Un mur anti-bruit protège du bruit. Découvrez les différentes matériaux, leur prix, leur isolation thermique…
Le prix d’un mur anti-bruit
Le prix moyen d’un mur anti-bruit tourne autour des 400 euros le mètre carré tous frais compris. Voici un récapitulatif des prix des matériaux principaux utilisés pour la construction d’un mur anti-bruit
Le matériau Prix / m² Mur en gabions 300 à 350 euros 150 à 320 euros 180 à 340 euros Mur en bois 100 à 200 euros 100 à 150 euros La fibre de coco 150 à 200 euros
Frais annexes
Outre le coût des matériaux, le prix peut varier en fonction des facteurs suivants :
- Les frais d’étude : vous pouvez confier votre projet de construction et le calcul des nuisances sonores à un bureau d’étude spécialisé, il se chargera aussi de la collecte des renseignements et des autorisations nécessaires.
- La mise en œuvre : il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel pour la construction d’un mur, surtout pour les chantiers les plus complexes. Le coût de l’installation représente le tiers du coût total.
Prévoyez le creusement de fondations, les travaux de terrassement et l’installation de parois et du mur.
- La maintenance : le mur va subir avec le temps les intempéries. Pour éviter son encrassement, il faudra le nettoyer régulièrement : repeindre, entretenir la végétation, traiter le matériau (le cas du bois ou du métal), reboucher les fissures, etc.
- Les fournitures : le coût de location du matériel, de livraison des matériaux, etc.
Qu’est-ce qu’un mur anti-bruit ?
Vous habitez dans un environnement très bruyant ou à côté d’une voie ferrée ou un aéroport ? Le mur anti-bruit est LA SOLUTION pour vous débarrasser de tous les bruits qui vous entourent !
Le mur anti-bruit permet d’absorber tous les bruits extérieurs et les sons parasites qui nuisent à votre santé, il offre une très bonne isolation acoustique et réduit considérablement les nuisances sonores. Ce dernier est placé à l’extérieur, à la limite de votre propriété.
Avant de vous lancer dans la construction du mur, une étude par des spécialistes sera nécessaire pour déterminer le niveau sonore auquel vous êtes confronté et choisir le matériau adapté à votre environnement.
Quel matériau pour un mur anti-bruit ?
L’efficacité d’un mur anti-bruit dépend de son emplacement et de ses dimensions, mais surtout de son matériau. Voilà quelques matériaux pouvant répondre à vos besoins en réduction sonore :
Mur végétal artificiel
Les végétaux ont de grandes qualités : ils épurent l’air (surtout s’il y a passage de véhicules à proximité), réduisent les bruits et apportent un touche esthétique écologique.
Les panneaux de végétaux (cactus, bambou, lierre, eucalyptus, roses, etc.) peuvent être installés facilement en une journée.
Mur en gabions
C’est un système composé de cages grillagées remplies de pierre. Il est très simple à mettre en place et très performant puisqu’il réduit les bruits de 60 dB (pour un mètre d’épaisseur).
Mur en parpaings
Pour une épaisseur de 20 cm, il absorbe les nuisances sonores de 50 dB ! ce mur fait partie des plus efficaces et ne coûte pas cher. Il peut être en parpaings colorés, apparents ou à enduire.
Mur en béton
Le béton associé aux granulats de bois permet d’obtenir de très bons résultats en absorption sonore, il est très utilisé pour la construction des murs anti-bruit de grandes dimensions.
Mur en briques
Ce type de mur présente une réduction sonore de 40 dB pour une épaisseur de 7.5 cm. La brique n’est pas très chère et a de nombreuses qualités : résistance au feu, régulation d’humidité, isolation naturelle et disponibilité en différents modèles (pleines, perforées, monolithes, etc.) et diverses couleurs.
Mur métallique
L’isolation des panneaux acoustiques métalliques est de 17 dB, mais peut aller jusqu’à 26 dB si on lui ajoute la laine de verre ou de roche. Le métal offre un très bon rapport qualité/prix.
Mur en bois
Il se décline en deux épaisseurs (13 et 18 cm), facile à monter et offre une isolation de 29 à 30 dB. Il possède un corps creux qui amorti les bruits sans pour autant les réfléchir aux alentours.
La fibre de coco
La fibre de coco est non seulement écologique, mais aussi très esthétique et donne une prise facile à la végétation grimpante. Son isolation est de 30 dB.
Les panneaux réfléchissants transparents
Ces panneaux en polycarbonate vous permettent de voir le paysage et de conserver la luminosité. Leur performance est de 30 dB et peuvent être utilisés pour créer des pants transparents dans un mur opaque.
Le talus de terre
Si vous n’avez pas un gros budget à consacrer pour un mur anti-bruit et que votre espace est assez grand, pourquoi ne pas opter pour un remblai de terre ? celui-ci peut être végétalisé et renforcé par le bois ou le métal installés de part et d’autre.
Les parements
Votre mur de clôture n’est pas très isolant contre les bruits ? vous pouvez lui ajouter un parement absorbant ou réfléchissant en laine de verre ou en béton poreux.
Comment installer un mur anti-bruit ?
Pour calculer la hauteur du mur nécessaire qui vous permettra de vous isoler du bruit extérieur, suivez cette méthode :
- Tirez une ligne d’ombre : positionnez-vous à la source du bruit (quai ou bord de la route), imaginez le début de la ligne à 50 cm du sol. Tirez cette dernière jusqu’à votre logement. La représente votre bulle de protection sonore et doit varier en fonction des variantes de votre terrain.
- Visualisez la hauteur de votre mur : le mur s’élève depuis le sol jusqu’à la ligne d’ombre déterminée dans l’étape précédente. Il doit mesurer 2 mètres au minimum pour être efficace.
La construction du mur anti-bruit
Pour assurer l’efficacité de votre isolation sonore, votre mur anti-bruit doit remplir les critères suivants :
- Il ne doit pas comporter des discontinuités
- Il doit être construit près de l’origine des bruits.
- Sa hauteur doit dépasser 2 m.
- Il doit être plus long que le terrain qu’il isole.
- Les matériaux utilisés pour sa construction doivent être isolants.
Comment rénover un mur anti-bruit ?
Surélévation d’un mur existant
Votre mur anti-bruit est déjà existant et vous voulez lui donner une dimension plus importante ? vous n’avez qu’à déterminer la hauteur comme nous l’avons fait précédemment, avec les mêmes règles et les mêmes contraintes. A condition de vérifier que les fondations du mur peuvent supporter une charge supplémentaire tout en assurant la stabilité une fois les travaux terminés.
Des chaperons ou des couronnements ayant des fonctions acoustiques peuvent être utilisés sur le mur afin de modifier le parcours des ondes acoustiques.
Amélioration acoustique d’un mur existant
Pour rendre un mur déjà existant plus efficace acoustiquement, il faudra :
- Habiller le mur avec une peinture qui absorbe les ondes acoustiques
- Habiller le mur avec des matériaux ou des isolants qui absorbent l’énergie acoustique comme la laine de roche, de verre, la terre cuite, etc.
Aides financières
Avant de vous poser des questions sur le budget à consacrer pour la construction d’un mur anti-bruit, sachez que vous n’êtes pas forcément obligés de payer le prix de tels travaux.
La mairie doit financer vos travaux si vous vivez à proximité :
- D’une voie ferrée dont les nuisances sonores dépassent 73 dB.
- D’un aéroport dont le bruit dépasse 55 dB.
- D’une industrie qui émet des ondes acoustiques dépassant 71 dB.
- D’une route ou d’une voie TGV dont le bruit excède 68 dB.
Si votre maison se situe à proximité des endroits cités ci-dessus, parlez-en à vos voisins et contactez votre commune ou mairie de manière collective. Si vous le faites d’une manière individuelle, vous serez contraint de payer vous-même les travaux.
N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie pour la déclaration de travaux, nécessaire pour le PLU (Plan Local d’Urbanisme).