Prix d’un sarking de toiture

Plus d’un tiers des pertes de chaleur se font par la toiture. L’isolation de votre toiture laisse à désirer ? découvrez le sarking, une méthode d’isolation de toiture par l’extérieur luttant contre les ponts thermiques, très performante donc très vite rentabilisé !

Sharking isover

Prix du Sarking 

Le sarking s’adapte à tous les types de toitures, mais particulièrement recommandé pour les toitures traditionnelles. Le principe de cette isolation par l’extérieur est simple : rehausser la toiture pour installer l’isolant entre la charpente et le toit.  L’isolant doit être très rigide, des panneaux de polystyrène, de fibre de bois ou de laine minérale sont généralement utilisés pour le sarking. 

  • Le prix de cette technique d’isolation est compris entre 150 et 300 euros du m². 
  • Le coût de la main d’œuvre est estimé entre 60 et 80 euros/m². Pour assurer une pose dans les règles de l’art, et donc une isolation efficace et durable, il est conseillé de confier les travaux à un expert de sarking ou à une entreprise exerçant dans le domaine.

Le Sarking 

Prix 

Isolation complète 

150 à 300 euros/m²

Liteaux 

1 euro/m²

Film pare vapeur 

5 à 10 euros/m²

Détuilage 

2 à 7 euros/m²

Laine de verre 

7 à 17 euros/m²

Polystyrène 

6 à 16 euros/m²

Main d’œuvre 

60 à 80 euros/m²

Facteurs influençant le prix d’un sarking 

Le budget à consacrer pour des travaux d’isolation en sarking dépend de deux principaux facteurs : 

Les matériaux choisis 

Le prix des matériaux pour l’isolant et l’écran de sous-toiture varie en fonction de leur qualité, leur marque, leur résistance et leur performance.
Pour les membranes d’étanchéité, il existe des
films écologiques, des films synthétiques, des membranes bitumineuses et des modèles plus onéreux comme ceux qui sont perméables à la vapeur. 

En ce qui concerne les isolants, les plus utilisés sont la laine de roche, la fibre de bois, le polyuréthane et le polystyrène extrudé. Le polyuréthane est plus onéreux puisqu’il a de meilleures propriétés d’isolation et se pose sur une épaisseur moins importante, donc plus discret. Quant à la laine de roche et la fibre de bois, elles sont assez abordables, mais pour une meilleure performance, leur épaisseur doit atteindre 24 cm. 

L’état du toit 

Le devis des travaux de sarking dépendra de l’état du chantier, construction neuve ou en rénovation :
Pour les constructions neuves, on prendra en considération que le prix des matériaux et le coût de la main d’œuvre.
Mais pour les rénovations, le budget va être plus élevé puisqu’on va compter le coût de remise en état et des travaux de réparation des fissures, problèmes d’étanchéité, défaillance de la zinguerie et la détérioration du toit.                     

Comment réaliser un sarking ? 

Le choix de l’isolant 

Avant d’entamer les travaux d’isolation par sarking, il faut choisir l’isolant adapté à votre toiture, il en existe trois types qui conviennent au sarking : 

  • Isolants minéraux : ce sont les isolants les plus communs et abordables (laine de verre, laine de roche), ils garantissent une bonne isolation. 
  • Isolants végétaux : ce sont des isolants naturels et respectueux de l’environnement, comme la fibre de bois, la fibre de lin, le chanvre, la ouate de cellulose, etc.
  • Isolants synthétiques : polystyrène expansé, extrudé, mousse polyuréthane, ces isolants de synthèse réduisent considérablement les ponts thermiques.

La méthode d’installation

Utherm Sarking Anti-Slide
Utherm Sarking Anti-Slide
  • Mettre la toiture à nu : démonter la toiture actuelle pour poser l’isolant sarking sur une base propre.
  • Poser le platelage : le paletage en bois doit être monté sur chevrons
  • Installer un écran pare vapeur : installer l’écran pare vapeur pour assurer l’étanchéité de l’isolant.
  • Poser l’isolant : fixer l’isolant choisi sur la toiture par des chevrons
  • Installer un écran sous toiture : appelé aussi pare pluie et se pose au-dessus de l’isolant pour lui assurer une parfaite étanchéité.
  • Poser des contre-chevrons et des liteaux : l’écran sous toiture est recouvert par des contre-chevrons et des liteaux afin de pouvoir couvrir la toiture.
  • Couvrir la toiture : après avoir effectué toutes les étapes, il est maintenant temps de poser la couverture de la toiture (tuiles, ardoise, etc.)

Attention : Les travaux de pose d’une isolation sarking sont très risqués et exigent de grandes connaissances techniques en matière d’isolation de toiture.

Dans quels cas choisir le sarking ?

La méthode de sarking est la meilleure option en termes d’isolation pour ces trois situations : 

  •  Aménagement des combles sans diminuer l’espace habitable puisque l’isolant se pose au-dessus de la toiture, contrairement à l’isolation par l’intérieur. 
  • Si vous ne voulez pas être dérangé par des travaux au sein de votre logement et sans avoir à déplacer vos meubles ? les travaux à l’extérieur limitent les nuisances.
  • Le sarking épargne l’esthétique de votre charpente et conserve vos poutres apparentes intactes.

Les avantages du sarking pour toiture 

Le sarking pour toiture offre plusieurs avantages dans le cadre de rénovation énergétique :

Installation d'un sarking
Installation d’un sarking
  • Le sarking peut être utilisé en combinaison avec un autre isolant par l’extérieur 
  • Les travaux de sarking sont réalisés à l’extérieur sans aucune intervention intérieure.
  • Le sarking n’occupe pas la surface habitable sous la toiture du logement, l’espace des combles aménagés ou aménageables ne change donc pas.
  • Le sarking épargne l’esthétique de la charpente et conserve des poutres apparentes pour garder la décoration intérieure.
  • L’isolation thermique du toit avec sarking par l’extérieur (ITTE) répond aux objectifs de la réglementation thermique 2012 et est conforme à l’article 4 de la loi Grenelle sur les points de la suppression des ponts thermiques.
  • L’isolant utilisé pour le sarking se pose sur des chevrons, ce qui permet de bien préserver l’état de l’ossature en bois de la charpente.

L’inconvénient du sarking 

Si le sarking semble présenter que des avantages, il a tout de même quelques inconvénients. Notamment, sur le plan budgétaire, le prix du sarking pour toiture est supérieur à celui d’une ITI (isolation thermique par l’intérieur). 

Le prix du sarking varie en fonction du type de l’isolant et de la main d’œuvre et peut facilement grimper selon l’état de la toiture mais est compensé à long-terme par la qualité d’isolation ainsi que ses grandes performances en économie d’énergie. 

Les aides financières 

L’isolation sarking permet d’économiser considérablement l’énergie et d’éviter les ponts thermiques.
C’est pourquoi, en optant pour cette méthode d’isolation, vous êtes éligible aux aides financières de l’état,
à condition que le couvreur soit labellisé RGE : 

  • L’éco-prêt à taux zéro : vous êtes éligible à emprunter un montant allant jusqu’à 30 000 euros pour financer les travaux de sarking, sans avoir à payer aucun intérêt de la banque. 
  • Le CITE : vous êtes éligible à un remboursement pouvant aller jusqu’à 30 % du montant des travaux, cela dépend de vos revenues et du nombre de personnes habitant le logement.
  • La TVA réduite : comme le sarking fait partie des travaux visant à améliorer la performance énergétique des habitations, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5.5 %, appliqué directement par le professionnel embauché pour effectuer les travaux.
  • L’ANAH : le nouveau programme « Habiter mieux agilité » vous permettra de bénéficier d’un remboursement pouvant aller jusqu’à 50 % de vos frais de travaux d’isolation des combles aménagés. Cependant, vous devriez obligatoirement confier vos travaux à un professionnel labellisé RGE et votre maison doit être âgé de plus de 15 ans. 
  • Le chèque énergie : si votre sarking est éligible au CITE, alors il l’est aussi pour le chèque énergie, ce dernier permet d’aider les foyers les plus démunis à financer leurs travaux de réduction de consommation en énergie.

Les aides fournisseurs d’énergie : plusieurs entreprises d’énergie proposent des aides financières pour vos travaux de réduction de consommation en énergie.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.