’infiltration des eaux
- Travaux d’étanchéité : traitement qui convient aux fissures de toitures. De tels travaux d’étanchéité et de rebouchage doivent être réalisés par un spécialiste.
- Traitement hydrofuge et injection de résine : ce traitement est conseillé quand les murs souffrent de micros-fissures et d’humidité.
- Revêtement étanche : il permet d’imperméabiliser les murs et le plafond et d’éliminer les fissures, petites comme moyennes.
Conseils
- L’inondation de cave est à prendre très au sérieux ! L’eau stagnante peut fragiliser la structure et causer de graves dégâts.
- Utilisez des peintures étanches pour éviter les infiltrations des dans la cave.
- Chauffez et aérez votre cave afin d’éviter la condensation et l’apparition des taches de moisissures après l’inondation.
- Faites appel à un spécialiste pour diagnostiquer la cause de l’inondation, il vous aidera aussi à présenter un compte-rendu à votre assurance.
- Utilisez des sprays anti-moisissures et préparés à la maison ou achetés pour ne pas respirer des odeurs toxiques.
- Les cartons sont conducteurs d’humidité, ne les laissez pas sur le sol.
- Portez des gants et un masque lors du nettoyage afin d’éviter des maladies et des contaminations.